Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un texte en italique est un texte dont les lettres ont été inclinées vers la droite. L'italique permet de mettre en valeur, dans un document, certains passages particuliers. On peut utiliser l'italique dans un texte composé avec un logiciel de bureautique, en langage HTML, dans un document avec LaTeX ou dans une page de Wikipédia. Pour chacun de ces quatre types de documents existent des commandes différentes pour mettre en italique.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 5:
Mettre un texte en italique avec un logiciel de bureautique
-
Déterminez en premier lieu le passage à mettre en italique. Avec un traitement de texte, il y a souvent deux façons de faire.
- Mettez en surbrillance le texte déjà tapé et à mettre en italique. Placez le curseur de la souris au début du passage. Appuyez sur la souris et faites glisser le curseur jusqu'à sélectionner tout le passage à mettre en italique. Relâchez ensuite la souris.
- Mettez directement en italique le texte que vous allez taper. Placez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez taper en italique. En général, c'est après le point de la dernière phrase tapée en écriture normale.
-
Utilisez la bonne commande. Avec les logiciels de traitement de texte, il y a là encore deux façons de faire : soit vous allez chercher la commande italique dans un sous-menu du menu principal, soit vous utilisez un raccourci clavier.
- Dans Microsoft Office et dans tout logiciel de traitement de texte digne de ce nom, il y a, souvent dans la partie Édition , soit une barre d'outils, soit un ruban dans laquelle ou lequel vous trouverez forcément des icônes de formatage du texte. Parmi ces dernières, vous trouverez obligatoirement une petite icône graphique représentant un « I » majuscule penché vers la droite : c'est le bouton pour mettre en italique.
- Sous Windows, appuyez en même temps sur le touche CTRL (contrôle) et sur la lettre I pour mettre en italique [1] X Source de recherche .
- Sous Mac OS, appuyez en même temps sur la touche cmd (commande) et sur la lettre I pour mettre en italique [2] X Source de recherche [3] X Source de recherche .
-
Mettez votre texte en italique. Il existe deux façons de mettre en italique un texte dans un traitement de texte, que vous utilisiez l'icône ou le raccourci clavier. Vous pouvez mettre en italique un texte déjà tapé ou taper directement le texte en italique.
- Pour mettre en italique un texte déjà sélectionné, soit vous cliquez sur l'icône de l'italique, soit vous utilisez le raccourci clavier. Tout le texte sélectionné apparaitra alors en italique et la surbrillance disparaitra.
- Pour taper directement en italique, cliquez avec la souris sur le point de départ de votre frappe, puis cliquez sur l'icône de l'italique ou faites le raccourci clavier. Commencez à taper : le texte apparait immédiatement en italique. Pour arrêter la frappe en italique, cliquez à nouveau sur l'icône de l'italique ou refaites le raccourci clavier. Le texte s'affiche en caractères normaux.
Publicité
-
Placez la balise d'ouverture de l'italique devant le texte à mettre en italique. Cette balise se compose ainsi : la lettre « i » (en minuscule ou en majuscule) enserrée entre un signe d'infériorité (<) et un signe de supériorité (>) : <I> ou <i>.
- Vous pouvez mettre la balise en premier, puis vous tapez le texte. Sinon, vous tapez votre texte et vous mettez la balise ensuite.
-
Placez la balise de fermeture de l'italique à la fin du texte à mettre en italique. Cette balise est assez similaire à celle d'ouverture, à la différence près qu'il faut ajouter un slash avant le « i » de la balise : </I> ou </i>.
- Si vous oubliez de mettre cette balise de fermeture à la fin du texte que vous voulez mettre en évidence, c'est le texte tout entier qui sera en italique. Jusqu'à la fin !
- Ce codage HTML pour l'italique (mais aussi pour la mise en gras ou le surlignage) est généralement bien interprété soit côté machine, soit côté serveur. Ce n'est pas le cas d'autres balises HTML [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Tapez votre texte avec un éditeur de texte. LaTeX (prononcez « LA-tek »à la française ou « LAY-tek » à l'anglaise) est un système de composition de documents qui transforme des fichiers textes en documents formatés. En LaTeX, vous devez d'abord créer un document dans un éditeur de texte comportant des instructions LaTeX, pour indiquer le type de document et l'endroit où commence le texte. Toutes les commandes commencent par un antislash (\).
- Spécifiez en premier le type de document avec la commande \documentclass . La nature du document se trouve alors entre accolades. Pour un article, la commande se présentera ainsi : \documentclass {article} .
- Précisez le début du passage en italique avec la commande \begin {document} .
-
Encapsulez le texte à mettre en italique entre accolades ({}). Ces dernières délimitent le texte à formater selon la commande qui précède.
- Vous pouvez imbriquer plusieurs commandes. Ainsi dans une portion de texte en italique, vous pouvez mettre un passage en gras, par exemple. Avec les imbrications, il faut toujours être très attentif à fermer autant d'accolades qu'il y en a d'ouvertes, et ce, afin d'obtenir la mise en forme voulue.
-
Faites précéder votre texte à mettre en italique de la commande \textit . Une phrase dont les deux derniers mots seraient en italique se présenterait ainsi : « Le plus grand film de science-fiction jamais tourné est sans conteste \textit {Star Wars} [5] X Source de recherche ».Publicité
-
Mettez en italique les mots que vous voulez faire ressortir. Quand on écrit à la main, on souligne les mots qu'on veut mettre en évidence. Quand on parle, on accentue les mots importants. Avec un traitement de texte (simple document ou page Internet), on met en italique. Par exemple, on tapera : « De tous mes cousins, je suis le seul encore en vie ».
-
Mettez également en italique les mots étrangers d'usage courant, mais qui n'ont pas encore été officiellement adoptés en français. Ce peuvent être des mots ou des locutions. Ainsi, le mot anglais turnover est plus souvent utilisé que « rotation du personnel ». Par contre, les mots étrangers qui ont été validés par l'Académie française, comme « stress », ne sont pas mis en italique.
- Toutes les références scientifiques touchant aux genres et espèces du monde végétal ou animal, données en latin, sont à mettre en italique. C'est ainsi qu'on écrit : Homo sapiens ou Crassula argentea .
-
Mettez en italique les termes techniques. Ces termes sont d'abord introduits et on donne ensuite leurs abréviations. Cette précaution est souvent prise pour éviter toute confusion.
- Il en va ainsi des constantes physiques, comme la constante c pour la célérité (vitesse) de la lumière ou des variables en mathématiques, comme la taille n d'un échantillon (on tape, par exemple : n = 2 [8] X Source de recherche ).
-
Mettez en italique les paragraphes de citation. Par « paragraphe de citation », on entend une citation longue (plus de 100 mots ou plus de 5 lignes) qui sera mise en exergue dans le corps de votre travail par un retrait. Les paragraphes de citation sont le plus souvent mis en italique ou tapés dans une autre police ou une autre taille de caractères [9] X Source de recherche .
- Si, dans un paragraphe de citation déjà en italique, vous avez besoin de mettre un mot en évidence, il faut alors mettre ce mot en écriture normale pour qu'il apparaisse distinctement.
- Parfois, les grands textes en italique sont difficiles à distinguer ou à lire sur un écran d'ordinateur, faute en étant à la police choisie. En ce cas, le mieux est de changer de police de caractères tout en conservant l'italique [10] X Source de recherche .
-
Mettez en italique les noms de certains moyens de transport. On ne met pas en italique les marques, les modèles, non plus que les appellations techniques (civiles ou militaires) des véhicules terrestres, maritimes, aéronautiques ou spatiaux. Par contre, on doit mettre en italique certains engins spéciaux.
- Des trains célèbres (L' Orient-Express ), on écrit par contre « une Renault ».
- Des noms des navires, civils ou militaires (le Charles-de-Gaulle , le Queen Elizabeth II ).
- Des noms ou des surnoms d'avions - appellations techniques exclues - (la Croix du Sud de Jean Mermoz ou le Cutter's Goose de la série américaine Tales of the Gold Monkey ). Par contre, l'avion de Batman, le « Batwing » s'écrit sans italique.
- Des engins spatiaux, qu'ils soient réels ou fictifs (la navette spatiale Challenger , le vaisseau spatial Enterprise , le Millennium Falcon ). Par contre, les noms des missions spatiales, comme Apollo 11, n'ont pas à être en italique.
-
Mettez en italique les titres de certains ouvrages ou parutions. Ci-dessous, vous trouverez les ouvrages qui doivent être mis en italique (des exceptions peuvent survenir dans certains travaux universitaires qui doivent respecter des normes, APA ou MLA aux États-Unis).
- Des livres ( Harry Potter et la Pierre des Mages ) : les ouvrages religieux (Bible, Coran, Torah) ne s'écrivent jamais en italique. Les titres des chapitres, des sections et des nouvelles (regroupées dans une anthologie, par exemple) seront entre guillemets.
- Des magazines ( L'Express , Courrier International ). Les titres des articles sont, quant à eux, entre guillemets (« Le retour de la République »).
- Des journaux ( Le Progrès , le Wall Street Journal ).
- Des pièces de théâtre ( Roméo et Juliette , Six personnages en quête d'auteur ).
- Des procès (aux États-Unis, on peut avoir, par exemple, Brown v. Board of Education of Topeka ).
- Des émissions de télévision ou de radio ( Faites entrer l'accusé , Le Masque et la Plume ). Les titres des épisodes (« Le tueur de l'Aisne », « Le film Inter ») seront entre guillemets.
- Les noms des albums musicaux ( On avance , Recto Verso ). Quant aux morceaux de musique (« Lettre aux dames », « Gamine »), ils seront entre guillemets.
- Des œuvres d'art ( Mona Lisa , La Cène ).
- Tout signe de ponctuation qui fait partie du titre doit aussi être en italique, comme le reste du titre [11] X Source de recherche .
-
Mettez en italique les paroles qu'un personnage se dit en son for intérieur. Dans un roman, par exemple, quand on veut révéler au lecteur ce que pense intimement un personnage, on utilise l'italique. Ainsi, « François était adossé au mur et regardait passer les gens. Où vont-ils tous avec tant de hâte ? »
-
Mettez en italique les onomatopées (mots correspondant à des sons). Si vous voulez rendre un son par écrit, il faut le mettre en italique : « Le pauvre chat jaune émit un faible Miaou ! ». Par contre, si vous décrivez la même action, mais avec le mot associé à l'onomatopée, il n'y aura pas d'italique : « Le chat miaule [12] X Source de recherche ».Publicité
Avertissements
- L'écriture italique doit être utilisée avec parcimonie. Plus vous l'utiliserez, moins elle aura d'impact.
Publicité
Références
- ↑ http://www.vsellis.com/work-faster-with-keystrokes-on-windows-and-mac/
- ↑ http://internet4classrooms.com/msword_keyboard.htm
- ↑ http://www.vsellis.com/work-faster-with-keystrokes-on-windows-and-mac/
- ↑ http://help.surveymonkey.com/articles/en_US/kb/How-do-I-bold-italicize-underline-and-use-bullet-points-in-the-survey
- ↑ http://www.techscribe.co.uk/ta/latex-introduction.pdf
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/Italique_(typographie)
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/Italique_(typographie)
- ↑ http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect5&info0=5
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Block_quotation
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 39 743 fois.
Publicité