Télécharger l'article Télécharger l'article

Les perles sont considérées comme des symboles de perfection depuis la nuit des temps. Étant donné qu'elles sont très tendres et fragiles, il peut être difficile de les nettoyer lorsqu'elles sont sales. Il faut utiliser des produits appropriés, mais le mieux est de les entretenir au quotidien pour les empêcher de trop se salir afin d'éviter de devoir les nettoyer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer des perles visiblement sales

Télécharger l'article
  1. Mélangez du liquide vaisselle doux avec de l'eau. Vous pouvez laver des perles dans de l'eau tiède savonneuse, mais il est impératif d'utiliser un détergent doux. Diluez une cuillère à café de détergent dans 1 l d'eau et mélangez-les bien pur obtenir une solution savonneuse. Assurez-vous que l'eau est tiède, car si elle est chaude, elle peut abimer les perles, surtout les vraies [1] .
    • Du liquide vaisselle doux ou de la lessive pour linge fragile sont appropriés pour nettoyer des perles.
    • Vous pouvez aussi utiliser un produit formulé exprès pour nettoyer les bijoux, mais consultez les indications sur son étiquette pour savoir s'il convient aux perles. En cas de doute, demandez conseil à un bijoutier.
    • N'utilisez surtout pas un détergent abrasif, car il peut rayer les perles et éliminer la nacre qui recouvre leur surface. Évitez également les nettoyants maison comme le jus de citron et le vinaigre, car leur taux d'acidité assez élevé peut abimer les perles de façon irréparable.
  2. Après avoir mélangé l'eau et le détergent, immergez les perles dans la solution nettoyante. Laissez-les tremper dans l'eau savonneuse pendant 10 à 15 secondes [2] .
    • Si vous ne voulez pas immerger les perles dans le liquide, humidifiez un chiffon avec la solution savonneuse et utilisez-le pour frotter doucement chaque perle.
  3. Après les avoir laissé tremper, retirez-les de la solution et humidifiez un chiffon propre et doux avec de l'eau tiède. Utilisez-le pour essuyer délicatement les perles afin d'éliminer les résidus de saleté et de détergent [3] .
    • Essuyez les perles avec un chiffon en coton doux. N'utilisez pas un article trop abrasif comme une serviette.
  4. Essuyez-les et laissez-les sécher naturellement. Une fois que vous les avez rincées avec le chiffon humide, séchez-les délicatement avec un chiffon en coton doux, propre et sec. Posez-les ensuite sur une surface plane et douce et laissez-les finir de sécher à l'air libre [4] .
    • Si vous nettoyez une série de perles sur un fil, comme un collier ou un bracelet, assurez-vous que le fil est complètement sec avant de porter le bijou, car l'humidité peut le rendre moins résistant.
    • Il est utile de poser les perles sur une serviette pour les laisser sécher. Lorsque la serviette est sèche au toucher, les perles devraient être sèches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir des perles au quotidien

Télécharger l'article
  1. Les résidus de maquillage, de parfum, de laque et d'autres produits cosmétiques peuvent rendre la surface des perles terne. Pour qu'elles restent propres et ne se rayent pas, mettez-les toujours en tout dernier lorsque vous vous habillez et vous préparez pour une sortie.
    • Si vous mettez un produit cosmétique sur vos perles par accident, essuyez-les avec un chiffon propre humidifié avec de l'eau savonneuse puis rincez-les immédiatement en les essuyant avec un chiffon humidifié avec seulement de l'eau.
  2. Faites-le lorsque vous les enlevez. Ce ne sont pas seulement les produits cosmétiques qui peuvent rendre les perles ternes. La sueur peut également avoir cet effet. Essuyez vos perles avec un chiffon en coton doux chaque fois que vous les enlevez après les avoir portées pour qu'elles gardent une belle surface lustrée [5] .
    • Si vous oubliez de les essuyer en les enlevant, pensez simplement à le faire avant de les ranger.
  3. Vous pensez peut-être qu'elles resteront propres et en bon état si vous les laissez rangées dans leur boite pendant longtemps, mais en réalité, cela peut les dessécher, ce qui peut les rendre ternes et plus susceptibles d'être rayées. Essayez de les porter fréquemment afin de les exposer à de l'humidité régulièrement pour qu'elles gardent leur éclat.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ranger des perles correctement

Télécharger l'article
  1. Si vous mettez vos bijoux en perles dans leurs boites n'importe comment pour les ranger, ils risquent d'être rayés, ce qui les rendra plus susceptibles de se salir. Veillez à attacher tous les éléments comme les fermoirs avant de ranger les perles pour éviter que ces parties en métal abiment la nacre.
    • Prenez également le temps de démêler les colliers et les bracelets avant de les ranger.
  2. Rangez vos perles dans une boite à compartiments. Il est important de les protéger de la poussière, mais vous ne devez pas simplement les mettre en vrac dans n'importe quelle boite à bijoux. Cherchez-en une qui a des compartiments de façon à ce que chaque article puisse être posé à plat et séparé des autres. De cette façon, les perles ne seront pas rayées par les autres bijoux dans la boite.
  3. Si vous les emportez lorsque vous voyagez, il est important de les ranger dans quelque chose d'adapté pour les protéger de la saleté et de la poussière et pour éviter de les rayer. Ne les mettez pas dans une trousse en plastique, car cette matière pourrait les abimer. Utilisez une trousse en coton suffisamment douce pour ne pas rayer vos bijoux fragiles [6] .
    • Lorsque vous voyagez, mettez les perles dans des trousses individuelles pour les séparer des autres bijoux.
    Publicité

Conseils

  • Si les perles sont particulièrement sales ou ne sont toujours pas propres une fois que vous les avez lavées, faites-les nettoyer par un professionnel. Demandez à un bijoutier s'il peut les nettoyer ou s'il peut vous recommander quelqu'un qui pourra le faire.
  • N'essayez jamais de nettoyer des perles avec un nettoyeur à ultrasons, car vous pourriez les abimer.
  • Gardez vos perles séparées de vos autres bijoux et ne les portez pas trop pour les protéger.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau tiède
  • Du détergent doux
  • Une bassine
  • 2 ou 3 chiffons en coton doux
  • Une boite à bijoux avec des compartiments
  • Une trousse en coton pour voyager

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 797 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité