Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux bébés aiment être emmaillotés, surtout quand ils dorment. L'emmaillotage les rassure et leur rappelle peut-être ce temps où ils étaient à l'étroit dans l'utérus de leur mère, pendant 9 mois. Au final, pourtant, vous allez devoir mettre fin à cette pratique et apprendre à votre bébé à dormir, libre de ses mouvements. Quelques mois après leur naissance, les bébés ont besoin d'explorer leur environnement. Les maintenir emmaillotés peut entraver ce besoin d'explorer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la transition

Télécharger l'article
  1. En général, emmailloter des nouveau-nés est sûr. Toutefois, vers 3 ou 4 mois, les bébés commencent à rouler et à cet âge, ils ne contrôlent pas encore très bien leur tête. Gardez à l'esprit que l'enfant, à cet âge et toujours emmailloté, peut se retrouver sur le ventre et le visage contre le matelas. Cette position peut provoquer l'étouffement.
  2. Quand votre bébé est prêt pour se passer de l'emmaillotage (en général entre 4 et 6 mois), il va vous donner quelques signes.
    • Il pleure alors qu'il est emmailloté.
    • Il est en difficulté pour desserrer la couverture.
    • Il se désemmaillote de lui-même durant son sommeil. Si cela se produit alors que votre bébé est encore jeune, soyez prudente, souvenez-vous que se retrouver sous une couverture peut provoquer un étouffement.
  3. Les bébés naissent avec ce que l'on nomme le « réflexe de Moro » : l'enfant sursaute fréquemment et écarte ses bras et bat des jambes vers l'extérieur. Les emmailloter les rassure et ainsi, ils peuvent dormir de manière plus apaisée. Pour un résultat optimal, attendez que le réflexe de Moro disparaisse pour mettre fin à l'emmaillotage, à moins que vous ne deviez cesser cette pratique avant, par sécurité, si votre enfant a commencé à rouler sur lui-même.
  4. Une fois que vous pensez votre enfant prêt, réfléchissez à la manière d'arrêter la pratique de l'emmaillotage. Allez-vous commencer à la sieste ? Ou la nuit ? Comment allez-vous gérer les possibles difficultés inhérentes à ce nouveau changement ?
    • Envisagez de commencer un weekend ou à un moment où vous serez disponible pour tester le désemmaillotage. Sachez que cela risque de perturber le sommeil de votre enfant. Si votre conjoint est présent, pour vous aider, cela est préférable, vous pouvez vous relayer pour apaiser votre bébé, sans qu'il soit emmailloté.
  5. Ne changez rien à votre routine habituelle, dès lors que vous décidez de « sevrer » votre bébé de la pratique de l'emmaillotage. Si vous gardez la même routine, en matière de sommeil, d'heures du bain ou toute autre habitude, votre bébé s'adaptera plus facilement à cette nouvelle habitude de ne plus être emmailloté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Changer progressivement

Télécharger l'article
  1. En général, libérez votre bébé de tout lien soudainement et complètement risque de ne pas marcher. Votre bébé peut se sentir mal à l'aise et aura des difficultés pour s'endormir. Si vous avez un enfant dynamique, qui essaye de se délier de lui-même, vous pouvez essayer. Sinon, le mieux est encore de le faire de manière progressive.
    • Si vous optez pour la méthode d'un sevrage brutal, commencez par le temps de la sieste. De cette manière, si cela ne fonctionne pas, vous n'aurez pas sacrifié trop d'heures de sommeil.
  2. Beaucoup de bébés acceptent de dormir plus facilement si vous les « libérez » progressivement. Essayez de garder le haut du corps emmailloté et laissez les jambes libres de mouvements. Vous pouvez utiliser des langes prévus à cet effet ou improviser avec des couvertures, des couches en tissu ou autre.
  3. Vous pouvez aussi choisir de commencer par libérer les bras et les mains et garder les jambes emmaillotées. Pour un meilleur résultat, libérer d'abord un seul bras, puis les deux.
  4. Tant que votre enfant accepte ces étapes, allez-y de manière progressive jusqu'à ce qu'il dorme libre de tout lange.
  5. S'il semble avoir du mal, qu'il se réveille fréquemment ou vous parait en difficulté, n'allez pas plus loin. Attendez qu'il surmonte cette première étape, avant d'entamer la seconde et de le défaire un peu plus de ses langes.
  6. Si votre bébé aime vraiment se sentir emmailloté, choisissez les temps de sieste pour l'habituer à s'en passer ou encore les premières heures de la nuit, jusqu'à ce qu'il se réveille pour la tétée. Progressivement, augmentez le temps où il ne sera pas emmailloté.
  7. Si votre bébé est en difficulté pour s'endormir, maintenez ses mains sur sa poitrine. Cela peut l'aider à se calmer et à s'endormir.
  8. Il y a de nombreux produits sur le marché, pour les bébés, qui les tiennent serrés et maintenus dans une enveloppe, sans qu'ils soient emmaillotés. Si votre enfant semble à l'aise dans ces gigoteuses, servez-vous-en ! Vous pourrez progressivement dégrafer la gigoteuse pour en libérer totalement l'enfant.
    • En plus de ces gigoteuses, il existe également de larges bandes de langes qui peuvent garder votre enfant emmailloté. S'il est trop difficile pour votre enfant de dormir sans ses langes, vous pourriez considérer l'usage de ces produits, au moins temporairement.
  9. Si votre bébé se réveille et pleure quand il n'est pas emmailloté, essayez différentes techniques. Par exemple :
    • chantez-lui une berceuse
    • jouez une musique douce
    • portez votre enfant en écharpe et marchez pour le bercer
    • si vous avez un rocking-chair, servez-vous-en
  10. Bercez votre enfant autant que nécessaire, mais sitôt qu'il s'est calmé, reposez-le dans son lit. Chaque bébé est différent et le vôtre peut avoir besoin d'un peu plus de temps pour accepter ce changement.
    Publicité

Conseils

  • Si votre enfant semble réellement en détresse, cela ne lui fera pas de mal de rester emmailloté un peu plus longtemps. Parlez-en à votre pédiatre, mais ne vous mettez pas de pression inutile pour changer cette habitude.
  • Prenez votre temps. Laissez votre enfant s'habituer progressivement au changement afin qu'il puisse dormir emmailloté, partiellement ou non et sur des périodes plus ou moins longues, avant de mettre fin complètement à l'emmaillotage.
  • Souvenez-vous que les enfants sont des individus à part entière. Ils ont tendance à suivre leur propre modèle et ils ont leurs propres besoins. Certains bébés adorent dormir libres pour bouger comme ils veulent, alors que d'autres ne dormiront pas ou mal s'ils ne sont pas emmaillotés. Il n'y a pas de règle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 256 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité