PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour une petite soirée entre amis, jouer à un jeu de société peut être très agréable. Débuter la soirée avec le jeu « Qui suis-je ? » peut amener à réchauffer l’atmosphère rapidement  [1] . C’est un jeu que l’on peut jouer facilement entre amis ou en famille comme le jeu des charades. Ce jeu ne demande pas beaucoup de moyens pour le mettre en place et les règles sont relativement simples. Il reste possible de personnaliser les règles et ainsi pimenter le jeu un peu plus que la forme classique  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Présentez les règles du jeu  [3] . Les règles du jeu de « Qui suis-je ? » sont très simples, couchez-les donc sur une feuille de papier pour que tous vos amis puissent en prendre en connaissance. Chaque joueur doit inscrire sur un bout de papier un mot qui pourra représenter une personne célèbre, un animal, un pays, etc. C’est entre vous et vos amis de choisir un thème au préalable. Ensuite, tout le monde pose son bout de papier sur la table face cachée. Puis, chaque joueur prend un bout de papier autre que le sien et le colle sur son front de manière à ce que les autres joueurs puissent voir ce qui y est écrit. Maintenant, la partie peut commencer. Chacun à son tour pose une question aux autres pour essayer de deviner ce qui est inscrit sur le bout de papier apposé sur son front. Le premier qui trouve a gagné la partie.
    • Vous pouvez personnaliser le jeu selon vos amis présents à votre soirée.
    • Une chose importante, pour toute question la réponse doit être « oui » ou « non ». Si les réponses commençaient à être plus longues et explicatives, cela rendrait le jeu moins amusant.
    • Pour une partie, même si un joueur a trouvé en premier le mot inscrit sur sa carte, laissez à chacun la possibilité de trouver le sien, sauf si vous voulez rendre le jeu plus compétitif.
    • Notez bien qu’il n’y a pas de règle stricte à respecter dans le jeu « Qui suis-je ? » Bien au contraire, vous pouvez tout à fait adapter les règles selon vos envies et celles de vos invités.
  2. Le jeu « Qui suis-je ? » est un jeu très bien pour mettre de l’ambiance avant ou après un repas chez soi avec des amis. Il faut compter un minimum de deux joueurs, l’idéal étant six à huit joueurs. Comprenez bien que par principe plus il y aura de personnes à jouer et plus l’ambiance sera festive.
    • C’est un jeu qui permet de réchauffer l’ambiance, détendre les convives. Ça peut être une bonne entrée en matière avant de débuter une séance de travail en groupe que ce soit professionnel ou scolaire. Pour avoir la garantie d’une ambiance joyeuse, choisissez des personnes qui sauront transmettre leur bonne humeur aux autres.
  3. Vous êtes libre du choix. Les plus employés sont sur les célébrités, les chanteurs et les sportifs  [4] . Il n’est pas obligatoire de jouer sur un thème. Vous êtes libre. Toutefois, choisir un thème permet d’orienter tout le monde dans une même direction. Vous pouvez vous concerter entre vous pour décider qu’elle sera le thème de la partie. Où vous pouvez décider vous-même avant l’arrivée de vos invités.
    • Pensez à opter pour un thème qui contentera le maximum des joueurs. Il est courant de choisir comme thème les groupes de musique, des personnages qui ont fait l’Histoire ou encore le thème des pays.
    • Sachez que des thèmes populaires sont souvent choisis comme sur les célébrités dans les médias, les noms qui ont fait l’Histoire, les pays ou encore les sportifs. En allant sur internet, il est très facile de trouver des thèmes selon ses inspirations, son âge et sa culture générale.
    • Suivant le thème décidé, vous trouverez différents mots. Prenez par exemple le thème des scientifiques importants, vous pourrez avoir les noms d’Einstein, Pasteur, Tesla, etc.
  4. Avant de commencer la partie de « Qui suis-je ? » Demandez à chaque joueur d’écrire un mot selon le thème choisi sur un pense-bête, puis de le déposer devant son voisin de gauche, par exemple (en partant du principe que tous les joueurs forment un cercle  [5] . Si vous participez au jeu, vous pouvez vous écrire les différents mots sur les pense-bêtes.
    • Préparez plutôt les cartes avec un ami pour ne pas avoir un avantage sur vos amis lorsque vous jouerez à « Qui suis-je ? ».
    • Il est possible, si tous les joueurs sont debout pour la partie de « Qui suis-je ? », d’utiliser le dos de quelqu’un pour écrire le mot sur un bout de papier ordinaire.
  5. Inscrivez sur les cartes par exemple un département, un grand nom de l’Histoire, une actrice, un titre de film de science-fiction, etc. Ensuite, déposez les cartes retournées sur une table de manière à ce que personne ne puisse lire les inscriptions. Autrement, demandez à chaque joueur d’inscrire un mot selon le thème, décidé juste avant et de donner la carte à leur voisin de gauche (suivant le principe que les joueurs forment un cercle).
    • Précisez quelques informations à côté du nom à découvrir  [6] . Selon le thème choisi, il est possible que certains des joueurs manquent de connaissances pour répondre aux questions futures de celui qui cherchera à découvrir le nom. Du coup, notez quelques mots autour du nom pour aider les autres joueurs à répondre correctement.
    • Apprenez que le jeu « Qui suis-je ? » est tellement populaire que la compagnie Post-it a fait le choix d’inscrire sur son site internet les règles du jeu  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Trouver son identité

PDF download Télécharger l'article
  1. Fermez les yeux et accrochez le bout de papier sur votre front. Assurez-vous qu’il est bien mis en place et qu’il ne va pas tomber pendant la partie de « Qui suis-je ? » et ainsi ne pas vous permettre de voir le nom inscrit. Si malheureusement, vous voyez accidentellement le nom sur la carte, remplacez celle-ci par une autre carte.
  2. Le jeu commence. Interrogez les autres joueurs. Débutez par une question générale, comme « suis-je en vie ? » ou encore « suis-je un homme ? » si le thème concerne des personnes à trouver. Ne perdez pas vos chances en ciblant trop vos premières questions. Faites selon un entonnoir, une première question à large spectre, puis selon la réponse réduisez le champ de recherche et ainsi de suite.
    • Notez que les questions qui peuvent être posées doivent permettre aux autres joueurs de formuler comme réponse un « oui » ou un « non ». Ainsi, le jeu reste simple et stimulant.
  3. En partant de votre première question très générale, vous pouvez ensuite affiner et ainsi réduire petit à petit votre zone de prospection. Théoriquement, vous allez vous rapprocher après chaque question que vous aurez posée du nom inscrit sur la carte que vous avez sur votre front.
    • Ainsi en partant d’une réponse négative à « suis-je un homme ? », vous pourrez cibler un peu plus vos questions suivantes. Vous pourrez poursuivre en demandant « suis-je une femme de moins de trente ans ? », par exemple.
  4. Selon les réponses que vous aurez obtenues, vous aurez pu affiner le périmètre autour du nom possible. Quand vient votre tour dans le jeu « Qui suis-je ? », tentez votre chance en proposant un nom plutôt que de poser une question. Le but étant de trouver le premier le nom sur la carte, n’hésitez donc pas. De plus, il n’y a pas de limite, vous pouvez proposer et ne pas trouver. Au prochain tour, vous pourrez de nouveau poser une question ou donner un nom  [8] .
    • N’attendez pas trop pour émettre un nom. Le jeu « Qui suis-je ? » n’est pas un jeu dont l’enjeu est difficile. Surtout, qu’il n’y a pas de pénalité à proposer un nom. En souhaitant donner une réponse, les autres joueurs seront plus inquiets à l’idée de perdre. Ce petit piquant dans la partie le rendra plus amusant. De plus, si vous hésitez trop, ce sera peut-être un des autres joueurs qui gagnera.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Répondre aux questions des autres joueurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu’un joueur interroge pour deviner le nom sur sa carte, il faut lui fournir une réponse juste. Soyez donc bien attentif à sa question. Ensuite, si vous êtes en équipe concertez-vous, puis donnez une réponse. Si ce n’est pas en équipe que le jeu se fait, assurez-vous d’avoir suffisamment de connaissances avant de répondre où laissez un autre joueur y répondre. Pendant la partie, si la question ne permet pas d’obtenir une réponse, il est préférable que le joueur pose une autre question.
  2. Avec l’envie de gagner, les réponses données sont importantes pour l’issue du jeu. Selon certaines versions, le jeu peut amener à donner bien plus qu’un simple « oui » ou « non ». Il faut donc être bien conscient que les informations délivrées sont vitales. De ce fait, la stratégie consistera à répondre comme il se doit au joueur, mais en lui communicant le strict minimum d’informations nécessaires.
    • Quand un joueur commence à être proche de trouver le nom, vous pouvez essayer de le lui cacher. Il faudra que vous ne laissiez paraitre sur votre visage aucune inquiétude au fait qu’il est sur le point de trouver le nom. Vous pouvez essayer de détourner l’attention en même temps que vous lui répondez.
  3. Le jeu « Qui suis-je ? » ne peut que bien fonctionner et être amusant que si et seulement si chaque joueur est honnête quand il livre une réponse à un autre joueur. Sachez qu’en apportant ne serait-ce qu’une mauvaise réponse à un joueur, tout son travail de recherche risque de tomber à l’eau.
    • Il est parfois amusant, juste pour taquiner l’autre joueur, de lui communiquer de fausses informations. Cela reste qu’un jeu, que vous partagez avec des amis.
  4. Une fois que tout le monde a trouvé le nom sur sa carte, vous pouvez recommencer une nouvelle partie. Lorsque vous prévoyez de faire une deuxième partie, changez toutes les cartes. Il est possible de rejouer avec le même jeu de cartes. Cependant, il y a de fortes chances que des joueurs puissent déduire le nom qui se trouve sur leur carte par déduction en regardant juste quels sont les noms que les autres joueurs ont sur leur carte.
    • Notez qu’après une première partie, les gens sont motivés et prêts à en découdre pour une deuxième manche. Le jeu n’en devient que plus excitant.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Essayer d’autres versions du jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Étudiez entre vous si les règles doivent être modifiées pour rendre le jeu plus difficile ou pas. Vous pouvez changer les règles de façon à ce que les joueurs plus faibles ne le soient plus pour les futures parties.
  2. Vous pouvez par exemple choisir le thème des personnes qui ont marqué l’Histoire, puis prendre les règles dans l’autre sens. Chaque joueur choisit un personnage, puis ce sont aux autres de trouver le personnage qu’il a en tête. Il peut être donné l’initiale de la personnalité comme indice.
    • Une autre façon de jouer au jeu « Qui suis-je ? » consiste à demander à chaque joueur de mettre sur un bout de papier un nom, puis chacun dépose son morceau de papier dans un chapeau. L’étape suivante est celle où un joueur prend un bout de papier dans le chapeau. Puis il émet des indices pour que les autres joueurs devinent son nom. Il ne doit jamais donner le nom qui est inscrit sur le papier. Notez que l’intérêt du joueur avec le nom est que ce dernier soit découvert le plus rapidement possible.
    • Il est possible de modifier les règles à volonté. Vous pouvez ne pas aimer que le jeu se limite à des réponses par « oui » et par « non ». Soyez audacieux et importez des règles de jeux populaires dans votre version du jeu « Qui suis-je ? » pour pimenter votre soirée.
  3. Habituellement dans le jeu « Qui suis-je ? », chacun pose une question à son tour. Toutefois, vous pouvez modifier cette règle, en proposant qu’un joueur puisse poser autant de questions qu’il le souhaite avant de formuler une réponse. Soit la réponse est bonne et il a gagné, soit il se trompe et dans ce cas-là, c’est au tour du joueur suivant d’essayer. Autre approche possible, quand un joueur pose une question celui qui lui répond a le droit ensuite de poser une question afin d’essayer de découvrir le nom qu’il a sur sa carte. Une fois que les principes du jeu sont connus, à vous d’établir des règles pour pimenter le jeu comme bon vous semble.
  4. Il est possible que tout le monde participe au jeu ou qu’il n’y ait que deux ou trois joueurs qui le dominent. Pensez à faire deux équipes qui s’affrontent. Ainsi, quand vient le tour d’une équipe, les personnes qui la constituant doivent se mobiliser pour gagner au jeu.
    Publicité

Conseils

  • Il est possible de trouver un jeu similaire qui se nomme «  Qui est-ce ?  », très proche du jeu d’origine. Vous avez une carte qui représente une personne que votre adversaire doit découvrir en posant des questions. Il se joue seulement à deux personnes ou pourquoi pas à deux équipes  [9] .
  • Au bout de quelques parties, vous pouvez modifier les règles, voire mettre des enjeux pour pimenter le jeu et renouveler l’enthousiasme des joueurs. Ce type de jeu ne doit pas être utilisé sur seulement les bases définies, il faut l’adapter aux joueurs pour qu’il intéresse tout le monde.
  • Dans le cadre d’une soirée entre amis, vous pouvez débuter la soirée avec le jeu « Qui suis-je ? », mais ne vous arrêtez pas là. Après le repas, vous pouvez enchainer sur d’autres jeux de société du même type  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 648 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité