Télécharger l'article Télécharger l'article

En lavant convenablement vos serviettes neuves, vous les garderez propres et en bon état pendant longtemps. Pour cette raison, avant même de les utiliser, il est important de les laver à la machine afin d’éliminer la poussière ou les résidus se trouvant sur le tissu. Après ce premier lavage, vous devez faire l’effort de nettoyer les serviettes deux fois par semaine et éviter l’utilisation de tout ce qui peut les endommager, notamment les produits assouplissants et les feuilles assouplissantes. Sachez que vous pourrez augmenter la résistance et la durée de vie de vos serviettes neuves, à condition de suivre quelques règles simples et faciles à appliquer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver les serviettes pour la première fois

Télécharger l'article
  1. Les serviettes neuves peuvent contenir des produits chimiques de finition, de même que de la poussière et des bactéries issues des rayons des magasins. Le nettoyage soigneux de vos serviettes neuves vous permettra de vous débarrasser de tout cela, afin que ces accessoires soient toujours propres lorsque vous les utiliserez pour la première fois  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage et en organisation
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage et en organisation

    Notre experte confirme : « Vous devriez toujours laver vos nouvelles pièces avant de les porter ou de les utiliser. »

  2. Vous devez procéder à ce contrôle pour connaitre les recommandations relatives au lavage. Recherchez l’étiquette en question sur le long des bords des serviettes. En fait, il est important de prendre connaissance des recommandations relatives au lavage, parce que certaines serviettes doivent être lavées soit à l’eau chaude, soit à l’eau froide ou encore ne peuvent pas être séchées à la machine. Suivez les instructions relatives au lavage, qui sont indiquées sur l’étiquette afin de ne pas endommager ces accessoires pratiques  [2] .
  3. Les colorants se trouvant sur les serviettes neuves déteignent plus facilement au cours du lavage. Par conséquent, les serviettes blanches risquent de perdre leur éclat si vous les lavez avec celles en couleur. Constituez deux charges de linge distinctes afin que les serviettes neuves conservent leur couleur  [3] .
  4. Vous devez éviter d’ajouter des vêtements ou d’autres articles dans la machine à laver, surtout pour le premier lavage. En fait, les colorants des serviettes neuves pourraient décolorer les autres articles. De même, les colorants de vos vêtements pourraient tacher vos serviettes blanches  [4] .
  5. Pour ce faire, vous devrez utiliser une tasse (soit environ 240 ml) de vinaigre blanc. Versez le vinaigre dans la machine à laver et mettez ensuite les serviettes. Utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous prenez habituellement. Après cela, lavez les serviettes à l’eau tiède (à moins que leur étiquette ne recommande pas cela). Appliquez cette méthode à vos nouvelles serviettes pour les 2 ou 3 premiers lavages que vous effectuerez  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sécher les serviettes neuves

Télécharger l'article
  1. Faites passer vos doigts sur les serviettes et secouez-les avec vos mains. Après cela, séchez-les à la machine suivant un réglage régulier  [6] .
  2. Il vous faudra sécher vos serviettes à la machine avec un grand filet en nylon pour enlever les peluches. Au fur et à mesure que le sèche-linge fonctionne, les serviettes toucheront le filet en nylon et les peluches tomberont d’elles-mêmes. Vous pouvez facilement trouver et acheter le filet en nylon dans la mercerie située à proximité de votre lieu de résidence  [7] .
    • Vérifiez que le dispositif de récupération de peluches se trouvant dans votre sèche-linge est propre avant de sécher vos serviettes neuves.
  3. Accrochez les serviettes en microfibres à une corde à linge ou sur une grille de séchage afin qu’elles sèchent totalement et ne favorisent pas le développement ainsi que la prolifération de moisissures. Évitez de laver les serviettes en microfibres dans le sèche-linge au risque qu’elles soient endommagées par la chaleur au fil du temps  [8] .
    • Au cas où vous n’auriez pas d’endroit où sécher à l’air vos serviettes en microfibres, utilisez la machine en réglant le niveau de chaleur au plus bas.
  4. Les serviettes légèrement humides peuvent favoriser le développement de moisissures si elles sont pliées ou accrochées d’une manière qui les empêche de sécher convenablement. Vérifiez la texture de vos serviettes neuves lorsque vous les sortez du sèche-linge pour voir si elles sont complètement sèches. Si ce n’est pas le cas, remettez-les dans le sèche-linge ou accrochez-les pour les sécher à l’air  [9] .
    • Vous devez faire attention pour ne pas trop sécher vos serviettes. En fait, le séchage excessif peut endommager les fibres des serviettes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prolonger la durée d’utilisation des serviettes neuves

Télécharger l'article
  1. Oubliez les adoucissants textiles et les feuilles assouplissantes. En effet, ces produits contiennent de la cire et des éléments chimiques qui peuvent endommager les serviettes et les rendre moins absorbantes. Il est préférable de ne les utiliser qu’exceptionnellement et de faire l’effort de ne pas y recourir  [10] .
  2. Vous devez éviter d’utiliser vos serviettes plus de 3 à 4 fois sans les laver, sinon elles pourraient dégager une mauvaise odeur et des bactéries pourraient s’y développer. En lavant vos serviettes régulièrement, vous les garderez propres et en bon état plus longtemps  [11] .
    • Choisissez deux jours par semaine pour laver vos serviettes. Si vous procédez ainsi, vous vous en souviendrez facilement.
  3. Utilisez l’eau de Javel qui ne décolore pas au point d’affecter les serviettes en couleur et optez pour l’eau de Javel non chlorée sur les serviettes blanches. Vous devez vous assurer de laver les serviettes seules pour éviter que l’eau de Javel ne déteigne les autres vêtements à laver. En fait, l’eau de Javel aidera à éliminer les taches de vos serviettes neuves, et ravivera l’éclat de celles qui sont blanches  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité