PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous voulez avoir le son qui tue ? Bon esprit ! Les pédales de guitare ou pédales d'effets permettent comme leur nom le laisse supposer de créer des effets pour modifier la sonorité produite. La façon dont vous les installez permet d'optimiser le résultat qui dépend de vos préférences, mais cela peut aussi avoir un impact sur la sonorité. Il existe des principes fondamentaux qu'il est préférable d'appliquer, mais heureusement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de configurer son rack. Lorsque vous aurez compris les bases, vous pourrez expérimenter afin de trouver la configuration qui correspond le mieux à votre style et aux sons que vous souhaitez produire  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Organiser la chaine pour optimiser le signal

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a pas de configuration standard, mais l'ordre dans lequel vous placez les pédales peut varier en fonction du résultat que vous désirez obtenir. Cela dépend beaucoup du style de musique que vous interprétez  [2] .
    • Assurez-vous de conserver la fonction de chaque pédale. Modifier l'ordre de vos pédales peut énormément changer la sonorité finale. L'idéal est probablement de tester différentes configurations jusqu'à trouver celle qui vous convient.
    • Il existe toutefois une règle fondamentale : les pédales de gain et de saturation sont les premières de la chaine. Viennent ensuite les filtres puis les pédales de modulation, celles qui font des effets liés au tempo sont les dernières  [3] .
    • Lorsque vous aurez trouvé la configuration idéale, n'oubliez pas de coller une étiquette avec un numéro sur chaque pédale pour les relier rapidement dans l'ordre quand vous allez jouer.
  2. Ce sont des câbles jack 6,35 très courts. Il est important de vous procurer des patchs d'excellente qualité. Plus ces câbles sont de bonne qualité, meilleur est le résultat  [4] .
    • Ces patchs sont très courts, ils mesurent quelques centimètres. En utilisant de longs jacks, vous perdrez du signal entre chaque pédale et la sonorité en sera affectée.
  3. Hé oui, nous avons un gagnant ! Vous ne voulez certainement pas essayer d'accorder votre guitare quand vous utilisez le chorus, le flanger ou la saturation... Essayez, le résultat peut être marrant ! En étant en début de chaine, l'accordeur recevra toujours un signal propre, non modulé.
  4. Les filtres comme l'auto-wah, le wah-wah, les enveloppes... fonctionnent généralement mieux lorsqu'ils sont placés après l'accordeur. Si vous n'avez pas de pédale d'accordeur, le mieux est de placer ces filtres en début de chaine.
    • Les filtres doivent recevoir un signal propre. Si vous les mettez après d'autres effets, leur efficacité est diminuée.
    • Vous pouvez aussi mettre le phasing en début de chaine, mais cela dépend du type de sonorité que vous voulez obtenir.
  5. Le compresseur augmente le volume des fréquences faibles et donc aussi le volume général. Si vous placez le compresseur en fin de chaine, votre son en souffre, car le compresseur amplifie le son modulé et certains effets perdent leur efficacité et leur rôle  [5] .
    • Vous pouvez cependant mettre le compresseur en fin de chaine délibérément, cela dépend du style de musique que vous jouez. Si par exemple vous jouez de la country, en plaçant le compresseur en fin de chaine, il écrase tous les autres effets que vous utilisez. Si vous jouez du rock, il est beaucoup plus efficace en se trouvant tout de suite après les filtres.
  6. On trouve une disto (distorsion) et un overdrive dans presque toutes les configs de pédales, ce sont les effets les plus populaires, surtout pour le rock ! Si vous les mettez avant les filtres, le résultat n'est pas convaincant...
    • La disto et l'overdrive créent et amplifient les harmoniques de toutes vos notes. C'est la raison pour laquelle il n'est pas efficace d'alimenter les filtres avec un signal truffé de puissantes harmoniques.
  7. Ces pédales fonctionnent normalement mieux lorsqu'elles reçoivent un signal qui a été traité par un compresseur. Il est généralement souhaitable de les positionner après le compresseur ou l'égaliseur, sauf si bien sûr vous mettez votre compresseur en fin de chaine.
  8. Si vous avez des pédales d'effets de modulation, par exemple un flanger, un chorus, un phasing, un trémolo..., il est préférable de les connecter à la fin de la chaine, vous obtenez ainsi une sonorité plus riche  [6] .
    • Quand on a plusieurs pédales générant des effets de modulation, le mieux est de faire des tests en les inversant entre elles pour trouver la disposition qui nous plait en fonction du type de musique que l'on joue.
  9. Vous pouvez la mettre en début ou en fin de chaine. Suivant l'endroit où vous la placez dans la chaine, elle va affecter toute la chaine ou uniquement agir sur le volume de certains effets, ce qui lui donnera une fonction différente  [7] .
    • Si vous connectez votre pédale de volume en début de chaine, elle va changer le volume du signal qui va entrer dans les pédales. Quand on emploie beaucoup de distorsion, cela peut être pratique pour nettoyer le son.
    • Si vous la positionnez à la fin de votre chaine de pédales, elle va agir sur le volume général.
  10. Les pédales générant un effet associé au tempo, comme un delay ou un écho sont les dernières de la chaine. Pensez à la façon dont ces effets fonctionnent dans l'espace. L'écho ou le delay sont les derniers effets que l'on entend, il est donc logique de les situer en fin de chaine  [8] .
    • N'oubliez pas que si vous mettez une pédale de delay ou d'écho avant la pédale de volume, il est difficile de contrôler le volume de chaque répétition qu'elles génèrent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la fonction loop

PDF download Télécharger l'article
  1. Les amplificateurs ne disposent pas tous de connecteurs loop. Si le vôtre à l'entrée et la sortie loop, vous pouvez y connecter certains de vos effets. Cela vous permet d'avoir une sonorité plus nuancée et plus riche  [9] .
    • Le loop est situé entre le préampli et l'amplificateur de votre ampli. Vous devriez voir des prises femelles jack 6,35, une est l'entrée ( effect return ) et l'autre la sortie ( effect send ). Sur certains amplis, vous verrez Preamp out et Power amp in .
  2. La plupart des guitaristes qui utilisent le loop avec leurs pédales y connectent les effets associés au tempo (comme le delay ou la réverb) pour éviter la perte qui peut se produire quand le signal de ces effets est affecté par la distorsion ou l'overdrive de leur ampli  [10] .
    • Si vous employez la distorsion ou l'overdrive de votre ampli, cette configuration peut vous permettre d'avoir un son plus propre. Le signal qui passe par le préamp de votre amplificateur est envoyé directement aux effets connectés au loop.
  3. Si vous connectez vos pédales d'effets de modulation au loop, vous obtenez une sonorité différente de celle que vous avez en les plaçant dans la chaine qui reçoit directement le signal de votre guitare. Faites des tests et voyez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre style  [11] .
    • En faisant passer la pédale de volume par le loop, elle contrôle la sonorité globale produite par votre amplificateur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un rack pour pédales

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible d'acheter des racks préconfigurés, précâblés, ou de créer sa propre configuration sur un rack vide. Vous pouvez choisir un petit rack, un de taille moyenne ou un rack gigantesque (est-ce vraiment nécessaire ?). Cela dépend du nombre de pédales que vous employez régulièrement.
    • Si vous avez entre 1 et 5 pédales, un petit rack devrait être amplement suffisant. Si vous avez plus de pédales, il vous faut un rack plus grand...
    • Pensez au futur. Si vous envisagez d'acheter plus de pédales, il vaut certainement mieux vous procurer un rack trop grand (pour l'instant) pour ne pas avoir à le changer dans quelques mois. Vous pourrez toujours connecter 2 petits racks, mais ce sera moins facile à transporter pour aller jouer dans les clubs tous les weekends...
    • Si certaines de vos pédales sont grandes (par exemple le wah-wah, le volume...), il vous faut un rack dans lequel elles peuvent entrer, même si vous n'en avez que 5.
  2. Ça en consomme des piles ces petites bêtes ! La plupart des pédales ont besoin de 9 volts. Les piles c'est bien un moment, mais bon, si vous jouez pas mal, une alimentation est bien mieux. Certains racks sont précâblés, si le vôtre ne l'est pas, réfléchissez à la manière dont vous allez alimenter vos pédales.
    • Vérifiez bien le voltage de chaque pédale, certaines peuvent être gourmandes et avoir besoin de plus de 9 volts !
    • Si vous planifiez l'achat de nouveaux effets, regardez le voltage dont ils auront besoin, et si le rack est précâblé, assurez-vous qu'il pourra les supporter.
  3. Elle doit évidemment produire le voltage dont vos pédales ont besoin, mais elle doit également être capable d'alimenter toutes vos pédales, même celles que vous achèterez peut-être dès que votre compte bancaire vous le permettra...
    • Imaginons par exemple que vous avez actuellement 10 pédales (pas mal déjà !) et que chacune a besoin de 9 volts. Vous devez choisir une alim capable d'en alimenter au moins 10 de plus.
    • Si vous avez une pédale qui a besoin de 12 volts (juste pour vous embêter...), il vous faut une alimentation capable d'alimenter des pédales de manière indépendante, envoyer du 12 volts à des pédales qui fonctionnent en 9 volts n'est pas une bonne idée du tout du tout...
  4. Il ne faut pas que vos pédales soient serrées comme des sardines en boite (laissez-leur un peu de place pour respirer), mais il vous faut quand même des connecteurs les plus courts possible. Cela permet de conserver une bonne qualité sonore en évitant au maximum les pertes de signal.
    • Prenez des câbles avec le jack à angle droit et non pas des câbles avec la prise jack qui prolonge le câble, vous gagnez ainsi un peu de place et ils s'abiment moins. Il existe aussi des connecteurs en métal sans câble ! Sont-ils vraiment pratiques et solides ? À vous de voir...
    • Si vous avez un fer à souder et la main agile, vous pouvez fabriquer vous-même vos câbles ! Cela a différents avantages : vous pouvez choisir la qualité du câble et de la prise jack (si vous le pouvez, prenez toujours la meilleure qualité, vous faites de grosses économies à moyen terme) ; vous pouvez avoir des câbles de la longueur que vous désirez, et c'est généralement plus économique que d'acheter des patchs.
    • Évitez les câbles noirs. Ils se perdent vite sur une scène, surtout quand on doit remballer rapidement... Personnalisez vos câbles avec du ruban adhésif pour les reconnaitre, 2 guitaristes qui se battent pour un patch, ce n'est pas drôle ! Quoi que...
  5. C'est une excellente manière de les maintenir en place, car ce n'est pas définitif et vous pouvez les placer comme vous voulez quand vous voulez. Il est absolument préférable d'employer un système de fixation qui n'est pas permanent.
    • Si vous avez beaucoup de pédales, il peut être une bonne idée de les décaler en plaçant certaines d'entre elles vers l'avant du rack et d'autres vers l'arrière. Ceci peut vous aider à les localiser plus rapidement quand vous jouez (les projos peuvent parfois être vraiment gênants) pour ne pas appuyer sur la mauvaise...
    • Placez les pédales que vous utilisez souvent de manière à pouvoir y accéder facilement et rapidement avec votre pied.
    • La manière dont vous placez les pédales dans le rack n'a pas à être identique à la chaine du signal (le signal de celle de gauche peut être envoyé directement à celle de l'extrémité droite), mais limitez quand même la longueur des câbles au maximum afin de minimiser la perte de signal.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité