Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Scrabble est un jeu de lettres classique et divertissant. L'objectif du jeu est de marquer le plus de points en posant des mots sur un plateau. Les mots que vous posez doivent être rattachés aux mots posés par vos adversaires. Pour une partie de Scrabble, il faut au moins deux joueurs. Il vous faut aussi un plateau de Scrabble officiel avec toutes ses parties. Dans ce jeu, vous allez former des mots, marquer des points, contester les mots de vos adversaires et même échanger des lettres si certaines ne vous conviennent pas. Pendant ce temps, une personne compte les points de chaque joueur pour déterminer le vainqueur à la fin de la partie. Si vous devenez fan du jeu, vous pourriez inviter des amis à y jouer régulièrement, vous inscrire dans un club ou même participer à un tournoi.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Préparer la partie

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer une partie de Scrabble, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous aurez besoin. Il vous faut un plateau de Scrabble, les cent-deux jetons portant les lettres, un chevalet pour les lettres de chaque joueur et un sac en toile contenant les lettres. Il vous faut également entre un et trois adversaires  [1] .
  2. Pendant la partie, il est possible qu'un joueur pense qu'un mot posé par un adversaire est mal orthographié ou n'existe même pas. Dans ce cas, il faut chercher ce mot dans un dictionnaire. Assurez-vous que vous disposez d'un dictionnaire afin de pouvoir vérifier les mots contestés  [2] .
  3. Pour vous assurer que les lettres sont mélangées, mettez-les dans le sac, fermez celui-ci et secouez-le un peu. Si vous n'avez pas de sac, vous pouvez poser tous les jetons à l'envers sur la table et les mélanger  [3] .
  4. Demandez à chaque joueur de piocher un jeton dans le sac contenant les lettres. Placez ensuite les lettres piochées sur la table, face visible. Celui qui tire la lettre la plus proche de A commencera. Remettez toutes les lettres piochées dans le sac et mélangez-les à nouveau avant de commencer le tirage  [4] .
  5. En commençant par celui ayant pioché la lettre la plus proche de A, chaque joueur à tour de rôle tire sept jetons sans regarder dans le sac. Ne montrez pas vos lettres à vos adversaires. Placez simplement les jetons sur votre chevalet et faites passer le sac jusqu'à ce que tout le monde ait tiré ses lettres  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Jouer au Scrabble

Télécharger l'article
  1. Le joueur ayant pioché la lettre la plus proche de A pose le premier mot. Celui-ci doit être composé d'au moins deux lettres et doit passer par la case avec l'étoile au centre du plateau. Il peut être orienté à l'horizontale ou à la verticale, mais pas en diagonale.
    • Pour compter les points du premier mot, n'oubliez pas qu'il faut doubler le total, car la case avec l'étoile compte comme une case multiplicatrice qui double la valeur du mot. Par exemple, si le premier mot posé rapporte huit points au total, le joueur marquera seize points  [6] .
  2. Après avoir posé un mot, pensez à compter vos points. Faites la somme de tous les points qui se trouvent dans l'angle inférieur droit des jetons posés. Si vous avez posé un jeton sur une case multiplicatrice, appliquez l'effet de celle-ci à votre score  [7] .
    • Par exemple, si vous posez une lettre sur une case « mot compte double », doublez le score total du mot. Si vous posez un jeton sur une case « lettre compte double », doublez la valeur de la lettre qui se trouve sur cette case lorsque vous faites la somme des points.
  3. Après chaque tour, tirez le nombre de jetons que vous venez de poser. Par exemple, si vous avez posé trois jetons pour former un mot lors de votre tour, vous devez tirer trois nouvelles lettres à la fin de ce tour. Posez ces nouveaux jetons sur votre chevalet et passez le sac au joueur suivant  [8] .
  4. Lors de votre tour, vous devez rattacher votre mot à ceux qui se trouvent sur le plateau. Vous ne pouvez pas poser un mot isolé, tous les jetons doivent être connectés.
    • Lorsque vous ajoutez un mot à ceux qui ont déjà été posés, pensez à prendre en compte toutes les lettres rattachées aux vôtres. Vous devez créer au moins un nouveau mot lors de votre tour, mais si vous touchez plusieurs autres lettres déjà en place, vous devez vous assurer que toutes les lettres reliées forment des mots qui existent  [9] .
  5. C'est une bonne idée de réfléchir à plusieurs possibilités pour chaque tour afin de choisir celle qui vous rapporte le plus de points. Cherchez des occasions de passer par des cases multiplicatrices et de poser des lettres rapportant beaucoup de points, comme le Z ou le Y  [10] . Les cases multiplicatrices sont les suivantes.
    • La case « lettre compte double » signifie que la lettre posée sur cette case rapporte deux fois la valeur indiquée sur le jeton.
    • La case « mot compte double » signifie qu'un mot contenant une lettre posée sur cette case rapporte deux fois son nombre total de points.
    • La case « lettre compte triple » signifie que la lettre posée sur cette case rapporte trois fois la valeur indiquée sur le jeton.
    • La case « mot compte triple » signifie qu'un mot contenant une lettre posée sur cette case rapporte trois fois son nombre total de points.
  6. Si vous pensez qu'un joueur a posé un mot mal orthographié ou qui n'existe pas, vous pouvez le contester. Dans ce cas, cherchez le mot en question dans un dictionnaire  [11] .
    • Si le mot se trouve dans le dictionnaire et que le joueur l'a bien orthographié, il reste sur le plateau et le joueur reçoit les points. La personne ayant contesté le mot doit alors passer son tour.
    • Si le mot ne se trouve pas dans le dictionnaire ou que le joueur l'a mal orthographié, il doit être retiré du plateau. Le joueur l'ayant posé ne marque aucun point et doit passer son tour.
  7. À un moment, il est possible que vous souhaitiez échanger toutes vos lettres ou une partie seulement. Vous pouvez alors choisir d'utiliser ce tour pour échanger des lettres. Mettez les jetons dont vous ne voulez pas dans le sac, agitez-le pour mélanger les lettres et tirez le nombre de jetons que vous venez de rejeter. Sachez que vous ne pouvez pas poser de mot après avoir pris de nouveaux jetons, car l'échange constitue votre tour  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Compter les points

Télécharger l'article
  1. Il est important de compter soigneusement les points des joueurs à chaque tour. Chaque joueur doit annoncer son score après l'avoir calculé et l'arbitre doit l'écrire immédiatement  [13] .
  2. Ces cases modifient le score. Prenez-les en compte lorsque vous posez vos mots. Vous pouvez seulement appliquer le bonus d'une case multiplicatrice si vous posez le jeton qui la couvre à votre tour. Vous ne pouvez pas profiter des bonus de cases multiplicatrices qui ont déjà été couvertes par un adversaire ou par vous-même lors d'un tour antérieur  [14] .
    • Lorsque vous comptez les bonus des cases multiplicatrices pour calculer votre score, comptez les cases agissant sur les lettres seules avant de compter celles qui agissent sur le mot entier. Par exemple, si vous posez un mot passant par une case « lettre compte double » et une case « mot compte triple », comptez le bonus de la lettre doublée avant de multiplier le score total du mot par trois.
  3. Le scrabble consiste à poser ses sept jetons lors du même tour pour former un mot. Si vous le faites, calculez le score total de votre mot en appliquant les bonus obtenus grâce aux cases multiplicatrices puis ajoutez un bonus de cinquante points  [15] .
  4. Une fois qu'un joueur a posé tous ses jetons et qu'il n'en reste plus dans le sac ou bien qu'aucun joueur ne peut poser de mot, calculez le total des points de chaque personne. Une fois que l'arbitre a additionné les points, chaque joueur doit lui annoncer le total des points des jetons qui lui restent (s'il lui en reste). L'arbitre déduit ce nombre du score total du joueur afin de déterminer son score final  [16] .
  5. Une fois que l'arbitre a calculé le score de total de chaque joueur en déduisant éventuellement les points des jetons restants, il annonce le vainqueur. La personne avec le score le plus élevé remporte la partie. La personne avec le deuxième score le plus élevé arrive en deuxième place et ainsi de suite.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Trouver d'autres joueurs

Télécharger l'article
  1. Le Scrabble est un jeu divertissant facile à apprendre et c'est une excellente façon de passer du temps avec des amis. Invitez quelques amis à une soirée Scrabble. Vous vous entrainerez beaucoup et vous passerez une soirée agréable.
  2. Si vous souhaitez jouer au Scrabble toutes les semaines, mais que vous ne connaissez pas beaucoup de personnes qui veulent y jouer aussi régulièrement, vous pourriez vous inscrire dans un club. Cherchez-en un près de chez vous ou bien formez votre propre club de Scrabble  [17] .
  3. Une fois que vous vous êtes entrainé un peu et que vous vous sentez prêt à entrer en compétition contre d'autres joueurs, essayez de vous inscrire à un tournoi de Scrabble. Vous pourrez faire de nombreuses parties et vous rencontrerez des personnes qui partagent votre passion pour ce jeu  [18] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Jouer au Scrabble de façon professionnelle

Télécharger l'article
  1. Utilisez le dictionnaire de Scrabble officiel afin d'éviter les mots interdits ou inventés. Si vous comptez jouer de façon professionnelle, par exemple dans un tournoi national, vous devez jouer selon les bonnes règles. Achetez un dictionnaire officiel et respectez les règles officielles lorsque vous jouez avec vos amis. Vous devez vous entrainer à jouer correctement au niveau professionnel.
    • Vous pouvez vous entrainer contre d'autres professionnels en jouant en ligne sur l' Internet Scrabble Club , qui permet de mettre en relation des joueurs sérieux  [19] .
    • Cela peut vous permettre d'apprendre les mots difficiles ou étranges nécessaires pour avoir un niveau professionnel, comme « ka », « qat » ou « maqam ».
  2. Un tournoi de Scrabble ne se déroule pas de la même manière qu'une partie entre amis. Il existe un règlement mis en place pour que tout se passe sans accroc. Vous pouvez consulter les différents règlements en entier sur le site de la Fédération française de Scrabble, mais vous pouvez déjà appliquer les bases suivantes.
    • Utilisez un minuteur pour vous donner un temps de jeu total. Relancez et arrêtez le minuteur en début et en fin de tour respectivement.
    • Les deux joueurs doivent noter le score à la fin de chaque tour.
    • Tirez les jetons en tenant le sac à hauteur des yeux, avec les mains ouvertes et les yeux détournés.
    • Vous pouvez contester le mot de votre adversaire en disant : « Je conteste ! »
    • Utilisez un ordinateur pour vérifier les mots contestés  [20] .
  3. C'est là que des joueurs de haut niveau s'affrontent. Cette fédération gère les tournois majeurs et il suffit d'être membre pour y participer. Si vous souhaitez devenir professionnel, c'est la meilleure façon de procéder.
    • Si vous souhaitez vous entrainer un peu, essayez de trouver un club de Scrabble dans votre ville. C'est un bon endroit pour vous habituer aux conditions des tournois avant de vous tourner vers la FFSc si vous n'osez pas encore vous lancer.
  4. Au Scrabble, les mots sont vos armes. Plus vous en connaissez, mieux vous jouerez. Prenez le temps de parcourir le dictionnaire de Scrabble. Cherchez des « mots du jour » sur Internet. Encore mieux, cherchez des listes de mots pour Scrabble en ligne. Les professionnels se font des fiches et étudient leurs listes avec grande assiduité en se concentrant particulièrement sur les listes de mots « étranges » qui peuvent s'avérer très utiles  [21] .
    • Vous pouvez aussi chercher des listes de mots contenant une lettre particulière, comme l'Y ou le K si difficile à placer.
    • Bien que le dictionnaire officiel ne contienne pas des insultes et autres vulgarités, celles-ci sont admises dans les tournois  [22] .
  5. Certaines lettres sont beaucoup plus précieuses que d'autres. Par exemple, le S est très utile pour ajouter une lettre à la fin de nombreux mots. Il est conseillé de garder les jokers pour marquer un grand nombre de points, car vous pouvez les jouer très facilement. Débarrassez-vous rapidement du Q, de préférence grâce à un mot court comme « qat » ou « qin » (tous deux autorisés au scrabble).
    • En général, il vaut mieux poser des mots et marquer des points plutôt que de garder vos jetons pendant longtemps dans l'espoir de marquer un score énorme grâce à une case « mot compte triple » ou un scrabble. Marquez des points à chaque tour  [23] .
  6. Les professionnels suivent les jetons qui sont posés et se rappellent ou écrivent quelles lettres se trouvent encore dans le sac. Cela devient très important à mesure que la partie progresse. Si vous souhaitez échanger des lettres en espérant tirer une nouvelle voyelle, vous devez avoir une idée vague du nombre de voyelles qui restent dans le sac. S'il n'y a pas beaucoup de lettres « chères » comme le K, l’Y ou le V sur le plateau, vous pouvez être quasiment sûr que votre adversaire en a (auquel cas vous pouvez essayer d'ouvrir l'accès à une case « mot compte triple » en espérant qu'il ne puisse pas l'atteindre).
    • Vous trouverez le nombre exact ainsi que la valeur de chaque lettre ici [24] .
    Publicité

Conseils

  • Les jokers peuvent représenter n'importe quelle lettre, mais ils valent toujours zéro point.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plateau de Scrabble
  • Un sac pour lettres de Scrabble
  • Des lettres de Scrabble
  • Un dictionnaire de Scrabble
  • Du papier
  • Un crayon ou un stylo
  • 4 chevalets pour jetons

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité