Télécharger l'article Télécharger l'article

L’hydromètre encore appelé densimètre est un instrument de mesure, fabriqué le plus souvent en verre lesté. Il sert à mesurer la densité d’un liquide. Il est basé sur le principe selon lequel la suspension d’un solide dans un liquide le fait flotter à un degré égal au poids du fluide déplacé. Autrement dit, cet instrument va s’enfoncer davantage dans un liquide de densité inférieure. Il est utilisé par les brasseurs pour surveiller le processus de fermentation des bières ou d’autres boissons fermentées, car leur densité diminue au fur et à mesure que les levures transforment le sucre en alcool.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Relever une mesure

Télécharger l'article
  1. Le rôle de l’hydromètre est de mesurer la densité des liquides, mais ces derniers augmentent et diminuent selon la température. Pour relever une valeur précise, il est nécessaire de calibrer le liquide à la température de référence du densimètre. Vous trouverez cette température sur l’étiquette ou sur les instructions figurant sur l’emballage.
    • Dans la plupart des cas, l’hydromètre destiné à un usage domestique est calibré à 15 ou 15,6 °C et celui pour usage en laboratoire à 20 °C.
    • Avec le temps, la précision de cet outil peut diminuer. Si vous utilisez un vieil instrument, vous pouvez le tester en premier lieu.
  2. Si la différence par rapport à la température de référence de l’hydromètre est supérieure à un ou deux degrés, notez le résultat. Sachez que la mesure obtenue sera erronée, mais il est possible de la rectifier en utilisant le tableau des températures présenté à la fin de cet article.
    • Si vous mesurez la température du mout fait maison, n’utilisez pas un thermomètre non désinfecté pour éviter de le contaminer. En lieu et place, servez-vous d’un thermomètre à bande adhésive à coller sur le bord du contenant ou mesurez un échantillon au lieu du mélange principal.
  3. Prenez un bocal ou une tasse transparente de grande taille pour faire flotter l’hydromètre sans heurter les bords ou le fond. Versez ensuite une partie du liquide dans ce récipient.
    • Au moment du brassage, vérifiez le mout une fois que vous ne verrez plus les signes de fermentation, mais avant de procéder à l’ensemencement de la levure. Utilisez un siphon désinfecté, un tastevin ou une pipette pour transférer l’échantillon  [1] .
    • Si vous tenez absolument à obtenir des valeurs précises, rincez le conteneur avec une petite quantité du liquide à tester avant de verser tout l’échantillon.
  4. Veillez à ce que l’instrument soit sec, puis plongez-le dans le liquide juste au-dessous du point où il devrait flotter normalement. L’ampoule de l’hydromètre ne doit pas entrer en contact avec les bords ou le fond du récipient lorsqu’il se stabilise.
  5. Ainsi, les bulles d’air qui adhèrent à l’outil disparaitront, ce qui évite d’obtenir une mesure erronée. Patientez jusqu’à ce que l’instrument et le liquide soient stables et que les bulles disparaissent.
  6. Il se peut que la surface du liquide adhère au densimètre et aux parois du conteneur, formant ainsi une courbe que l’on appelle ménisque. Recherchez la graduation de l’appareil au niveau du point le plus bas de la surface du fluide. Ne choisissez pas la graduation où le fluide est en contact avec l’hydromètre  [2] .
  7. La mesure la plus commune s’appelle la « gravité spécifique ». Elle correspond au rapport entre la densité de l’eau et celle du liquide à mesurer. Avec de l’eau pure, on devrait obtenir une valeur de 1 000. Un résultat plus élevé indique une densité plus élevée que l’eau et un résultat plus faible indique une densité plus légère.
    • La densité des mouts (appelée densité primitive de mout ou OG) est très variable. Plus ils sont sucrés, plus l’OG est importante et plus la bière obtenue contient d’alcool. Dans la plupart des cas, la densité primitive des bières se situe entre 1,030 et 1,070, mais elle peut être nettement plus élevée  [3] .
  8. Votre hydromètre peut fonctionner avec l’une de ces échelles à la place ou il se peut que vous deviez convertir la mesure relevée pour suivre une recette donnée. Vous trouverez ci-dessous comment mesurer la densité à l’aide de ces trois échelles.
    • La méthode de Platon permet de mesurer la teneur en saccarose d’un mout. Par conséquent, si vous lisez 10° sur l’échelle de Platon, cela veut dire que le mout contient 10 % de saccharose en poids. Multipliez la valeur obtenue sur l’échelle de Platon par 0,004 et ajoutez 1 pour avoir une valeur suffisamment précise de la densité afin de procéder à un brassage artisanal  [4] . Par exemple, la densité d’un moût à 10° sur l’échelle de Platon est de 10 x 0,004 + 1 = 1,040. Plus la valeur est éloignée de ce chiffre, moins précise sera la conversion  [5] .
    • Les échelles de Brix et de Balling permettent de mesurer la teneur en sucre d’une solution, mais les unités sont si proches de celles de la méthode de Platon que vous pouvez les remplacer par d’autres pour vos brasseries artisanales. Pour les brasseries commerciales, on utilise des formules de conversion qui sont plus rigoureuses et on effectue ses propres tests pour calibrer l’échelle de Brix en fonction de plusieurs facteurs  [6] .
  9. Testez chaque jour d’autres échantillons à l’aide de l’hydromètre à la fin de l’ensemble du processus de brassage. Si le résultat reste le même, deux jours de suite, les sucres ne sont plus transformés en alcool, ce qui veut dire que le processus de fermentation est terminé. La lecture finale à ce stade correspond à la « gravité finale » ou FG. Sa valeur cible dépend du type de bière que vous produisez et, dans de nombreux cas, de la présence d’autres ingrédients qui ont un impact sur la lecture de l’hydromètre.
    • Sauf quelques rares exceptions, la FG de la plupart des bières se situe entre 1,007 et 1,015  [7] .
    • Il est rare que les brasseurs artisanaux obtiennent la FG exacte que prévoit leur recette, surtout lors de premiers essais. Le plus important est que la bière soit savoureuse, mais il convient de tenir des registres et de suivre de près le processus afin d’obtenir un résultat plus cohérent.
  10. La différence entre la gravité primitive et la gravité finale renseigne sur la quantité de sucre qui a été convertie en alcool. Avec la formule 132,715 x (OG - FG), vous pouvez convertir le titre alcoométrique volumique (TAV). Remarquez qu’il ne s’agit que d’une estimation et pour les bières dont la gravité finale est d’environ 1,010, c’est la formule la plus précise  [8] .
    • Par exemple, pour une OG de 1,041 et une FG de 1,011, le VBA est d’environ 132,715 x (1,041 - 1,011) = 3,98 %.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tester l’hydromètre

Télécharger l'article
  1. Pour vérifier la précision de l’hydromètre, utilisez de l’eau obtenue par osmose inverse ou de l’eau distillée. L’eau du robinet ou les bouteilles d’eau non traitées peuvent également convenir. Même si la teneur en minéraux modifie les résultats, vous saurez comment ajuster vos valeurs pour les bières fabriquées avec cette eau spécifique.
  2. Recherchez la température étalonnée du densimètre sur l’étiquette de l’instrument ou sur le mode d’emploi de l’emballage.
  3. Plongez l’instrument dans l’eau, faites-le tourner délicatement pour faire disparaitre les bulles d’air jusqu’à ce qu’il se stabilise. Si le calibrage est correct, l’hydromètre indiquera 1 000 pour l’eau pure.
    • Sur l’échelle de Balling ou de Platon, l’hydromètre indiquera 0,00º.
    • Les instructions de la 1re partie de cet article expliquent plus en détail comment utiliser un hydromètre.
  4. Si vous obtenez une valeur autre que 1 000, cela veut dire que votre instrument est éteint (ou que l’eau utilisée contient des minéraux). Écrivez la valeur à ajouter ou à soustraire aux prochaines mesures pour rectifier cette erreur  [9] .
    • Par exemple, si vous obtenez une valeur de 0,999 dans l’eau pure, ajoutez à toutes les mesures 0,001.
    • Dans un autre exemple, supposons que vous lisiez 1,003 dans l’eau du robinet. Dans ce cas, vous devez soustraire 0,003 de toutes les valeurs relevées pour la boisson brassée avec cette eau du robinet. Testez à nouveau l’instrument de mesure si vous changez de source d’eau.
  5. S’il est vraiment défectueux, il vaut mieux souvent en acheter un nouveau. Avec le temps, la précision de l’ancien peut se dégrader encore plus, mais un brasseur économe peut le corriger  [10] .
    • Si la valeur obtenue est trop basse, appliquez du vernis à ongles, du ruban adhésif ou tout autre matériel pour augmenter le poids jusqu’à obtenir une mesure correcte.
    • Si elle est par contre trop élevée, limez le bord pour enlever de la matière. Appliquez du vernis à ongles sur la zone rugueuse pour la protéger de la poudre de verre ou des bords tranchants.
    Publicité

Ajuster la température

  • Si vous utilisez un hydromètre standard, ajustez la température. S’il est calibré à 15,6 °C (60 ºF), utilisez le tableau ci-après quand vous relevez des températures différentes. Vous verrez la température du liquide dans la colonne 1 ou 2, puis vous ajouterez le chiffre de la même rangée de la colonne 3 à la gravité spécifique  [11] .

Conseils

  • Les brasseurs lisent souvent la gravité spécifique sous la forme de deux nombres à deux chiffres. Par exemple, une valeur de 1,072 se lit « dix/soixante-douze ».
  • Dans les brasseries commerciales, la densité est fréquemment mesurée pendant le brassage et des registres détaillés sont tenus afin de suivre les écarts ou les résultats des méthodes différentes  [12] . Cela dit, le risque de contamination existe dès que vous ouvrez le couvercle. Dans un contexte artisanal, il vaut mieux vérifier la bière le moins possible  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Ne remettez jamais un échantillon de bière ou de mout dans le récipient qui a servi à la fermentation après le test, car vous risqueriez de contaminer le mélange. Goutez pour vérifier l’état de la bière, puis jetez-la.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité