Télécharger l'article Télécharger l'article

Comme tout outil de beauté, les brosses à cheveux finissent par devenir sales. Si c'est le cas de la vôtre, il est temps de la nettoyer. En général, un nettoyant doux et une brosse à dents suffisent pour nettoyer une brosse ou un peigne. Si cela fait longtemps que vous n'avez pas nettoyé votre brosse ou votre peigne, il est aussi conseillé de les désinfecter avec du vinaigre ou de l'alcool. Lorsque vous aurez terminé, les outils nettoyés seront parfaitement propres et hygiéniques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer un nettoyage de base

Télécharger l'article
  1. Commencez par enlever un maximum de cheveux de la brosse ou du peigne que vous souhaitez nettoyer en tirant simplement dessus avec les doigts. Ils devraient partir assez facilement. Soyez aussi rigoureux que possible. S'il y en a qui sont collés, décollez-les à l'aide d'un cure-dent puis retirez-les avec les doigts  [1] .
    • Vous pouvez aussi acheter un outil fait exprès pour retirer les cheveux des brosses. Sinon, essayez de vous servir d'un peigne pour afros ou de l'extrémité d'un peigne à queue.
  2. Mélangez du nettoyant doux et de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un détergent puissant pour nettoyer une brosse ou un peigne. Un produit doux comme du shampoing ou du liquide vaisselle fonctionne parfaitement. Versez-en quelques gouttes dans un petit bol rempli d'eau tiède. Il n'y a pas de dosage particulier à respecter du moment que vous n'utilisez pas trop de détergent  [2] .
  3. Frottez la brosse à cheveux ou le peigne avec une brosse à dents. Commencez par faire tremper l'objet à nettoyer dans la solution nettoyante pendant une quinzaine de minutes pour détacher les résidus collés. Humidifiez ensuite une brosse à dents neuve avec la solution et frottez doucement les espaces entre les dents ou les picots. Frottez également les côtés de la brosse, car ils touchent vos cheveux et peuvent finir par être couverts de dépôts  [3] .
    • Si votre brosse a un manche en bois, évitez de mouiller ses côtés, car l'eau peut abimer cette matière.
  4. Une fois que vous avez bien récuré la brosse à cheveux ou le peigne, rincez l'article en question pour éliminer le produit nettoyant. Rincez-le sous le robinet d'eau chaude jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de trace de détergent  [4] .
    • Laissez sécher la brosse ou le peigne à l'air libre après le nettoyage. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez aussi tamponner l'objet avec du papier absorbant ou un torchon ou bien le sécher à l'aide d'un sèche-cheveu réglé sur une température moyenne que vous tenez à une dizaine de centimètres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Désinfecter et nettoyer l'outil en profondeur

Télécharger l'article
  1. Plongez-le dans du vinaigre ou de l'alcool ménager. Si vous avez un peigne qui est entièrement en plastique, vous pouvez le désinfecter avec de l'alcool ou du vinaigre de cidre sans l'abimer. Versez le produit choisi dans un récipient assez grand pour contenir le peigne. Plongez l'outil dans le liquide et laissez-le tremper pendant 10 min. Sortez-le ensuite et rincez-le à l'eau courante  [5] .
  2. Faites-la tremper dans du vinaigre. Il est inutile d'immerger complètement une brosse pour la désinfecter. Versez des volumes égaux de vinaigre blanc et d'eau dans un récipient assez grand pour contenir la tête de l'outil et faites tremper celle-ci dans la solution pendant 20 min  [6] . Rincez-la ensuite à l'eau courante.
  3. Il faut laisser sécher naturellement les brosses et les peignes sur une serviette. Le temps nécessaire dépend du type d'objet. Certains prennent quelques heures tandis que d'autres peuvent prendre toute une nuit  [7] .
  4. Les manches de peignes et de brosses touchent également beaucoup de microbes. Désinfectez-les lorsque vous nettoyez les autres parties. La méthode dépend de la matière dont est fait l'outil, mais vous pouvez frotter la plupart des surfaces avec de l'alcool ménager pour éliminer les résidus. Il suffit ensuite d'essuyer le manche avec un chiffon humide pour le rincer  [8] .
    • Évitez de mettre des nettoyants agressifs comme de l'alcool ménager sur un article en bois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des précautions

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous nettoyez les picots d'une brosse à cheveux, travaillez lentement et effectuez des mouvements délicats. Si vous vous y prenez de manière trop agressive, vous pourriez plier ou casser les picots en les nettoyant.
  2. Les brosses à cheveux dont les picots sont plantés dans un coussinet souple ne doivent pas rester mouillées pendant trop longtemps. Évitez de les faire tremper pour les désinfecter. Contentez-vous de les frotter délicatement avec un nettoyant doux et de l'eau  [9] .
  3. Il ne faut jamais faire tremper une brosse avec un manche ou un dos en bois dans du liquide. Cette matière est très vulnérable à l'eau et si vous la faites tremper, vous pouvez facilement l'abimer. Contentez-vous de frotter ce type de brosse avec une brosse à dents humidifiée avec un peu de solution nettoyante  [10] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité