Télécharger l'article Télécharger l'article

La compréhension des émotions des autres est une chose importante dans la communication humaine. Il est essentiel de reconnaitre les expressions faciales pour comprendre ce qu'une autre personne peut ressentir. Cependant, au-delà de la simple reconnaissance de ces expressions, vous devez aussi savoir comment parler de ce que les autres peuvent ressentir. Il est conseillé d'apprendre les sept types principaux d'expressions faciales, savoir à quel moment elles sont utilisées et en tirer des interprétations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les sept types principaux d'expressions faciales

Télécharger l'article
  1. Charles Darwin a été le premier à suggérer que la réalisation de certaines émotions sur le visage était universelle. Des études menées à son époque ne se sont pas montrées concluantes. Cependant, les recherches ont continué sur le sujet et dans les années 1960, Silvan Tomkins a conduit la première étude qui a démontré que certaines expressions faciales étaient toujours associées à certains états émotionnels  [1] .
    • Des études ont montré que lorsque les émotions apparaissent d'un seul coup, les individus nés aveugles produisent les mêmes expressions faciales que les individus qui ne sont pas aveugles. En plus, les expressions faciales qu'on considère comme universelles chez les êtres humains ont aussi été observées chez certains primates, en particulier les chimpanzés.
  2. Un visage qui exprime le bonheur ou la joie présente un sourire (les coins de la bouche sont relevés et légèrement tirés en arrière), les dents pourraient être visibles et une ride part de l'extérieur du nez vers les coins de la bouche. Les joues sont relevées et les paupières inférieures sont tendues ou ridées. Le rétrécissement de l'espace entre les paupières provoque l'apparition de petites rides aux coins extérieurs des yeux.
    • Un visage qui sourit sans que cela n'entraine de mouvements au niveau des muscles des yeux indique un faux sourire ou un sourire poli qui ne provient pas d'un état de bonheur ou de joie  [2] .
  3. Un visage qui exprime la tristesse montre des sourcils relevés et tirés vers le milieu, la peau sous les sourcils est prise en triangle avec le coin interne supérieur et le coin des lèvres est tourné vers le bas. Les joues sont relevées et la lèvre inférieure ressort.
    • Des études ont montré que cette émotion est la plus difficile à feindre  [3] .
  4. Un visage qui exprime le mépris ou la haine présente un des coins de la bouche relevé, comme un demi-sourire qui est en fait un sourire méprisant  [4] .
  5. Un visage dégouté va présenter des sourcils baissés, mais la paupière inférieure est encore haute, ce qui referme l'ouverture des yeux, les joues sont relevées et le nez est plissé. La lèvre supérieure est relevée ou recourbée vers le haut  [5] .
  6. Un visage surpris va présenter des sourcils relevés et recourbés. La peau sous les sourcils est étirée et il y a des rides horizontales qui traversent le front. Les paupières sont largement ouvertes et on peut voir le blanc de l'œil au-dessus et en dessous de la pupille. La mâchoire est baissée et les dents supérieures sont légèrement séparées des dents inférieures sans pour autant que la bouche soit tendue ou étirée  [6] .
  7. Un visage qui montre de la peur a les sourcils relevés généralement plats au lieu d'être recourbés. Il y a des rides au centre du front, entre les sourcils, celles-ci ne s'étalent pas sur toute la surface du front. Les paupières supérieures sont relevées et les paupières inférieures sont tendues et hautes, ce qui entraine souvent l'apparition du blanc de l'œil au-dessus de la pupille, mais pas en dessous. Les lèvres sont souvent tendues et en arrière, la bouche pourrait être ouverte et les narines pourraient être dilatées  [7] .
  8. Un visage en colère va présenter des sourcils plus bas tirés l'un contre l'autre, les yeux sont figés et exorbités, des lignes verticales apparaissent entre les sourcils et les paupières inférieures sont tendues. Les narines pourraient être dilatées et la bouche est fermée et tendue avec les coins des lèvres qui pointent vers le bas. Les lèvres pourraient prendre une forme rectangulaire si la personne est en train de crier. La mâchoire inférieure va ressortir en avant  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Savoir reconnaitre les différentes situations

Télécharger l'article
  1. Une macro-expression se produit lorsque le visage reflète une certaine émotion qui dure pendant une demi-seconde et qui implique la totalité du visage.
    • Ce genre d'expression est conçue pour les moments où vous êtes seul ou avec des personnes proches. Elles durent plus longtemps que les « micro-expressions », car vous vous sentez à l'aise dans votre environnement et vous ne sentez pas le besoin de cacher ce que vous ressentez.
    • Les macro-expressions sont généralement faciles à observer si vous savez quoi regarder chez l'autre  [9] .
  2. Les micro-expressions sont une version plus courte de l'expression faciale. Elles apparaissent et disparaissent en une fraction de seconde, généralement en un trentième de seconde. Elles se produisent tellement vite que si vous clignez des yeux, vous allez les rater.
    • Les micro-expressions expriment généralement des émotions cachées. Ces émotions ne sont pas toujours cachées, parfois elles sont simplement traitées rapidement.
    • Des recherches suggèrent que les micro-expressions se produisent à cause de mouvements complètement involontaires du visage, même si la personne en question essaye de contrôler ses émotions. Il existe deux voies neuronales dans le cerveau qui gèrent les expressions du visage et elles luttent l'une contre l'autre pour le contrôle des muscles du visage lorsqu'un individu ressent une émotion forte qu'il essaye de cacher  [10] .
  3. Il peut être intéressant de savoir lire les expressions des autres dans certaines professions, surtout pour les personnes qui travaillent en contact avec le public comme les professionnels de la santé, les professeurs, les chercheurs et les hommes d'affaires, en fait, toute personne qui veut améliorer ces relations personnelles avec les autres.
    • Lorsque vous discutez avec quelqu'un, essayez d'observer une expression de base de son visage. Celle-ci représente l'activité musculaire normale de la face lorsqu'elle ne présente pas ou très peu d'émotion. Ensuite, au fil de la conversation, observez l'apparition de macro-expression ou micro-expressions et essayez de faire le lien entre cette moue et ce que dit la personne  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer ses interprétations

Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous reconnaissez une expression faciale que vous avez automatiquement compris ce que ressent l'autre, vous ne faites que l'observer.
    • Ne supposez pas des choses et ne posez pas de questions en vous basant sur ces suppositions. Vous pourriez demander s'il a envie d'en discuter si vous pensez que l'individu en face de vous cache ce qu'il ressent.
    • Vous pourriez avoir l'air de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas si vous demandez à quelqu'un s'il est en colère ou s'il est triste dans un contexte professionnel et vous pourriez l'énerver ou aggraver son émotion. Vous devez être sûr à 100 % que l'autre se sent suffisamment à l'aise avec vous avant de lui poser des questions sur ce qu'il ressent.
    • Si vous la connaissez bien, il peut être amusant et même utile de lui demander si quelque chose ne va pas si vous croyez l'avoir deviné. Cela pourrait ressembler à un jeu. Vous devez communiquer en premier avec la personne dont vous voulez apprendre les expressions faciales et il pourrait être utile de vous entrainer avec elle de temps en temps  [12] .
  2. Ce n'est pas parce que vous savez reconnaitre les émotions d'une autre personne que vous avez tous les droits et vous ne devez jamais croire que vous savez exactement ce qu'elle ressent sans avoir communiqué un peu plus avec elle.
    • Vous ne voulez pas annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu'un, par exemple qu'il n'a pas reçu la promotion qu'il espérait, avant de lui demander directement : « tu es en colère ? », parce que vous voyez une micro-expression de colère. Vous aurez l'air de donner une réponse plus appropriée à une personne qui semble en colère si vous lui dites : « je reste à ta disposition pour en discuter à n'importe quel moment qui te convient ».
    • Donnez du temps aux gens pour exprimer leurs émotions lorsqu'ils sont prêts à le faire. Les gens ont des façons différentes de communiquer. Ce n'est pas parce que vous croyez que quelqu'un ressent telle émotion que cette personne est prête à en discuter avec vous  [13] .
  3. Si les micro-expressions que vous observez contredisent ce qu'il dit, il est possible qu'il soit en train de mentir. Les gens ont tendance à être plus émotifs lorsqu'ils mentent pour de nombreuses raisons : la peur de se faire prendre, la honte ou même la joie de se sortir du pétrin en mentant.
    • À moins que vous soyez un professionnel formé à la détection des mensonges, par exemple un agent de police (non, ce n'est probablement pas votre cas), vous pourriez nuire à votre relation si vous pensez qu'il ment et si vous basez le reste de l'interaction sur cette supposition.
    • Les gens qui travaillent dans la police passent parfois des années de formation avant de pouvoir lire le langage corporel des autres. Il n'y a pas que les expressions faciales, mais il y a aussi la voix, les gestes, le regard et la posture. Faites toujours attention à vos conclusions à moins que vous soyez un professionnel  [14] .
  4. Même si vous ne pouvez pas vous fier seulement aux expressions faciales pour savoir si quelqu'un ment, il existe d'autres signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille et si vous les remarquez en même temps que des moues inconstantes, la personne en face de vous pourrait vous cacher la vérité. Voici les signes que vous devez surveiller :
    • un mouvement soudain de la tête ou une inclinaison sur le côté
    • une augmentation de la respiration
    • une rigidité extrême
    • des mots ou des phrases qui se répètent
    • une surcompensation (en donnant trop d'informations)
    • une main sur la bouche ou sur d'autres zones vulnérables comme la gorge, le torse et le ventre
    • un trépignement
    • des difficultés à parler
    • un contact visuel anormal, il ne vous regarde pas dans les yeux, il cligne rapidement des paupières ou il vous regarde longuement dans les yeux sans cligner
    • il montre du doigt
  5. Même si les expressions faciales sont un « langage émotionnel universel », les manifestations de joie, de tristesse ou de colère pourraient être différentes d'une culture à l'autre.
    • Selon certaines études, les cultures asiatiques font plus confiance aux yeux pour interpréter les expressions faciales tandis que les cultures occidentales font plus confiance aux sourcils et à la bouche. Cela peut parfois mener à des indices qui ne sont pas vus ou qui sont mal interprétés pendant une communication interculturelle. En plus, il a été suggéré que les cultures asiatiques associent différentes émotions fondamentales comme la fierté et la honte à certaines expressions faciales, ce que ne font pas les cultures occidentales  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 505 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité