Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bloc d’alimentation permet de convertir la tension alternative du secteur en diverses tensions continues qui seront utilisées par la carte mère et les périphériques d’un ordinateur. Son rôle est donc vital pour un PC et un défaut sur l’alimentation peut se révéler catastrophique, engendrant parfois la destruction de l’appareil. Si vous assemblez vous-même votre PC, vous devez vous procurer un bloc d’alimentation et savoir ce que vous faites.

  1. L’alimentation que vous devrez vous procurer dépend avant tout des caractéristiques de consommation de la carte mère de votre ordinateur et de l’espace qui lui est alloué dans le boitier de l’appareil. Cela signifie que vous devrez vous pencher sur le manuel de votre carte mère ou de votre ordinateur pour déterminer le modèle qui convient. Vous trouverez une variété étendue d’alimentations dans les magasins spécialisés ou sur les sites de ventes en ligne tels qu’Amazon ou eBay.
    • Vérifiez que le bloc d’alimentation que vous trouverez est adapté à la région du monde où vous vivez. Les alimentations proposées pour le marché européen travaillent sous des tensions différentes de celle que vous pourrez trouver en Amérique du Nord ou en Asie.
  2. Vous aurez besoin d’au moins un tournevis cruciforme (ou Phillips) pour ouvrir le panneau de couverture de votre ordinateur, qui est usuellement celui de droite lorsque vous regardez la face arrière de l’appareil. Il se peut que vous ayez besoin d’un autre tournevis. Vous pourrez en déterminer la nécessité et le type en observant les têtes des vis livrées avec le bloc d’alimentation.
  3. Reliez-vous à la terre au moyen d’un câble conducteur. Ceci vous permettra d’ éviter d’endommager les composants internes de votre ordinateur par une charge d’électricité statique.
    • Vous pourrez acheter un bracelet de mise à la terre pour vous y connecter. Ces bracelets, qui vous permettront une grande liberté de mouvement, permettent la connexion à une prise de terre au moyen d’un cordon très souple en spirale terminé par une pince de type crocodile .
  4. Ouvrez le boitier de votre ordinateur. Arrivé à ce stade, vous serez en mesure de voir et d’accéder aux composants constituant l’appareil.
  5. Posez-le de façon à ce que le côté ouvert soit sur le dessus.
  6. S’il existe un sélecteur de tension sur l’alimentation que vous venez d’acheter, prenez soin de le mettre sur la position correspondant à la tension du secteur utilisée dans votre pays de résidence. Si vous êtes en France, positionnez-le sur 240 v . Cette précaution évitera la destruction des éléments primaires de votre alimentation au moment de son branchement à une prise murale.
    • Tous les blocs d’alimentation ne sont pas dotés d’un sélecteur de tension, et ceux qui en sont équipés sont généralement prépositionnés sur la tension du secteur utilisée dans la région où ils ont été achetés. La plupart des blocs d’alimentation de fabrication récente ne sont pas dotés de ce sélecteur parce qu’ils peuvent fonctionner sur une plage étendue de tensions d’entrée, généralement comprise entre 90 et 240 volts. Mais deux précautions valant mieux qu’une, vérifiez quand même que la tension à laquelle vous brancherez votre ordinateur est bien comprise dans cette gamme avant d’aller plus loin.
  7. Les blocs d’alimentation sont la plupart du temps placés en haut et à l’arrière du boitier de l’ordinateur. C’est la raison pour laquelle les câbles qui les relient à la tension du secteur se connectent eux aussi, en haut et à l’arrière du boitier de l’appareil.
    • Si vous avez un doute, consultez le manuel de votre ordinateur pour être certain de l’emplacement de l’alimentation ou observez attentivement la découpe de l’arrière de son boitier.
    • Si vous enlevez l’ancien bloc d’alimentation, recherchez l’emplacement du connecteur de branchement du cordon secteur, à l’arrière du boitier, pour savoir d’un coup d’œil comment positionner le nouveau.
  8. Sa face arrière est distincte des autres côtés et reconnaissable parce qu'elle est munie d'un connecteur pour le cordon d’alimentation secteur, et de découpes permettant l’évacuation d’air de son ventilateur. Lorsque le bloc sera mis en place, vous devrez être en mesure de lire l’étiquette portant les caractéristiques de l’alimentation sur le dessus de l’ordinateur ouvert et couché comme expliqué précédemment.
    • Vous devrez d’abord démonter l’ancien bloc d’alimentation de votre ordinateur s’il en est déjà équipé d’un.
  9. Positionnez d’abord sa face arrière et appuyez-la contre l’intérieur du dos du boitier de l’ordinateur. Insérez les vis dans leur logement et vissez-les afin de maintenir le bloc d’alimentation en place.
    • Beaucoup de boitiers d’ordinateur sont équipés d’une barre transversale conformée en équerre qui a pour fonction de servir de support et de guide de mise en place du bloc d’alimentation.
  10. Recherchez le groupe principal de câbles d’alimentation de l’électronique de l’ordinateur. Il s’agit de celui ayant le connecteur le plus long. Branchez-le sur le connecteur mâle rectangulaire de la carte mère qui lui correspond en taille et en nombre de broches. Recherchez le câble secondaire qui est beaucoup plus petit et connectez-le de la même manière, sur le connecteur correspondant de la carte mère.
    • Il se peut qu’il n’existe pas de groupe de câbles secondaires d’alimentation. Cela dépend du modèle de la carte mère de l’ordinateur.
    • Le connecteur utilisé pour raccorder le bloc d’alimentation à la carte mère comporte généralement 20 à 24 broches.
  11. Effectuez ces connexions au moyen des câbles plus fins pour raccorder l’alimentation aux lecteurs de disques optiques, au disque dur et à la carte graphique s’il y a lieu. Si vous avez d’autres éléments dans le boitier de votre ordinateur, vous devrez prévoir aussi de les alimenter  [1] .
  12. Remontez le couvercle de votre ordinateur, remettez-le en position de travail, reconnectez-lui son moniteur, son clavier et sa souris puis rebranchez-le à la tension du secteur.
  13. Si tout est correctement connecté et alimenté, le ventilateur du bloc d’alimentation se mettra en fonctionnement et votre ordinateur démarrera comme il le fait d’habitude. Si par contre vous entendez un bip et que rien d’autre ne se produit, c’est que quelque chose est mal connecté ou que le bloc d’alimentation ne produit pas une puissance suffisante pour alimenter tous les composants du PC  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours les câbles qui ont été livrés avec votre nouveau bloc d’alimentation. N’essayez pas de réutiliser les anciens câbles, parce que vous pourriez endommager la carte mère de votre ordinateur s’ils présentent un défaut dont vous ne vous seriez pas aperçu.
  • Les connecteurs provenant du bloc d’alimentation peuvent résister lors de leur insertion sur la carte mère, mais ne forcez pas dessus pour les mettre en place.
  • Il se peut qu’il vous reste quelques câbles après l’installation du nouveau bloc d’alimentation.
Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous que les condensateurs de filtrage de l’intérieur d’un bloc d’alimentation peuvent rester chargés à des tensions de l’ordre de 300 volts pendant quelque temps après que celui-ci ait été débranché. N’ouvrez jamais un bloc d’alimentation sans savoir ce que vous faites et n’insérez jamais d’objets métalliques dans les trous destinés à sa ventilation, vous vous exposeriez à un choc électrique ou provoqueriez un court-circuit qui l’endommagerait gravement.
  • Maintenez fermement le bloc d’alimentation que vous démonterez. La force que vous appliquerez lors du dévissage peut déplacer légèrement le reste du bloc et bloquer les autres vis par effet de couple mécanique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 738 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité