Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bijoux en laiton présentent un éclat modéré et attrayant, mais lorsqu’ils commencent par être sales et ternis, cet éclat sera de moins en moins appréciable. Le plus souvent, un simple nettoyage effectué avec du savon et de l’eau peut permettre d’éliminer la saleté ordinaire qui s’est accumulée sur cet objet précieux en raison d’une utilisation fréquente. Cependant, si votre bijou en laiton commence par présenter des ternissures ou à perdre de son éclat, il vous faudra peut-être recourir à des techniques de nettoyage plus avancées.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Effectuer un nettoyage de base

Télécharger l'article
  1. Vous aurez à effectuer le nettoyage sur votre évier et même si vous n’êtes pas maladroit naturellement, le savon et l’eau que vous utiliserez rendront le bijou plus glissant que d’habitude. Si pendant que vous effectuez le nettoyage le bijou glisse de vos mains, il pourrait se retrouver dans les égouts si entretemps vous n’avez pas bouché l’évier avant de commencer.
  2. Servez-vous de vos doigts ou d’une brosse à dents à soies douces pour frotter légèrement toutes les particules de salissures visibles pendant que vous rincez. Frottez délicatement, car le fait de procéder avec trop de force pourrait érafler le laiton. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à éliminer la salissure des éléments de chaine intérieure ou d’autres petites crevasses. La saleté qui s’est incrustée et difficile à enlever peut être ramollie par trempage.
  3. Utilisez un savon très léger comme un produit de vaisselle doux. Tout produit plus agressif pourrait endommager le laiton. De plus, les savons parfumés ou spécialement conçus peuvent laisser une couche qui peut affecter l’éclat du laiton. Servez-vous de votre main pour mélanger le savon et l’eau jusqu’à ce que la particule de produit vaisselle dissout et que les bulles de savon se forment sur la surface de l’eau.
  4. Laissez-le y reposer pendant cinq à dix minutes. Pendant ce laps de temps, les particules de saleté qui sont incrustées à l’intérieur des chaines ou d’autres crevasses devraient être ramollies et éliminer de la surface du bijou.
  5. Utilisez un chiffon en coton propre et doux, puis frottez le bijou en laiton sous l’eau. Servez-vous de votre pouce pour déplacer le chiffon à travers le bijou suivant de petits mouvements circulaires, tout en mettant l’accent sur les bords de l’objet précieux plus que sur l’intérieur. Évitez d’appuyer trop fermement sur le bijou.
    • À la place du chiffon, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents à soies douces.
  6. Passez chaque partie du laiton sous l’eau tiède pour pouvoir enlever tout ce qu’il y a comme résidu de savon. Assurez-vous tout de même que votre évier est bouché avant d’effectuer ce traitement.
  7. Posez-le à plat pendant 30 minutes sur un essuietout, une serviette propre pour le sécher. Vous pouvez aussi le tapoter délicatement à l’aide d’une serviette propre pour accélérer le séchage, mais il faudra sans doute qu’il sèche à l’air avant que l’eau ne soit retirée des crevasses intérieures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Nettoyer les ternissures avec du ketchup  [1]

Télécharger l'article
  1. Une petite quantité de ce produit devrait suffire pour traiter la plupart des bijoux de taille petite ou moyenne, des bagues, des bracelets et des colliers.
  2. Mettez plus l’accent sur les parties recouvertes de ternissures. L’acide qui se trouve dans la tomate du ketchup devrait être assez efficace pour dissoudre la ternissure, mais trop faible pour endommager le laiton.
  3. Servez-vous d’un chiffon sec pour nettoyer et éliminer une bonne partie du ketchup. Après cela, prenez un chiffon humide pour terminer le nettoyage.
  4. Pour cela, vous devez effectuer des mouvements circulaires doux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Nettoyer la ternissure avec de la pâte de vinaigre

Télécharger l'article
  1. Versez une cuillère à café (5 ml) de sel dans une demi-tasse (soit 125 ml) de vinaigre blanc et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez à cela suffisamment de farine pour pouvoir obtenir une pâte.
  2. Mettez plus l’accent sur les parties qui présentent les ternissures, dans la mesure où la pâte est préparée pour les éliminer et non pour enlever la saleté habituelle de tous les jours. Laissez reposer ensuite pendant 10 minutes.
  3. Bouchez le conduit d’évacuation de votre évier et faites couler l’eau de robinet sur le bijou. Pendant ce traitement, vous devez vous assurer que toutes les traces laissées par la pâte ont été éliminées.
  4. S’il le faut, laissez cet objet précieux sécher à l’air pour pouvoir éliminer l’humidité des crevasses intérieures.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Éliminer la ternissure en utilisant une solution à base de vinaigre

Télécharger l'article
  1. Versez deux cuillères à soupe (60 ml) de sel ainsi que la même quantité de vinaigre blanc dans 500 ml d’eau bouillante.
  2. Servez-vous ensuite d’une brosse à dents à soies douces ou d’un chiffon propre et doux pour effectuer le nettoyage.
  3. Frottez délicatement le laiton terni à l’aide de la brosse à dents ou du chiffon. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous remarquiez que les ternissures se sont estompées, mais assurez-vous de le faire délicatement pour ne pas briser les maillons de chaine ou d’autres parties fragiles de votre bijou.
  4. En fonction d’à quel point cet objet précieux est humide, il vous faudra peut-être le laisser sécher à l’air.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Nettoyer avec du jus de citron

Télécharger l'article
  1. Trempez une brosse à dents à soies douces ou un chiffon dans du jus de citron. L’acide contenu dans le jus de citron peut éliminer la saleté et redonner un peu de l’éclat perdu à votre bijou en laiton.
  2. Effectuez des mouvements circulaires doux comme si vous polissiez le bijou en question.
  3. Pour essuyer le bijou en laiton, il est préférable d’utiliser un chiffon humide et non sec. Il est crucial que vous puissiez réussir à éliminer tout le jus de citron qu’il y a sur cet objet précieux, parce que le fait de laisser l’acide qui s’y trouve reposé trop longtemps sur le laiton peut vraiment l’endommager.
  4. Vous devez faire l’effort d’éliminer autant d’eau que possible du bijou en laiton en vous servant d’un chiffon en coton sec. Dans le cas où il y a de l’eau que vous ne pouvez pas faire disparaitre, laissez le bijou sécher à l’air jusqu’à ce que celle-ci ait disparu.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes un peu allergique au laiton, il est possible que votre peau présente une teinte verdâtre après avoir porté le bijou. Vous pouvez éviter cet état de choses en passant du vernis à ongles transparent sur les parties du bijou qui touchent votre peau.
  • Vous devez vous assurer que votre bijou est totalement en laiton et non en laiton plaqué. Cela est important dans la mesure où les accessoires en laiton plaqué doivent uniquement être nettoyés au moyen d’une méthode basique avec de l’eau et du savon. L’utilisation de tout accessoire plus rugueux pourrait endommager le bijou. Testez un bijou en posant à côté un aimant. Si vous constatez que l’aimant produit un effet collant, il y a alors de fortes chances que ce bijou soit fait en laiton plaqué.
  • Évitez d’utiliser un nettoyant pour bijoux, à moins qu’il ait clairement été indiqué que ce produit est adapté pour le laiton. Il vous faudra également déterminer si ou non les pierres associées à votre bijou en laiton peuvent résister au nettoyant en toute sécurité avant d’utiliser ce produit en question.
  • Si vous avez de vieux bijoux en laiton, vous devez les faire examiner avant de les nettoyer. Pour de tels objets précieux, la ternissure ajoute de la valeur plutôt que d’en réduire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un évier doté d’un bouchon d’évacuation
  • Un petit bol
  • Des chiffons doux
  • Des brosses à dents à soies douces
  • Du ketchup
  • Du vinaigre
  • Du sel
  • De la farine
  • Du jus de citron

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 912 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité