Télécharger l'article Télécharger l'article

La technologie évoluant rapidement, il est de nos jours possible d'avoir un équipement de plus en plus performant pour un budget raisonnable. Créer un home studio en vous servant de votre ordinateur comme base est maintenant possible sans avoir à dépenser d'importantes sommes d'argent. Avant tout, vous devez commencer par définir vos besoins le plus précisément possible et la qualité sonore que vous souhaitez obtenir. En faisant un petit effort, vous apprendrez facilement à monter votre home studio, et définir les équipements dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.

  1. Si vous ne possédez pas encore d'ordinateur qui vous servira de base pour votre home studio, vous devez commencer par en faire l'acquisition. Le plus important est la quantité de mémoire et la vitesse du processeur, car les programmes musicaux (ou DAW) sont assez gourmands en matière de ressources. Vous pouvez opter pour un PC ou un Mac, les deux fonctionnel, très bien, mais prenez en compte le fait qu'il vous sera plus facile de choisir et d'optimiser une carte son sur un PC. Les cartes sons de base qui sont fournies avec la machine ne sont généralement pas assez performantes pour obtenir une bonne qualité sonore, vous devrez donc acheter une carte son séparément.
  2. 2
    Sélectionnez un logiciel d'enregistrement. Le logiciel d'enregistrement (appelé DAW pour digital audio workstation) est l'interface à partir de laquelle vous allez gérer vos enregistrements sur votre ordinateur. Il existe de nombreuses options qui sont disponibles pour un petit budget. Les logiciels qui sont chers offrent par contre plus de flexibilité et plus de fonctions  [1] .
    • Si votre budget est très serré, vous pouvez employer un logiciel freeware (gratuit) ou shareware (gratuit ou très économique). Certains logiciels comme GarageBand ou Audacity sont des choix populaires lorsque vous avez un petit budget, mais il en existe de nombreux autres.
    • Avec un budget un peu plus élevé, vous pouvez vous procurer des logiciels d'une qualité presque professionnelle, par exemple Sonar ou Ableton Live. Ces logiciels ont des versions de base économiques, mais elles sont moins performantes et offrent moins de fonctionnalités.
  3. Une interface audio est un appareil qui vous permet de connecter des microphones et des instruments de musique à votre ordinateur avec ou sans table de mixage. Certaines ont une entrée et une sortie stéréo, les plus chères ont 4 ou 8 entrées et sorties audio. Sur un PC, vous allez généralement connecter votre interface audio à un port PCI. Avec un Mac, vous devrez par contre certainement connecter l'interface avec un câble FireWire ou sur une entrée USB de l'ordinateur (ceci est également possible pour un PC).
    • Achetez une interface audio qui a au moins 2 entrées et 2 sorties (stéréo) au format jack 6,35. Vous allez ainsi pouvoir enregistrer, éditer et écouter en (vraie) stéréo. Si vous le pouvez, procurez-vous une interface ayant 4 entrées et 4 sorties, vous aurez ainsi plus de flexibilité.
    • La marque M-Audio offre des interfaces très économiques pour monter un home studio. Elle propose des produits économiques de base et d'autres, beaucoup plus sophistiqués.
  4. Pour obtenir une bonne qualité audio, une table de mixage est indispensable pour monter votre studio d'enregistrement. Vous connectez vos instruments et microphones sur votre table de mixage et vous pouvez ainsi ajuster et balancer les volumes et fréquences (graves, médiums, aigus) de vos pistes de manière individuelle avant d'envoyer le signal à votre ordinateur à partir des sorties audio de la table  [2] .
    • Les fonctions basiques d'une table de mixage économique sont normalement suffisantes pour monter votre home studio chez vous. Assurez-vous toutefois d'avoir un réglage indépendant de volume, de panning (droite gauche) et un égaliseur à 3 bandes minimum (graves, médiums, aigus) pour chaque canal. Choisissez au moins une table ayant 4 canaux indépendants et 2 sorties (droite gauche).
    • Les marques Alexis, Behringer et Yamaha proposent des modèles d'une qualité décente pour des prix très intéressants.
  5. Lorsque vous enregistrez et faites un mixage, vous utilisez des enceintes qui sont appelées des moniteurs parfois aussi nommés « hautparleurs ». Les moniteurs de studio d'enregistrement sont différents des enceintes de chaine hifi, car ils doivent reproduire le son de manière complètement neutre. De cette manière, le son que vous écoutez est la reproduction fidèle du signal numérique enregistré, sans modifications qui embellissent et modifient le signal audio et les fréquences.
    • Les enceintes de studio d'enregistrement sont des enceintes de proximité . Ces hautparleurs sont destinés à être placés à côté ou au-dessus de la table de mixage, à environ 1 mètre de distance de vous. Ceci permet de ne pas écouter un son dénaturé par l'acoustique de la pièce [3] .
    • Vous pouvez vous procurer des enceintes (ainsi qu'une table de mixage et une interface audio) dans des magasins de vente de matériel d'enregistrement (des magasins de musique spécialisés) ou bien sur internet. Les enceintes de studio sont solides et vous pouvez en acheter d'occasion, ce qui vous fera économiser de l'argent (si c'est votre choix, assurez-vous si possible de leur bon fonctionnement avant d'effectuer le paiement).
    • Vous pouvez également acheter un bon casque audio en complément (ou à la place) des enceintes de proximité. Un casque audio est plus économique, il prend peu de place et il vous permet d'enregistrer durant la nuit sans déranger vos voisins. Un casque est également utile pour écouter des sonorités ayant un faible volume et faire un mixage très précis.
  6. Pour monter votre home studio économique dans votre maison, vous pouvez vous contenter d'acheter uniquement un seul micro.
    Publicité

Conseils

  • Pour monter un studio d'enregistrement économique, servez-vous tout d'abord des éléments que vous possédez actuellement. Si par exemple vous avez un ordinateur, un micro, une table de mixage ou des enceintes. Utilisez-les, même s'ils ne sont pas parfaitement adaptés, de cette façon, vous faites des économies pour commencer, et vous pourrez améliorer certains éléments avec le temps.
  • Vous aurez peut-être besoin de faire l'acquisition d'éléments complémentaires pour votre home studio en fonction de vos besoins. Si par exemple vous faites de musique électronique, de la MAO, ou si vous souhaitez incorporer des synthés dans vos arrangements, vous aurez besoin d'un clavier de contrôle (il en existe de tout petits, ayant 2 ou 3 octaves). Dans ce cas, vous aurez également besoin d'une interface MIDI. Il existe des câbles d'interface MIDI-USB très économiques.
  • Si vous n'avez absolument aucun équipement chez vous pour l'instant, voici un exemple de ce que vous pouvez vous procurer pour un budget très raisonnable :
    • un Apple Mac Mini
    • un processeur Quad-Core Intel Core i7 à 2,3 GHz (turbo boost jusqu'à 3,3 GHz) ayant 6 Mb de cache L3
    • un disque dur d'un terra (à 5 400 rpm minimum)
    • une carte vidéo Intel HD Graphics 4000
    • 4 Gb (minimum) de mémoire RAM DDR3 (de préférence 2 barrettes de 2 Gb) à 1 600 MHz
    • 2 enceintes de proximité M Audio Studiophile AV 30
    • une interface audio Focusrite Scarlett 2i2 USB 2,0
    • un micro à condensateur Samson C01 Large Diaphragm Condenser
    • un casque audio Samson RH300 ou un Samson SR850 ou un Audio Technica ATH M30 ou un JVC Harx 700
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur
  • Un logiciel d'enregistrement (DAW)
  • Une table de mixage
  • Une interface audio
  • Une paire d'enceintes de proximité
  • Un microphone (ou plus)
  • Un casque audio
  • Un clavier MIDI

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 738 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité