Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfumées et juteuses, les prunes sont un fruit fragile qui demande à être manipulé avec précaution. Une fois ramenées chez vous, vous arriverez à les garder intactes pendant plus longtemps. Les entreposer de façon inappropriée les ferait se gâter rapidement ou bien perdre leur saveur sucrée et devenir farineuses. Avec un peu de patience, vous apprendrez à entreposer des prunes qui n'ont pas encore atteint un point de maturité adéquat, ou à conserver des prunes mures à point.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver des prunes encore vertes

Télécharger l'article
  1. Choisissez des prunes exemptes de toute tache, décoloration ou coup. Vous pourrez les faire murir chez vous, c'est pourquoi le plus important est de sélectionner des fruits qui n'aient pas de défauts, même s'ils sont encore un peu durs.
  2. Si les prunes sont dures au toucher et ne dégagent pas encore de parfum, cela signifie qu'il faut les laisser murir encore quelques jours hors du réfrigérateur. En murissant, les prunes et autres fruits dégagent un gaz, l'éthylène. Enfermer les prunes dans un sac en papier permet de capturer ce gaz autour d'elles : cela va ainsi favoriser un murissement accéléré.
    • Ne mettez pas des prunes encore vertes au réfrigérateur. Ainsi stockées à basse température, elles ne pourront pas poursuivre leur murissement. Elles finiront par être endommagées par le froid et développeront une consistance farineuse, tout en n'ayant qu'un gout insipide.
    • Si vous pouvez attendre et que vous ne souhaitez pas accélérer le processus de murissement, placez simplement les prunes dans un saladier au lieu de les mettre dans un sac en papier. Laissez le saladier à température ambiante, sur le plan de travail de votre cuisine ou sur une table. Il leur faudra quelques jours supplémentaires pour qu'elles soient mures à point.
  3. Elles muriront de manière optimale entre 20 °C et 25 °C. Ne les placez pas dans une pièce qui serait plus fraiche avant qu'elles ne soient mures à point.
    • Veillez à ce que les prunes ne soient pas exposées à une température excessive. Par exemple, les laisser devant une fenêtre ensoleillée risquerait de les faire surchauffer : vos prunes pourriraient alors plus vite.
  4. Sentez-les. L'odeur est-elle riche, fraiche et parfumée ? Palpez délicatement les prunes. La peau s'enfonce-t-elle légèrement lorsque vous pressez votre pouce dessus ? Si oui, alors cela signifie que les prunes sont mures à point : elles sont prêtes à être dégustées ! Pour les conserver pendant plus longtemps, il vous faudra les entreposer différemment  [1] .
    • En murissant, la peau des prunes se couvre de pruine, une fine pellicule poudreuse, qui donne à la prune un aspect poussiéreux.
    • N'attendez pas que les prunes deviennent trop molles ou que du jus commence à suinter sur la peau : cela signifierait qu'elles sont trop mures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver des prunes mures

Télécharger l'article
  1. Cela les gardera intactes et évitera toute détérioration. Placez-les dans un sac en plastique ouvert, ne le scellez pas. Ainsi réfrigérées, les prunes se conserveront de 2 à 4 semaines  [2] .
    • Assurez-vous que le réfrigérateur est bien propre et dépourvu d'odeurs. Les prunes tendent à s'imprégner des odeurs présentes dans le réfrigérateur.
    • Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
  2. Évitez que les prunes ne s'écrasent entre elles en les disposant dans une vieille boite à œufs en carton. Une prune par empreinte, et le tour est joué. Veillez à ne pas ranger d'objets lourds par-dessus les prunes.
  3. Consommez-les peu de temps après la cueillette ou l'achat. Les prunes mures à point peuvent se garder pendant plusieurs semaines si elles sont conservées de cette façon, mais elles sont nettement meilleures fraiches. Plus tôt vous les mangerez une fois qu'elles sont arrivées à maturité, meilleures elles seront. Si vous avez une grande quantité de prunes à écouler, voici quelques pistes.
    • L'été venu, les gâteaux et tartes aux prunes sont très appréciés pour célébrer cette abondance de prunes qui marque la pleine saison du fruit.
    • Des prunes macérées dans de la vodka sont une garniture originale et savoureuse pour vos glaces.
    • Si vous avez des enfants chez vous, une compotée de prunes constituera une délicieuse petite gourmandise, sucrée, mais saine.
    • Nul besoin de jeter des prunes qui seraient un peu gâtées : elles sont à leur avantage en les faisant cuire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver les prunes pour une utilisation ultérieure

Télécharger l'article
  1. Congelez les prunes . En les congelant, vous pourrez conserver les prunes pendant plusieurs mois, sans problème jusqu'à un an. Choisissez des prunes qui ont atteint leur pleine maturité et qui ont pleinement développé toutes leurs saveurs. Conserver ainsi des prunes encore un peu vertes ne donnerait pas de bons résultats : décongelées, elles n'auraient pas bon gout.
    • Lavez et séchez les prunes.
    • Coupez les prunes en quartiers, retirez aussi les noyaux.
    • Rangez les quartiers sur une plaque de cuisson ou un plateau, chemisés d'une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de cuisson.
    • Congelez les quartiers.
    • Mettez les quartiers ainsi durcis dans un sac ou un bac de congélation.
    • Étiquetez le contenant. Inscrivez la date et le contenu sur un côté du sac ou du bac, afin que vous puissiez identifier les prunes dans quelques mois. Remettez au congélateur.
  2. Faites de la confiture de prunes . Faire de la confiture est un excellent moyen d'utiliser vos prunes : elles se conserveront pendant des mois. Pelez les prunes et dénoyautez-les avant de mélanger la pulpe à du sucre, de la pectine et du jus de citron. Conservez la confiture dans des pots stérilisés et dégustez-la au cours des longs mois d'hiver.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sac en papier
  • Un réfrigérateur

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conserver des prunes encore vertes, mettez-les dans un sac en papier pour légumes et stockez le tout dans une pièce, à température ambiante, jusqu'à maturité. Si vos prunes sont déjà mures, mettez-les dans le réfrigérateur où elles se conserveront jusqu'à un mois. Pour une plus longue conservation, coupez-les en morceaux et placez-les, séparés les uns des autres, sur un plat que vous placerez dans le congélateur. Au bout de quelques heures, glissez les morceaux gelés dans un sac de congélation. Ainsi, vos prunes tiendront jusqu'à une année.

Cette page a été consultée 37 187 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité