Télécharger l'article Télécharger l'article

En chimie, une molécule est covalente lorsque deux atomes non métalliques mettent en commun, lors d'une réaction, au moins un électron chacun  [1] . La nomenclature du composé est obtenue en combinant d'une certaine façon les noms des atomes constitutifs, l'appellation dépendant aussi du nombre d'atomes en jeu. Cette règle de nomenclature souffre cependant quelques exceptions en ce qui concerne les acides, et tous les composés dont la formule contient en premier un ou plusieurs atomes d'hydrogène. Certains composés ont aussi d'autres noms plus courants.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Connaitre les préfixes des composés covalents

Télécharger l'article
Nombre Préfixe grec Exemple
Préfixes grecs utilisés en chimie [2] .
1
mono- mono xyde de carbone (CO)
2
di- di oxyde de carbone (CO 2 )
3
tri- tri hydrure de phosphore (PH 3 )
4
tétra- tétra fluorure de silicium(SiF 4 )
5
pent- pent oxyde d'azote (N 2 O 5 )
6
hexa- hexa chlorure de soufre (SCl 6 )
7
hepta- hepta fluorure d'iode (IF 7 )
8
octa- octa chlorure de tétraphosphore (P 4 Cl 8 )
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver le nom d'un composé ionique binaire

Télécharger l'article
  1. Le nom d'un composé s'obtient en déchiffrant la formule moléculaire à l'envers. En général, le premier élément de la formule est le moins présent dans la molécule, même s'il y a des exceptions. Ce premier élément, précédé de « de », apparaitra en dernier dans la nomenclature.
    • Prenons la molécule covalente CF 4 . Le carbone (C) est écrit en premier, vous écrivez donc : … de carbone .
    • Si vous n'avez pas la formule moléculaire, mais seulement le nombre d'atomes de chacun des éléments, ne paniquez pas ! Avec un composé covalent, si l'élément appartient à la liste qui suit, il arrivera en dernier dans la dénomination  [3] .
      B, Si, C, Sb, As, P, N, H, Te, Se, S, I, Br, Cl, O, F
    • Notez qu'il y a cependant une exception. C'est lorsque l'oxygène entre en combinaison avec un halogène, c'est-à-dire un des éléments de l'avant-dernière colonne du tableau périodique, comme le fluor, le chlore ou le brome, cet élément est toujours cité en premier  [4] .
  2. Après le premier élément, intéressez-vous au second élément, et en particulier, à son nombre d'atomes. Ce dernier est tout simplement inscrit à la droite de l'élément en position d'indice. Si l'élément apparait seul, donc sans chiffre, c'est qu'il n'y a dans le composé qu'un seul atome. Grâce au tableau exposé plus haut, vous allez alors pouvoir trouver le bon préfixe.
    • Reprenons l'exemple CF 4 . Le fluor est en seconde position et il y a quatre atomes. Vous devez donc prendre le préfixe tétra , ce qui fait qu'à présent vous avez deux éléments de nomenclature : tétra et de carbone .
  3. C'est forcément un ion négatif (anion) et c'est cet élément qui donne la caractéristique principale du composé. Il y a alors deux possibilités : si l'anion est l'ion oxygène, le composé sera un oxyde, sinon vous ajouterez la terminaison -ure . Ainsi, un composé avec un ion Cl - sera un chlorure [5] .
    • Reprenons l'exemple précédent de formule CF 4 , le fluor arrive en seconde place : vous le mettez en première place dans le nom en le modifiant sous la forme fluorure . Comme il y a quatre atomes de fluor, votre composé est du tétrafluorure de carbone .
    • Le préfixe grec et le nom du second atome se combinent pour ne former qu'un seul mot, ils ne doivent jamais être séparés.
  4. Cela ne vaut que si son nombre d'atomes est supérieur à 1. Voyez tout d'abord combien il y a d'atomes du premier élément. Ce nombre est inscrit en indice à côté de l'élément. S'il n'y a rien, c'est qu'il n'y a qu'un seul atome. En ce cas, il n'est pas besoin de mettre mono . Le préfixe n'apparait que lorsqu'il y a plusieurs atomes.
    • Reprenons l'exemple précédent de formule CF 4 . Le carbone n'est ici présent que sous un seul atome, le nom reste tel quel. Il est inutile de le nommer monocarbone . Ce préfixe ne s'attache qu'au second élément du composé, jamais au premier.
  5. En les mettant bout à bout, et dans le bon ordre, vous obtenez le nom de votre composé. Si l’on devait l'écrire de façon théorique, cela donnerait la nomenclature suivante :
    • [préfixe][racine second atome + -ure ] , suivi de [préfixe][nom du premier atome] ,
    • pour CF 4 , grâce au tableau, nous connaissons déjà son nom : le tétrafluorure de carbone .
  6. Elles sont peu nombreuses et ce qui a été dit précédemment fonctionne dans la très grande majorité des composés binaires covalents. Cependant, certaines molécules sont appelées différemment et vous devez seulement les apprendre par cœur. Parmi les exceptions les plus célèbres, citons  [6]  :
    • H 2 O est théoriquement de l'oxyde de dihydrogène, mais c'est surtout de l'eau ,
    • NH 3 est théoriquement du trihydrure d'azote, mais c'est surtout de l'ammoniac ,
    • CH 4 est en théorie du tétrahydrure de carbone, mais c'est surtout du méthane .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Donner un nom aux acides et aux oxacides

Télécharger l'article
  1. Les acides sont des composés chimiques cédant des protons en solution aqueuse. Le plus souvent, les acides ont une formule moléculaire commençant par H (hydrogène), mais il y a des exceptions  [7] . C'est pourquoi vous devez en premier lieu voir si dans votre exemple il y a un ou plusieurs atomes d'oxygène ( O ).
    • Supposons que vous ayez à trouver le nom de l'acide ayant comme formule HCl. À l'évidence, il n'y a pas d'oxygène ( O ) ici.
  2. Ce dernier se présent compose ainsi : acide [nom de l'anion + hydrique] , ce qui est finalement facile. C'est donc un acide, vous l'écrivez, puis plus loin vous mettez le nom de l'élément qui accompagne l'hydrogène, auquel vous y accolez le suffixe hydrique . Parfois, il faut supprimer une ou deux lettres de la racine du nom de l’anion.
    • Ainsi, HCl est de l' acide chlorhydrique .
    • Pour mieux comprendre, citons l'acide fluorhydrique (HF) ou l'acide iodhydrique (HI)
  3. Si votre molécule contient de l'oxygène, commencez par nommer l'ion négatif. En effet, les acides dont l'anion contient de l'oxygène sont plus difficiles à nommer. Repérez à droite de la molécule l'anion (ion avec l'atome d'oxygène et chargé négativement) qui normalement ne contient pas d'atomes d'hydrogène. À partir de là, plusieurs dénominations de l'anion sont possibles  [8] .
  4. Des anions appartiennent au même corps s'il peut y avoir transfert d'électrons depuis les atomes d'oxygène, sans changer la charge électronique de la molécule, et cela en modifiant le nombre d'oxydation du cation. Vous trouverez dans cet article une explication simple sur l'oxydation et la réduction  [9] .
    • Si le composé est polyatomique avec deux anions, l'ion qui a le moins d'atomes d'oxygène porte un nom finissant en -ite et celui qui en a le plus, en -ate . Ainsi, les deux ions, SO 3 2- et SO 4 2- , ont les mêmes éléments constitutifs, mais le nombre d'oxydation de l'ion soufre est respectivement de +IV ou de +VI. Avec trois atomes, le premier est un sulfite et le second, avec quatre atomes, un sulfate .
    • Si le composé est polyatomique avec plus de deux anions, utilisez le préfixe hypo- pour celui qui a le moins d'atomes d'oxygène et le préfixe per- pour celui qui en a le plus. Ainsi, le chlore peut former les ions suivants : ClO - , ClO 2 - , ClO 3 - , et ClO 4 - , soit respectivement un hypochlorite , un chlorite , un chlorate et enfin, un perchlorate .
  5. C'est son nom qui va vous permettre de trouver celui de l'acide. Une fois l'anion bien dénommé, il n'est pas très difficile de trouver celui de l'acide.
    • Si le nom de l'anion se termine en -ite , le nom de l'acide se termine en -eux .
      Exemple : HClO 2 est de l' acide chloreux (la molécule contient l'ion chlorite  : ClO 2 - ).
    • Si le nom de l'anion se termine en -ate , le nom de l'acide se termine en -ique ou -rique .
      Exemple : HClO 3 est de l' acide chlorique (la molécule contient l'ion chlorate  : ClO 3 - ).
    • Conservez hypo- ou per- si l'anion constitutif possède ce préfixe au départ.
      Exemple : HClO 4 est de l' acide perchlorique (la molécule contient l'ion perchlorate  : ClO 4 - ).
  6. Comme pour les composés covalents, certains acides ont des dénominations qui échappent à la règle générale, et il n'y a alors pas d'autre moyen que de les apprendre par cœur une bonne fois pour toutes.
    • HCN est de l' acide cyanhydrique . Comme vous le voyez, la formule ne contient pas d'oxygène, mais vous devez savoir que l'ion CN est un cyanure : c'est à retenir.
    • CH 3 COOH est de l' acide acétique . La singularité vient du fait que l'anion est noté en premier (anion acétate : CH 3 COO - ) et l'ion hydrogène l'est en dernier. Allez y comprendre quelque chose ! Là encore, il faut l'apprendre par cœur.
    Publicité

Conseils

  • Quand le nom d'un élément commence par une voyelle et que le préfixe qu'on lui accole finit aussi par une voyelle, une des deux voyelles s'efface au profit de l'autre. C'est pourquoi on parle de monoxyde , et non pas de monooxyde .
  • Les acides avec un anion contenant de l'oxygène n'ont pas de préfixe en hydr- .
  • Pour se résumer, certains acides ont des noms qui sont à apprendre par cœur, car ce sont des exceptions. Pour les autres acides, vous pouvez appliquer les règles générales de dénomination. Si le nom de l'anion de votre molécule finit en -ure , l'acide aura un nom débutant par hydr(o) . En parallèle, un anion dont le nom finit par le suffixe -ite donne un acide dont le nom finit en -eux , tandis que l'anion dont le nom finit en -ate donne, en solution aqueuse, un acide dont le nom finit par
    -ique .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 470 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité