Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous êtes en train d'agrafer des papiers pour une réunion de bureau ou pour un devoir de classe, il peut être très dérangeant de subir un blocage soudain  ! Heureusement, la résolution du problème et la reprise de l'agrafage ne devraient pas vous prendre plus de deux minutes. Essayez de retirer l'agrafe coincée avec un objet pointu, comme une pince à long bec ou utilisez un objet similaire pour séparer l’appui-doigt de la base si ceux-ci sont coincés. Apprenez à entretenir l'agrafeuse pour éviter les problèmes futurs, en choisissant la bonne taille d'agrafes et en veillant à ne pas excéder le maximum de feuilles que l'agrafeuse peut gérer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Enlever une agrafe coincée

Télécharger l'article
  1. Parfois, une agrafe avance dans la glissière sous un mauvais angle et a simplement besoin d'être retirée et jetée. Voyez si vous pouvez la sortir sans être tenu d'ouvrir l'agrafeuse. Placez un objet rond, tel qu'un crayon ou un stylo, entre la base de l'agrafeuse et la partie métallique qui contient les agrafes. Ensuite, appuyez dessus comme si vous agrafiez des papiers ensemble. Ce geste peut éjecter l'agrafe coincée  [1] .
    • Vous avez également la possibilité de tenir la glissière loin à l'écart de la base avec vos mains. Veillez simplement à garder vos doigts loin des agrafes  !
    • Après cela, si l'agrafe ne s'enlève pas, vous devez poursuivre la procédure d'extraction et essayer de retirer manuellement l'agrafe coincée.
  2. La plupart des agrafeuses manuelles s'ouvrent par le haut. Si c'est le cas avec la vôtre, tirez simplement sur la glissière comme si vous rechargiez plus d'agrafes. Enlevez toutes les agrafes en excès de ce compartiment et mettez-les de côté. Si l'agrafeuse se recharge par l'arrière, retirez la glissière et mettez-la de côté  [2] .
    • C'est également le moment idéal pour voir si vous utilisez la bonne taille d'agrafes. Si vous travaillez dans un bureau avec des agrafeuses de différentes tailles et marques, vous risquez de placer accidentellement des agrafes de la mauvaise taille.
  3. Si vous arrivez à voir clairement l'endroit où l'agrafe s'est coincée, vous n'aurez peut-être pas besoin de séparer quoi que ce soit. Par contre, si elle est vraiment coincée dans la glissière, vous pouvez bénéficier d'un peu plus d'accès des deux côtés. La plupart des agrafeuses manuelles devraient vous permettre de séparer la glissière de la base  [3] .
    • C'est également un bon moment pour nettoyer l'intérieur de l'agrafeuse afin d'éliminer la saleté et les excès de poussière. Faites usage d'une bouteille d'air comprimé pour éliminer la poussière ou nettoyez toute l'agrafeuse à l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux. Veillez à ne pas utiliser de l'eau, car cela risque de faire rouiller l'agrafeuse.
  4. N'importe lequel de ces produits peut faire l'affaire : pincettes, ciseaux, tournevis plat ou pince à long bec. Appuyez sur les pointes de l'agrafe coincée pour essayer de la libérer de l’emprise de l'agrafeuse. Si nécessaire, attrapez l'agrafeuse par le haut et tirez-la  [4] .
    • Ne vous servez pas de vos doigts pour essayer de pousser l'agrafe, car vous risquez de vous blesser.
    • Si l'agrafe se casse pendant que vous l'enlevez, assurez-vous de retirer tous les morceaux pour éviter tout problème.
  5. Rechargez l'agrafeuse et testez-la . Cela vous permettra de savoir si elle fonctionne correctement. Une fois que vous avez retiré l'agrafe coincée, rechargez l'agrafeuse avec les agrafes de taille appropriée. Fermez l’appui-doigt et remettez l'agrafeuse dans sa position d'origine. Testez-la d'abord sur une seule feuille de papier avant d'agrafer des piles plus épaisses.
    • Appuyez doucement sur l'agrafeuse au lieu d'exercer une forte pression sur l’appui-doigt. Une force excessive pourrait en fait provoquer des coincements. La plupart des agrafeuses sont conçues pour fonctionner facilement et ne nécessitent pas beaucoup de force.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Résoudre les problèmes courants

Télécharger l'article
  1. Parfois, en raison de l'utilisation d'agrafes de mauvaise taille, l’appui-doigt et la glissière peuvent rester coincés. Pour les séparer, créez un point d'appui avec un objet long et fin, comme un grand trombone (un métallique sera beaucoup plus efficace qu'un petit en plastique) ou même un coupe-papier. Insérez l'objet à l’endroit où l’appui-doigt et la glissière se rejoignent, puis appuyez doucement sur le point d'appui pour séparer les pièces  [5] .
    • Soyez prudent pendant que vous faites cela. Si vous exercez trop de force, l'objet fin peut glisser et vous égratigner.
  2. Chaque fois qu'elle se coince, surtout si vous y avez récemment placé des agrafes, prenez le temps de vérifier les instructions du fabricant concernant la taille de celles-ci. Bizarrement, il en existe beaucoup de tailles différentes  ! Vérifiez à nouveau les spécifications sur la boite des agrafes pour être certain qu'elles correspondent  [6] .
    • Heureusement, la plupart des manuels d'agrafeuse sont disponibles sur Internet, ne vous inquiétez donc pas si vous perdez le vôtre. Il suffit de rechercher sur Internet le modèle et la marque de votre agrafeuse.
  3. La plupart des agrafeuses peuvent contenir jusqu'à 20 feuilles de papier, mais la vôtre peut en contenir plus (voire moins) que cela. Les instructions de votre modèle doivent spécifier le nombre maximal  [7] .
    • Si vous devez agrafer plus que cette limite, vous devez probablement rechercher une agrafeuse industrielle. De nombreuses bibliothèques en mettent à la disposition de leurs membres.
  4. Si la glissière n'est pas correctement alignée ou si elle est obstruée par trop de poussière ou de débris de papier, cela pourrait causer des problèmes récurrents. Vous pouvez utiliser une bouteille d'air comprimé pour nettoyer la poussière ou un tournevis pour serrer les pièces métalliques afin qu'elles s'ajustent correctement  [8] .
    • Si l'agrafeuse parait lâche ou bouge facilement lorsque vous la secouez, vous devez peut-être serrer quelque chose. Si vous avez besoin ou si vous voulez, essayez de la démonter pour voir vraiment comment tout fonctionne ensemble.
  5. Si vous avez déjà vérifié les différents éléments qui peuvent bloquer l'agrafeuse et qu'elle ne fonctionne toujours pas correctement, il est peut-être temps d'acheter une nouvelle. Heureusement, les agrafeuses n'ont pas tendance à couter cher et si vous travaillez dans un bureau, il y a de fortes de chance que le service des ressources humaines vous en achète une nouvelle.
    • Souvenez-vous : lorsque vous achetez une nouvelle agrafeuse, placez le manuel d'instructions dans un endroit sûr pour pouvoir le consulter plus tard.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des agrafeuses résistantes ou des agrafeuses de bricolage sur des matériaux épais, tels que le carton. Cela empêchera l'agrafeuse manuelle de se coincer si vous essayez de l'utiliser sur des matériaux lourds.
  • Si les agrafes se coincent, n'essayez pas de les forcer en les poussant à plusieurs reprises dans l'agrafeuse. Cela ne fera qu'empirer les choses.
  • Si vous avez perdu le manuel de votre agrafeuse, recherchez sur Internet un autre que vous pouvez télécharger.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas agrafer accidentellement vos doigts pendant que vous essayez de réparer le coincement.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour enlever une agrafe coincée

  • Un crayon ou un stylo
  • Une bouteille d'air comprimé (facultatif)
  • Une serviette non pelucheuse (facultatif)
  • Un objet pointu comme une pince à long bec ou des pincettes
  • Du papier

Pour résoudre les problèmes courants

  • Un objet fin comme un coupe-papier
  • Une bouteille d'air comprimé
  • Des agrafes
  • Un tournevis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 899 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité