PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bocaux en verre permettent de conserver proprement des aliments secs, humides ou non périssables dans un environnement frais et sec. La méthode du bain d'eau permettant de conserver des aliments en bocaux est sans doute la façon la plus commune de fermer hermétiquement les bocaux. Toutefois, vous pouvez aussi acheter une machine de mise sous vide ou utiliser de la cire qui donnera un aspect plus esthétique si vous faites un projet artistique avec des bocaux en verre. Les aliments dans les bocaux en verre fermés hermétiquement peuvent se conserver jusqu'à un an.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un bain d'eau chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer le procédé de conservation à l'aide du bain d'eau, vous devez préparer les bocaux. Commencez par inspecter les bocaux et les couvercles pour voir s'il y a des parties ébréchées, fendues ou coupantes et irrégulières. Regardez le disque intérieur et la partie extérieure de chaque couvercle. Assurez-vous que les couvercles vont bien à tous les bocaux. Jetez tout bocal défectueux. Une fois que vous êtes sûr qu'ils peuvent tous être utilisés sans problème, lavez les bocaux et les couvercles à la main avec de l'eau chaude savonneuse. Après les avoir bien lavés, laissez-les sécher sur un égouttoir ou un torchon propre  [1] .
  2. Mettez-les dans une grande casserole remplie d'eau. Celle-ci doit être chaude, mais pas bouillante. La casserole doit être suffisamment grande pour que l'eau couvre complètement les bocaux. Portez l'eau à frémissement. Laissez les bocaux dans l'eau frémissante jusqu'à ce que vous en ayez besoin  [2] .
    • Si vous devez souvent fermer hermétiquement des bocaux en verre à l'aide d'un bain d'eau, vous pourriez acheter un stérilisateur à bocaux. Il s'agit d'un article fait exprès pour immerger les bocaux dans l'eau afin de les stériliser. Cependant, son atout majeur est simplement qu'il est pratique. Si vous n'en avez pas, une grande casserole fonctionnera tout aussi bien.
  3. Lorsque vous employez cette méthode, assurez-vous que les aliments que vous mettez en bocaux sont naturellement acides ou que vous leur avez ajouté un ingrédient acide. C'est la seule façon de garantir que des bactéries ne se développeront pas dans la nourriture en conserve. Préparez la recette pendant que les bocaux sont en train d'être stérilisés.
    • Parmi les aliments riches en acide, on trouve les fruits, les jus de fruits, les confitures, gelées et autres condiments à base de fruits, les sauces salsa, les tomates avec de l'acide ajouté, les aliments conservés dans du vinaigre, les confits de légumes, les chutneys, les sauces, le vinaigre et d'autres condiments.
  4. Coupez le feu sous la casserole et sortez les bocaux stérilisés de l'eau avec une pince de cuisine. Vous pouvez aussi acheter un ustensile appelé pince à bocaux, qui est fait exprès pour sortir les bocaux de l'eau chaude. Vous risquerez peut-être moins de vous bruler qu'avec une pince classique. Laissez sécher les bocaux sur un égouttoir ou un torchon propre. Portez ensuite l'eau dans la grande casserole à faible ébullition  [3] .
  5. Mettez l'eau bouillante de côté et remplissez les bocaux de nourriture. Pour faire cela proprement, utilisez un entonnoir à confiture, objet permettant de verser facilement les produits plus ou moins liquides dans les bocaux.
    • Ne remplissez pas complètement les bocaux. Pour les aliments à tartiner comme les confitures et les gelées, laissez 5 mm d'espace vide en haut de chaque bocal. Pour les aliments solides comme les fruits, les cornichons, etc., laissez 1 cm. Mettez les disques et les couvercles sur les bocaux et vissez-les  [4] .
    • Tapotez la paroi de chaque bocal avec une cuillère en bois pour éliminer les bulles d'air.
    • Répétez le même procédé avec tous les bocaux.
    • Ne vissez pas les couvercles trop fermement, car l'air en trop ne pourra pas s'échapper.
  6. La grille se place dans le stérilisateur ou la casserole afin d'éviter que les bocaux touchent le fond du récipient et se cassent. Assurez-vous que vous avez une grille de stérilisation avant de commencer le procédé de mise en conserve. Ne superposez jamais les bocaux sur la grille. En fonction de la taille de votre grille, il faudra peut-être chauffer les bocaux en plusieurs fois.
  7. Mettez la grille sur laquelle vous avez posé les bocaux dans l'eau bouillante. Faites-les chauffer dans l'eau bouillante selon les indications de la recette. Le temps qu'il faut les laisser dépend de la recette.
    • Le temps de chauffage commence à la reprise de l'ébullition.
    • Assurez-vous que les couvercles des bocaux se trouvent quelques centimètres au-dessous de la surface de l'eau. Au besoin, ajoutez de l'eau avant de la porter à nouveau à ébullition.
  8. Retirez la grille avec les bocaux et laissez ceux-ci refroidir sur votre plan de travail toute une nuit. Portez des gants de four pour éviter de vous bruler lorsque vous sortez la grille de l'eau. Utilisez une pince de cuisine ou une pince à bocaux pour retirer les bocaux de la grille  [5] .
  9. Une fois que les bocaux ont refroidi, conservez-les dans un endroit frais et sec. Si le couvercle d'un bocal ne forme pas un creux, il n'est pas bien fermé. Dans ce cas, mangez immédiatement le contenu au lieu de ranger le bocal ou bien recommencez le procédé avec un autre couvercle. Avant de recommencer, vérifiez que le bocal n'est pas fendu  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une machine de mise sous vide

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faut un appareil de mise sous vide avec un accessoire pour bocaux. Cet accessoire se place sur les bocaux en verre de façon à pouvoir les fermer sous vide.
  2. Par précaution, il est conseillé de stériliser les bocaux que vous utilisez avant de les mettre sous vide. Vous pouvez les faire chauffer dans de l'eau bouillante ou bien les passer au lave-vaisselle à une température très élevée. Si vous utilisez de l'eau bouillante, mettez les bocaux dans une grande casserole en les immergeant complètement dans de l'eau. Portez celle-ci à ébullition puis baissez le feu de façon à ce que l'eau soit frémissante et laissez-y les bocaux en attendant de vous en servir  [7] .
  3. En attendant que ceux-ci soient stérilisés, préparez la nourriture à conserver. Ce pourrait être de la confiture ou de la gelée ou bien des aliments qui se cassent facilement et ne peuvent pas simplement être conservés dans des sacs. Par exemple, vous pourriez conserver de petits bonbons ou des noix dans un bocal  [8] .
    • Lorsque vous avez fini de préparer la nourriture, vous pouvez sortir les bocaux de l'eau chaude. Utilisez une pince de cuisine ou à bocaux. Laissez sécher les bocaux puis remplissez-les de nourriture.
    • Laissez un peu d'espace vide en haut des bocaux. Si vous conservez de la nourriture « molle », comme de la confiture ou de la gelée, laissez 5 mm en haut de chaque bocal. S'il s'agit d'aliments entiers comme des bonbons ou des noix, laissez 1 cm.
    • Utilisez une cuillère non métallique pour éliminer les bulles d'air. Passez une cuillère en silicone ou en bois sur les parois intérieures des bocaux en appuyant doucement sur la nourriture  [9] .
  4. Une fois que la nourriture est prête, préparez-vous à la mettre sous vide. Posez un couvercle sur le bocal que vous voulez fermer. Pour le moment, mettez uniquement le petit disque intérieur du couvercle et pas la partie qui se visse. Attachez l'accessoire pour bocaux au tube de la machine de mise sous vide puis placez l'accessoire sur le bocal. Assurez-vous qu'il est posé fermement en place et qu'il ne tombera pas lorsque vous mettrez le bocal sous vide  [10] .
  5. Mettez la nourriture sous vide en suivant la notice de votre machine. Dans la plupart des cas, il suffit d'allumer la machine et d'attendre qu'elle indique que le bocal est fermé. Vous devriez entendre le couvercle produire un petit claquement lorsqu'il est prêt. Il est également possible que la machine indique que le procédé est terminé, avec un petit voyant vert, par exemple  [11] .
  6. Détachez le tube de la machine de l'embout pour bocaux puis retirez celui-ci du bocal. Vissez fermement le couvercle avant de ranger le bocal dans un lieu frais et sec  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la cire

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour fermer hermétiquement des bocaux avec de la cire, il vous faut un réceptacle en céramique permettant de faire fondre de la cire, du ruban adhésif toilé, des ciseaux, une bougie chauffe-plat, un briquet et un flacon de cire à cacheter. Vous devriez trouver la plupart de ces articles dans un magasin de loisirs créatifs. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez les commander en ligne. Cette méthode est surtout adaptée aux bocaux et bouteilles en verre avec des goulots étroits  [13] .
  2. Si vous avez acheté un récipient sur pieds avec une place pour une bougie chauffe-plat au-dessous, posez simplement l'article sur la table. Sinon, posez le récipient sur une petite grille afin de pouvoir placer la bougie dessous.
  3. Allumez la bougie chauffe-plat et glissez-la sous le récipient dans lequel vous ferez fondre la cire.
  4. Mettez des billes de cire de la couleur que vous voulez dans le récipient en céramique. Ajoutez-en plus à mesure qu'elle fond jusqu'à ce que la cire liquide se trouve à environ 2 cm du haut du réceptacle.
    • Il faudra une vingtaine de minutes pour que la cire fonde. Lorsqu'elle est fondue, éteignez la bougie.
  5. Versez un produit décoratif ou de l'alcool dans la bouteille et vissez le bouchon en vous assurant qu'il est fermement en place. Si le produit dans la bouteille n'est pas destiné à être consommé, vous pouvez utiliser un bouchon de liège.
  6. Enroulez du ruban adhésif toilé autour du joint entre le bouchon et la bouteille. Faites tout le tour de manière à ce que les extrémités se chevauchent. Coupez le ruban et pliez l'extrémité qui dépasse sur elle-même avant de l'aplatir sur le reste du ruban. Cette partie pliée permettra de défaire le bouchon hermétique.
  7. Mettez la bouteille ou le bocal à l'envers et trempez le bouchon ou le couvercle directement dans la cire. Dès que vous avez trempé le bouchon, soulevez la bouteille et faites-la immédiatement tourner sur elle-même pour empêcher la cire de couler.
  8. Cette étape est facultative. Dès que le haut de la bouteille ou du bocal est recouvert de cire, enfoncez un cachet à cire gravé dedans. Un cachet avec une initiale ou un symbole est idéal pour personnaliser l'objet. Laissez sécher complètement la cire avant de transporter la bouteille  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour la méthode du bain d'eau

  • Une grande casserole
  • Un lave-vaisselle
  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau
  • Des bocaux en verre
  • Des couvercles neufs
  • Un entonnoir à confiture
  • Une pince de cuisine
  • Une cuillère en bois
  • Un torchon
  • Un égouttoir
  • Une grille de stérilisation

Pour la méthode de la machine de mise sous vide

  • Une machine de mise sous vide
  • Un accessoire pour bocaux
  • Des bocaux en verre
  • Des couvercles neufs
  • Un lave-vaisselle ou une grande casserole
  • Une cuillère en bois

Pour la méthode de la cire

  • Un récipient pour faire fondre la cire
  • De la cire en billes
  • Un bocal ou une bouteille avec un couvercle à visser ou un bouchon de liège
  • Une bougie chauffe-plat
  • Un briquet
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif toilé
  • Des bocaux en verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 772 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité