PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien des gens dépensent des fortunes dans des shampoings qui leur promettent monts et merveilles, sans obtenir les résultats dont ils rêvent. De nos jours, le shampoing n'est pas le meilleur moyen de garder des cheveux sains. Il a été découvert que les ingrédients naturels, comme le lait et le miel, peuvent suffire à obtenir une belle chevelure brillante. Cette solution est également bien moins couteuse, puisque vous utiliserez des produits que vous trouverez dans votre réfrigérateur !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer un soin capillaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez hydrater vos cheveux avec seulement du lait. Vous pourrez également utiliser d'autres ingrédients naturels pour préparer un masque capillaire qui rendra vos cheveux brillants et sains.
    • Pour hydrater des cheveux normaux, le lait entier sera le plus efficace. Pour des cheveux fins, vous pourrez utiliser du lait écrémé. Pour des cheveux crépus, vous pourrez utiliser de la crème fraiche. Versez le lait ou la crème dans un vaporisateur et vaporisez le produit sur vos cheveux. Attendez 30 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux avec du shampoing.
  2. En ajoutant du miel au lait, vous hydraterez vos cheveux encore plus en profondeur. Ce masque est un grand classique, qui connait beaucoup de succès. Le soin au miel et au lait est très efficace pour réparer les cheveux abimés.
    • Mélangez 2 tasses de lait entier tiède avec 2 cuillères à café de miel, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez la mixture sur vos cheveux et laissez reposer 30 minutes.
  3. Pour soigner des cheveux secs, mélangez du lait de noix de coco à des huiles essentielles. Pour ce masque, vous devrez donc vous procurer des huiles essentielles.
    • Placez une canette de lait de noix de coco non sucré au réfrigérateur toute la nuit. Appliquez ensuite le produit sur cheveux secs, en commençant aux racines. Laissez reposer 20 minutes, puis rincez vos cheveux en les peignant.
  4. Les fruits et autres aliments peuvent être utilisés dans la préparation des masques capillaires. Mélangés, la banane, l'avocat et l'huile d'olive formeront par exemple un masque idéal pour des cheveux secs, abimés et frisotés.
    • Mélangez 1 banane avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, d'huile de noix de coco ou d'huile d'amande douce. Une fois que la préparation prend la consistance d'une pâte, appliquez-la sur vos cheveux et laissez reposer 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels.
    • Écrasez un avocat entier avec 1 à 2 cuillères à café d'huile d'olive et appliquez sur l'ensemble de votre chevelure. Relevez vos cheveux en un chignon flou, enfilez un bonnet de douche et laissez agir 30 minutes. Une fois le temps de pose écoulé, rincez le masque et lavez vos cheveux avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels.
  5. Puisque vous avez décidé d'hydrater vos cheveux avec du lait, peut-être souhaitez-vous également échanger vos shampoings bourrés d'ingrédients chimiques pour des produits naturels. Les œufs et le vinaigre de cidre de pomme sont par exemple de très bons ingrédients pour les cheveux  [1] .
    • Séparez deux jaunes d'œuf de leurs blancs et fouettez-les avant de les appliquer sur vos cheveux. Si vous souhaitez laisser agir le traitement plusieurs minutes, fouettez les jaunes d'œuf avec une cuillère à soupe de mayonnaise, pour une crème de prétraitement.
    • Vous pourrez également mélanger du vinaigre de cidre à de l'eau et utiliser cette solution à la place du shampoing. Mélangez ½ à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à 1 tasse d'eau, en doublant ces doses si besoin pour couvrir l'ensemble de votre chevelure  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soigner ses cheveux sous la douche

PDF download Télécharger l'article
  1. À l'aide d'un vaporisateur, appliquez uniformément le lait sur votre chevelure. Si vous le voulez, brossez vos cheveux pour mieux répartir le produit. Vous pourriez alors devoir vaporiser davantage de produit.
    • Utilisez une brosse propre et assurez-vous de la nettoyer également par la suite et de retirer les cheveux. Les résidus de lait sur la brosse risqueront de tourner rapidement et de développer des bactéries qui pourraient vous rendre malade.
  2. Pour de meilleurs résultats, laissez vos cheveux absorber le lait  [3] . Appliquez le produit suffisamment à l'avance avant votre douche. Pour des cheveux longs et épais, laissez agir le masque plus de 30 minutes.
    • Veillez tout de même à ne pas laisser reposer le masque trop longtemps. Vous pourriez sinon avoir du mal à le rincer.
  3. Prenez une douche . Le moment est venu de débarrasser vos cheveux de tout ce lait. Préparez-vous pour une douche classique, en disposant une serviette pour le moment où vous en sortirez. Les douches chaudes peuvent être très agréables, mais l'eau trop chaude risquera d'abimer les cheveux que vous essayez de réparer et de renforcer.
    • Les douches froides sont très bonnes pour les cheveux et la peau. Si vous essayez d'utiliser des ingrédients naturels pour avoir des cheveux plus sains, prenez l'habitude de vous doucher à l'eau froide  [4] .
  4. Lavez-vous les cheveux . Vous craignez peut-être de débarrasser vos cheveux des bienfaits des ingrédients appliqués, mais il vous faudra tout de même éliminer le lait et les autres ingrédients de vos cheveux. Le traitement aura posé sur vos cheveux pendant 30 minutes avant votre douche. Si vous ne le rincez pas dès maintenant, votre chevelure sera collante et malodorante.
    • Vous pourrez utiliser des ingrédients naturels à la place d'un shampoing. Appliquez par exemple un œuf battu, de votre cuir chevelu à vos pointes, et laissez reposer quelques minutes pendant que vous lavez votre corps sous douche  [5] .
  5. Séchez vos cheveux avec une serviette . Même si vous coiffez vos cheveux alors qu'ils sont encore mouillés, vous devrez tout de même les essorer pour les débarrasser du plus gros de l'eau. Avant de coiffer vos cheveux ou d'utiliser un sèche-cheveu, assurez-vous que vos longueurs ne goutent plus.
    • À la longue, l'utilisation des sèche-cheveux, fers à lisser et fers à boucler abimera vos cheveux  [6] . Le lait et le miel pourront aider à réparer ces dégâts, mais évitez tout de même d'utiliser ces accessoires quotidiennement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder des cheveux sains

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le pouvez, évitez d'utiliser des accessoires chauffants. Si vous les utilisez fréquemment, ceux-ci abimeront vos cheveux.
    • Évitez également de brosser vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés. Les cheveux sont bien plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés que lorsqu'ils sont secs  [7] . Pour des cheveux plus sains et plus forts, éliminez les nœuds avec vos doigts.
  2. Les cheveux contiennent des huiles naturelles, qui sont éliminées lorsqu'on lave ses cheveux. Lorsque les huiles s'accumulent, les cheveux deviennent gras, ce qui n'est pas souhaitable. Cependant, éliminer chaque jour les huiles naturelles des cheveux est tout aussi nocif pour le cuir chevelu.
    • Vous pourrez tout de même rincer vos cheveux chaque jour. Certains jours, faites l'impasse sur le shampoing et contentez-vous de frotter votre cuir chevelu sous l'eau ou appliquez un après-shampoing , sans laver préalablement vos cheveux  [8] .
  3. Continuez à hydrater vos cheveux avec du lait. Pour conserver des cheveux soyeux , continuez à les hydrater avec du lait régulièrement. Vous réparerez vos cheveux petit à petit, et ceux-ci se dessècheront moins rapidement.
    • Alors que vous arrêtez d'utiliser des composants chimiques, vos cheveux pourraient être gras pendant une semaine environ. Si vous continuez à hydrater vos cheveux avec du lait, cette période de transition prendra rapidement fin.
    Publicité

Conseils

  • Pendant la première semaine ou les deux premières semaines, les nouveaux ingrédients utilisés laisseront des dépôts sur vos cheveux. Cela est dû au fait que vos cheveux sont habitués aux ingrédients chimiques des shampoings du commerce. Cela s'estompera avec le temps et vos cheveux seront soyeux et brillants.
  • Pour faciliter l'application, mélangez le lait et le miel dans un flacon pourvu d'un embout adapté.
  • Gardez un flacon de vinaigre de cidre de pomme dans votre salle de bain. Gardez également un autre flacon, vide et plus petit, dans lequel vous préparerez la solution d'eau et de vinaigre. Remplissez le flacon jusqu'aux marques, secouez bien et appliquez le produit comme shampoing naturel.
  • Pour nourrir vos cheveux, vous pourrez également appliquer du citron sur vos longueurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 940 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité