PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'atmosphère d'un petit mariage est très différente de celle d'un gros mariage. Celle-ci est plus intime et les personnes se sentent plus proches les unes des autres. De plus, un petit mariage vous permet de passer des moments privilégiés avec les personnes qui comptent le plus pour vous. Toutefois, ne vous dites pas qu'un petit mariage est plus facile à organiser, car il faut tenter de réduire les dépenses extravagantes et raccourcir la liste des invités. Et cela n'est pas une mince affaire !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Planifier un petit mariage

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait d'avoir moins d'invités ne diminue en rien l'importance de ce jour si spécial. Bien au contraire, cela vous donne l'occasion de passer plus de temps avec les personnes qui comptent le plus pour vous et votre conjoint. Moins d'invités impliquent moins de stress. Vous pourrez vous concentrer sur ce qui importe le plus : aimer votre conjoint et vous engager envers lui (ou elle). D'autres avantages à planifier un petit mariage comprennent :
    • vous aurez le temps de discuter avec vos invités au lieu de les saluer brièvement
    • vous aurez l'occasion d'impliquer plus de personnes dans les activités récréatives prévues
    • la cérémonie et la réception seront moins chères
    • l'évènement sera plus intime et les personnes se sentiront plus proches les unes des autres  [1]
  2. Il vous sera impossible d'avoir un petit mariage si vous ne définissez pas à l'avance ce que signifie « petit » pour vous. Prenez le temps de discuter concrètement avec votre conjoint et l'organisateur de votre mariage pour décider de la somme d'argent que vous êtes disposé à dépenser. Gardez toujours ce chiffre à l'esprit lorsque vous faites des achats pour le mariage.
    • Sans budget prédéfini, vous pourriez dépenser des milliers d'euros en plus de ce que vous aviez pensé au départ. Établissez un plafond et soyez déterminé à ne pas le dépasser.
    • En France, un mariage coute en moyenne de 8 000 à 10 000 euros.
    • Un couple dépense en moyenne 100 euros par invité dans le cadre d'un mariage de taille normale.
  3. En y réfléchissant bien, un mariage est une fête que vous organisez pour vos amis, votre famille et votre conjoint. Vous devez donc résoudre différents problèmes pour vous assurer que tout le monde passe un bon moment. En règle générale, il faut réfléchir aux aspects suivants :
    • le lieu du mariage (l'église, la mairie, etc.)
    • la réception
    • le divertissement
    • les fleurs
    • la nourriture, la boisson, le gâteau de mariage
    • les photos
    • le transport et l'hébergement
    • les invitations
    • la décoration et les vêtements
    • les petits cadeaux pour les invités
  4. L'organisation d'un petit mariage implique de vous débarrasser du superflu, des choses non nécessaires. En décidant d'organiser votre mariage dans votre ville natale (ou dans votre ville de résidence) plutôt que dans un lieu célèbre, vous pourrez éviter les dépenses occasionnées par le transport et l'hébergement, car les invités pourront partir de chez eux pour se rendre sur le lieu du mariage. Vous n'aimez pas les fleurs ? Remplacez-les par une photo de vous et de votre conjoint et servez-vous-en comme de centre de table. Analysez la liste ci-dessus et demandez-vous quels aspects sont vraiment essentiels. Que pouvez-vous fabriquer vous-même ? Quelles dépenses pouvez-vous réduire ?
    • Maintenant que vous avez une bonne idée des aspects essentiels de votre mariage, estimez le cout de chacun d'entre eux et comparez les chiffres à votre budget.
    • Souvenez-vous qu'un petit mariage est souvent plus intime. Cela vous permet de passer de bons moments avec les personnes qui comptent vraiment pour vous au lieu de passer rapidement d'un invité à un autre comme c'est le cas dans les mariages de 100 invités ou plus.
  5. Les petits mariages sont moins formels et les invités se sentent beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus proches les uns des autres. Optez pour un thème simple comme une couleur plutôt qu'un thème chic ou compliqué (comme la dentelle ou le lierre). De cette façon, vos invités dépenseront moins d'argent dans l'achat de leurs vêtements et vous ferez moins de dépenses sur la décoration que vous n'utiliserez d'ailleurs qu'une seule fois. Rendez-vous sur les sites internet Pinterest, Etsy ou The Knot qui vous permettront de découvrir des milliers de thèmes de mariage adaptés à tout type de budget. Ils pourront aussi vous donner idées de décoration que vous pourriez réaliser vous-même.
    • Souvenez-vous que l'important n'est pas le thème de votre mariage, mais votre mariage en lui-même.
    • Choisissez un thème qui tourne en grande partie autour du lieu de votre mariage. Par exemple, si vous vous mariez sur la plage, le sable et le surf seront des thèmes beaucoup plus sympathiques que des centaines de décorations de plage.
    • Utilisez ce que vous avez chez vous ou fabriquez vos propres décorations. Par exemple, quelques guirlandes lumineuses éclaireront joliment la salle sans pour autant vous ruiner. Si vous possédez déjà beaucoup de décorations vertes, réfléchissez à la possibilité d'en faire votre thème  [2] .
  6. Une petite composition florale bien placée aura souvent le même effet que celui donné par beaucoup de fleurs disposées un peu partout. Les compositions florales peuvent vite devenir très chères. Il est donc important que vous réfléchissiez à la façon dont vous pouvez économiser de l'argent soit en les éliminant complètement de votre décoration soit en en limitant la quantité. Voici quelques suggestions :
    • préférez des fleurs de saison ou des fleurs sauvages aux gros bouquets exotiques
    • achetez une seule belle fleur (comme une rose ou un lis) à la place d'un bouquet pour un effet minimaliste, mais impressionnant
    • utilisez des images, de l'art, des fleurs en papier ou des saladiers remplis de fruits colorés plutôt que des fleurs pour un effet original  [3] [4]
  7. Cela permet au marié d'économiser de l'argent. Si vous possédez déjà un joli costume noir, utilisez-le. Sinon, réfléchissez à la possibilité d'en faire l'achat au lieu de louer un smoking. Le cout d'un bon costume noir est plus ou moins égal au prix de location d'un smoking pour une journée. De plus, vous pourrez réutiliser votre costume.
  8. « Blasphème ! » direz-vous peut-être, mais les robes de mariées sont extrêmement chères pour n'être portées qu'une seule fois. Pourquoi ne pas demander à votre mère, à un autre membre de votre famille ou à une amie proche de vous prêter la sienne ? Cette option est non seulement rentable, mais elle vous permet aussi de montrer à la personne qui vous la prête à quel point elle compte pour vous. Vous lanceriez une nouvelle tradition : celle de transmettre la robe de génération en génération.
    • De nos jours, de plus en plus de magasins louent des robes de mariage ce qui vous permettrait de porter la robe de vos rêves pour seulement une partie du cout normal  [5] .
  9. Si vous vivez aux États-Unis, à part un ou deux témoins, il s'agit de la seule chose vraiment nécessaire pour vous unir à votre conjoint. Concentrez-vous sur cette idée si vous voulez organiser un petit mariage. Par exemple, en Californie le cout d'un certificat de non-opposition au mariage varie entre 35 et 100 dollars. Techniquement, c'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre vie ensemble en tant que personnes mariées. Si vous êtes Français et que vous vous mariez à l'étranger (avec un Français ou un étranger), vous aurez besoin d'un certificat de capacité à mariage délivré par l'ambassade ou le consul pour que votre mariage soit également valable en France. Si vous vous mariez en France, ce certificat n'est pas nécessaire.
    • Vous avez toujours la possibilité d'organiser une réception un peu plus tard ou de la tenir séparément de l'obtention de votre certificat (si cela s'applique dans votre cas) pour économiser de l'argent ou réduire vos dépenses  [6] .
    • Des scientifiques se sont rendu compte qu'il existe un rapport direct entre un mariage modeste et des couples plus heureux. Concentrez-vous l'un sur l'autre, non pas sur l'argent  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer la salle de réception

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faut compter 100 à 250 euros par invité. Il est donc important que vous sachiez d'abord où vous allez célébrer votre mariage. Sinon, vous risqueriez de manquer d'argent pour l'animation musicale et autres divertissements, la décoration, les invitations, etc.
    • Les salles de réception situées en centre-ville sont presque toujours plus chères, car les zones urbaines sont très populeuses et desservent une plus grande variété de couples. Vous économiserez même de l'argent en réservant une salle de réception située en banlieue  [8] .
    • Mariez-vous en automne ou en hiver. Les salles de réception prisées au printemps et en été ne sont pas aussi populaires en automne ou en hiver. Très souvent, elles sont moins chères à cette période de l'année.
    • Le jour le plus cher pour se marier est le samedi  [9] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Stefanie Chu-Leong

    Planificatrice principale d'évènements et propriétaire de Stellify Events
    Stefanie Chu-Leong est la propriétaire et la planificatrice principale d'évènements de Stellify Events, une entreprise d’organisation d'évènements établie dans la région de la baie de San Francisco et à California Central Valley. Stefanie a plus de 15 ans d'expérience dans la planification d'évènements. Elle est spécialisée dans les évènements de grande envergure et les occasions spéciales. Elle est titulaire d'une licence en mercatique de l'université d'État de San Francisco.
    Stefanie Chu-Leong
    Planificatrice principale d'évènements et propriétaire de Stellify Events

    Pour économiser, choisissez une date durant la saison la moins populaire. La plupart des gens se marient entre mars et novembre, cela dépend d'où vous vivez. Si vous vous mariez entre fin novembre et février, cela devrait vous couter moins cher.

  2. Plus vous commencerez tôt à rechercher une salle, plus vous aurez de chances de trouver celle de vos rêves. Beaucoup de lieux de mariage (comme des églises ou des parcs) doivent être réservés 9 à 12 mois à l'avance. Si vous voulez absolument vous marier dans un endroit en particulier, réservez-le rapidement ! Cela dit, les petits mariages ont souvent beaucoup de succès lorsqu'ils sont célébrés dans des endroits qui sortent des sentiers battus. Renseignez-vous sur :
    • votre parc municipal
    • la plage
    • le jardin de derrière d'un ami
    • une ferme locale, un gite, or un ranch
    • les musées de votre ville, les sociétés historiques ou les parcs publics  [10]
  3. Dans certains cas, vous devrez utiliser leur propre traiteur. Dans d'autres cas, vous ne pourrez inviter qu'un nombre limité de personnes ou bien vous devrez inviter un nombre minimum de personnes. Il est important que vous discutiez de ces choses avant de payer des arrhes ce qui vous évitera des surprises désagréables.
  4. Cependant, si vous habitez aux États-Unis et que vous ne désirez pas vous marier à l'église, vous pouvez demander à un ami de célébrer votre mariage. Dans ce pays, The American Marriage Ministries peut ordonner n'importe quelle personne pour qu'elle puisse marier un couple légalement. De plus, l'enregistrement est gratuit et peut s'effectuer instantanément par internet. Laissez de côté les grosses célébrations et leur célébrant. Demandez à une personne qui vous est proche de vous marier ! Votre mariage sera ainsi plus intime et plus économique  [11] .
    • Parlez-en à la personne de votre choix 3 à 4 mois à l'avance pour lui donner le temps de se faire enregistrer et de préparer la cérémonie.
  5. Un bon photographe peut vous couter plusieurs centaines d'euros. Mais la touche d'un ami peut être très avantageuse dans un petit mariage. Demandez à un ami qui possède un bon appareil photo s'il serait prêt à passer une ou deux heures à prendre des photos le jour du mariage. Offrez-lui de le dédommager financièrement pour ce service. Vous vous sentirez non seulement plus à l'aise d'être photographié par quelqu'un que vous connaissez, mais vous limiterez aussi le nombre d'invités à la réception. De plus, vous économiserez de l'argent.
    • Vérifiez bien que le photographe mette ensuite les photos sur internet par l'intermédiaire du site Snapfish ou Flickr pour que tous les invités puissent les visionner par la suite.
  6. Les groupes de musiques sont excellents, mais ils vous reviennent plus cher, car vous devez payer chacun des membres du groupe. Les DJ sont beaucoup plus économiques et peuvent jouer n'importe quelle chanson à partir de leur ordinateur portable.
    • Si vous n'aimez pas trop la musique, réalisez avec votre conjoint une liste de chansons que vous pourrez passer durant la réception. Vous pouvez ainsi choisir les chansons que vous aimez et les changer facilement au fur et à mesure que les invités arrivent.
    • Réfléchissez à la possibilité de demander à un ami de faire le DJ en réalisant une liste de chansons avec lui et en lui demandant de passer les chansons importantes comme celle qui ouvrira le bal.
  7. La plupart des invités préfèrent être placés plutôt que de choisir où ils vont s'assoir. C'est à vous d'organiser les choses  [12] . Cela peut vous sembler un travail stressant, mais vos invités viendront pour profiter de votre journée, non pas pour se plaindre de leurs voisins de table. Faites un croquis de votre salle de réception et de la façon dont les tables seront agencées. Commencez par la table d'honneur où seront assis les époux, les parents, les demoiselles ou les garçons d'honneur (ou les témoins). Ensuite, placez les invités autour des tables de façon à ce qu'ils connaissent au moins une ou deux personnes. Ne vous inquiétez pas s'ils ne connaissent pas tout le monde autour de la table : ils auront l'occasion de se faire de nouveaux amis.
    • Une fois tous les invités placés, préparez des marques-places indiquant le nom de chaque invité pour que tous sachent où s'assoir.
    • Pour les petits mariages de moins de 50 personnes, il n'est pas forcément nécessaire de réaliser un plan de table, car cela pourrait être trop formel. Donnez un peu de liberté de mouvement à vos invités et essayez une seule grande table ou un buffet leur permettant de manger où et quand ils en ont envie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Inviter

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que le cout par personne change d'un mariage à un autre, plus vous inviterez de personnes, plus votre mariage sera cher. La plupart des traiteurs facturent par tête pour la nourriture et pour les serveurs. Plus vous aurez d'invités, plus vous aurez besoin de tables et de chaises. De plus, il vous faudra un plus grand espace. À cela s'ajoutent les cartons d'invitations et ceux invitant les personnes à réserver la date dans leur calendrier ainsi que les petits cadeaux à distribuer aux invités à la fin de la fête. Vos dépenses augmenteront rapidement pour chaque invité supplémentaire.
    • Vous pourriez dépenser entre 50 euros par invité (petit mariage sobre) et 200 euros par invité (mariage luxueux  [13] ).
  2. Comme pour votre budget, commencez par décider du nombre de personnes que vous voulez inviter à votre mariage. Les petits mariages intimes comptent 20 à 50 personnes (un mariage de taille moyenne compte environ 150 invités ou plus). Cependant, il est important que vous fixiez le chiffre qui vous convient. Pensez aux questions posées ci-dessous.
    • Voulez-vous inviter juste votre famille et vos amis proches ou voulez-vous également inclure vos tantes, vos oncles et vos collègues de travail ?
    • Combien de demoiselles et de garçon d'honneur ou de témoins voulez-vous ? 2 ou 3 de chaque côté vous permettraient d'économiser de l'argent.
    • Qui devez-vous absolument inviter ? Devriez-vous partager votre journée avec des personnes que vous n'avez vues qu'une ou deux fois en un an ?
  3. Votre conjoint et vous devriez dresser la liste de 10 à 15 personnes chacun que vous voulez vraiment inviter à votre mariage. Il s'agit des personnes qui vous viennent tout de suite à l'esprit comme vos parents, vos grands-parents et vos témoins. Il est possible que vous ayez des personnes en commun sur votre liste avec votre conjoint ce qui libèrera de la place pour d'autres invités.
    • Faites une liste aussi courte que possible en vous répétant « il s'agit d'un petit mariage ». Votre but est de passer un temps de qualité avec vos invités plutôt que de bâcler vos salutations.
  4. Des invitations de mariage personnalisées sont non seulement très faciles à réaliser lors d'un petit mariage, elles montrent aussi à vos invités à quel point ils comptent pour vous. Faites l'achat d'un joli papier à lettres dans votre magasin de loisirs créatifs et rédigez à la main des invitations simples au lieu de les acheter et de les faire imprimer à un cout onéreux.
    • Faites une recherche sur internet pour trouver des idées sur la façon dont vous pouvez personnaliser vos invitations en y ajoutant des décorations, des images, des messages écrits ou des poèmes.
  5. C'est l'avantage d'un petit mariage. Vous pouvez passer plus de temps avec chacun d'entre eux plutôt que de les saluer brièvement. Si vous voulez que l'atmosphère de votre fête soit intime et unie, impliquez vos invités pour qu'ils passent un bon moment en leur demandant de :
    • lire une phrase d'une prière
    • donner quelques-unes de leurs photos pour effectuer un diaporama
    • choisir 2 ou 3 chansons que le DJ pourra jouer
    • partager une histoire qu'ils ont vécue avec l'époux ou l'épouse dans un livre de mariage ou dans une vidéo  [14]
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Commander la nourriture et le divertissement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les prix varient beaucoup, cependant ils sont souvent basés sur le nombre d'invités. Le traiteur vous demandera la liste de vos invités et vous la redonnera avec le devis total. Il est évident que plus il y aura de nourriture à préparer, plus les couts seront élevés. Cependant, vous serez surement surpris de voir les différences de prix entre les traiteurs.
    • Un petit mariage célébré dans le Minnesota (USA) pourrait vous couter $25 par personne alors que le même mariage à Manhattan pourrait vous couter plus de $150 par personne  [15] . Renseignez-vous bien avant de signer le contrat avec votre traiteur.
  2. Ne vous sentez pas obligé de servir un repas 5 étoiles pour que votre mariage soit mémorable. Le fait de contracter des serveurs augmente de beaucoup les dépenses de nourriture. La plupart des gens ne verront aucun inconvénient à se lever pour aller se servir. Ne faites pas appel à un personnel de service. De cette façon, votre mariage restera petit et vous ne dépasserez pas votre budget.
  3. Cela peut vous sembler une tâche pénible, mais cette petite touche sera grandement appréciée par vos invités. De plus, vous économiserez des centaines d'euros sur votre budget nourriture. Dans le cadre d'un petit mariage, c'est encore plus facile : choisissez une recette que vous pouvez réaliser et congeler. Avant le début de la réception, demandez à une personne de confiance de réchauffer les hors-d'œuvre pour vous. Voici quelques exemples de canapés dont vous pouvez essayer de trouver les recettes  [16]  :
    • des minipizzas
    • des quiches
    • des gougères
    • des biscuits apéritifs salés et des fromages
    • des confitures
  4. Vous pouvez soit demander à vos invités d'apporter leur propre bouteille de vin soit acheter l'alcool pour eux du moment que vous pouvez éviter les prix exorbitants du bar de la salle de réception. Certaines personnes trouveront peut-être ce conseil de mauvais gout. Cependant, vous aurez la possibilité de personnaliser votre menu de façon très spéciale ce qui est difficile dans les gros mariages.
    • Inventez un « cocktail de couple » que vous pourrez servir durant la réception.
    • Achetez des bouteilles de vin dont les raisins ont été récoltés l'année de votre rencontre ou de vos fiançailles.
    • Limitez l'achat des spiritueux, car le vin et la bière dureront plus longtemps tout en coutant moins cher.
    • Vous pouvez aussi demander au responsable de la salle de fournir un barman gratuitement ou à bas prix et laisser les invités payer pour leurs propres boissons (bar payant  [17] ).
  5. N'oubliez pas que la plupart de vos invités auront déjà bien mangé lorsque vous présenterez le gâteau. De plus, celui-ci est souvent détruit par les mariés lorsqu'ils en découpent la première part. Le gâteau de mariage est plus un objet décoratif qu'autre chose et vous serez chanceux si plus de la moitié du gâteau est mangée ce jour-là. Sachant cela, évitez la pièce montée de 5 étages et optez pour quelque chose de plus simple.
    • Les petits mariages vous donnent l'occasion de partager votre gâteau avec tous vous invités.
    • Si vous pensez avoir besoin d'un gâteau supplémentaire, commandez-en un en plus sur plateau pour qu'il y en ait assez pour tout le monde. Servez le joli gâteau aux invités assis à la table d'honneur et l'autre gâteau aux autres invités  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que le plus important dans un mariage n’est pas les choses matérielles, mais que vous vous mariez avec la femme ou l'homme de vos rêves. Ne l'oubliez jamais lorsque l'organisation du mariage devient stressante.
Publicité

Avertissements

  • Ce sont souvent les parents qui payent le mariage, pas les mariés. Il est important que vous communiquiez régulièrement avec les personnes qui payent votre mariage. Mettez-les au courant de vos souhaits. Travaillez ensemble pour que votre journée soit parfaite.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 052 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité