Télécharger l'article Télécharger l'article

Le maïs est une plante d’origine mexicaine et les grains de ses épis sont consommés depuis plus de 4 000 ans ! Base de l’alimentation de nombreuses civilisations (maya, inca, aztèque), cette plante pousse sur tout le continent américain, en Afrique, en Europe, etc. Vous connaissez certainement le maïs soufflé et peut-être la polenta, mais on utilise également le maïs pour faire de la « chicha » (une boisson légèrement alcoolisée répandue en Amérique latine), du whisky ou du gin. Il permet également de nourrir les poulets ayant un label de qualité et les animaux avec lesquels on obtient un bon foie gras. Vous pouvez conserver les grains de maïs en les mettant en bocaux, mais vous devez employer un récipient pour sceller les bocaux comme un autoclave, car le maïs est peu acide  [1] . Sachez qu’il est possible de mettre des grains de maïs en bocaux en utilisant une méthode rapide (cold pack ou raw pack) ou une méthode lente (hot pack).

Ingrédients

  • 9 kg de beaux épis de maïs
  • Du sel nitraté (facultatif  [2] )
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mettre du maïs en bocaux avec la méthode rapide (cold pack)

Télécharger l'article
  1. Choisissez de beaux épis de maïs frais dont les grains sont généreux et les feuilles d’un vert intense  [3] . Commencez par retirer les feuilles et la soie de tous vos épis de maïs. Lavez soigneusement les épis sous l’eau courante en les frottant doucement avec une petite brosse ou avec une brosse à dents.
  2. Versez de l’eau dans une grande cocotte et portez-la à ébullition. Placez vos épis dans l’eau bouillante et faites-les blanchir durant 2 min. Sortez-les de la cocotte avec une pince de cuisine  [4] . Placez immédiatement les épis dans un grand récipient rempli d’eau froide et de glaçons afin que votre maïs ne continue pas à cuire.
    • Ne laissez pas vos épis dans l’eau bouillante trop longtemps ou bien les grains vont ramollir.
  3. Égrenez vos épis un par un à l’aide d’un couteau de cuisine aiguisé en séparant les grains depuis le haut de l’épi et en déplaçant le couteau vers le bas. Faites ceci au-dessus d’un saladier ou d’une plaque de cuisson, vos grains de maïs tomberont ainsi dans le saladier ou sur la plaque.
    • N’approchez pas trop le couteau de l’épi, vous pouvez séparer les grains en plaçant votre couteau au 3/4 de leur hauteur.
    • Posez l’extrémité inférieure de l’épi sur un ramequin retourné ou un petit bol renversé que vous avez placé dans le saladier afin de vous faciliter la tâche. Les grains de maïs tomberont ainsi directement dans le récipient.
  4. Nettoyez soigneusement 9 bocaux en verre d’une contenance d’un demi-litre ainsi que leur couvercle métallique avec de l’eau chaude et un produit pour laver la vaisselle. Vos bocaux et vos couvercles doivent rester chauds jusqu’au moment où vous allez les remplir.
    • Pour que vos bocaux et leur couvercle restent chauds, posez-les à l’envers dans un récipient rempli d’eau chaude. Vous pouvez également les laver dans un lave-vaisselle et les laisser dans le lave-vaisselle jusqu’au moment de les utiliser.
  5. Mettez les grains de maïs dans les bocaux en laissant un espace de 3 cm entre les grains et le haut des bocaux. Ajoutez une cuillère à café (5 ml) de sel nitraté dans chacun de vos bocaux (facultatif), puis versez de l’eau bouillante dans les bocaux, mais laissez un espace de 2,5 cm entre la surface du liquide et le haut de vos bocaux  [5] .
  6. Munissez-vous d’un torchon sec et essuyez minutieusement le rebord des bocaux. Remuez les grains de maïs avec un petit couteau en plastique ou avec une petite spatule afin d’extraire les petites bulles d’air pouvant se trouver à l’intérieur des bocaux puis placez les couvercles. Transférez les bocaux sur la grille se trouvant au fond d’un autoclave (nos amis anglo-saxons appellent cela un « pressure water canner ») après y avoir versé 2,8 L d’eau  [6] .
    • Vous pouvez également employer une grande cocotte, mais vous ne devez pas poser les bocaux directement au fond du récipient. Placez auparavant une grille ou un torchon au fond de la cocotte et laissez un espace entre chaque bocal.
  7. Fermez votre autoclave afin de sceller vos bocaux. Portez l’eau à ébullition à feu élevé et laissez la vapeur s’échapper librement durant 10 min avant de fermer la soupape de sécurité et de placer les poids sur l’autoclave. Au bout de 10 min, fermez la soupape de sécurité, posez les poids sur votre autoclave et laissez la pression monter.
  8. Laissez les bocaux dans l’autoclave pendant 55 min, la durée exacte dépend en fait de l’altitude à laquelle vous vous trouvez (voir ci-dessous)  [7] Comptez 55 min à partir du moment où l’autoclave est à la pression désirée et observez le manomètre régulièrement, car la pression doit être constante.
    • Si vous habitez entre le niveau de la mer (0 m) et 610 m d’altitude, la pression doit être de 75,8 kPa. Si vous vous trouvez entre 610 m et 1 220 m d’altitude, la pression doit être de 82,7 kPa. En étant entre 1 220 m et 1 830 m d’altitude, la pression doit être de 89,6 kPa. Si vous habitez entre 1 830 m et 2 440 m d’altitude, la pression doit être de 96,5 kPa.
    • Si vous utilisez un autoclave ayant des poids, la pression doit être de 69 kPa quand vous vous trouvez entre le niveau de la mer (0 m) et 305 m d’altitude. Si vous habitez au-dessus de 305 m d’altitude, la pression doit être de 103,4 kPa.
  9. Éteignez le bruleur de votre cuisinière et laissez la pression redescendre à 0 kPa. Retirez alors les poids de l’autoclave et ôtez la soupape de sécurité puis attendez 2 min avant d’ouvrir l’autoclave en faisant attention à la vapeur qui va s’en échapper.
  10. Étendez un torchon sur votre table de cuisine ou votre surface de travail et transférez vos bocaux sur le torchon ou sur une surface en bois à l’aide d’une pince à bocaux. Laissez un espace de 3 à 5 cm entre chaque bocal afin que l’air puisse circuler librement entre vos bocaux.
    • Laissez vos bocaux reposer. Ne touchez plus à vos bocaux, au bout d’un moment (il peut s’écouler jusqu’à 12 h) vous entendrez de légers « plop », c’est le signe que le centre du couvercle métallique de vos bocaux s’est enfoncé vers l’intérieur des récipients. Dans ce cas, vos bocaux sont convenablement scellés.
  11. Écrivez la date de mise en bocal et le nom du contenu de vos bocaux sur des étiquettes et collez-les sur les bocaux. Conservez les bocaux à l’abri de la lumière, dans un endroit sec.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mettre du maïs en bocaux avec la méthode lente (hot pack)

Télécharger l'article
  1. Choisissez de beaux épis de maïs frais dont les grains sont généreux et les feuilles d’un vert intense  [8] . Commencez par retirer les feuilles et la soie de tous vos épis de maïs. Lavez minutieusement les épis sous l’eau courante tout en les frottant doucement avec une petite brosse ou une brosse à dents.
  2. Égrenez vos épis un par un à l’aide d’un couteau de cuisine aiguisé en séparant les grains depuis le haut de l’épi et en déplaçant le couteau vers le bas. Faites ceci au-dessus d’un saladier ou d’une plaque de cuisson, afin que vos grains de maïs tombent dans le saladier ou sur la plaque.
    • N’approchez pas trop le couteau de l’épi, vous pouvez séparer les grains de l’épi en plaçant votre couteau au 3/4 de leur hauteur.
    • Posez l’extrémité inférieure de l’épi sur un ramequin retourné ou sur un petit bol renversé que vous placez dans le saladier afin de vous faciliter la tâche, les grains de maïs tomberont directement dans le récipient.
  3. Portez 5 tasses (1,2 L) d’eau à ébullition dans une grande cocotte. Quand l’eau est à ébullition, mettez vos grains de maïs dans la cocotte et laissez-les dans l’eau bouillante durant 5 min en les remuant fréquemment  [9] .
    • Ne laissez pas vos grains de maïs dans l’eau bouillante plus de 5 min ou bien ils vont trop ramollir.
  4. Nettoyez minutieusement 9 bocaux en verre d’une contenance d’un demi-litre ainsi que leur couvercle métallique avec un produit pour laver la vaisselle et de l’eau chaude. Vos bocaux et leur couvercle doivent rester chauds jusqu’au moment où vous allez les remplir.
    • Pour que vos bocaux et leur couvercle restent bien chauds, posez-les en les retournant dans un récipient rempli d’eau très chaude, mais vous pouvez aussi les laver dans votre lave-vaisselle et les laisser dans le lave-vaisselle jusqu’au moment de les utiliser.
  5. Mettez les grains de maïs dans vos bocaux en laissant un espace de 3 cm entre les grains de maïs et le haut des bocaux. Ajoutez ensuite une cuillère à café (5 ml) de sel nitraté dans chacun de vos bocaux (facultatif), puis versez de l’eau bouillante dans les bocaux, mais laissez un espace de 2,5 cm entre le liquide et le haut de vos bocaux  [10] .
  6. Munissez-vous d’un torchon sec et essuyez minutieusement le rebord de vos bocaux. Remuez les grains de maïs à l’aide d’un petit couteau en plastique ou d’une petite spatule en plastique afin d’extraire les petites bulles d’air pouvant se trouver dans les bocaux puis placez les couvercles. Transférez vos bocaux sur la grille se trouvant au fond d’un autoclave (nos amis anglo-saxons appellent cela un « pressure water canner ») après y avoir versé 2,8 L d’eau  [11] .
    • Vous pouvez également employer une grande cocotte, mais vous ne devez pas poser vos bocaux directement sur le fond du récipient. Placez auparavant une grille métallique ou bien un torchon au fond de la cocotte. Les bocaux ne doivent pas se toucher dans le récipient.
  7. Fermez votre autoclave afin de sceller les bocaux. Portez l’eau à ébullition à feu élevé et laissez la vapeur s’échapper de l’autoclave durant 10 min avant de fermer la soupape de sécurité et de poser les poids sur l’autoclave. Au bout de 10 min, fermez la soupape de sécurité puis posez les poids sur l’autoclave et laissez la pression monter.
  8. Laissez vos bocaux dans l’autoclave durant 55 min, la durée précise dépend de l’altitude à laquelle vous vous trouvez (voir les informations ci-dessous  [12] ). Comptez 55 min à partir de l’instant où l’autoclave est à la bonne pression et regardez le manomètre fréquemment, car la pression doit être constante.
    • Si vous demeurez entre le niveau de la mer (0 m) et 610 m d’altitude, la pression constante doit être de 75,8 kPa. Si vous vous trouvez entre 610 m et 1 220 m d’altitude, la pression doit être de 82,7 kPa. Si vous êtes entre 1 220 m et 1 830 m d’altitude, la pression doit être de 89,6 kPa. Si vous vous trouvez entre 1 830 m et 2 440 m d’altitude, la pression doit être de 96,5 kPa.
    • Quand vous utilisez un autoclave ayant des poids, la pression constante doit être de 69 kPa quand vous habitez entre le niveau de la mer (0 m) et 305 m d’altitude. Si vous vous trouvez au-dessus de 305 m d’altitude, la pression doit être de 103,4 kPa.
  9. Éteignez le bruleur de votre cuisinière et laissez la pression de l’autoclave redescendre à 0 kPa. Retirez ensuite les poids se trouvant sur l’autoclave ainsi que la soupape de sécurité puis attendez 2 min avant d’ouvrir votre autoclave en faisant attention de ne pas vous bruler avec la vapeur qui va s’en échapper.
  10. Étendez un torchon sur la table de cuisine ou sur votre surface de travail et transférez les bocaux sur le torchon ou sur une surface en bois avec une pince à bocaux. Laissez un espace de 3 à 5 cm environ entre chaque bocal pour que l’air puisse circuler entre vos bocaux.
    • Laissez les bocaux reposer. Ne touchez plus à vos bocaux, au bout d’un certain temps (il peut s’écouler jusqu’à 12 h) vous entendrez quelques « plop » ! C’est le signe que le centre du couvercle métallique des bocaux s’est enfoncé vers l’intérieur de vos bocaux. C’est également la confirmation que vos bocaux sont correctement scellés.
  11. Écrivez la date de mise en bocal et le nom du contenu sur des étiquettes adhésives et collez-les sur vos bocaux. Conservez vos bocaux dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
    Publicité

Conseils

  • Quand vous conservez des grains de maïs n’étant pas très mûrs dans des bocaux, ils conserveront leur coloration jaune ainsi que leur texture ferme plus longtemps que des grains bien mûrs comme les grains que vous consommez quand vous mangez un épi de maïs grillé au beurre.
  • Faites régulièrement réviser le manomètre de votre autoclave par un spécialiste afin de vous assurer que les informations qu’il fournit sont correctes.
Publicité

Avertissements

  • Si vous constatez que les couvercles ne se sont pas enfoncés vers l’intérieur des bocaux, placez les bocaux dans votre réfrigérateur et consommez votre maïs dans les jours qui suivent. Ne les conservez pas plus d’une semaine.
  • Ouvrez un bocal, si votre maïs a une odeur désagréable ou bien aigre, ne le consommez pas et jetez-le immédiatement dans une poubelle.
  • Suivez attentivement les informations apportées dans cet article afin d’éviter le risque d’être contaminé par la bactérie qui provoque le botulisme  [13] . C’est une maladie extrêmement rare, mais elle est potentiellement mortelle.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 9 bocaux en verre d’une contenance d’un demi-litre
  • Un autoclave (pressure water canner) ou un récipient pour sceller les bocaux (boiling water canner)
  • 9 couvercles métalliques ayant un joint d’étanchéité
  • Quelques torchons
  • Une pince à bocaux
  • Un couteau de cuisine aiguisé
  • Une planche à découper
  • Une paire de ciseaux
  • Un petit bol ou un ramequin
  • Deux grands saladiers
  • Une grande cocotte

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 278 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité