PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous soyez un collectionneur ou que vous les utilisiez pour fabriquer des objets artisanaux, vous devriez laver toutes les plumes que vous avez ramassées à l’extérieur. Les boules de naphtalène tuent tous les parasites. Désinfectez les plumes avec une solution d’alcool et de peroxyde d’hydrogène (eau iodée). Pour enlever les crasses et la saleté des plumes, essuyez-les délicatement avec une solution de savon doux. Servez-vous d’un sèche-cheveu à une plus basse température et séchez-les complètement ou laissez-les sécher à l’air.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Désinfecter les plumes

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela avant de les introduire chez vous. Si vous les ramassez à l’extérieur, elles pourraient avoir des parasites. Mettez quelques boules de naphtaline dans un sac à fermeture éclair ou dans un récipient en plastique. Placez-y les plumes et fermez le contenant. Mettez cela dehors et laissez le naphtalène agir pendant au moins 24 heures pour tuer les parasites  [1] .
    • Pour qu’elles soient efficaces, les boules de naphtalène doivent contenir du paradichlorobenzène.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer une plume d'oiseau
    Les plumes d’oiseaux pourraient avoir des virus et des bactéries. Une fois que vous éliminez les potentielles tiques, vous devriez désinfecter les plumes pour tuer les bactéries. Préparez une solution en parts égales d’eau iodée et d’alcool. Trempez les plumes dans le liquide pendant au moins 30 minutes  [2] .
    • Plus la concentration d’alcool et de peroxyde est forte, plus la solution sera efficace.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer une plume d'oiseau
    Si elles sont sales ou contiennent des substances étrangères, vous devriez les désinfecter. Faire bouillir de l’eau dans une casserole creuse et mettez les plumes dedans. Laissez-les dans l’eau pendant quelques minutes pour tuer les germes présents.
    • Étalez-les sur des essuietouts pour les sécher.
    • Si, en bouillant, les plumes libèrent des saletés non identifiées, essuyez-les soigneusement avec un chiffon doux pour les éliminer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser de l’eau et du savon

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer une plume d'oiseau
    Préparez un nettoyant avec de l’eau tiède et du savon doux [3] . Remplissez un évier, une baignoire ou un seau avec de l’eau tiède. Versez-y un liquide vaisselle doux (comme Dawn) ou un détergent à lessive (tel que Woolite). Servez-vous d’une cuillère ou de votre main pour remuer l’eau et bien mélanger les ingrédients.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer une plume d'oiseau
    Mettez-les dans le récipient et lavez-les doucement avec la solution. Ne les frottez pas sinon, vous pourriez les endommager. Continuez jusqu’à ce qu’elles soient propres  [4] .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer une plume d'oiseau
    Remplissez un autre seau d’eau propre. Enlevez les plumes de la solution de nettoyage, une à la fois, et passez-les doucement dans l’eau pour rincer les résidus de savon. Si vous rincez beaucoup de plumes, vous devriez changer l’eau une ou deux fois  [5] .
  4. Après avoir rincé les plumes, étalez-les sur des essuietouts. Faites usage d’un sèche-cheveu à une température plus basse. Prenez une ou deux plumes à la fois. Tenez-les par la penne et soufflez doucement dessus jusqu’à ce qu’elles sèchent totalement  [6] .
    • Veillez à tenir la plume un peu loin du sèche-cheveu pour ne pas altérer leur forme naturelle.
    Publicité

Conseils

  • Vous avez également la possibilité de poser les plumes sur une serviette pour les sécher à l’air.
  • N’exagérez pas avec la chaleur sinon vous allez bruler les plumes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité