PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu du dictionnaire est une alternative à envisager face aux sempiternelles parties de scrabble, de belote et de Monopoly. Outre le fait que ce jeu mettra en effervescence les capacités créatrices de chacun, il présente l'avantage de ne nécessiter aucun matériel sophistiqué. En effet, muni de simples feuilles de papier, de stylos et d'un bon vieux dictionnaire des familles, chaque participant pourra briguer les titres tant convoités de « Monsieur je sais tout », de « Je vous l'avais bien dit » et de « Je vous ai tous bien eu ».

  1. Comme tout jeu de carte ou de société, le jeu du dictionnaire se pratique à plusieurs. Il trouvera donc parfaitement sa place à la fin du repas, au coin du feu lors d'une longue soirée d'hiver, après le repas de Noël par exemple. La bibliothèque, située dans la même pièce que la cheminée, ne manquera pas de faire trôner en bonne place le dictionnaire indispensable à ce jeu. Si vous n'êtes pas en possession d'une cheminée ou si vous lisez ces lignes un 15 aout, pas de panique : le jeu du dictionnaire se pratique (presque) aussi bien sur votre balcon ombragé autour d'un cocktail glacé, pour autant que les convives soient à minima au nombre de 4.
  2. Distribuez une feuille de papier A4 et un stylo à chaque participant. Une personne aura en plus le dictionnaire.
  3. C'est un moment crucial. Le détenteur du dictionnaire doit trouver, au hasard, un mot que personne ne connait. Avec 60 000 entrées dans le Petit Robert, vous pouvez être bien certain(e) d'en trouver dans presque toutes les pages. Savez-vous ce que sont une talmouse , une naumachie ou une docimasie  ? Si la réponse est oui, diable, oubliez le jeu du dictionnaire et inscrivez-vous sans plus tarder à Questions pour un champion ! Si la réponse est non, proposez le mot de votre choix aux participants (épelez les lettres une à une) en prenant soin de ne pas en révéler la définition.
  4. Sur votre feuille A4, écrivez la définition exacte, en l'occurrence, docimasie : Épreuves spéciales pratiquées sur les organes d'un cadavre (foie, poumon, intestin) pour déterminer les circonstances de la mort .
  5. Pendant ce temps, chacun des autres participants élabore sa propre définition.
  6. Une fois que chaque participant a élaboré sa définition, le détenteur du dictionnaire les récupère toutes et mélange les feuilles avec celle qui contient la véritable définition.
  7. Le maitre du jeu (celui qui a le dictionnaire) lit chaque définition, l'une après l'autre. L'une d'elles est la vraie définition. Si 4 personnes ont écrit une définition inventée, il lira donc 5 définitions : les 4 inventées et la définition réelle, mais dans un ordre aléatoire.
  8. Après une éventuelle relecture des définitions, les participants (maitre du jeu mis à part) doivent voter pour la définition qu'ils pensent être la bonne. À cette fin, chacun peut dire « Je vote pour la définition n° 2 » ou « n° 1 ».
  9. À chaque participant, le maitre du jeu dit s'il a choisi la bonne définition ou celle d'un autre joueur. Le barème des scores est extrêmement simple :
    • un vote pour la bonne définition équivaut à 1 point,
    • un vote pour une définition inventée ne rapporte aucun point à celui qui l'a choisie, mais équivaut à 2 points pour l'inventeur (ou 3 points si l’on décide de récompenser les talents d'inventivité et de tromperie des participants).
  10. Au tour suivant, une autre personne est en charge du dictionnaire et sera le maitre du jeu. Ainsi, chaque participant sera maitre du jeu à tour de rôle.
    Publicité

Conseils

  • Plus le dictionnaire utilisé est ancien, plus il regorge de mots complètement inconnus. Préférez donc un exemplaire poussiéreux à un dictionnaire flambant neuf.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 266 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité