PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

League of Legends, aussi connu sous l'acronyme LoL, est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) gratuit. Si vous êtes nouveau, le guide suivant vous expliquera les mécanismes de base, le but du jeu et les stratégies à mettre en place.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un style de jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans ce type de jeu, tous les champions (ou personnages) sont contrôlés par de vrais joueurs au lieu d'une intelligence artificielle. Il existe différentes options de mode de jeu.
    • Classique : dans ce mode, les joueurs tentent de détruire le Nexus (base) adverse tout en défendant leur propre Nexus.
    • Dominion : dans ce mode, le but du jeu devient de contrôler des points de capture assez similaires aux tourelles rencontrées en mode Classique.
    • ARAM : dans ce mode, les champions des joueurs sont choisis aléatoirement et tous les joueurs sont censés se battre sur la route centrale.
  2. Dans une partie de ce type, vous allez jouer en équipe avec d'autres joueurs humains contre des adversaires contrôlés par le jeu (ou bots).
    • Seuls les modes Classiques et Dominion sont disponibles pour ces types de parties.
  3. En partie personnalisée, vous pouvez choisir le nombre de joueurs et verrouiller la partie avec un mot de passe afin que seuls vos amis puissent vous rejoindre. L'équipe adverse peut être constituée au choix d'autres joueurs humains ou de bots.
  4. Choisir la carte signifie choisir dans quel environnement vous allez jouer. Cela affectera également le nombre de joueurs dans chaque équipe et quels types de parties seront disponibles. Elles sont facilement identifiables, choisissez donc la carte qui convient à vos critères.
  5. Le mode de jeu détermine de quelle manière les champions sont choisis. En mode aveugle, les joueurs ne peuvent pas voir quels champions ont été choisis. En draft, les joueurs choisissent chacun leur tour après avoir banni l'utilisation de certains champions. Les parties classées sont de nature plus compétitive et font se rencontrer des joueurs de même niveau d'expérience.
  6. Vous pouvez jouer avec vos amis dans n'importe quel mode de jeu. Cliquez juste sur « J'invite mes propres coéquipiers » lorsque cette option apparait dans le coin inférieur droit après avoir renseigné la dernière information (type de partie ou difficulté).
  7. Les points Riots sont la monnaie payante du jeu. Le montant de vos points Riot est affiché dans le coin supérieur droit à côté de votre nom. Vous pouvez utiliser ces points pour acheter de nouveaux champions (autres que ceux qui tournent chaque semaine), de nouvelles apparences pour ceux-ci ou des boosts qui augmenteront votre taux d'acquisition de points d'influence.
  8. Il s'agit de l'autre type de monnaie du jeu qui est cette fois gagnée en jouant au jeu. Ils peuvent être utilisés pour débloquer de manière permanente les champions, acheter des runes ou de nouvelles pages de runes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir rejoint un match, vous allez devoir choisir votre champion (ou vous en voir un attribué). Le choix de votre personnage est d'une importance capitale, ne le choisissez donc pas juste parce qu'il a l'air cool. Vous devez baser le choix de votre personnage sur la manière dont vous jouez le mieux et sur ce dont votre équipe a besoin. Il existe plusieurs rôles  [1] . En voilà un aperçu.
    • Les tanks sont des champions avec une grande barre de vie et une grande résistance magique qui se retrouvent souvent en première ligne. Ils n'infligent pas beaucoup de dégâts, mais ils sont utiles à leurs équipes en attirant l'attention de l'ennemi.
    • Les combattants sont similaires aux tanks, mais ils infligent plus de dégâts. Leur objectif est de soutenir les champions plus faibles.
    • Les champions à distance sont relativement faibles en termes de défense, mais ils infligent de gros dégâts de loin. Ils sont souvent ciblés par l'adversaire, ils ont donc besoin de protection. Les mages sont très similaires.
    • Les champions de supports existent pour aider n'importe quel membre de leur équipe ayant besoin d'aide. Ils disposent généralement d'une compétence leur permettant de mettre un bouclier sur leurs alliés ou de les soigner.
    • Les assassins sont ceux qui font énormément de dégâts en très peu de temps. Leur objectif est d'abattre l'adversaire rapidement et de rester caché entre deux assassinats.
  2. Les attributs déterminent l'efficacité de l'armure, le niveau de santé du champion et de sa jauge de magie (ou mana). Chaque personnage possède un attribut majeur (un qui est plus élevé que les autres) qui détermine de quelle manière ils doivent être joués. Les attributs augmentent avec le niveau.
    • La force d'attaque détermine combien de dégâts un champion peut infliger avec ses attaques de base. Un haut niveau de force d'attaque se trouve généralement chez un bon champion à distance.
    • Le pouvoir défensif détermine le niveau d'armure des champions, les rendant plus difficiles à blesser. Les personnages à haut pouvoir défensif font d'excellents tanks.
    • La force magique détermine à quelle fréquence le champion pourra utiliser ses compétences. Il s'agit d'un équivalent du mana ou de l'endurance dans d'autres jeux. Les personnages avec un haut niveau de force magique sont supposés faire usage de leurs compétences souvent, apprenez donc à bien les utiliser.
  3. Lors de votre entrée sur la carte, vous serez placé à côté du magasin où vous devriez acheter quelques objets. Vous pouvez acheter des objets à consommer (potions et autres), des objets renforçant vos attributs, de l'équipement de protection et des artéfacts magiques selon l'orientation de votre personnage.
    • Vous achetez ces objets avec de l'or. L'or se gagne de manière passive à intervalle régulier, mais aussi en tuant les soldats ennemis (les Sbires), en détruisant des tourelles ennemies et d'autres accomplissements.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Élaborer une stratégie

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe trois voies principales dans la carte classique de la Faille de l'Invocateur (deux dans la Forêt Torturée et aucune dans la Brèche de Cristal). Ces voies sont appelées des lanes . Pendant la partie, vous et vos adversaires passerez le plus clair de votre temps sur ces lanes , groupés ou non et vous vous battrez pour le contrôle et la destruction des tourelles adverses et au final du Nexus ennemi. Vous et vos coéquipiers devrez déterminer comment vous répartir les lanes .
  2. Vous devrez ensemble réduire lentement le nombre d'ennemis. Souvenez-vous que le but n'est pas de les exterminer, mais de détruire leurs tourelles et leur Nexus. Gardez également à l'esprit que les Sbires, les petites créatures que vous ne pouvez pas contrôler, font aussi partie intégrante de votre équipe. Ils sont la clé pour remporter la partie et vous protéger. Ils se battent contre les Sbires ennemis et les tourelles adverses tout en vous protégeant puisque Sbires et tourelles ennemies les viseront eux par défaut plutôt que vous.
    • Restez derrière les Sbires qui agissent comme votre ligne défensive.
    • Les Sbires apparaitront toutes les 30 secondes au Nexus et se déplaceront en vagues sur les lanes.
  3. La partie est remportée lorsque la structure ennemie principale, le Nexus , est détruite. Cette structure est située sur le côté opposé de la carte où vous commencez la partie. Progressez jusqu'à cette zone en détruisant les tourelles qui bloquent votre progression.
    • Bien entendu, l'équipe adverse tentera de détruire vos tourelles. Protégez-les.
  4. Une fois que vous aurez détruit les trois tourelles d'une lane, vous pourrez détruire l'inhibiteur de la même manière. Celui-ci ne ripostera pas. Une fois qu'un inhibiteur est détruit, un Super Sbire sera ajouté à vos vagues de Sbires. Ceux-ci sont plus forts que les Sbires normaux et ont plus de vie. Utilisez-les pour détourner l'attention et détruire les tourelles de la base ennemie pour gagner l'accès au Nexus.
  5. Vous allez surtout rencontrer des Sbires ennemis, mais aussi les champions ennemis et les tourelles. Attaquez l'ennemi, mais souvenez-vous de vous concentrer sur leurs tourelles (et au final sur leur Nexus). Ne soyez pas idiot ni impatient(e). Prenez votre temps et tuez intelligemment.
    • Faites un clic droit sur un ennemi pour l'attaquer avec vos attaques de base.
    • Utilisez et améliorez vos compétences durant la partie. Les compétences sont différentes pour chaque personnage. Elles sont assignées par défaut aux touches du clavier de A à R (elles sont visibles à l'écran). Expérimentez vos compétences et trouvez la meilleure manière de les utiliser : il faut qu'elles vous soient utiles, mais aussi à vos coéquipiers.
  6. Le « Last Hit » est très important en jouant à League of Legends. Seul le joueur infligeant le coup fatal à un ennemi obtient de l'or. Faites en sorte de porter le dernier coup si votre personnage a besoin d'être riche en or. Une manière de faire est de vous lancer pour tuer lorsqu'un ennemi n'a plus beaucoup de vie. Avec la pratique, vous saurez quel est le bon timing pour un Last Hit.
  7. Il existe des monstres neutres dans la jungle entre les lanes qui riposteront si vous les attaquez. Le Baron Nashor est l'un d'eux. Il s'agit d'un monstre puissant qui inflige de sérieux dégâts, mais qui, si vous le battez, vous octroiera de précieuses récompenses. Ne l'engagez jamais seul.
  8. Votre vie est représentée par la barre verte au bas de l'écran ainsi qu'au-dessus de votre personnage. La manière la plus simple de vous soigner est de vous rendre à votre base en appuyant sur la touche B. Vous pouvez aussi acheter des potions de soin, mais celles-ci ne sont utiles qu'en début de partie lorsque votre santé globale est basse. Parfois, des personnages de soutien peuvent également vous sauver la vie.
  9. Le but des jeux de stratégie de ce genre n'est pas d'avoir le plus de kills, mais plutôt de rester en vie. Vous allez avoir besoin de talent et de patience. La mort est punitive puisque vous allez manquer de l'expérience et de l'or et pendant que vous êtes mort, vos coéquipiers risquent de prendre de sérieux dégâts. Si vous vous retrouvez à choisir entre obtenir un kill et être tué, choisissez toujours de survivre.
  10. Lorsqu'une partie prend fin, l'écran des résultats apparaitra. Vous pourrez y voir les kills/morts/assistances de chaque joueur pour cette partie ainsi que les objets qu'il (elle) a achetés et le nombre de Sbires abattus. De plus, si vous observez l'entête, vous verrez la quantité d'expérience et de points d'influence que votre compte a obtenus. Plus vous gagnez d'expérience, plus votre niveau d'invocateur grimpera, vous permettant d'assigner des points dans des maitrises qui vous apporteront une aide supplémentaire en jeu et vous fournissant des pages de runes supplémentaires (qui ont la même fonction). Vous débloquerez aussi de nouveaux sorts d'invocateurs avec l'expérience acquise.
    Publicité

Conseils

  • Gardez un œil sur les champions ennemis. Si vous vous rendez compte qu'un adversaire a disparu de sa lane, les adversaires peuvent se préparer à se jeter sur des coéquipiers isolés (à les « ganker »). Informez vos coéquipiers en disant ou en tapant dans le chat « ss (ou miss)*le nom du champion manquant* »
  • N'attaquez pas les champions ennemis sous leurs tourelles ou celles-ci vous prendront pour cible et vous élimineront très rapidement. Ne faites ça que si vous êtes certains de tuer l'adversaire et de vous en sortir. Si aucun champion n'est en dessous de la tourelle, attendez vos Sbires avant de l'engager. Une autre stratégie est d'éliminer la vague de Sbires ennemis alors que les vôtres détournent l'attention de la tourelle. Vous aurez des chances de détruire les Sbires ennemis et ainsi laisser le temps à vos Sbires d'endommager la tourelle plus que vous ne l'auriez fait vous-même. Méfiez-vous des embuscades !
  • Ne tentez pas la technique du « jungle » à moins que vous vous soyez déjà familiarisé avec le jeu, les monstres la peuplant et vos champions. De plus, sans les maitrises appropriées, jongler à bas niveau sera difficile.
  • N'achetez des runes que lorsque vous aurez atteint le niveau 20 et ses runes de 3e classe. Les runes de bas niveau ne font pas de grandes différences.
  • Élaborez vos maitrises et vos runes en fonction du champion et des sorts d'invocateurs que vous utiliserez le plus.
  • Suivez le Code de l'Invocateur ! Si vous le faites, vous aurez plus de chances de gagner et les autres invocateurs vous verront comme un bon coéquipier possédant un réel esprit d'équipe. Vous y gagnerez.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas supporter la critique, ce n'est pas un jeu pour vous. L'honnêteté brutale est chose courante dans ce genre de jeux.
  • Si vous n'obéissez pas au Code de l'Invocateur, vous risquez de perdre le match et d'être signalé par vos coéquipiers ce qui peut se solder par un long bannissement, voir un bannissement définitif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité