Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprenez à modifier l’opacité des calques dans Adobe Photoshop afin de pouvoir masquer ou laisser transparaitre les éléments du(des) calque(s) situé(s) en dessous.

  1. Vous pouvez l’ouvrir en appuyant sur CTRL+O (Windows) ou ⌘ +O (Mac), choisissant l’image à ouvrir, puis en cliquant sur Ouvrir en bas à droite de la boite de dialogue.
  2. Cela se trouve dans la barre de menu en haut de l’écran.
  3. La fenêtre du panneau Calques apparaitra en bas à droite de la fenêtre de Photoshop.
  4. C’est un onglet en haut à gauche de la fenêtre du panneau Calques .
  5. Chaque calque est listé avec sa propre miniature vers le bas du panneau Calques .
  6. Cette flèche se trouve à droite du pourcentage près de Opacité , vers le haut du menu des Calques . Un curseur va apparaitre en dessous.
    • Si les options pour régler l’opacité sont grisées et vous ne pouvez pas cliquer dessus, il vous faudra peut-être déverrouiller dans un premier temps le calque que vous avez sélectionné. Si un calque est verrouillé, un petit cadenas apparaitra à droite du nom du calque. Pour le déverrouiller, il vous suffit de cliquer sur l’icône du cadenas.
  7. Tirez la flèche vers la gauche pour augmenter la transparence du calque (un plus faible pourcentage) ou vers la droite pour augmenter l’opacité (un plus haut pourcentage).
    • Si un petit cadenas apparait à côté d’un calque, cela signifie qu’il est verrouillé ou partiellement verrouillé. Dans ce cas, faites un doubleclic sur le calque et fixez le pourcentage de l’opacité dans la boite de dialogue qui s’affiche.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez y aller en tâtonnant, vous pouvez saisir manuellement un chiffre dans la boite qui contient le pourcentage d’opacité, comme cette méthode vous permettra également de modifier l’opacité.
  • Photoshop modifie l’opacité de manière interactive, ce qui veut dire que vous pourrez voir l’opacité changer tout en faisant glisser le curseur de l’opacité, au lieu de tâtonner.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 552 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité