Télécharger l'article Télécharger l'article

Un certificat médical, parfois désigné comme une note du docteur ou une excuse du médecin, est une recommandation rédigée par un médecin portant sur votre état de santé et votre capacité à assister aux cours ou vous rendre au travail. Le certificat médical est demandé en cas de maladies de courte durée ou petites chirurgies. Il signifie que vous serez absent quelque temps. Cependant, le certificat médical peut également être délivré en cas de maladies graves vous affectant pour une période indéterminée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir un certificat médical pour un enfant scolarisé

Télécharger l'article
  1. Certaines maladies (comme la grippe) nécessitent une prise en charge médicale immédiate. Jugez par vous-même l'état de santé de votre enfant pour savoir à quel point il est réellement malade. De nombreux établissements ont des notes écrites mentionnant les différents symptômes pouvant justifier un absentéisme à l'école  [1] .
    • Si votre enfant a de la fièvre, vomit, a des rougeurs, une toux persistante et/ou un mal de gorge, il a certainement la grippe. Consultez dans ce cas un médecin.
    • Les maladies légères et communes ou les symptômes isolés comme les maux de tête ou maux de gorge sont des signes de phobie scolaire, une appréhension touchant le quart des enfants scolarisés. Un pédiatre ou un spécialiste de la santé mentale sera en mesure de traiter cette appréhension  [2] .
  2. La plupart des écoles secondaires, notamment les écoles publiques, ont une politique particulière pour ce qui est de l'absentéisme. Ils demandent généralement une note d'excuse aux élèves concernés  [3] .
  3. De nombreux pays à travers le monde exigent le redoublement des élèves après un certain nombre d'absences, quelle que soit la raison de ces absences (les critères de redoublement varient néanmoins d'un pays à l'autre  [4] ).
  4. Si votre enfant est réellement malade, il est préférable de consulter un pédiatre, car ce spécialiste est en mesure de comprendre ses besoins médicaux. Notez dans votre agenda qu'un certificat médical doit être demandé au médecin à l'issue du rendez-vous.
    • Si la maladie est soudaine, de nombreux cabinets médicaux acceptent les consultations non planifiées. Si votre enfant tombe malade en dehors des heures de consultation régulière, vous avez également la possibilité de demander un certificat médical au médecin des services d'urgence de l'hôpital ou de la clinique.
  5. L'école de votre enfant a certainement des formulaires spécifiques pour le certificat médical ou la note d'excuse que le médecin devra remplir. Procurez-vous lesdits formulaires à (ou renseignez-vous s'ils peuvent être téléchargés en ligne et imprimés) et emportez-les avec vous.
  6. Les médecins sont souvent occupés et il est possible qu'ils oublient de vous donner un certificat pour votre enfant. Dites au pédiatre quand votre fils/fille devra s'absenter et demandez une note. Donnez-lui également tous les formulaires devant être rendus à l'école.
  7. Il est impossible d'empêcher votre enfant de tomber malade, cependant vous réduirez son taux d'absentéisme en le gardant en bonne santé tout au long de l'année. L'Académie américaine de pédiatrie recommande une visite pédiatrique annuelle aux enfants d'âge scolaire. Les visites médicales régulières garantissent la bonne santé de votre enfant  [5] .
    • Les examens pédiatriques annuels aident à mieux comprendre l'historique de santé de l'enfant. Ils permettent de savoir plus facilement si une maladie est sévère ou inhabituelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Obtenir un certificat médical pour soi-même

Télécharger l'article
  1. Selon le Département du travail américain, toutes maladies ou mauvaises conditions physiques empêchant la réalisation des « tâches basiques » de votre profession justifient l'absentéisme professionnel  [6] .
    • Soyez discret sur votre état de santé. Aller au travail avec un rhume n'est pas seulement malheureux pour vous : vous risquez également de contaminer vos collègues et affecter le bon fonctionnement de l'entreprise.
  2. La plupart des employeurs accordent un certain nombre de jours de « congé maladie » (payé ou non) ne nécessitant pas de certificat médical. Il est conseillé de ne pas les gaspiller pour pouvoir les utiliser lorsque vous en aurez réellement besoin.
    • Certains employeurs sont stricts sur les congés maladie même si ceux-ci ne nécessitent pas de certificat médical. Ne prenez de congé maladie que si vous êtes réellement malade, car les entreprises sont autorisées à enquêter sur une absence qu'elles considèrent comme suspecte.
    • Sachez quand un certificat médical est requis. Si votre employeur exige un certificat médical, n'oubliez pas d'en demander un à votre médecin. Les jours d'absence sont payés au même titre que les congés. Des absences consécutives de quelques jours risquent donc d'éveiller les soupçons même si vous êtes réellement malade  [7] .
  3. Aux États-Unis, le FMLA ou Family and Medical Leave Act (Loi sur le congé familial et médical) régit l'utilisation des congés maladie au travail  [8] . Consultez régulièrement ces textes pour rester au courant des changements, car ceux-ci peuvent être modifiés.
    • Votre employeur est habilité à vérifier les certificats médicaux que vous lui présentez, toutefois il n'a pas le droit d'interroger le médecin sur d'autres informations relatives à votre état de santé.
    • S'il a des raisons de douter de votre certificat médical, comme dans le cas de congés maladie fréquents, certificats médicaux révélant différentes maladies ou absences professionnelles prolongées, votre employeur peut exiger un « second avis ». Cet examen supplémentaire est réalisé à ses frais conformément aux exigences du FMLA  [9] .
  4. Lorsque vous programmez votre rendez-vous, informez votre médecin de la nécessité d'un certificat médical.
    • Les Centres de contrôle des maladies (États-Unis) demandent aux malades de se rendre à l'hôpital uniquement si leur cas est réellement une urgence. Ils bénéficient ainsi d'une meilleure prise en charge et préviennent le risque de contamination au contact des autres malades en salle d'attente.
    • Demandez et emportez tous les formulaires requis avec vous. La plupart des employeurs ont des formulaires de congés maladie ou notes médicales devant être remplis par le médecin.
  5. Ce sera nécessaire si vous demandez un congé médical prolongé, comme dans le cas d'une chirurgie. Le médecin pourra ainsi vous conseiller sur ce que vous devez faire au moment de reprendre le travail.
    • Informez votre médecin des contraintes physiques de votre emploi. Dites-lui si vous êtes amené à porter de lourds objets, à rester debout un long moment ou à être exposé à une chaleur/un froid extrême. Signalez à votre médecin les différents aspects physiques de votre poste.
    • Informez-le des contraintes mentales de votre travail. Décrivez les situations au cours desquelles vous devez réfléchir rapidement, répondre en un délai très court ou faire preuve de responsabilité pour le bienêtre et la sécurité des autres.
    • Décrivez votre environnement professionnel au médecin. Prévenez votre médecin si vous travaillez dans le bâtiment, êtes exposé à des produits chimiques ou êtes en contact permanent avec le public.
    • Indiquez à votre médecin où vous travaillez. Dites-lui si vous travaillez à un endroit difficile d'accès, éloigné de votre maison ou pouvant causer des problèmes à cause de la structure/disposition du bâtiment. La présence d'escaliers ou d'un espace de travail inconfortable doit par exemple être signalée au médecin.
  6. Avec votre médecin, déterminez si vous êtes ou non capable d'assumer vos fonctions dans votre état de santé actuel. Tous les deux vous pouvez décider entre prendre quelques jours de repos ou revenir travailler malgré une capacité professionnelle réduite.
    • Si vous ne souffrez pas de maladies contagieuses sévères, reprenez votre travail en tenant compte des recommandations médicales. Par exemple, il est possible que vous ne puissiez pas porter d'objets lourds ou être exposé à certains éléments jusqu'à la récupération totale.
    • Informez-vous sur la possibilité de reprendre le travail malgré des capacités professionnelles réduites. Votre force et votre endurance peuvent être affectées par votre maladie ou votre blessure.
  7. Demandez à votre médecin d'indiquer le délai durant lequel vous n'aurez pas toutes vos capacités ou serez absent de votre poste. Cette étape n'est nécessaire que s'il n'a mentionné aucun délai dans le certificat médical.
  8. Établissez un planning de travail conforme aux recommandations du médecin. Demandez un congé maladie si le certificat le recommande.
  9. Une fois le certificat médical obtenu et le planning de congé établi avec votre employeur, prenez le temps de récupérer sans vous soucier de votre travail.
    Publicité

Conseils

  • Alertez votre syndicat si vous êtes membre d'un syndicat. Les syndicats peuvent vous aider à obtenir des congés payés.
  • Ne prenez pas de congé maladie pour des affections mineures comme un coup de froid ou un mal de tête (à moins que le médecin ne vous le recommande). L'absentéisme fréquent éveille le plus souvent les soupçons des employeurs.
Publicité

Avertissements

  • La falsification d'un certificat médical est un crime. L'utilisation d'un faux certificat médical pour être payé durant une période non travaillée est également un crime. Ne falsifiez jamais ce genre de document pour votre enfant ou vous-même !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 775 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité