Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous apprenez à jouer de la guitare, savoir jouer l'accord de RÉ sera tôt ou tard indispensable pour interpréter vos chansons favorites ou jouer dans un groupe. Il existe différentes positions pour jouer l'accord de RÉ majeur et vous pouvez les apprendre facilement [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Commencez sur la 2e case. L'accord de RÉ basique est ouvert, brillant et se joue dans les aigus. C'est l'un des accords les plus employés à la guitare et il se marie très bien avec les autres accords basiques comme l'accord de MI, de LA et de SOL [2] X Source de recherche .
- Que vous soyez droitier ou gaucher, souvenez-vous que sur le manche de la guitare, on compte les cases depuis la tête en se déplaçant vers le corps. La 1re case est celle qui est la plus proche de la tête où se trouvent les clés d'accordage [3] X Source de recherche .
-
Posez votre index sur 2e case de la 3e corde. Les cordes se comptent depuis la plus fine à la plus épaisse (du bas vers le haut). La plus fine est la 1re corde et la plus épaisse la 6e. Commencez donc par appuyer sur la 2e case de la 3e corde. C'est bon ? Continuons.
-
Posez l'annulaire sur la 3e case de la 2e corde. Maintenant, vos 2 doigts forment une diagonale sur le manche [4] X Source de recherche .
-
Posez le majeur sur la 2e case de la 1re corde. Lorsque vos 3 doigts sont placés sur les bonnes cases et cordes, vous constatez qu'ils forment un triangle. Vous pouvez alors jouer l'accord de RÉ.
-
Jouez les cordes avec l'autre main. Vous ne devez pas faire résonner la 5e et la 6e corde, qui à vide produisent un la et un mi , notes qui ne se trouvent pas dans l'accord de RÉ majeur.
-
Déplacez vos doigts. Maintenant que vous savez comment faire l'accord de RÉ élémentaire, vous pouvez déplacer vos doigts sur le manche pour les faire passer sur les cases suivantes sans changer la forme de triangle qu'ils forment. Vous allez ainsi jouer d'autres accords. En ne faisant résonner que ces 3 cordes, vous produirez un RÉ dièse (RÉ# ) en bougeant chaque doigt d'une case vers le haut (vers le corps de l'instrument), puis un MI, un FA... Amusez-vous !
- Votre annulaire vous permet de savoir quel accord vous êtes en train de jouer. S'il produit un sol , vous faites un accord de SOL [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Localisez la 5e case du manche. Cet accord est un peu plus aigu que le précédent, mais il est plus consistant. Il permet également de faire des transitions faciles avec d'autres accords barrés et il est plus simple à trouver quand vous jouez un peu plus bas (sur le manche).
- En fait, il s'agit simplement d'un accord de LA barré que vous jouez sur la 5e case avec la 5e corde. La note produite à cet endroit est un ré [6] X Source de recherche .
-
Barrez la 5e case. Tendez votre index et barrez toutes les cordes de la 5e case sauf la 6e (la corde de mi grave) en appuyant fermement votre doigt. Grattez les cordes avec l'autre main pour écouter si toutes les notes sont reproduites et savoir si votre index est bien positionné.
-
Placez l'annulaire sur la 7e case. Barrez les 2e, 3e et 4e cordes de la 7e case. Il est également possible d'utiliser l'auriculaire (le petit doigt) pour appuyer sur la 2e corde (à la 7e case), l'annulaire sur la 3e et le majeur sur la 4e (toujours sur la 7e case). Vous produirez ainsi une sonorité plus claire, mais de nombreux guitaristes préfèrent le barré avec l'annulaire, car il est plus facile à réaliser. Il faut appuyer fort en pliant la dernière phalange de l'annulaire.
- En déplaçant vos doigts sur toute la longueur du manche sans faire le barré avec l'index, vous produisez un accord de LA ouvert (open A).
-
Évitez de jouer la 1re corde. Vous pouvez jouer toutes les cordes, même la 6e, mais la 1re et la 6e ne sont pas essentielles. En fait, elles salissent l'accord et vous obtiendrez une bien meilleure sonorité en faisant résonner uniquement les 4 cordes centrales. Vous pouvez quand même faire résonner la 1re corde (la plus fine) qui apportera de la brillance à l'accord.
- Ne faites pas résonner la 6e corde (la plus épaisse), la sonorité serait beaucoup moins bonne.
Publicité
-
Recherchez la 10e case. Avec cette position, vous obtiendrez un accord de RÉ aigu très brillant. Il ne s'emploie pas fréquemment, sauf quand un musicien joue d'autres accords se trouvant dans la même zone du manche. Il est toutefois intéressant de le connaitre et il peut être amusant de le jouer dans un morceau pour donner de la fraicheur et ne pas toujours jouer l'accord de RÉ élémentaire.
- Cet accord est harmoniquement identique à ceux présentés dans les 2 méthodes précédentes, mais il se joue à une octave différente.
-
Barrez la 10e case avec l'index. Cet accord se joue comme un accord barré de MI. C'est-à-dire que vous barrez toutes les cordes avec l'index, et le majeur, l'annulaire, et l'auriculaire ont exactement la même position que pour jouer l'accord de MI (et tous les autres accords barrés majeurs par la même occasion). Ici, vous allez faire résonner les 6 cordes de l'instrument [7] X Source de recherche .
-
Posez l'annulaire sur la 12e case de la 5e corde. À cet emplacement, vous produisez un la . La note de la 6e corde (la plus épaisse) à la 10e case est un ré .
-
Placez l'auriculaire sur la 12e case de la 4e corde. La note produite à cet endroit est également un ré .
-
Posez le majeur sur la 11e case de la 3e corde. Ici, la note est un fa# ( fa dièse). Elle est indispensable et donne le caractère majeur de l'accord de RÉ.
-
Faites résonner les cordes. Pour jouer cet accord barré, vous faites retentir toutes les cordes de votre guitare. Si vous souhaitez produire une sonorité plus profonde, par exemple pour du rock ou du métal, vous pouvez ne faire résonner que les 3 ou 4 plus épaisses (6e, 5e, 4e, 3e). Pensez à nous inviter à vos prochains concerts !Publicité
Conseils
- Positionnez toujours vos doigts au centre des cases et non pas sur les frettes (les barrettes métalliques séparant les cases). Vous aurez ainsi une meilleure sonorité et un accord plus juste. Appuyez très fort sur les cordes. Oui, au début c'est douloureux.
- Ne faites pas résonner les cordes qui ne correspondent pas aux notes nécessaires à l'accord ou la sonorité produite sera floue .
Publicité
Avertissements
- Pour un débutant, les accords barrés sont difficiles à faire. Vous aurez mal aux doigts à force d'appuyer fort sur les cordes, n'exagérez pas, vous aurez besoin de vos doigts !
- Si vous n'y arrivez pas du premier coup, ne vous énervez pas, c'est normal. En persévérant et en vous exerçant, vous le ferez.
- Il existe d'autres accords de RÉ, vous pouvez aussi les apprendre. RÉ mineur, RÉ 7e, RÉ augmenté, diminué, 9e...
Publicité
Éléments nécessaires
- Une guitare accordée
- 2 mains
- De l'entrainement
Références
- ↑ https://www.jamplay.com/tools/guitar-chords/1-standard/4-d/85-major
- ↑ https://www.guitar-chord.org/articles/open-d-tuning.html
- ↑ https://www.guitarlessons.com/guitar-lessons/beginner-guitar-quick-start-series/fingers-frets-and-strings
- ↑ https://www.justinguitar.com/guitar-lessons/the-d-chord-bc-111
- ↑ https://takelessons.com/live/guitar/finger-placement-guitar-chords
- ↑ https://www.guitarforbeginners.com/barre_A.html
- ↑ https://www.guitarforbeginners.com/barre_E.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 411 fois.
Publicité