Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous souhaitiez enlever une petite tache de votre ongle en gel ou enlever complètement le gel, il existe de simples méthodes qui permettent de faire cela. De plus, celles-ci rendront vos ongles magnifiques. Essayez d’utiliser des produits comme du dissolvant pour vernis à ongles, de la laque ou de l’huile d’arbre à thé pour éliminer les petites taches. Si vos ongles en gel sont sales ou décolorés à cause des produits tels le maquillage ou les nettoyants, vous pouvez essayer d’éclaircir vos ongles. Si vous souhaitez enlever complètement le gel de tous vos ongles, trempez-les dans de l’acétone. Chaque méthode de nettoyage ne dure que quelques minutes, après quoi vos ongles en gel seront propres et comme neufs !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éclaircir ses ongles en gel

Télécharger l'article
  1. Pour faire cela, vous devez tremper vos ongles dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Remplissez un récipient avec 240 ml d’eau. Ajoutez-y ensuite le jus d’un demi-citron et 8 g de bicarbonate de soude. Remuez les ingrédients pour obtenir une solution de trempage. Trempez les ongles dedans pendant quinze à vingt minutes, puis rincez-les à l’eau douce  [1] .
    • Le citron est un détachant naturel qui peut éliminer les taches jaunes. Il est généralement utilisé comme agent de blanchiment !
    • Le bicarbonate de soude agit également en tant que détachant.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Servez-vous d’une polisseuse à gros grains (par exemple 220 ou plus). Frottez légèrement l’outil sur la surface jusqu’à ce que la couche sale disparaisse. Vous devriez maintenant pouvoir voir la couleur d’origine du gel .

    Remarque : si vous avez déjà une fois poli la manucure, cela pourrait ne pas fonctionner. L’élimination de plusieurs couches de manucure pourrait effriter le gel.

  3. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Cela protègera la manucure et l’empêchera de se salir à nouveau. Appliquez légèrement une fine couche de finition, puis laissez cela sécher  [2] . Cela permettra de protéger la manucure et d’éviter de la détériorer à nouveau. Elle redonnera également de l’éclat à vos ongles .
    • Vous avez la possibilité d’appliquer une couche de protection sur le gel.
    • Continuez à ajouter une couche de protection tous les quelques jours pour garder la manucure fraiche !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer les taches ou les marques

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Pour faire cela, utilisez de l’alcool isopropylique ou du dissolvant pour vernis à ongles. Trempez un coton-tige dans le dissolvant ou l’alcool. Ensuite, tamponnez légèrement le coton-tige sur la tache qu’il y a sur l’ongle en gel , tout en veillant à ne pas frotter vigoureusement afin de ne pas retirer la couleur du gel  [3] .
    • Cela fonctionne mieux si vous appliquez l’alcool ou le dissolvant pour vernis à ongles peu de temps après l’apparition de la tache sur l’ongle.

    Conseil : si la tache ne s’enlève pas après que vous l’avez doucement frottée, pulvérisez de la laque dessus pour ne pas utiliser trop d’alcool ou de dissolvant pour vernis à ongles.

  2. Mettez une serviette sur une table et posez votre main dessus. Pulvérisez de la laque sur l’ongle taché jusqu’à ce qu’il soit humide. Servez-vous d’un coton-tige pour enlever la laque, qui devrait, à son tour, enlever la tache. Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon pour enlever la laque  [4] .
    • Vous n’êtes pas tenu(e) de frotter vigoureusement l’ongle en gel pour enlever la tache.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Cela constitue une solution naturelle. Remplissez un récipient d’eau et ajoutez trois à quatre gouttes d’huile d’arbre à thé. Placez les ongles en gel qui doivent être nettoyés dans le récipient, tout en les laissant immergés pendant au moins cinq minutes. Retirez les ongles du mélange, puis lavez-vous les mains  [5] .
    • Si la tache est toujours présente, suivez le même processus une fois par jour pendant plusieurs jours.
  4. Faites cela si vous n’arrivez pas à enlever la tache. Parfois, une tache sur votre ongle en gel ne peut tout simplement pas être éliminée avec des remèdes maison. Dans ce cas, vous devez donc consulter un professionnel. Demandez à celui-ci s’il peut restaurer l’ongle endommagé afin qu’il soit comme neuf  [6] .
    • Certains salons de manucure le feront gratuitement tandis que d’autres vous factureront une modique somme pour ce service. Renseignez-vous donc avant de prendre la décision de vous refaire les ongles.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enlever le gel

Télécharger l'article
  1. Frottez la lime contre la surface du gel, limez jusqu’à ce qu’elle soit non brillante et un peu rugueuse. Cela garantit que l’acétone atteindra la couche extérieure brillante pour éliminer le gel  [7] .
  2. Ensuite, ajustez-les autour de chaque ongle. Vous aurez besoin de dix morceaux de papier alu suffisamment larges pour couvrir chaque ongle de façon séparée. Faites usage d’une paire de ciseaux pour couper le papier et mettez-le de côté lorsque vous avez terminé  [8] .
    • Un morceau de papier aluminium d’environ 5 x 10 cm devrait suffire.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Les boules de coton ne doivent pas être trempées, mais mouillées. Placez le côté imbibé d’acétone sur le gel pour vous assurer qu’il reçoit le meilleur traitement  [9] .

    Conseil : si vous n’avez pas de coton, vous avez la possibilité de faire usage d’essuietouts.

  4. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Cela permettra de maintenir le morceau de coton en place. Servez-vous des morceaux de papier alu que vous avez découpés pour bien fixer les boules de coton sur les ongles. Si le morceau de papier aluminium est trop grand, il vous suffira de presser chaque morceau autour du doigt pour qu’il reste en place  [10] .
    • Veillez à ce que le papier recouvre toute la boule de coton afin qu’elle tienne correctement.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Faites cela avant de retirer le papier alu. Réglez une minuterie pour savoir le moment auquel vous devez retirer le papier aluminium de vos ongles. Une fois le papier retiré, voyez si le gel s’est décollé de vos ongles  [11] .
  6. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Faites cela à l’aide d’un dispositif de retrait de gel ou d’un autre outil que vous avez à la maison qui éliminera le gel en toute sécurité sans endommager vos ongles. Si vous n’arrivez pas à retirer facilement le gel, cela veut dire que vos ongles ne sont pas prêts et vous devez les tremper un peu plus longtemps dans l’acétone  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Garder ses ongles en gel en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Cela s’applique également au lavage de la vaisselle ou chaque fois que vous utilisez des produits chimiques agressifs. Ces produits chimiques et l’eau chaude peuvent endommager le gel et réduire la durée de vie de votre manucure  [13] .
    • Procurez-vous des gants en caoutchouc dans un grand magasin ou une épicerie.
  2. Faites cela après avoir appliqué du maquillage ou des crèmes pour le visage. Les ongles peuvent absorber le maquillage ou d’autres produits chimiques contenus dans les crèmes pour le visage (sur les acides α-hydroxylés). Si ces produits touchent vos mains, ils peuvent endommager le gel ou le salir.

    Conseil : servez-vous des pinceaux ou des éponges pour vous maquiller afin de réduire la quantité qui tombe sur vos mains.

  3. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    En général, l’huile pour cuticules est vendue dans un flacon semblable à une bouteille de vernis à ongles ordinaire, ce qui facilite son application sur vos cuticules. Après l’application, frottez la substance autour des cuticules pour vous assurer qu’elle recouvre tout l’ongle  [14] .
    • L’huile pour cuticules est disponible dans les magasins de vente de produits cosmétiques, dans les grands magasins ou dans les pharmacies.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Cela gardera vos cuticules et la peau qu’il y a autour de vos ongles hydratés et sains, ce qui est important, car le processus de traitement du gel est très sec. Faites usage d’une lotion pour les mains ordinaire ou d’une formule spécialement conçue pour les ongles  [15] .
  5. Watermark wikiHow to nettoyer les ongles en gel
    Cela les empêchera de s’écailler. Vous n’avez pas besoin de le faire très souvent, seulement une ou deux fois par semaine si vous voyez que vos ongles perdent leur éclat ou commencent à s’écailler. Appliquez une couche de finition mince et uniforme sur chaque ongle pour obtenir de meilleurs résultats  [16] .
    • La couche de protection est disponible dans les épiceries, dans les grands magasins, dans les magasins de vente de produits cosmétiques ou dans les pharmacies.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité