PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes régulièrement en conflit avec vos collègues, proches et même conjoint parce que vous êtes trop sûr de vous ? Vous avez du mal à travailler en équipe ? Avez-vous du mal à demander l'aide des autres ? Vous avez surement un problème d'égo. Ce n'est pas toujours un handicap, car cet égo vous pousse aussi à vous dépasser. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes avec les autres et il est donc important que vous fassiez un effort sur vous-même afin que cela ne nuise pas à vos relations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer de perspectives

PDF download Télécharger l'article
  1. Que cela soit en négatif ou positif, il ne sert à rien de vous comparer aux autres et cela risque au contraire de vous rendre anxieux et déprimé  [1] . Si vous pensez être meilleur qu'une personne, n'oubliez pas qu'elle vous surpasse surement sur d'autres aspects auxquels vous n'aviez pas pensé.
    • Apprenez à vous aimer. Plutôt que de vous mesurer aux autres ou à un idéal, respectez la personne que vous êtes ainsi que ceux qui vous entourent  [2] .
    • Personne n'est parfait. Et vous non plus. Si vous devez vous comparer, faites-le avec la personne que vous étiez la journée précédente.
  2. Il ne s'agit pas de la fin du monde et cela ne doit pas vous empêcher d'essayer à nouveau ou de voir vos objectifs à la baisse. Les échecs sont une très belle opportunité d'en apprendre plus sur vous et doivent donc être un nouveau point de départ  [3] .
    • Comment réagissez-vous aux échecs ? Est-ce que vous vous en voulez ? Abandonnez-vous sur-le-champ ?
    • Choisissez votre réaction. Vous pouvez décider d'analyser la situation et changer vos objectifs en fonction de ces nouvelles informations.
    • Encouragez-vous. Placez des citations qui vous inspirent dans votre salon ou votre bureau. Répétez-vous des mantras afin de vous encourager à poursuivre vos efforts.
  3. Changez votre vision du succès  [4] . Nous avons tendance à mesurer notre succès à partir de résultats tangibles, comme un trophée ou une promotion. Dépendre de ces résultats vous rend plus vulnérable, car il existe en réalité bien d'autres manières de mesurer vos accomplissements.
    • Visualisez votre vie comme un voyage. Le succès peut être de progresser à votre rythme vers un idéal. Ainsi, tant que vous progressez (même si cela vous prend du temps), vous pouvez considérer cela comme un succès et ne plus compter sur la validation de vos professeurs ou de votre supérieur.
    • Cependant, ne vous vantez pas trop de vos succès. Il est important que vous soyez également capable de féliciter le travail des autres. Prenez la peine de remercier vos pairs pour leurs efforts.
  4. Des attentes trop élevées peuvent être à l'origine de votre problème d'égo. Ne laissez pas ces attentes définir votre vie et la façon dont vous percevez votre environnement. Prenez plutôt le temps de voir les choses d'un point de vue différent  [5] .
    • Cherchez les perceptions erronées qui peuvent guider vos actions. On vous a peut-être poussé à vous exprimer de façon trop agressive lorsque vous étiez enfant. Cela peut aujourd'hui pousser les gens à se méfier de vous. Mettez de côté ces fausses perceptions et définissez votre propre vision du succès.
    • Faites de la méditation. Ancrez-vous dans le présent afin de ne pas vous limiter à une vision de votre vie tournée uniquement vers le passé ou le futur.
    • Reprenez les choses du début. Penser que nous savons tout sur tout ne permet pas de comprendre complètement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Prenez donc chaque moment comme s'il s'agissait du premier afin d'être plus réceptif à la nouveauté et à d'autres façons de faire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer ses interactions

PDF download Télécharger l'article
  1. Que cela soit au travail ou dans le cadre de vos relations personnelles, être capable de faire des compromis vous permettra d'avoir des interactions plus saines. Voici quelques conseils.
    • Repensez vos objectifs. Lorsque quelqu'un vous contredit, évitez de vous sentir inférieur ou supérieur. Trouvez une position médiane afin que chacun puisse profiter de cet échange.
    • Décidez de ce qui est important pour vous. Vous n'avez aucun intérêt à rester seul et l'aide de vos proches peut vous aider à atteindre vos objectifs.
    • Le compromis ne signifie pas la défaite. Atteindre un objectif collectivement n'en fait pas une plus petite victoire. Assurez-vous simplement que les éléments les plus importants pour vous (telles que vos valeurs) soient toujours pris en compte.
  2. S'énerver ne permet jamais de résoudre un conflit, bien qu'il soit sain à petites doses. Considérez qu'il est important que vos proches vous encouragent à voir les choses différemment en ne cherchant pas à abonder toujours dans votre sens. Cela vous permettra de grandir et progresser vers vos objectifs.
    • Ne cherchez cependant pas à créer un conflit lorsque cela n'est pas nécessaire. Il s'agit simplement de ne pas vous sentir menacé par les désaccords. Les points de vue différents du vôtre vous permettront plutôt de voir les choses d'un œil nouveau.
  3. Plutôt que de passer votre temps à parler de vous, posez des questions à vos interlocuteurs. Ne cherchez pas toujours à monopoliser leur attention  [6] [7] .
    • Regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Décroisez vos jambes et vos bras. Écoutez activement les autres en cherchant à comprendre leur point de vue plutôt qu'à leur répondre. Avant de partager vos pensées, paraphrasez ce que viennent de vous dire vos interlocuteurs puis posez-leur une question sur leurs opinions.
    • Utilisez le nom de la personne. Posez des questions sur un sujet qui l'intéresse (comme ses enfants ou ses passions) et renseignez-vous sur sa vie quotidienne.
    • Faites des compliments. Plutôt que de vous concentrer sur votre personne, dirigez votre énergie vers les autres. Cherchez-vous des points communs et faites fis des apparences pour vous concentrer sur leur personnalité. Prenez le temps d'apprécier leurs traits de caractère et félicitez par exemple leur énergie sur un projet commun.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconnaitre ses problèmes d'égo

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez ne pas réaliser que vous avez un problème d'égo. Pour cela , observez plus précisément votre recherche de l'approbation des autres. Pour savoir si vous vous laissez aveugler par votre égo, vous pouvez vous poser les questions suivantes.
    • Est-ce que je me sens supérieur aux autres ?
    • Est-ce que je me sens inférieur aux autres ?
    • Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, vous vous laissez aveugler par votre égo. Vous devez également réaliser que cela peut impacter profondément vos relations avec les personnes qui vous entourent  [8] .
  2. Vous pouvez entrer dans un combat de coqs avec les personnes qui empièteraient sur votre territoire  [9] . Il peut s'agir de votre ami qui vous donne des conseils de golf ou de votre supérieur qui vous explique comment améliorer vos performances.
    • Si ces situations vous énervent profondément, vous avez certainement un problème d'égo. Vous pouvez ne pas apprécier que l'on vous donne des conseils que vous connaissez déjà ou refuser de l'aide. Si l'on partage des idées différentes des vôtres, vous pouvez les rejeter en bloc afin de ne pas mettre en péril votre propre vision.
  3. Vos problèmes d'égo ne sont pas forcément apparents, mais vous pouvez en souffrir si vous avez tendance à prendre très mal les critiques et avoir l'impression qu'elles remettent en cause vos compétences  [10] .
    • Observez vos interactions avec autrui. Est-ce que vos proches s'excusent souvent de vous taquiner ? Devez-vous souvent vous calmer après que quelqu'un vous ait énervé ? Vous souffrez certainement de problèmes d'égo.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité