Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'y a rien qui ruine plus le gout de votre fumée qu'un bong sale. Heureusement, il existe des manières simples et fiables de le nettoyer, que ce soit en général ou en profondeur. Pour nettoyer votre bong et le garder propre, vous devez suivre des méthodes de nettoyage de base, vous débarrasser des taches difficiles et en prendre bien soin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un nettoyage de base

Télécharger l'article
  1. Avant de nettoyer votre bong, vous devez rassembler les éléments nécessaires, y compris un évier ou une bassine, du gros sel, du riz, du bicarbonate de soude, de l'alcool à bruler, du vinaigre (ou un autre produit nettoyant), de l'eau propre et des gants en latex  [1] .
  2. Tout en portant des gants en latex, videz-le du mieux possible. Versez l'eau qu'il contient et retirez les herbes qui s'y trouvent. Ensuite, rincez-le bien à l'eau chaude pour éliminer les particules solides qui restent. Pour finir, versez un peu d'eau chaude dedans  [2] .
  3. Démontez-le pour pouvoir nettoyer les pièces individuellement. Retirez les parties amovibles y compris la pipe et l'embout. Pendant que vous le démontez, vérifiez s'il y a des dégâts dessus comme des éclats ou des fissures. Vous devez remplacer les pièces abimées avant de vous en servir de nouveau  [3] .
  4. Ensuite, vous devez y ajouter une matière abrasive et un produit nettoyant pour qu'ils puissent travailler en tandem et nettoyer l'intérieur du bong. Le gros sel et l'isopropanol sont généralement la meilleure solution, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre et du riz ou du bicarbonate de soude.
    • Autrement, vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu. Versez-le et nettoyez le bong.
  5. Servez-vous de vos mains, de vos doigts et de vos pouces pour boucher les ouvertures du bong pour ne pas éclabousser de la matière abrasive et du produit nettoyant partout. Secouez pendant environ cinq minutes pour obtenir le meilleur résultat possible.
  6. Videz la solution de nettoyage dans l'évier et rincez bien à l'eau propre. Recommencez le processus autant de fois que nécessaire, mais une seule fois suffit en général  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer les taches difficiles

Télécharger l'article
  1. S'il est particulièrement sale, il vaudrait mieux le faire tremper dans de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle versés dans un évier, une bassine ou la baignoire. Laissez-le tremper pendant une ou deux heures avant de commencer à le nettoyer  [5] .
    • Ne mettez pas trop de liquide vaisselle. Si vous en mettez trop, votre bong va produire une odeur de savon désagréable les prochaines fois où vous vous en servirez.
  2. Mettez les petites pièces amovibles du bong dans des sachets refermables avec 15 g de gros sel. Remplissez le sac refermable avec suffisamment d'alcool à bruler pour immerger complètement les pièces. Secouez pendant quelques secondes et laissez tremper pendant quelques minutes. Ensuite, rincez à l'eau claire  [6] .
  3. Utilisez des cotons-tiges ou des cure-pipes pour gratter dans les creux du bong, où il est plus difficile d'atteindre et d'éliminer la résine et les taches d'eau. Trempez-les dans un peu d'alcool à bruler avant de frotter  [7] .
  4. Pour éliminer facilement les taches d'eau, versez un peu d'eau chaude et de jus de citron dans la base et remuez. Ensuite, rincez le bong à l'eau froide  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de son bong

Télécharger l'article
  1. Les sels minéraux contenus dans l'eau du robinet et l'eau de source peuvent provoquer des taches à l'intérieur. Pour l'éviter, vous devez toujours utiliser de l'eau filtrée lorsque vous fumez. Vous devriez aussi utiliser de l'eau filtrée pour le nettoyer ou au moins le rincer avec de l'eau filtrée une fois que vous l'avez nettoyé  [9] .
  2. Si vous en changez l'eau tous les jours, votre bong va rester beaucoup plus propre. Lorsque vous y laissez de l'eau sale, elle pourrait encourager la formation de moisissures. En plus d'être particulièrement dégoutant, les moisissures peuvent laisser des taches et il va être encore plus difficile de le nettoyer  [10] .
  3. C'est une autre méthode pour empêcher la formation de moisissures et éviter les taches qu'elles causent. Essayez de le nettoyer rapidement une fois par semaine pour qu'il reste bien propre  [11] .
  4. Puisqu'il est fait de verre, il pourrait se fissurer ou se casser si vous ne faites pas attention. Lorsque vous le rangez ou le transportez, vous devriez envisager d'utiliser un sac ou un étui de protection pour éviter tout dégât  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez aussi d'utiliser des brosses à biberons, des brosses à tétines ou des cotons-tiges pour éliminer la résine dans les endroits difficiles d'accès.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des produits nettoyants sont inflammables, n'en utilisez pas pendant que vous fumez.
  • Faites attention en le nettoyant dans un évier. La résine peut s'y accumuler et il va être difficile de la faire partir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en latex
  • De l'eau propre
  • Des sacs en plastique refermables
  • Un produit nettoyant comme de l'alcool à bruler, du vinaigre ou un produit spécialisé
  • Un produit abrasif comme du gros sel, du riz cru ou du bicarbonate de soude
  • Un chiffon
  • Des cure-pipes ou des cotons-tiges
  • Du liquide vaisselle
  • Un saladier, une bassine ou un évier suffisamment large pour y faire tremper les pièces du bong

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité