Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avions tous déjà eu ce sentiment : avoir éperdument faim sans avoir envie de manger quoi que ce soit. Les causes peuvent être multiples. Pour certains, cela peut être une maladie. Pour d'autres, il peut s'agir de problèmes circonstanciels ou de la dépression . Dans tous les cas si vous vous trouvez dans une telle situation, il y a beaucoup de choses à la fois mentales et physiques que vous pouvez faire pour retrouver votre appétit et vous sentir bien.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Travailler son physique

Télécharger l'article
  1. Avoir faim sans avoir d'appétit est souvent un problème passager. Indépendamment des raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir ainsi, il y aura un moment où votre appétit vous reviendra. Et si vous n'avez pas besoin de manger en cet instant présent, vous pouvez vous contenir jusqu'à ce que vous ayez réellement envie de manger.
  2. Faites une sieste . Il est possible que votre organisme soit en fait trop fatigué pour envoyer de vrais signaux de faim à votre cerveau. Si vous vous sentez somnolent, il est préférable de faire une sieste pour faire le plein d'énergie. Une bonne sieste d'une courte durée, même de 30 minutes, devrait vous permettre de retrouver à nouveau votre appétit  [1] .
  3. Rien n'aiguise mieux l'appétit qu'une marche ou un bon jogging . Faire de l'exercice physique vous aidera à stimuler votre organisme et vous rappeler la raison pour laquelle vous avez besoin de l'énergie de votre alimentation.
    • C'est clair que si vous n'avez pas d'appétit, vous pourriez ne pas vous sentir en forme. Les exercices sont conseillés dans beaucoup de cas. Mais si vous ne vous sentez pas bien, il serait préférable de faire une sieste.
  4. Buvez assez d'eau . Vraisemblablement, la meilleure chose que vous pouvez faire pour stimuler votre faim est de beaucoup boire. Cela remplira votre ventre pendant un moment et pourrait stimuler votre appétit ensuite.
  5. Si vous avez fait ce qu'il faut, mais n'avez toujours pas d'appétit, la meilleure chose à faire est de commencer à manger en petites quantités et doucement. Même si cela revient à se servir le repas par fractions, vous redouterez moins les petites portions qu'un repas complet.
    • Assurez-vous d'être aussi relaxé que possible. Si vous vous sentez tendu et ne voulez vraiment pas manger, votre réflexe nauséeux pourrait se déclencher si vous forcez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Surmonter les obstacles psychologiques

Télécharger l'article
  1. Bien que cela ait peu à voir avec l'acte de manger en soi, le fait de connaitre et comprendre les raisons spécifiques de votre manque d'appétit peut vous aider dans votre processus de nutrition. Avoir le cafard peut avoir beaucoup de causes. De même, il peut avoir des facteurs biologiques qui entrainent la dépression. Le seul fait de contextualiser tous ces sentiments et d'y travailler activement pourrait résoudre votre problème d'appétit.
    • Il est psychologiquement important de se rappeler des bienfaits pratiques (et nécessaires) de la nutrition sur la santé. Si vous considérez le fait de manger comme une nécessité absolue, vous serez plus enclin à manger.
  2. Manger en regardant la télévision est souvent considéré comme une mauvaise chose et l'une des raisons pour lesquelles les gens mangent trop. Vous trouverez peut-être un avantage à regarder la télévision, car vous pourrez manger sans que cela détourne votre attention  [2] .
  3. S'il vous est difficile de beaucoup manger, vous pouvez toujours commencer par manger petit à petit. Au lieu de considérer le fait de manger comme une corvée, considérez-le plutôt comme une expérience sensorielle. Trouvez un aliment que vous aimez manger et consommez-le dans le but de juger et d'apprécier le gout et la sensation de la nourriture.
    Publicité

Conseils

  • Une fois la nourriture dans l'estomac, les gens tendent à se sentir plus affamés. Une fois que vous avez pris les premières cuillerées, vous ne sentirez plus cela comme un fardeau.
  • L'autoconversation aide aussi. Pensez à la nourriture comme du carburant. Dites-vous que vous allez manger, quoi qu'il arrive. Soyez ferme !
Publicité

Avertissements

  • Ne pas manger quand l'on a faim est un signe de dépression. Si vous pensez que tel est votre cas, il est recommandé de parler à un ami de confiance ou un professionnel médical qui vous apportera l'aide dont vous avez besoin  [3] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 958 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité