PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Mélanger 2 morceaux est une façon super amusante d'en créer un nouveau ! Vous êtes peut-être un DJ recherchant de nouveaux sons ou un amateur assoiffé de musique voulant donner de nouvelles couleurs à ce qu'il écoute. Quoi qu'il en soit, en mixant des morceaux, vous pouvez obtenir des résultats surprenants en utilisant des programmes et des applications gratuites.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver le bon programme

PDF download Télécharger l'article
  1. Pourquoi payer une fortune lorsqu'aujourd'hui il est possible d'employer des applications gratuites performantes ? Il vous suffit de bien analyser leurs fonctionnalités et de choisir celle qui vous convient en fonction du style de musique que vous mixez. Et devinez quoi ? Vous avez le choix !
    • Utilisez Mixx . C'est un logiciel gratuit plein de ressources étonnantes !
    • Acoustica Mixcraft vous permet de mixer durant 14 jours gratuitement.
    • Acid Pro est un shareware à orientation professionnelle avec lequel vous prendrez beaucoup de plaisir à mixer.
    • MixPad est étonnant et offre de nombreuses possibilités.
  2. L'idéal est de tester différents logiciels afin de savoir quel est celui qui correspond le mieux à vos attentes et quelle est l'interface que vous privilégiez.
    • Les logiciels ont une notice d'utilisation qu'il faudra généralement consulter pour les maitriser, prenez le temps de la lire...
  3. Lorsque l'installation est terminée, lancez-le et commencez à mélanger vos sons en laissant votre créativité s'exprimer. Certains programmes sont payants, mais offrent une version d'essai que vous pouvez employer durant une semaine ou quinze jours gratuitement. Cela vaut la peine d'essayer !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir des morceaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez trouvé un programme facile à utiliser, sélectionnez les morceaux que vous allez marier. Vous pouvez rester dans un style ou mélanger les genres. À vous de choisir  [1]  !
    • Il est intéressant de mélanger des morceaux ayant des vitesses différentes.
    • Pour commencer, essayez de trouver des chansons avec des couleurs similaires afin de pouvoir les mixer facilement.
    • Mélangez des morceaux instrumentaux avec des chansons comportant des paroles, cela peut créer un style nouveau et être surprenant !
  2. Avant de vous lancer dans le mixage, écoutez les sons qui vous plaisent de nombreuses fois afin de bien les connaitre et de sentir comment vous allez pouvoir les mixer. Notez les endroits où vous aimeriez faire disparaitre et apparaitre un morceau dans votre mix.
  3. Ils doivent avoir un tempo (une vitesse) à peu près égal. Cherchez comment vous pourriez les mélanger.
    • Notez le tempo (BPM, Bit per minute ou nombre de temps par minute) de chaque chanson. Ceci vous permettra de savoir quels morceaux vous pouvez mélanger. Il est difficile de mixer un titre à 90 BPM avec un de 130 BPM, mais vous pouvez obtenir un résultat intéressant, c'est plus simple en choisissant des vitesses compatibles (par exemple 60 et 120).
    • Pensez à la tonalité. Avec de nombreux logiciels, il est possible de changer la tonalité sans trop altérer la vitesse et la couleur. Il est cependant conseillé de mixer des morceaux de même tonalité ou de tonalités proches.
    • Écoutez les morceaux entièrement, car à certains endroits, il sera plus facile de passer de l'un à l'autre, prenez des notes...
  4. En vous y prenant bien, la transition semblera naturelle et plaira aux auditeurs. Exercez-vous en passant d'un morceau à un autre toutes les 20 secondes en cherchant le meilleur endroit pour le faire.
    • En prêtant attention aux transitions entre l'intro, le couplet, le refrain, le pont... de chaque son, vous comprendrez comment elles sont effectuées. N'oubliez pas de prendre des notes !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mixer des morceaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Chargez le premier morceau qui vous intéresse dans le DAW (Digital audio workstation ou station digitale audio). Vous devrez commencer un nouveau projet , mais une fois sauvegardé avec un nom, vous pourrez le charger à nouveau pour le modifier.
    • Pour charger le morceau, allez dans Fichier - Ouvrir . Suivez ensuite les informations apparaissant à l'écran.
  2. Une fois la chanson importée, vous pouvez modifier la vitesse (BPM) à votre guise pour faire le mix comme vous le désirez. Selon le programme que vous utilisez, les morceaux suivants auront la même vitesse automatiquement ou vous devrez synchroniser les pistes. Dans tous les cas, vous pouvez toujours ralentir ou accélérer la vitesse générale de votre mix.
    • Dans votre logiciel d'édition, recherchez l'option Tempo (ou Beatmap ) afin de régler la vitesse. Il y a souvent un symbole chiffré en bas de l'écran.
    • Si vous ne savez pas à quelle vitesse vous voulez mixer, utilisez la fonction métronome dont vous pouvez modifier la vitesse manuellement. Vous pouvez ainsi obtenir un clic marquant le tempo.
  3. Maintenant que vous avez le premier morceau en place, importez le deuxième pour les mixer et vous amuser !
    • Essayez de combiner une chanson avec des pistes instrumentales.
    • Le second morceau doit être ajouté sur une deuxième piste, ce qui vous donnera des possibilités d'édition.
    • Vous pouvez ainsi ajouter plusieurs morceaux sur différentes pistes pour faire des mixages de ouf !
  4. Dans certains cas, le tempo des morceaux sera celui du premier, mais parfois, vous devrez les synchroniser. Pour cela, utilisez la fonction BPM Sync qui se situe généralement en haut de l'écran  [2] .
  5. Si les morceaux ne sont pas dans la même tonalité (par exemple, l'un est en DO et l'autre en FA), vous devez utiliser la commande pitch (tonalité) sur l'une des pistes pour qu'ils soient en harmonie ou bien le résultat sera loin de ce que vous attendez. Servez-vous ici de votre oreille.
    • Pour changer la tonalité d'une piste, recherchez la fonction pitch ou key change (changement de tonalité).
  6. Les deux morceaux doivent bien entendu être à la même vitesse, ils doivent avoir le même BPM (tempo) ou bien les personnes qui écoutent auront bientôt envie de se jeter par la fenêtre ! Généralement, le premier temps de chaque son doit être sur le même beat (battement, 1 ou 2 ou 3 ou 4).
  7. Maintenant que vos deux morceaux défilent au même BPM, il ne vous reste qu'à ajuster les volumes. Vous pouvez baisser une piste, la monter, baisser l'autre... pour jouer avec les couleurs et les instruments. Ceci est la partie la plus amusante  [3] .
  8. Une erreur que commettent de nombreux musiciens est d'oublier de sauvegarder ce qu'ils font et… « paf le chien ! » Sauvez vos modifications régulièrement, le mieux étant de faire une sauvegarde chaque fois que vous modifiez quelque chose. Pour cela, utilisez 3 ou 4 noms différents (ou plus) pour toujours pouvoir revenir en arrière et faire des comparaisons.
    Publicité

Conseils

  • Pour savoir quel programme vous convient le mieux, vous devez expérimenter et même en essayer plusieurs.
  • Le meilleur moyen de s'assurer que les tempos de différents morceaux sont synchronisés est d'écouter le beat (la batterie).
Publicité

Avertissements

  • Il est interdit d'utiliser des morceaux appartenant à d'autres personnes pour des raisons professionnelles sans leur consentement ou sans payer de droits. Si vous voulez mixer en public, vous devez respecter les lois concernant les droits d'auteurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité