Télécharger l'article Télécharger l'article

La xénophobie est le fait de stigmatiser et d'avoir peur des personnes étrangères. Ceux qui parlent d'autres langues et ont un aspect ou des coutumes différentes peuvent paraitre menaçants pour les gens qui ne sont habitués qu'à un seul groupe ethnique, un seul style de vie ou un ensemble d'attitudes bien précis  [1] . Néanmoins, vous pouvez surmonter la xénophobie et vous en débarrasser soit de manière directe, soit en vous engageant dans votre communauté ou alors en menant des actions politiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mener le bon combat au quotidien

Télécharger l'article
  1. Il se peut que vous ayez un ami ou un proche qui est très nationaliste ou qui a des idées racistes. Prenez le temps de discuter de son opinion avec lui. Lorsque vous discutez avec un nationaliste, un raciste ou un xénophobe patenté, évitez de l'affronter de façon directe. Au contraire, mettez l'accent sur le fait que ses idées sont erronées et rappelez-lui qu'il est une bonne personne et qu'il peut parvenir à se débarrasser de son comportement intolérant.
    • Employez des arguments rationnels et parlez calmement pour démontrer à la personne en question qu'elle n'a pas à avoir peur d'un groupe d'individus sous prétexte qu'ils sont différents.
    • Surprenez la personne en lui livrant de nouvelles informations qui pourraient lui faire changer de point de vue. Si par exemple un catholique a peur des musulmans, vous pourriez mentionner le fait que certains musulmans adorent vraiment Marie ou qu'ils reconnaissent que Jésus est un grand prophète.
  2. La xénophobie n'est souvent rien de plus qu'un sentiment de suspicion ou de méfiance envers l'autre. Inciter les personnes à dire exactement la raison pour laquelle elles trouvent les différences culturelles, religieuses ou vestimentaires aussi menaçantes constitue la première étape pour les amener à remettre en question leurs croyances intolérantes. Est-ce la couleur de la peau ? Les pratiques religieuses ? L'accent ? Les comportements stéréotypés ? Ce sont là les causes les plus courantes de xénophobie.
  3. Cette dernière débouche sur le nationalisme, la discrimination et le racisme, ce qui par la suite entraine l'hostilité, la violence et l'exploitation de l'autre  [2] . La majeure partie des atrocités commises dans le monde, de l'holocauste juif au génocide rwandais, ont été animées par des sentiments xénophobes. Faire connaitre aux gens ces réalités historiques aidera à éviter de futurs accès de violence dus à la xénophobie. D'autres exemples de xénophobie qui par la suite ont été qualifiés de désastres sont entre autres :
    • l'affaire Sacco et Vanzetti,
    • l'internement des Japonais-Américains lors de la Deuxième Guerre mondiale,
    • les protestes de 2008 à Alexandra en Afrique du Sud.
  4. L'humour peut révéler le côté absurde des propos xénophobes  [3] . Utilisez la satire et faites des blagues pour montrer à quel point il est idiot de manquer de respect aux autres et de refuser de leur venir en aide sous prétexte qu'ils sont différents. Par exemple, il y a un populaire groupe de parodie en Hongrie qui a critiqué la décision de son gouvernent de construire un long mur à la frontière afin d'éloigner les immigrés, en exprimant leur excitation de voir revenir le rideau de fer.
    • Vous pourriez aussi faire une bande dessinée qui fustigera les principes xénophobes et démagogues.
    • Bien que la xénophobie est un sérieux problème, l'humour est un excellent moyen pour exprimer votre désaccord avec ceux qui pensent de cette manière et de contrer leurs croyances.
  5. Vous devez être un exemple et montrer aux autres comment créer un monde uni et plus tolérant. Faites des coalitions avec des groupes marginalisés sur des problèmes politiques et sociaux. D'un autre côté, vous pouvez aussi rejoindre une équipe de sports, un club ou un groupe de loisirs dont les membres sont d'origines ethniques diverses. Les groupes d'étude de langues étrangères constituent un excellent choix de même que les cours d'art culinaire qui mettent en avant les plats venant du monde entier. Le fait d'apporter au cours de votre vie quotidienne votre solidarité de façon ostensible à ceux qui sont considérés comme les autres est une mesure simple, mais importante qui peut servir à combattre la xénophobie.
    • Célébrez la diversité. Si vous vivez dans une grande métropole comme Paris ou Montréal, visitez les enclaves étrangères comme le quartier chinois. Discutez avec les personnes vivant dans ces milieux et fréquentez leurs restaurants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Obtenir de l'aide (solutions sociopolitiques)

Télécharger l'article
  1. Votez pour des politiciens aux idées progressistes  [4] . En politique, la xénophobie se manifeste sous la forme du chauvinisme, un nationalisme extrême et très précis, associé à une politique étrangère belliqueuse. Les politiciens progressistes font tout le contraire : ils optent pour des solutions pacifiques, valorisent le pluralisme culturel et croient en l'égalité de tous les peuples du monde, peu importe leur religion, leur pays d'origine ou leurs convictions. Ne votez pas pour des politiciens qui approuvent l'effort de guerre ou les sanctions punitives contre des personnes d'une autre culture ou ethnie, sous prétexte qu'elles sont différentes.
  2. Les législations qui condamnent de façon stricte les propos haineux et les crimes raciaux sont de puissants moyens de dissuasion contre la xénophobie. Les personnes xénophobes tendent à être en faveur de lois strictes contre l'immigration et une politique de gestion des réfugiés contraignante qui limite le nombre de demandeurs d'asile.
    • Engagez des poursuites contre ceux qui profèrent des discours d'incitation à la haine ou qui commettent des crimes raciaux.
    • Lorsque vous voyez des étrangers qui sont attaqués, menacés ou qui ont leurs commerces détruits, vous devez veiller à ce que les responsables soient punis. Le fait de punir les coupables envoie un message clair : la xénophobie n'est pas acceptable  [5] .
    • Il est crucial d'obtenir l'aide et l'assistance des forces de l'ordre. La police est généralement entrainée pour savoir comment réagir face aux crimes de haine  [6] ou affronter les principaux individus qui exploitent les étrangers, les immigrants et les réfugiés.
  3. Mettez en place un programme éducatif qui célèbre la diversité et encourage la tolérance envers les cultures différentes. De même, vous pouvez mettre en place des directives dans votre lieu de travail qui stipulent que tous les employés soient traités de la même manière lorsqu'il s'agit de procéder à des embauches ou à des renvois ou d'accorder des bénéfices et des compensations. Dans les écoles, au sein du gouvernement et dans l'industrie, vous devez promouvoir une image positive des demandeurs d'asile, des minorités et des étrangers et de toute autre personne marginalisée qui courent le risque de subir des attaques à caractère xénophobe  [7] .
  4. Formez ou rejoignez une organisation à but non lucratif qui prône l'inclusion et l'égalité sociale. Tenez des conventions et faites des marches contre les lois et les incidents xénophobes.
    • Le fait de marcher envoie un signal fort aux xénophobes et leur montre que leur attitude est intolérable  [8] .
    • Servez-vous des réseaux sociaux pour faire passer des messages et promouvoir des actions.
    • Initiez des campagnes d'éducation et de conscientisation publique afin d'insister sur le fait que les réfugiés et les étrangers méritent l'empathie et le respect  [9] .
    • Faites participer les personnes marginalisées au processus de prise de décision.
    • Servez-vous des fêtes idéales comme la Journée mondiale des réfugiés (le 20 juin) et la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (le 21 mars) afin d'attirer l'attention sur le problème que représente la xénophobie.
  5. Les journalistes peuvent constituer une importante source d'éducation et d'informations dans la lutte contre la xénophobie  [10] . Contactez la presse de votre localité, visitez le site d'informations en ligne de votre choix ou votre magazine préféré afin de demander plus d'histoires qui montrent comment la xénophobie fait souffrir des personnes aussi bien dans votre ville et votre pays qu'au-delà. Partagez ensuite ces histoires via les réseaux sociaux. Faites en sorte que le problème de la xénophobie soit bien visible de tous.
    • Créez une plateforme web pour critiquer les idées xénophobes et relever les propos du genre qui ont été prononcés par les célébrités, les figures publiques ou par des personnes de votre entourage.
  6. Les autres doivent prendre part aux processus de prise de décision, ce qui permettra de savoir comment ils sont victimes de xénophobie et ce qui pourrait selon eux être la solution idéale. Encouragez les réfugiés, les immigrés et les victimes de discrimination ou de racisme à partager leurs expériences et ce qu'ils ont ressenti.
    • Mettez à disposition des victimes de xénophobie une plateforme où ils pourront dénoncer ceux qui les attaquent. La qualité et le champ couvert par la documentation traitant des cas de violence et de xénophobie sont souvent faibles.
    • Apportez de l'aide aux victimes d'attaques à caractère xénophobe  [11] . Il peut s'agir du fait de leur apporter de la nourriture, de leur fournir un abri, des habits ou même une aide morale comme des conseils.
    • Faites en sorte que les victimes de xénophobie sachent qu'elles ont des droits et n'ont pas à souffrir en silence.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes xénophobe, demandez à d'autres personnes de vous aider à revoir votre position.
  • Combattre la xénophobie constitue une cause noble, mais vous devez comprendre qu'il faudra plusieurs générations pour arriver à le faire. Plusieurs des raisons qui sous-tendent ce phénomène ont de profondes causes historiques  [12] ou psychologiques. En dépit de cela, tenez bon et ne baissez pas les bras.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 233 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité