PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'émoji 🙃 (tête à l'envers) fait partie des émojis que l’on voit partout, que ce soit sur les fils d’actualité des plateformes de réseaux sociaux ou dans nos échanges par messages. Mais quelle est la véritable signification de cette mystérieuse émoticône ? Vous êtes au bon endroit pour le découvrir ! Nous avons concocté un guide détaillé pour percer tous les sens possibles de cet émoji polyvalent et savoir comment l'utiliser dans vos posts sur les réseaux sociaux et vos messages.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Significations de l'émoji 🙃 dans les messages

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'humour pince-sans-rire peut être apprécié, il n'est pas toujours évident à comprendre à travers un simple message. Pour dissiper toute ambigüité, certains utilisent le 🙃 pour indiquer qu'ils plaisantent. C'est une façon plus élégante et fluide que de finir ses phrases par « haha », « je plaisante » ou « ironie [1]  ».
  2. L'émoji 🙃 invite à la légèreté. De nombreuses personnes l’utilisent comme touche finale à un message complètement décalé ou humoristique pour accentuer le caractère amusant de leur propos [2] .
  3. Le 🙃 permet d'exprimer une irritation de façon discrète et indirecte, sans recourir aux émojis plus agressifs tels que 😠, 😡, ou 🤬. Il transmet un sentiment de frustration ou de gêne, plutôt qu'une colère intense.
  4. Peu d'émojis parviennent à capturer l'essence d'un moment gênant aussi efficacement que l'émoji tête à l'envers. Voulez-vous signaler que vous avez dormi en plein cours ou que vous avez envoyé un message à la mauvaise personne ? Ajoutez juste 🙃 à votre texte. Plus la situation est mortifiante, plus les gens ont tendance à multiplier cet émoji dans leurs messages.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Que signifie l'émoji 🙃 dans un contexte de flirt

PDF download Télécharger l'article
  1. Flirter peut être source de nervosité, surtout lorsque l'on ne peut pas compter sur les signaux de langage corporel de l'autre personne. Si vous avez récemment fait un compliment espiègle ou une remarque séduisante à votre interlocuteur, il (elle) pourrait utiliser l'émoji 🙃 pour maintenir une ambiance décontractée [3] .
    • Vous : « J'ai hâte de te revoir, je compte les minutes ! »
      L'autre personne : 🙃
  2. Dans un contexte de flirt, le 🙃 peut revêtir une signification similaire aux émojis 😏 et 😈. L'utilisation de plusieurs 🙃 d'affilée suggère une volonté de maintenir une ambiance détendue, ludique et un peu taquine [4] .
  3. Si vous venez de mentionner l'idée de faire passer votre relation à un autre niveau et que votre interlocuteur répond avec un 🙃, cela pourrait indiquer une réticence à approfondir ce sujet dans l'immédiat [5] .
    • Vous : « Alors, tu veux qu’on officialise ? »
      L'autre personne : « Je ne sais pas trop. Peut-être ? 🙃 »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser l'émoji 🙃

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites savoir à vos amis que vous êtes absolument surpris d'apprendre cette chose totalement inattendue qui leur est arrivée. Mieux encore, ajoutez un 🙃 en réponse à une blague de votre père pour souligner à quel point elle est hilarante [6] .
    • « Tiens, celle-là, je ne l'avais jamais entendue. 🙃 »
    • « C'est toi qui as inventé cette blague, n'est-ce pas ? 🙃 »
  2. Bien que vous ne puissiez pas changer ce qui s'est passé, vous pouvez transformer cette expérience en quelque chose d'autre ! Racontez votre histoire à un proche en terminant votre message avec un émoji tête à l'envers.
    • « Je viens d'entrer par erreur dans des toilettes occupées... 🙃🙃🙃 »
    • « Je viens d'appeler ma prof maman par mégarde. Je vais creuser un trou et y entrer. 🙃🙃 »
    • « Je viens de réaliser que j'ai porté mon t-shirt à l'envers toute la journée. 🙃 »
  3. Vous vous sentez agacé sans être totalement en colère ? L'émoji 🙃 est une façon idéale d'évacuer cette exaspération d'un simple clic.
    • « La banque devait m'envoyer mon chèque il y a 2 mois, mais ma boite aux lettres est toujours vide. 🙃 »
    • « Un client m'a passé un savon pendant mon service aujourd'hui. J'en ai ma claque. 🙃🙃 »
    • « Le professeur nous a assigné une lecture de 10 pages alors que nous avons déjà une dissertation à rendre demain. 🙃 »
  4. Vous vous êtes réveillé tard ou vous avez raté le bus pour le travail ? L'émoji 🙃 s'adapte à toutes sortes de situations désagréables. Ajoutez-le en fin de message pour annoncer une mauvaise nouvelle. Après tout, c'est la vie, non ?
    • « Je viens de réaliser que j'ai un devoir à rendre demain. Je crois que je ne vais pas fermer l'œil cette nuit ! 🙃 »
    • « J'ai renversé du café sur ma chemise juste avant de partir au travail. Eh bien ! 🙃 »
  5. Inutile d'écrire un long texte : l'émoji 🙃 suffit à montrer à vos abonnés que vous êtes de bonne humeur et que vous n'avez pas peur de le montrer au reste du monde. Ajoutez-le à votre prochain selfie et observez les réactions [7]  !
  6. Certes, ce n’est pas la meilleure idée d'être mesquin dans ses échanges, mais si vous vous sentez d'humeur passive agressive, autant l'assumer. L'émoji 🙃 est là pour ça [8]  !
    • « Bien sûr, je peux te remplacer. Ce n'est pas comme si j'avais fermé le magasin les 3 dernières nuits d'affilée ou quoi que ce soit. 🙃 »
    • « Il parait qu'elle a été acceptée dans une université prestigieuse. Je suis vraiment content pour elle. 🙃🙃 »
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Répondre à quelqu'un qui m'envoie 🙃

PDF download Télécharger l'article
  1. Un message accompagné de l'émoji 🙃 traduit souvent un sentiment de frustration ou de gêne. Prenez un instant pour lui faire savoir que vous compatissez.
    • « Navré d'apprendre ça. Je t'envoie des ondes positives ! »
    • « Effectivement, c'est une situation compliquée. Je te souhaite tout le meilleur ! »
    • « Ça craint vraiment. Je suis de tout cœur avec toi ! »
  2. Le 😬 convient parfaitement lorsque quelqu'un partage un moment gênant avec l'émoji 🙃. Si vous n'êtes pas sûr du ton de son message, un classique 🤣 ou 😂 fera l'affaire.
  3. Bien que l'émoji 🙃 puisse détendre l'atmosphère, il ne dissipe pas toujours complètement le malaise d'une conversation. Si vous préférez ne pas rebondir sur le message de départ contenant le 🙃, n'hésitez pas à changer de sujet.
    • « Au fait, as-tu regardé le dernier épisode de la série hier soir ? »
    • « Où en es-tu avec les devoirs d'espagnol ? Je suis complètement bloqué. »
    • « Il parait qu'on devait avoir de la neige ce weekend. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité