Télécharger l'article Télécharger l'article

Les durags peuvent être portés comme des accessoires de mode ou simplement pour donner un aspect soigné et attrayant aux cheveux. Réussir à nouer un durag est quelque chose de simple et de facile et il y a une multitude de techniques que vous pouvez utiliser pour y arriver. De plus, chacun a ses préférences personnelles en la matière.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nouer un durag ordinaire

Télécharger l'article
  1. Vous avez la possibilité de choisir le type et la couleur de durag qui vous convient. La plupart des gens préfèrent mettre des durags fabriqués avec une matière extensible à travers laquelle l'on peut voir lorsqu'on l'étire. Ces genres d'accessoires facilitent en effet la respiration lorsqu'ils sont étroitement noués autour de la tête  [1] .
    • Placez la jointure centrale au niveau du milieu de votre tête pour obtenir un résultat symétrique.
    • Positionnez le durag de sorte que le bord avant soit posé entre vos sourcils et vos cheveux. Veillez bien à ce que vos cheveux soient entièrement couverts. Si vous avez des favoris, ils devront ressortir par en dessous.
  2. Prenez les bouts dans chacune de vos mains. Tirez les deux derrière votre tête de façon à ce qu'ils se croisent pour former un X. Les ficelles devront être retroussées de manière à ressembler davantage à des cordes qu'à des bandes de tissu  [2] .
    • Tirez chaque ficelle vers l'arrière sur son côté respectif. En procédant ainsi, la ficelle de votre main droite sera ramenée vers l'arrière sur le côté droit de votre tête.
    • Les ficelles doivent être positionnées entre la tête et les oreilles, de manière à ce que les oreilles demeurent visibles.
    • Si vous n'avez pas envie que les ficelles s'enroulent comme des cordes, vous pouvez les presser à plat contre votre tête au moment de les tirer et de les envelopper.
  3. Dès lors que vous avez croisé les ficelles derrière votre tête, ramenez-les vers l'avant. Il vous faudra vous assurer qu'elles se croisent au milieu du front. Tirez-les ensuite une fois de plus à l'arrière de votre tête  [3] .
    • Si vous souhaitez que les ficelles restent à plat, vous pouvez également les aplanir à ce niveau.
    • Ne tirez pas trop sur les ficelles, sinon vous pourriez avoir des maux de tête.
  4. Faites un nœud avec les ficelles à l'arrière de votre tête. Ce nœud devrait être positionné au niveau de votre nuque. Commencez en faisant comme si vous étiez en train d'attacher les lacets de vos chaussures, mais gardez à l'esprit qu'au lieu de faire des boucles, vous devrez simplement former un double nœud  [4] .
    • Faites attention à ne pas attacher le double nœud de façon trop serrée au risque de ne pas pouvoir le défaire par la suite.
  5. À cette étape, la cape devrait être en train de pendre au niveau de votre nuque sous les ficelles. Tirez-la vers le bas comme si vous cherchiez à ce qu'elle touche votre dos. Cela resserrera le durag et comprimera admirablement vos cheveux  [5] .
    • Ne tirez pas le rabat trop fort, sinon vous ne vous sentirez pas à votre aise.
  6. Dès lors que la cape est étroitement tirée, vous devriez l'attacher ou la relever. Cela empêche en fait le rabat de pendre sur votre nuque, ce qui peut être fastidieux à gérer ou donner un aspect très peu soigné  [6] .
    • Vous pouvez enrouler le rabat en partant du haut vers le bas et le coincer entre les ficelles de sorte qu'elles le maintiennent en place.
    • Si le rabat est suffisamment long, vous pouvez l'attacher en formant un nœud et ensuite le coincer entre les ficelles. Cela pourra créer une petite boucle sur laquelle le nœud sera fixé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nouer un durag avant d'aller au lit

Télécharger l'article
  1. Retournez le durag de sorte que la raie soit dirigée vers l'extérieur. Cela évitera que la raie laisse des traces sur vos cheveux pendant la nuit. Enfilez le durag de manière à ce que la jointure coïncide avec le milieu de votre visage  [7] .
    • Vous pouvez utiliser un durag confectionné avec n'importe quel type de matière de votre choix.
  2. Prenez une queue du durag dans chacune de vos mains et enveloppez-la à l'arrière de votre tête. Les queues devraient se croiser à l'arrière de la tête. Dès lors que cela est fait, enroulez-les autour de votre tête, de sorte qu'elles se croisent au niveau de votre front avant de les ramener à l'arrière  [8] .
    • N'attachez pas les ficelles. Si vous attachez les ficelles et que vous dormez de cette façon, cela laissera des traces sur votre front.
    • Pour vous assurer que les nœuds seront maintenus en place pendant un certain moment, vous pouvez les torsader.
  3. Trouvez un bandeau souple que vous porteriez en temps normal pour faire du sport afin de contrer la sueur. Ce bandeau devrait avoir un élastique solide, mais pas inconfortable ou trop serré pour être porté toute la nuit  [9] .
    • Coincez le durag sous le bandeau.
    • Vous pouvez très bien dormir avec un durag sans utiliser un bandeau. Néanmoins, la technique présentée ici limitera les risques que le durag laisse des traces sur votre front, en plus d'apporter un grand confort.
  4. Dès lors que le durag est inséré sous le bandeau, vous pouvez tirer doucement sur les ficelles afin de les séparer. Elles devront alors être libres et non plus nouées autour de votre tête. Vous pouvez les coincer à l'arrière du bandeau de sorte qu'elles ne s'entremêlent pas pendant que vous dormez  [10] .
    • Vous pouvez maintenir les nœuds attachés toute la nuit, mais vous serez surement plus à l'aise si vous les dénouez, d'autant plus que cela fera que le durag ne laissera pas de traces sur votre front.
  5. Assurez-vous de plier également le rabat à l'intérieur du bandeau. Cela vous évitera d'avoir mal lorsque vous dormez, ce qui pourrait détacher le durag du bandeau  [11] .
    • Vous avez également la possibilité d'enrouler la cape vers le haut et de la serrer ou de simplement la fourrer à l'intérieur du bandeau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nouer rapidement un durag

Télécharger l'article
  1. Gardez-le dans vos mains et faites un double nœud avec les extrémités des queues, de sorte qu'elles ne puissent pas se défaire facilement. Le durag aura alors l'aspect d'une boucle et vous aurez la partie qui recouvre la tête à une extrémité et le nœud de l'autre côté  [12] .
    • Vous pouvez couper les petits bouts de chaque extrémité une fois que vous les avez nouées ensemble.
  2. La plupart des gens préfèrent orienter la raie vers le haut, de manière à ce que cette dernière ne laisse aucune trace dans leurs cheveux. Vous pouvez cependant la diriger vers le bas si vous voulez donner à la partie supérieure un superbe attrait  [13] .
  3. Tirez la boucle formée grâce aux queues du durag vers l'arrière de votre tête. Tournez-les pour les tordre. Cela fera qu'elles reviendront naturellement vers le devant de votre tête et s'enrouleront autour de votre front  [14] .
    • Si vous utilisez cette technique, les queues seront vraiment enroulées comme des cordes et non aplaties comme des bandes de tissu.
    • Étant donné que les nœuds sont déjà attachés, vous n'aurez plus aucune autre action à mener au niveau des queues du durag.
  4. Prenez le rabat dans une main et servez-vous de l'autre pour en faire un nœud. Cela devrait pratiquement ressembler à une queue-de-cheval faite à base de tissu. Après cela, vous pourrez serrer le rabat et l'attacher sous le durag en question  [15] .
    • En adoptant cette technique, votre durag devrait être très confortable et vous pourrez facilement passer votre doigt entre les nœuds et la partie qui recouvre votre crâne.
  5. Vous pouvez défaire les nœuds si vous passez simplement du temps à la maison ou êtes sur le point d'aller au lit. Toutefois, cela donnera un aspect négligé et pourrait vous empêcher de dormir  [16] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser un bandana comme durag

Télécharger l'article
  1. Les bandanas sont des accessoires généralement moins couteux et ils peuvent être achetés dans des boutiques de vente de vêtement, d'articles ménagers et de produits de beauté. Ils possèdent généralement une taille standard, ce qui devrait convenir à la tête d'un grand nombre de personnes  [17] .
    • La plupart des bandanas ont des dimensions de 60 cm x 60 cm.
  2. Pliez un coin du bandana vers le bas, de sorte que son extrémité soit dirigée vers le coin opposé. Si vous avez une grosse tête, vous aurez simplement à plier une petite partie du bandana vers le bas. Par contre si vous avez une petite tête, vous pouvez vous permettre de replier une plus grande partie  [18] .
    • Vous pouvez faire l'essai avec différents plis pour déterminer lequel correspond mieux à votre tête.
  3. Prenez les deux extrémités du bandana qui sont situées sur chaque côté de l'extrémité pliée. Gardez une extrémité dans chaque main. En tenant le bandana de cette façon, posez-le sur votre tête de sorte que la pliure créée puisse rester au-dessus de vos sourcils, le long de votre front  [19] .
    • Tirez les extrémités entre vos mains vers l'arrière de votre tête.
  4. En vous servant des deux extrémités situées à l'arrière de votre tête, formez un simple nœud confortable à la base du crâne. Tenez le nœud avec une main pour éviter qu'il ne glisse. Prenez ensuite l'extrémité centrale située à la racine des cheveux et tirez-la vers le bas sur le seul nœud  [20] .
    • Faites un autre nœud avec les deux extrémités que vous teniez. Cette fois-ci, attachez le nœud au-dessus du coin central que vous avez tiré vers le bas.
    • Vous pouvez ajuster en tirant vers le bas l'extrémité centrale ou en nouant le nœud situé au-dessus.
    Publicité

Conseils

  • Les durags sont excellents pour contenir les cheveux durant la nuit.
  • Le nœud que vous faites avec les deux extrémités à l'arrière de la tête peut être un double nœud.
  • Les tsurags constituent une excellente alternative aux durags si vous ne voulez pas vous gêner à faire des nœuds.
  • N'utilisez jamais des nœuds pendant que vous attachez un durag. Ils sont trop contraignants. Serrez plutôt les cordes à l'arrière tout en les orientant l'une sous l'autre. Cette technique offre quelques avantages. En effet, il est ainsi plus facile que de faire un nœud. Il est aussi possible de les ajuster si vous les attachez trop serré. Au moment de les retirer, tout ce que vous devez faire est de tirer les cordes vers l'extérieur au lieu d'avoir à desserrer un nœud. En outre, elles resteront serrées toute la nuit et donneront un aspect plus soigné à l'arrière de votre tête qu'un nœud. Vous pouvez attacher les cordes desserrées en vous servant du nœud coulant et le tout sera fixé en un seul nœud. Cette option est plus viable que d'avoir un nœud coulant et un autre enfilé.
Publicité

Avertissements

  • Les durags sont généralement considérés comme faisant partie de la culture afro-américaine. Bien entendu, tout le monde peut les porter, mais les personnes issues d'autres groupes ethniques devraient prendre conscience des problèmes liés à la sensibilité et à l'appropriation culturelle  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 762 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité