PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Prendre des selfies est un moyen amusant de montrer votre assurance, votre personnalité et votre sens de la mode au monde entier. Des présidents aux starlettes de téléréalité, tout le monde s'y met. Mais ne vous contentez pas de braquer l'objectif sur vous et d'appuyer sur le bouton ! Prendre de bons selfies que vos amis adoreront voir sur les réseaux sociaux est tout un art.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre la pose

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de prendre la photo de face, essayez différents angles afin de voir lequel met le mieux vos traits en valeur. En tournant votre tête de quelques degrés vers la gauche ou la droite, votre visage paraitra moins plat. En maintenant l'appareil photo légèrement au-dessus de votre tête, de façon à ce que la photo soit prise de haut, vos yeux sembleront plus grands et vous éviterez l'effet « nez de cochon ». Voici quelques idées supplémentaires qui vous aideront à trouver le bon angle.
    • Connaissez votre bon profil et prenez la photo de ce côté de votre visage. Il s'agit du côté de votre visage le plus régulier et le plus symétrique.
    • En plaçant l'appareil légèrement en hauteur, vous pourrez prendre une photo de votre visage et de votre décolleté qui mettra ce dernier en valeur. Cette pose étant très peu naturelle, lorsque vous prenez ce genre de selfies, tout le monde sera conscient de ce que vous essayez de mettre en avant.
  2. Si vous voulez prendre un selfie pour exhiber votre nouvelle coupe de cheveux ou de nouvelles boucles d'oreilles, assurez-vous de cadrer la photo de façon à mettre en avant l'élément dont vous êtes tellement fier.
  3. Souriez ou ayez l'air enjoué. Une mine renfrognée ne vous mettra pas en valeur...
    • Un selfie mettant en avant votre nouvelle coiffure devrait montrer vos cheveux sous l'angle le plus flatteur. De la même façon, sur un selfie montrant votre moustache, celle-ci devrait sauter aux yeux. Il en va de même pour une nouvelle paire de lunettes.
    • Vous pourriez aussi prendre un selfie avec un objet que vous venez d'acheter ou même avec un plat que vous êtes sur le point de manger.
  4. Si vous décidez de faire un gros plan de votre visage, songez à mettre un trait en valeur et à laisser les autres en retrait, en particulier si vous aimez tout particulièrement un élément de votre visage.
    • Par exemple, si vous adorez vos yeux, mettez-les en valeur avec du mascara et une ombre à paupières et laissez votre teint et vos lèvres au naturel.
    • De la même façon, si votre sourire est votre atout le plus charmant, gardez des pommettes et des yeux naturels et portez un magnifique rouge à lèvres.
  5. Vous ne pourrez pas vous tromper avec un sourire ! Peut-être vous sentez-vous stupide lorsque vous souriez seul face à l'appareil photo (ou à votre téléphone), mais prendre une photo de vous-même avec votre téléphone est déjà en soi une activité relativement ridicule. Si vous voulez paraitre sérieux, vous pourriez préférer une expression froide et réservée.
    • Vous pouvez bien sûr essayer différents sourires. Un petit sourire timide peut être tout aussi approprié et flatteur qu'un grand sourire joyeux. Dans tous les cas, un sourire reste l'une des expressions les plus charmantes et les plus appréciées.
    • Avoir une expression authentique peut être difficile. Pour paraitre plus naturel, vous pourriez alors essayer de prendre la photo lorsque vous ressentez une émotion. Essayez de prendre une photo lorsque vous regardez un film qui vous fait rire pour de vrai ou juste après avoir appris une nouvelle choquante.
  6. Si vous voulez montrer votre nouvelle tenue ou votre silhouette fabuleuse après un régime, tenez-vous debout face à un miroir de plain-pied afin de photographier votre corps de haut en bas. Dans ce cas, votre visage ne sera plus l'élément central de la photo.
    • Prenez vos photos de plain-pied dans un endroit bien rangé. Votre silhouette devrait être ce qui attire le regard et non les objets qui trainent en arrière-plan.
    • Vous pourrez paraitre plus svelte en faisant pivoter légèrement vos hanches du côté de l'appareil photo. L'épaule opposée devrait être légèrement dirigée vers l'avant et le bras libre pendre le long du corps. Vous pourriez sinon poser votre main libre sur votre hanche. Inclinez légèrement votre poitrine vers l'avant de façon naturelle et croisez vos jambes au niveau des chevilles  [1] .
  7. Vous pourriez bien sûr prendre une photo de vous tel que les gens vous voient habituellement. Cependant, en prenant une photo de vous au saut du lit ou sans maquillage, vous donnerez l'illusion à vos abonnés que vous leur montrez un aperçu du « vrai vous », ce qui peut être à la fois intéressant et sexy.
    • Si votre look « saut du lit » est plus un cauchemar qu'un rêve, vous pourrez tout de même vous débarbouiller un peu. Un maquillage très léger donnera l'illusion que vous montrez votre visage naturel , surtout si vous vous maquillez beaucoup au quotidien.
  8. Si vous voulez prendre une photo de vos pieds après avoir enfilé une nouvelle paire de chaussures sublimes, dirigez l'appareil photo de façon à ce que vos jambes paraissent plus minces, alors qu'elles amènent le regard sur vos pieds.
    • Dirigez l'appareil photo directement vers le bas. Le bord du cadre devrait arriver au niveau de vos cuisses et suffisamment proche de vos hanches. Cet angle mettra en valeur la longueur de vos jambes.
  9. Certaines poses de selfies ont connu leur heure de gloire et sont désormais totalement dépassées. Vous pouvez toujours revisiter ces poses, mais soyez alors conscient de ce que vous faites afin que les gens sachent qu'il s'agit d'un cliché au second degré. Parmi ces poses, on pense entre autres à la célèbre « duck face », aux muscles contractés, au sommeil simulé ou à la « surprise » d'être pris en photo par une autre personne.
    • La « duck face » est une combinaison de la bouche en cœur et d'yeux grands ouverts, rendue célèbre par Snooki et ses amis. Essayez-la à vos risques et périls !
    • Prendre un selfie en essayant de faire croire que quelqu'un d'autre a pris la photo tombe presque toujours à l'eau. Des indices dans votre position ou la mise en scène vous trahiront et vous exposeront aux critiques. Néanmoins, en ajoutant un léger sourire ou un clin d'œil, les gens comprendront qu'il s'agit d'une mise en scène intentionnelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se mettre en scène pour des selfies encore plus réussis

PDF download Télécharger l'article
  1. Une source de lumière adaptée est indispensable pour prendre n'importe quelle photo et il en est de même pour les selfies. Si vous essayez de prendre un selfie dans une chambre à l'éclairage tamisé ou sous des lumières fluorescentes, le rendu ne sera pas celui que vous espèreriez. La lumière naturelle est toujours la plus flatteuse, essayez alors de prendre vos selfies près d'une fenêtre ou en extérieur. Lorsque vous prenez des selfies, gardez les facteurs suivants en tête.
    • Positionnez-vous face au soleil ou à la source de lumière, qui devra être légèrement au-dessus du niveau de vos yeux. Cet éclairage illuminera et adoucira votre visage, au lieu de créer des ombres dures sur celui-ci. Si la source de lumière est de côté ou derrière vous, vos traits pourraient être ombragés ou déformés  [2] .
    • Songez à utiliser un rideau fin pour filtrer la lumière. Ainsi, la lumière sera plus douce, et les lignes de votre visage bien moins dures. Vos traits seront plus doux et plus lisses et votre sourire plus attrayant.
    • Sous une lumière naturelle, les couleurs apparaissent plus naturelles que sous une lumière artificielle. Néanmoins, vous pourrez au besoin utiliser un éclairage artificiel afin d'illuminer les zones d'ombre. Si votre éclairage n'est pas bon, la plupart des appareils photo numériques sont munis de correcteurs de couleurs qui se chargeront d'illuminer votre visage.
    • Si vous le pouvez, passez-vous du flash. Le flash créerait un éclat sur votre front, déformerait votre visage et pourrait même faire apparaitre une lueur rouge dans vos yeux.
  2. De nombreux téléphones sont munis de deux appareils photo : un devant et un derrière. Au lieu d'utiliser l'appareil de devant pour prendre vos selfies, utilisez celui de derrière. L'appareil photo arrière prend des photos de plus haute résolution que celui de l'avant, qui a tendance, lui, à prendre des photos floues. Vous devrez retourner votre téléphone et ne pourrez pas voir votre visage alors que vous prenez la photo, mais le résultat en vaudra la peine.
  3. Parfois, c’est le seul moyen dont vous disposez pour prendre la photo que vous voulez. Dans un miroir, la photo sera à l'envers, l'appareil sera visible et vous aurez probablement un éclat étrange dans le regard. De plus, votre visage pourrait être déformé, puisque les miroirs ne renvoient pas toujours une image parfaitement juste. Étirez votre bras, pliez votre poignet afin de pointer l'objectif vers votre visage et prenez le cliché. Vous pourriez devoir vous entrainer afin de parvenir à prendre une photo réussie, mais vous finirez par savoir exactement comment orienter l'appareil photo pour que votre visage entier soit cadré (ne coupez jamais le haut de votre tête).
    • L'exception à cette règle pourrait être si vous voulez prendre un selfie de pied, puisqu'il peut être difficile de cadrer plus que votre tête et vos épaules sans utiliser de miroir.
    • Entrainez-vous à prendre des selfies avec votre main gauche comme avec votre main droite. Voyez quelle main vous permet d'obtenir l'angle que vous souhaitez obtenir.
  4. Les meilleurs selfies contiennent plus qu'un simple visage et font ressortir un arrière-plan intéressant. Que vous preniez le selfie en intérieur ou en extérieur, regardez d'abord autour de vous afin de décider de votre placement. Placez-vous ensuite devant un arrière-plan que les gens auront envie de voir.
    • La nature fait toujours un bel arrière-plan. Durant l'été ou au printemps, si vous avez besoin d'un arrière-plan rapide et facile, posez dans un endroit boisé ou à côté d'un parterre de fleurs. À l'automne, capturez les couleurs changeantes des feuilles dans l'arrière-plan et en hiver, la beauté de la glace et de la neige.
    • Si vous n'êtes pas un grand fan de nature, vous pouvez rester à l'intérieur et prendre un selfie dans votre chambre. Mais commencez alors par bien la ranger ! Vous pourriez aussi mettre en évidence un élément intéressant dans l'arrière-plan, tant que celui-ci n'attire pas trop l'attention. Par exemple, si vous adorez lire, une bibliothèque ou une pile de livres seraient de bons éléments de fond. Cependant, une affiche de film faisant apparaitre de nombreuses personnes pourrait être gênante.
  5. Les coupables classiques incluent les petits frères, les enfants qui pleurent et le chien qui fait une pause pipi sur la pelouse derrière vous. Avant de vous immortaliser, regardez rapidement autour de vous pour vous assurer que rien ni personne ne soit caché dans l'ombre, prêt à gâcher votre heure de gloire.
    • Bien sûr, si quelque chose ou quelqu'un se glissait tout de même dans votre selfie, vous pourriez toujours reprendre la photo après avoir chassé l'intrus. Assurez-vous toujours d'inspecter minutieusement l'arrière-plan avant de publier la photo sur Internet.
    • Néanmoins, les « photo-bombers » peuvent parfois apporter un petit quelque chose à la photo. Ne supprimez pas un cliché seulement parce que votre petite sœur apparait en arrière-plan. Son visage rigolard juxtaposé à votre expression sérieuse pourrait rendre votre photo plus intéressante.
    • Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) reprendre la photo, vous pouvez toujours éliminer ce qui vous dérange en employant un logiciel d'édition . Il est également possible de recadrer l'image avec l'éditeur de l'application de photographie de votre dispositif.
  6. Le premier critère d'un selfie est que vous devez y apparaitre, mais rien ne vous oblige à y être seul. Demandez à vos amis, à vos frères et sœurs, à votre chien ou à d'autres gens de venir poser avec vous. La photo ne sera pas aussi contrôlée, mais elle n'en sera que plus intéressante sur le plan visuel. Le cliché sera aussi plus amusant à regarder et à partager  [3] .
    • Prendre un selfie à plusieurs est un bon moyen de prendre ce genre de photos en public si vous avez honte de vous tirer le portrait tout seul.
    • Plus vous serez nombreux à poser, plus la photo sera partagée sur Internet ! Si vous posez avec un groupe d'amis plutôt qu'avec juste une ou deux personnes, la photo sera plus largement diffusée et davantage de gens l'aimeront sur les réseaux sociaux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Publier et gérer des selfies

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des habitués des selfies possèdent une application sur leur téléphone leur permettant d'améliorer la photo en utilisant des filtres d'éclairage ou de couleur. Tous les filtres ne mettent pas en valeur tous les selfies. Donc, faites des essais avec différentes options avant de faire votre choix final.
    • Les filtres les plus simples sont le noir et blanc et le sépia . Et même si vous n'avez pas téléchargé d'application sur votre téléphone, ces paramètres sont probablement disponibles sur votre appareil photo.
    • Les filtres donnant un air vintage , creepy , romantique ou sombre à la photo sont également très populaires. Faites des essais et voyez lequel met le mieux votre cliché en valeur.
  2. Si vous disposez d'un logiciel de retouche photo, vous pourrez également faire disparaitre vos boutons ou imperfections avant de publier vos selfies sur les réseaux sociaux. Vous pourrez supprimer des éléments de l'arrière-plan, redimensionner la photo afin que votre visage soit cadré différemment, changez le rendu de l'éclairage et ainsi de suite. Beaucoup de ces retouches peuvent être faites directement sur votre téléphone, sans utiliser d'application, mais vous pourriez également vous procurer l'une des dizaines d'applications conçues pour cela.
    • Cela dit, retouchez vos photos avec parcimonie. Si vous ne parvenez pas à obtenir un résultat qui paraisse tout à fait naturel, préférez la prudence et supprimez les retouches plutôt que de publier une photo grossièrement retouchée.
  3. Partagez votre cliché sur Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram afin que tous vos amis puissent l'admirer. Sur la plupart des réseaux sociaux, vous pourrez ajouter une légende pour décrire la photo. Vous pourriez sinon laisser le selfie parler de lui-même.
    • Lorsque vous publiez un selfie, assumez-le ! Faire semblant d'avoir pris une photo de quelque chose d'autre alors que votre visage était dans le cadre par hasard est simplement ridicule. Soyez fier de votre joli minois !
    • Sachez que certaines personnes trouvent les selfies ennuyeux et que vous pourriez attirer des commentaires négatifs. Si vos albums sont pleins de selfies, songez à vous diversifier.
    • Laissez le genre de commentaires que vous aimeriez voir sur vos selfies sur les selfies des autres. Plus vous aimerez et commenterez les photos des autres, plus vous obtiendrez de « j'aime » et de commentaires sur les vôtres.
  4. Les selfies sont devenus très populaires au cours des dernières années et il est amusant de participer aux tendances du domaine. Quelles tendances de selfies voyez-vous le plus apparaitre dans vos fils d'actualité ? N'ayez pas honte de participer au mouvement ! Voici quelques tendances actuelles.
    • Throwback Thursdays  : chaque jeudi, les gens publient de vieilles photos d'eux. Alors si vous le pouvez, dénichez un selfie de votre enfance ou publiez simplement un cliché de la semaine dernière.
    • From Where I Stand  : ce hashtag a été créé par des gens qui voulaient partager des clichés poignants pris depuis un point de vue original. Prenez une photo de vos pieds alors que vous vous trouvez dans un pays que vous visitez pour la première fois, à la plage, sur le trottoir d'une ville exotique ou tout autre lieu que vous souhaitez partager  [4] .
    • Feminist Selfie  : ce hashtag est d'abord apparu sur Twitter et a connu un grand succès. Il s'agit de publier avec fierté des photos de vous, même si vous ne correspondez pas aux critères de beauté imposés par la société. La beauté existe en toutes formes et toutes tailles.
    • Hair Smile  : il s'agit là de mettre vos cheveux en valeur. Si vos cheveux sont votre plus bel atout, prenez un selfie mettant en avant votre chevelure au lieu de votre sourire.
  5. Dans certains contextes, comme lors d'un enterrement ou sur la scène d'un accident, vous devrez absolument éviter les selfies. Dans la plupart de ces situations, vous comprendrez par vous-même qu'un selfie serait inapproprié, mais avant de prendre un selfie, demandez-vous toujours si le cliché pourrait contrarier ou offenser les gens. Si la réponse à l'une de ces questions est oui, gardez votre selfie pour une prochaine fois  [5] .
    • Lors des enterrements, mariages et autres évènements majeurs, il est hors de question de prendre un selfie. Si vous assistez à un évènement célébrant une autre personne, reposez votre téléphone et sortez de la lumière des projecteurs.
    • De la même façon, si vous visitez un site historique, gardez votre téléphone dans votre poche. Pas de selfie sur un lieu de commémoration ou autre mémorial, surtout si un évènement tragique s'y est déroulé dans le passé.
    Publicité

Conseils

  • Restez aussi naturel que possible ou la photo deviendrait vite ridicule. Mais encore une fois, c'est le risque des selfies !
  • Votre corps paraitra plus mince si vous penchez une hanche vers l'extérieur. Vous devriez cependant toujours rester fier de votre silhouette, car votre physique n'est pas l'aspect le plus important de votre personne.
  • Les abdominaux sont le mieux mis en valeur lorsqu'ils sont photographiés de côté. Pour mettre leurs abdos en valeur, les hommes auront tout intérêt à retirer entièrement leur t-shirt au lieu de le remonter. Le cliché paraitrait sinon négligé.
  • En prenant appui sur vos coudes, sur le sol ou un lit, vous mettrez votre décolleté en valeur.
  • Si vous êtes musclé, étirez le bras que vous voulez exhiber : c'est ainsi que les muscles sont le mieux mis en valeur.
  • Pour faire un super selfie du haut de votre corps, procurez-vous une perche. Comme elle peut s'allonger, vous pouvez prendre une photo sous différents angles.
  • Pour obtenir une image claire, ne bougez pas lorsque vous prenez la photo.
  • Lorsque vous prenez des photos en extérieur et qu'il y a du vent, utilisez-le à votre avantage pour donner du mouvement à vos cheveux.
  • Avec un iPhone, vous pouvez prendre une photo avec le bouton du volume. Vous pouvez aussi mettre à profit le timer, sur un iPhone, il existe deux options : 3 secondes ou 10 secondes.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas votre vie en danger en prenant un selfie dans des situations dangereuses.
  • Ne prenez jamais de selfie dans des situations d'urgences. Si vous êtes témoin d'un accident, appelez les secours, restez avec la personne et voyez si vous pouvez lui venir en aide au lieu de la filmer en train de mourir ! La seule exception où vous pouvez prendre des photos ou faire une vidéo en cas d'incident est pour avoir des preuves de ce qui arrive afin de pouvoir aider la victime. Ne publiez pas d'images ou de vidéos d'accidents ou de tragédies sur les réseaux sociaux, c'est sordide...
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un smartphone ou tout autre téléphone avec un appareil photo

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 261 718 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité