Télécharger l'article Télécharger l'article

Ça y est ! Vous avez décidé de franchir le pas, il vous faut un lecteur de DVD ! Ce n'est pas le choix qui manque en la matière, surtout avec l'arrivée des lecteurs Blu-Ray. Finalement, le plus dur sera de choisir le modèle qui convient à vos besoins, mais, cette étape franchie, vous allez voir que l'installation du lecteur est somme toute très simple. Voyons cela de plus près !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le lecteur qui vous convient

Télécharger l'article
  1. Il en existe de nombreux, dont les formats DVD, DVD+R, DVD-R, DVD+/-R, DVD+/-RW. Tous ces sigles « barbares » font référence aux capacités de gravure et de lecture des lecteurs. Aujourd'hui, la plupart des lecteurs vendus sur le marché sont de type DVD+/-RW ou DVD RW. Pour faire faire simple, ces lecteurs sont capables de lire les DVD, mais aussi de les graver (si votre disque est inscriptible !).
    • Si vous avez un budget limité et si vous n'avez pas l'usage de la gravure, sachez qu'on peut acheter des lecteurs basiques qui ne font que lire les DVD. Ils sont étiquetés DVD-ROM.
  2. La technologie Blu-Ray permet de stocker sur un disque sensiblement de la même taille qu'un DVD classique, beaucoup plus de données. Un tel lecteur permet tout aussi bien de visionner des films en Full HD que de lire des disques de stockage de données ou de simples DVD. C'est pour cela qu'ils sont très demandés.
    • Les lecteurs Blu-Ray sont financièrement abordables et les graveurs Blu-Ray voient leurs prix baisser significativement.
    • Même si votre lecteur Blu-Ray est étiqueté BD-ROM (pas d'écriture), il y a quand même de grandes chances qu'il grave des DVD.
  3. Au moment de l'achat, il faut comparer les vitesses de lecture et de gravure. Ainsi, vous pourrez choisir des lecteurs plus ou moins rapides en fonction de votre budget.
    • Actuellement, la norme pour la plupart des lecteurs est un mode de lecture x16 et de x24 pour la gravure. Ces références chiffrées ne sont pas absolues, puisqu'elles situent un appareil par rapport à un appareil qui tournerait en mode x1.
  4. Avec un ordinateur portable, c'est souvent un lecteur externe. Pour un ordinateur de bureau, vous pouvez choisir l'un ou l'autre, mais, par expérience, il vaut mieux un lecteur interne. Les performances de lecture et de gravure sont supérieures.
    • Si vous optez pour un lecteur externe, passez tout de suite à la 3e partie de cet article pour savoir comment on installe les pilotes.
  5. Achetez plutôt un lecteur de marque. C'est généralement l'assurance de posséder un lecteur solide, avec toutes les garanties en cas de problème. Parmi ces constructeurs sérieux, nous vous conseillons les marques suivantes :
    • LG
    • Philips
    • Plextor
    • Lite-On
    • BenQ
    • Samsung
  6. Si vous avez déjà des câbles SATA et si vous n'avez besoin ni de la documentation ni du disque d'installation, les modèles FEO sont faits pour vous. Ces produits sont clairement moins chers que les lecteurs de marque. Par contre, vous ne pouvez pas prétendre aux accessoires habituellement vendus.
    • Même si vous achetez un modèle FEO, vous trouverez sur le site du fabricant les pilotes et la documentation concernant votre lecteur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer un lecteur interne

Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir ouvrir le boitier. Installez-vous dans un endroit où vous aurez de la place pour poser votre tour, les panneaux, vos outils et les différentes vis que vous allez défaire.
    • Si vous installez un lecteur externe, il suffit de le brancher à votre ordinateur via le port USB. Passez directement à la 3e partie de l'article.
  2. Il faut commencer par démonter les vis qui se trouvent sur l'arrière du boitier. Elles s'enlèvent à la main sur les ordinateurs récents. Ainsi, vous pourrez ensuite retirer les panneaux latéraux. Si vous avez des vis classiques, il vous faudra un tournevis cruciforme. Retirez les panneaux des deux côtés afin d'avoir le meilleur accès possible au logement du lecteur.
  3. Chaque fois qu'on ouvre une machine dans laquelle se trouvent des composants électroniques, il faut se décharger de toute l'électricité dont on est porteur et pour cela, il faut se mettre à la terre. Cette électricité de frottement serait fatale aux composants de votre ordinateur. Vous pouvez porter un bracelet antistatique ou alors toucher une pièce métallique. Dans ce dernier cas, si l'opération est un peu longue, renouvelez cette décharge.
  4. Si c'est un échange standard, il faut retirer l'ancien lecteur pour mettre le nouveau. Commencez par débrancher tous les câbles qui se trouvent à l'arrière du lecteur, puis vous retirerez les vis de maintien qui sont situées sur les côtés du lecteur. Enfin, il suffit de pousser le lecteur vers l'avant pour le dégager.
  5. Si votre tour n'a pas de lecteur installé, vous devez repérer le logement prévu pour les lecteurs de DVD. Il est en général sur l'avant du boitier (eh oui ! il faudra bien insérer le disque !) et plutôt dans la partie haute de la tour. En général, il se trouve près d'un autre lecteur (de CD, par exemple). Retirez le panneau frontal pour bien voir le logement.
  6. Dans certains boitiers, ils y sont déjà. Sur d'autres, il faut en fixer deux, un de chaque côté, afin de bien arrimer le lecteur. Ces rails se fixent de chaque côté du lecteur avant d'introduire le tout dans la tour.
  7. C'est la procédure habituelle, vérifiez cependant sur la documentation de votre ordinateur. Faites attention à bien mettre le lecteur dans le bon sens !
  8. De deux choses l'une : ou vous fixez le lecteur directement sur les rails existants à l'aide de vis (sur les deux côtés) ou vous insérez l'ensemble lecteur-rails bien à fond et vous devez simplement clipser le tout.
  9. Si l'on vous a livré un câble SATA avec votre lecteur, utilisez-le, sinon récupérez l'ancien. Branchez-le d'un côté au lecteur et de l'autre, à un port SATA libre de la carte-mère. Si vous êtes un peu perdu avec les ports, consultez votre documentation (celle de l'ordinateur ou de la carte-mère).
    • Vous ne pouvez pas vous tromper en branchant un câble SATA, il n'y a qu'un sens, aussi bien côté lecteur que côté carte-mère. Vous ne devez jamais forcer lors de l'introduction d'un câble.
    • Il arrive parfois que, malencontreusement, on déboite un câble (celui du disque dur, par exemple). Avant de refermer le boitier, vérifiez que tous les branchements sont bons.
  10. D'un côté, il est enfiché dans un des connecteurs du boitier d'alimentation générale (il est derrière la prise électrique de l'ordinateur) et de l'autre, à l'arrière du lecteur, où se trouve le connecteur. Comme pour le câble SATA, il est impossible, à moins de forcer, de brancher le câble d'alimentation dans le mauvais sens. Vous ne devez jamais forcer lors de l'introduction d'un câble.
    • S'il n'y a plus de connecteurs libres sur votre boitier d'alimentation, sachez que vous pouvez acheter et brancher un adaptateur qui est comme une multiprise.
  11. Remontez les panneaux, remettez votre tour à sa place, rebranchez tous les câbles. Rallumez votre ordinateur  [1] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer les pilotes et le logiciel

Télécharger l'article
  1. Sur les ordinateurs récents, cette détection est automatique. Normalement, si vous avez pris un lecteur de marque, votre ordinateur possède déjà les pilotes qui permettront de le faire fonctionner. Attendez la fin de l'installation, vous serez averti par une alerte.
  2. En effet, il peut arriver, si votre ordinateur est un peu ancien, que les pilotes du lecteur ne soient pas sur l'ordinateur. Pas de panique ! Ou bien on vous a livré le lecteur avec un CD qui contient les pilotes ou vous les téléchargez directement sur le site Internet du fabricant. Dans les deux cas, vous devrez lancer la procédure d'installation (fichier à doublecliquer). Après installation, il faut redémarrer l'ordinateur pour qu'il prenne en compte les pilotes.
  3. Beaucoup de lecteurs sont livrés avec des programmes de gravure ou de visionnage de vidéo HD. Vous pouvez donc les installer (c'est facile) si vous en avez besoin. Sachez tout de même qu'il existe sur le marché d'autres logiciels qui font le même travail. À vous de voir lesquels vous conviennent !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 405 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité