PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà eu un(e) ami(e) pendant un long moment ? C'est probablement le cas. D'un seul coup, vous vous rendez compte que vous êtes amoureux(se) d'une personne pour laquelle vous n'aviez que des sentiments platoniques auparavant. Cela se produit souvent, c'est pourquoi vous ne devez pas croire que c'est quelque chose de bizarre. Cela peut être plus dévastateur que d'aimer n'importe qui d'autre, car vous et cette personne avez un long passé en commun. Cela va mettre en danger votre amitié et vos sentiments amoureux et la situation peut être douloureuse pour les deux partis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre de l'espace pour soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez poli et attentionné dans votre manière de procéder. Vous ne voulez pas rejeter complètement la relation saine que vous avez bâtie entre vous deux, mais vous devez prendre soin de vos émotions. Ne faites pas d'efforts actifs pour le voir au quotidien.
    • Il existe de nombreuses manières de mettre en place des limites sures et respectueuses entre vous et cette personne  [1] . Si vous vous voyez, vous pouvez rester ouvert sans lui donner toute votre attention. Protégez-vous sans le mettre de côté.
    • Préparez des excuses logiques pour votre comportement. Vous pourriez avoir l'impression de tromper votre ami, surtout si vous avez toujours été honnête avec lui. Sachez simplement que vous le faites, car vous avez besoin de temps pour passer à autre chose  [2] .
    • Les problèmes d'autres financiers sont toujours quelque chose de compréhensible, surtout si cela signifie que vous devez rester plus longtemps au travail. Si vous faites des heures supplémentaires, vous êtes plus fatigué(e) et la fatigue est toujours une bonne excuse.
  2. Avant de créer une distance extrême, vous devez vous assurer que vous êtes vraiment amoureux(se) de votre meilleur ami. Il existe une pression incroyable sur la situation, car vous prenez le risque de nuire à votre relation irrémédiablement.
    • Lorsque vous êtes amoureux, les niveaux centraux de dopamine dans votre cerveau augmentent, ce qui vous permet de vous concentrer sur la personne dont vous tombez amoureux  [3] . Cette personne va occuper vos pensées pendant une bonne partie de la journée et vous pourriez avoir l'impression de développer une obsession.
    • Il est peu probable que si vous êtes amoureux, vous pensiez à une autre personne en même temps. Vos pensées vont être principalement positives, car vous ignorez les défauts de l'autre à cause de vos sentiments amoureux.
    • Si vous ressentez ce genre de choses, vous pourriez être en train de tomber amoureux de votre meilleure amie.
    • Vous devez vous assurer de ne pas avoir ces émotions parce que vous vous sentez seul ou parce que vous avez un lien platonique fort avec cette personne. Lorsque vous réfléchissez à ce que vous ressentez, vous prenez le risque de mal interpréter l'amitié entre vous deux et de la prendre pour de l'amour  [4] . Assurez-vous de ne pas projeter vos sentiments amoureux sur votre ami parce que vous voulez une relation avec quelqu'un et il a l'air de correspondre à ce que vous voulez.
  3. Il n'y a rien de pire après être passé par une situation émotionnellement difficile comme un rejet que de devoir repousser ses sentiments amoureux et les cacher. Il est encore pire de devoir vous convaincre que vous n'avez pas le droit de ressentir ce que vous ressentez  [5] .
    • Si vous jugez vos émotions ou si vous vous dites que vous n'avez pas le droit de les avoir, vous vous cachez de la réalité de votre douleur.
    • Même s'il est incroyablement difficile de gérer une peine de cœur, vous allez devenir plus fort une fois que ce sera terminé. Vous passerez aussi moins de temps à le ressasser si vous acceptez vos émotions et si vous essayez de vous concentrer sur le moment présent.
  4. Si vous laissez ce rejet faire trembler tout votre être, vous n'aurez aucune chance de surmonter votre douleur. Même si cela vous demande un peu plus d'efforts, vous devez faire des efforts conscients pour améliorer l'image que vous avez de vous  [6] .
    • N'oubliez pas que le rejet n'est pas le résultat de votre personnalité. Votre meilleur ami doit peut-être gérer des problèmes graves avec sa propre identité. Il pourrait avoir peur de s'engager avec vous à cause de ses peurs et de son manque d'assurance.
    • En restant seul(e), vous vous aiderez à vous développer et même si cela vous semble une douleur insurmontable, vous deviendrez plus fort par la suite.
    • Essayez de le voir comme une occasion de vous améliorer ou prenez le temps de travailler à vos propres objectifs. Le rejet a le potentiel de vous motiver, car vous pouvez vous servir de ces émotions négatives pour nourrir votre élan  [7] . Si vous vous laissez tomber dans une spirale d'autocritiques, vous ne pourrez pas dépasser la douleur. N'oubliez pas que le rejet est inévitable, cela vous permettra de voir que votre situation actuelle n'est pas si importante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Surmonter une peine de cœur

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si cela pourrait paraitre contreproductif, vous ne voulez pas effacer complètement cette personne de vos pensées. Lorsque vous essayez de rejeter toutes les pensées de cette personne, vous allez surement vous remettre à y penser lorsque vous ne le voudrez pas. Il vous sera alors beaucoup plus difficile de passer à autre chose.
    • Connu sous le nom d'« effet rebond », lorsque vous essayez de supprimer une certaine pensée de votre esprit, elle va à coup sûr revenir dans votre esprit plus tard  [8] . C'est le cas avec toutes les addictions ou obsessions.
    • Chaque fois que vous vous mettez à penser à la personne que vous aimez, vous devez reconnaitre son existence malgré la douleur. Il n'est pas nécessaire de paniquer et vous ne devez surtout pas croire que cela signifie que vous n'arriverez jamais à passer à autre chose.
  2. Lorsque vous vous faites rejeter par la personne que vous aimez, vous allez ressentir immédiatement beaucoup de haine envers vous-même et un manque d'assurance. Vous avez tout misé sur cette relation et vous allez probablement ressentir que vous avez échoué quelque part  [9] . Il est essentiel de reprendre confiance en vous pour surmonter cette épreuve difficile.
    • Vous devez apprendre à vous reconnecter à vos émotions dans le présent au lieu de penser aux erreurs du passé. La méditation peut vous aider à recentrer votre esprit sur le moment présent.
    • Une séance toute simple de méditation en position du lotus peut être utile pour démarrer. Gardez la colonne vertébrale droite et posez vos mains sur votre cœur. Gardez les paumes ensemble avec les pouces et les auriculaires alignés. Concentrez-vous sur le bout de votre nez et respirez.
    • Lorsque vous vous libérez de la peur et de l'anxiété du passé, vous pourrez vous servir de l'énergie que vous avez acquise pour avancer avec force.
  3. Il est essentiel que vous vous appuyiez sur vos proches pour surmonter une peine de cœur. Souvenez-vous que ces amitiés sont nécessaires à votre bienêtre et que vous avez été bien traité par vos amis(es) dans le passé  [10] . Si vous avez de très bons amis, vous savez que vous pouvez être vous-même en leur compagnie.
    • Selon la nature de vos sentiments amoureux envers votre meilleur ami, vous pourriez avoir pris vos distances de vos autres relations depuis un moment. Puisque vous ne pouvez plus concentrer seulement sur cette personne, vous pouvez rediriger votre énergie sur les relations plus saines de votre vie.
  4. Après une peine de cœur douloureuse, vous allez vous retrouver emmêlé dans des émotions différentes. Vous pourriez ressentir de l'anxiété, de la colère ou un chagrin profond, entre autres. Cependant, n'oubliez pas que même si ces émotions existent, elles ne sont pas un fait absolu  [11] .
    • Le professeur tibétain bouddhiste Tsoknyi Rinpoche a créé l'expression « réel, mais faux » et vous devez vous en souvenir pendant que vous apprenez à gérer ces émotions. Vous pouvez reconnaitre les sentiments que vous ressentez sans leur donner de pouvoir absolu.
  5. Même si cela va vous demander des efforts supplémentaires, il pourrait vous être utile de sortir avec quelqu'un d'autre, même si vous êtes encore en train de vous remettre  [12] . Cependant, vous ne devez pas essayer de trouver un remplacement. Vous devriez essayer de passer du temps avec quelqu'un d'autre dans une atmosphère romantique, mais décontractée.
    • Ne parlez pas de votre histoire triste sans arrêt. Vous ne devez pas accabler la personne avec laquelle vous sortez de votre situation.
    • Même s'il ne se passe rien, vous allez trouver du réconfort dans la connexion que vous allez ressentir avec une autre personne.
    • Si vous vous créez un profil sur OKCupid ou sur un autre site de rencontres, vous obtiendrez au moins des commentaires positifs venant d'inconnus  [13] . Cela ne va pas résoudre votre problème, mais vous pourrez commencer à guérir en vous servant des mots positifs des gens autour de vous.
  6. Même si c'est une étape nécessaire après chaque peine de cœur, elle est d'autant plus nécessaire si la personne que vous aimez tient une place importante dans votre cœur depuis longtemps  [14] . Toute la méchanceté que vous pourriez lui envoyer ne fera qu'amplifier le problème.
    • Cela pourrait vous sembler contreproductif, surtout si cette personne vous a brisé le cœur récemment, mais vous arriverez plus facilement à passer à autre chose si vous lui montrez votre bienveillance. Cela peut aussi ajouter à votre paix intérieure et stabilité tout en éliminant beaucoup de votre cynisme.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez montrer votre amour à cette personne de manière tangible. Ne lui donnez pas de votre attention sur Internet ou en lui envoyant des textos. Cependant, vous pouvez lui souhaiter tout le bonheur du monde.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconstruire son amitié

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si c'est le pire des cas dans ce genre de situation, il est possible que la confusion provoquée par la situation vous ait éloigné encore plus l'un de l'autre  [15] . Vous allez probablement être celui ou celle qui ne va pas pouvoir passer à autre chose, car vos sentiments ne sont pas réciproques.
    • Si vous avez pris le temps nécessaire pour être seul et pour vous remettre en selle, vous pouvez décider si vous êtes prêt(e) à redevenir amis.
    • Ne vous en voulez pas trop si vous avez du mal à passer à autre chose. Cela pourrait vous demander plus de temps que ce que vous aviez imaginé.
    • Plus vous passez de temps loin l'un de l'autre et plus vous pourriez développer des sentiments pour d'autres personnes. Cela pourrait ou non vous aider à passer à autre chose.
  2. Il vous sera beaucoup plus facile de gérer votre amitié si vous ne passez pas beaucoup de temps en tête à tête avec votre meilleur(e) ami(e). Il reste quand même important de garder vos limites avec cette personne, même si c'est difficile. Vous pourriez croire que vous devez continuer à faire tout ce que vous faisiez auparavant. Cependant, pour le moment, vous devriez éviter toute activité trop intime ou privée.
    • Réfléchissez au type de relation que vous avez ensemble. Vous pourriez ne plus pouvoir passer du temps seul à seul à regarder la télévision, mais vous pouvez peut-être quand même continuer à boire un verre ou un café ensemble.
  3. N'oubliez pas que si votre ami est heureux, vous devez aussi l'être. C'est à ce moment-là que vous ferez preuve de maturité. Vous aimez votre ami et vous voulez qu'il soit heureux, quelle que soit sa décision.
    • Assurez-vous de chercher activement une solution pour résoudre la gêne entre vous deux. Trouvez de nouvelles limites.
    • Vous allez devoir tous les deux changer vos attentes et vous demander ce que vous avez maintenant le droit de faire, c'est pourquoi vous devez commencer par accepter la situation actuelle.
    Publicité

Conseils

  • Il vaut mieux avoir un très bon ami pour la vie plutôt qu'une relation courte, c'est pourquoi vous devez comprendre que si vous passez à une relation plus intime, cela pourrait vous sembler un peu bizarre. Parfois il vaut mieux avoir une amitié extraordinaire qu'une relation amoureuse banale.
  • Donnez-vous du temps. Vous ne pouvez jamais savoir si votre ami(e) va changer d'avis, surtout si vous continuez avec l'intimité émotionnelle de votre amitié. Au pire des cas, vous allez dépasser la douleur et vous allez essayer de redevenir les meilleurs amis du monde.
  • Il est difficile de passer à autre chose après un rejet. Si cette personne ne veut plus être amie avec vous, vous devez l'accepter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 375 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité