PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Aimez-vous la sonorité « blues » d'un banjo classique ? Apprendre à jouer votre blues favori ou même de la musique celtique au banjo peut être amusant et relativement facile avec de la pratique. Apprenez à jouer du banjo pour vous détendre ou impressionner et divertir vos amis dans une soirée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Choisir un banjo

PDF download Télécharger l'article
  1. Les banjos sont des instruments versatiles et il existe différents modèles. Parmi les options de base, il y a trois types de banjos avec un nombre différent de cordes. Les banjos à 4 cordes, les banjos à 5 cordes et les banjos à 6 cordes. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux en vous basant sur le style de musique que vous avez envie de jouer et votre niveau musical. Par exemple, si vous jouez un peu de guitare cela vous aidera beaucoup.
    • Le banjo à 4 cordes est le modèle le plus ancien, souvent associé au dixieland, au jazz ou à la musique celtique. Vous pouvez aussi jouer d'autres styles avec un banjo à 4 cordes. C'est un bon choix pour des débutants, en raison de la simplicité de l'instrument.
    • Le banjo à 5 cordes est le plus populaire de tous les modèles de banjo. Il est le plus étroitement associé au bluegrass et à la musique folk, mais peut être employé pour jouer la plupart des styles de la musique. Le banjo de 5 cordes est connu pour sa curieuse cinquième corde qui se fixe à mi-chemin de cou. C'est la meilleure option pour les joueurs de banjo débutants, car il offre la facilité avec une échelle de notes étendue.
    • Le banjo à 6 cordes est le moins populaire des trois modèles, mais il est employé par de nombreux joueurs de banjo célèbres. Il offre l'échelle de notes le plus vaste, mais est également le plus difficile à jouer, ce n'est pas un bon choix pour un débutant. [1]
  2. Les banjos ont deux types de configurations principales ou bien avec l'arrière ouvert ou bien avec une caisse de résonance attachée. Le banjo sans fond est exactement comme décrit : la partie frontale recouverte d'une peau comme un tom de batterie et il est creux de l'autre côté, ainsi il a une forme de bol quand il est retourné. Un banjo avec caisse de résonance a un fond attaché et un anneau de bois qui amplifie le son.
    • Ce sera mieux de prendre la décision sur le type de corps de banjo que vous voulez après les avoir comparés en jouant dans un magasin de musique. Ils ont des sonorités légèrement différentes en raison de leur construction.
    • Les modèles sans fond sont souvent les plus employés par les débutants, car ils sont l'option la plus économique et n'ont pas besoin de beaucoup de volume sonore. Cependant, si vous voulez jouer dans un groupe, un banjo sans fond ne sera peut-être pas le meilleur choix.
    • Les banjos avec une caisse de résonance produisent un son plus fort et plus plein, mais sont beaucoup plus chers. Si vous êtes décidé et voulez jouer du banjo longtemps, investissez dans un banjo avec caisse de résonance.
    • On dit que plus un banjo est lourd, meilleure est la qualité de l'instrument. Cependant, ne laissez pas cela vous décourager de choisir un banjo qui pourrait être plus léger. [2]
  3. L'action du banjo est la distance entre les cordes et la table, alors que l'échelle est la longueur des cordes de la tête au pont.
    • Choisissez un banjo avec une action basse pour faciliter le jeu. Si l'action est trop haute, vous devrez appuyer beaucoup plus sur les cordes ce qui peut produire des notes fausses et vous fera mal aux doigts.
    • La longueur des cordes sur un banjo peut s'étendre de 69 à 96 cm, mais le plus facile pour un débutant qui commence à jouer est de 78 cm. Ce n'est ni très long ni inconfortablement court, mais se situe au milieu.
  4. Bien que les modèles mentionnés ci-dessus soient importants pour faire votre choix quand vous pensez acheter un banjo, il existe plus d'options. Vous pouvez envisager d'acheter un banjo qui se joue avec un plectre (médiator), il se joue avec un médiator spécial ou peut-être aussi un banjo avec un anneau de sonorité qui augmente le volume sonore. Parlez avec un joueur fervent ou un employé de votre magasin de musique préféré pour vous renseigner et savoir quel modèle vous convient le mieux. [3]
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Jouer du banjo

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant que vous puissiez commencer à jouer sur votre banjo, vous devez vous assurer qu'il est accordé. Ceci peut sembler intimidant pour un débutant, mais il est facile de le faire vous-même. Tourner les clés d'accordage à la tête du bras du banjo change la longueur de la corde, ce qui modifie le son.
    • Utilisez un accordeur électronique. Les banjos exigent un accordeur chromatique, mais il est facile d'en acheter un en ligne ou dans un magasin de musique.
    • Si vous avez un piano ou un clavier, jouez sur le piano la note correspondant à la corde que vous voulez accorder et tournez la clé d'accordage du banjo jusqu'à ce que les deux notes coïncident. Ceci pourrait être plus difficile pour des débutants puisque vous accorderez essentiellement à l'oreille, mais il vous sera bénéfique de connaitre la sonorité que le banjo doit produire quand il est accordé et également quand il est désaccordé.
    • Votre banjo devrait être accordé en SOL ouvert. Utilisez un accordeur de banjo en ligne pour écouter comment cela sonne. [4]
  2. Il est très important que vous ayez la position correcte avant de jouer du banjo. S'assoir dans une mauvaise position peut considérablement changer la sonorité de votre musique, augmenter la difficulté et vous faire prendre le risque de vous blesser.
    • Conservez toujours vos épaules vers le haut et en arrière, sans vous affaisser. Ceci est valable que vous soyez assis ou vous teniez debout.
    • Tenez le banjo à un angle de 45 degrés, avec le dessous perpendiculaire au sol.
    • Ne tenez pas le manche trop fermement parce qu'à la différence d'une guitare, un banjo a un manche plutôt sensible. Le tenir trop serré peut faire que vos notes seront désaccordées. [5]
  3. Votre main droite doit se trouver au-dessus des cordes près du pont, alors que votre main gauche tient le manche.
    • L'auriculaire et l'annulaire de votre main droite doivent se reposer contre le corps du banjo, juste après la première corde. Si vous avez de la difficulté à les maintenir en place pendant que vous jouez, placez un morceau de bande adhésive double-face pour vous habituer à maintenir vos doigts à cet endroit.
    • Le manche du banjo doit reposer sur votre pouce. Maintenez votre pouce droit et placez les autres doigts sur les cordes. Pour avoir la position de poignet correcte, mettez chacun de vos quatre doigts sur les quatre premières frettes sur le côté éloigné du bord du manche. Gardez cette position avec votre poignet tandis que vous jouez. [6]
  4. Quand vous grattez les cordes, vous déplacez vos doigts vers le bas en utilisant votre ongle pour jouer sur les cordes. Avec un banjo, vous utiliserez toujours votre pouce, index et majeur pour gratter les cordes. Votre auriculaire et votre annulaire restent immobiles sur le corps du banjo.
    • Vous pouvez acheter des onglets que vous glissez sur vos doigts. Ils sont comme des onglets de guitare en métal avec des anneaux que vous enfilez autour de vos doigts et vous donneront une sonorité plus puissante.
    • Ne vous préoccupez pas si vous devez tirer ou pousser les cordes pour jouer, cela est inutile. Le banjo créera une bonne sonorité juste en jouant doucement chaque corde avec un mouvement vers le bas.
  5. Un Mouvement est un terme qui décrit un motif basique de jeu exécuté huit notes. Il y a beaucoup de mouvements de base entre lesquels choisir et ils se réalisent tous à l'aide de votre main droite seulement qui joue un motif répétitif sur quelques cordes.
    • Un mouvement vers l'avant est le plus basique et est joué en grattant les cordes dans cet ordre : 5-3-1-5-3-1-5-3. Les nombres font référence à une corde : cinquième corde, troisième corde et première corde. Vous voyez qu'il y a huit notes à jouer, de sorte que le mouvement à une durée exacte d'une mesure.
    • Une fois que vous avez appris un mouvement de base, travaillez progressivement des mouvements plus difficiles pour améliorer votre jeu et synchronisation.
  6. Bien que vous puissiez avoir maitrisé quelques mouvements, garder le tempo tandis que vous les jouez pendant une période prolongée peut être très difficile. Pratiquez votre synchronisation en utilisant un métronome. Un métronome est un appareil qui émet des clics électroniques à une certaine vitesse, constante. Utilisez-en un pendant que vous pratiquez de sorte que vous puissiez vous baser sur le tempo du métronome. [7]
  7. Une fois que vous sentez que vous connaissez plusieurs mouvements, maitrisez votre synchronisation et rythme et êtes prêt à avancer, cherchez à apprendre quelques morceaux. Cela peut prendre quelques semaines de pratique avant que vous ne jouiez quelque chose de reconnaissable, mais ne laissez pas cela vous décourager.
    • Cherchez en ligne des morceaux célèbres pour banjo pour apprendre comment les jouer. Beaucoup de partitions de musique sont également disponibles pour vous enseigner comment maitriser quelques chansons simples.
    • Vous pouvez rechercher des tablatures de banjo pour obtenir la musique de beaucoup de chansons populaires. Une tablature est comme une partition pour banjo, vous indiquant quelles corde et frette créent les notes dont vous avez besoin pour reproduire le morceau. Recherchez le titre de votre morceau avec le mot « tablature » pour trouver sa partition.
  8. Le facteur le plus important dans l'étude de n'importe quel instrument est la régularité dans l'effort. Pour devenir un bon joueur de banjo, il est important que vous passiez au moins trente minutes par jour à travailler votre instrument. Cela peut être frustrant ou décourageant au début, mais avec le temps vous aimerez de plus en plus jouer quotidiennement.
    Publicité

Conseils

  • Pour le meilleur apprentissage possible, prenez un professeur de banjo pour vous guider dans l'étude de l'instrument.
  • Il y a des mouvements de main gauche appelés des slides (glissements), des hammers, des chokes et des pull off (traction de cordes) ou les push off (poussée de cordes) qui peuvent tous être appris au fur et à mesure que vous progressez dans l'étude de l'instrument.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 729 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité