Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire une fête super géniale va bien au-delà d'un article de conseils pratiques, car on ne sait que la fête a été réussie qu'à partir du moment où elle est passée. On ne peut jamais le savoir à l'avance. C'est une combinaison de plusieurs éléments essentiels : une excellente organisation, une chance incroyable, un temps magnifique, des gens d'humeur optimale et des échanges d'enfer !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Organiser la fête

Télécharger l'article
  1. Il faudrait prévenir vos invités environ deux semaines à l'avance, donc prévoyez votre soirée d'ici quelques semaines. Deux semaines donnent aux invités largement le temps de s'organiser, de réserver la date pour vous et cela vous donne le temps d'organiser la fête de l'année. Pensez aux choses suivantes.
    • Choisissez une date, loin de toute autre obligation. Évitez les dates comportant un évènement important au sein de votre cercle d'amis ou dans la famille ou si le mercredi est réservé aux « soirées vins » pour certains de vos amis. Vous les inviterez aussi, n'est-ce pas ?
    • Vous pouvez très bien organiser une fête l'après-midi, bien que les mégas fêtes commencent normalement le soir. Pourquoi pas un « brunch » ? Ces « déjeuners buffets » s'organisent notamment le weekend et sont très appréciés par les jeunes citadins. Nous cherchons tous des prétextes pour manger des crêpes et boire des cocktails, un Kir ou un Mimosa (moitié jus d'orange, moitié champagne) en plein après-midi, n'est-ce pas ?
    • Le plus facile est de faire cette fête chez soi. On peut évidemment penser à un endroit public. Les restaurants ou les bars sont des solutions plus qu'accessibles, mais si vous voulez sortir le grand jeu, le mieux est de louer un endroit rien que pour vous et vos invités (une salle des fêtes, un parc, une maison historique, un centre de loisirs ou un centre sportif, etc.).
  2. « Plus on est de fous, plus on rit ». Cela dit, on ne veut pas que les invités soient serrés comme des sardines. Basez-vous sur l'espace dont vous disposez pour faire votre liste, et aussi des quantités de nourriture dont vous disposez !
    • Gardez à l'esprit que les invités risquent d'arriver tard, voire ne pas venir du tout. Il est donc logique de revoir vos estimations à la baisse. Si vous le faites, essayez de savoir en avance si vos amis arriveront avec d'autres amis. Vous pourriez être rapidement débordé si cela se produit à plusieurs reprises. Signalez-le sur vos invitations.
  3. Par pitié, ne choisissez pas un thème du genre « années 80 » ou « beauf et moustache ». Ce sont là des soirées auxquelles on a déjà tous été. Soyez plus original. Pourquoi pas une soirée « dessins animés », une soirée « série de télé préférée » ou tout droit sortie d'un film ? Un endroit particulier, un type de nourriture (par exemple, les sandwichs à 24 étages qui existent dans les dessins animés), un concept ou une saison sont des thèmes de soirées bien plus intéressantes.
    • Et pourquoi ne pas choisir une couleur pour la soirée ? Pensez à la décoration, ce qui serait le moins compliqué, la nourriture qui va avec ainsi que les boissons !
    • Pour une soirée à concept, il vous faut penser à une soirée de dégustation de bières ou d'ateliers œnologiques. Et une soirée « spaghettis au fromage » ? ! Telle ou telle date de vacances, une date historique précise (le jour du premier pas sur la lune, par exemple), une soirée mystère de type « Cluedo » ou une soirée super héros peut être très sympa. Les invités peuvent même arriver déguisés, sur la chanson de leur choix !
  4. Diffusez vos invitations, pas par email, mais plutôt sur une jolie page Facebook. Il est facile d'en créer une. Assurez-vous d'envoyer des SMS aux plus proches (pour voir aussi s'ils peuvent vous aider le moment venu) et leur envoyer un autre SMS deux ou trois jours avant la fête. Ceci pour vous assurer qu'ils apportent bel et bien les plats ou boissons qu'ils vous ont promis. Parlez-en à droite et à gauche. Soyez enthousiaste, c'est contagieux !
    • Si vous souhaitez que les invités répondent, joignez un carton réponse. Si vous voulez un plat ou une boisson, indiquez-leur. Veillez à le mentionner dans votre page/invitations/texte. Sinon, vous risquez d'avoir cinquante personnes devant la porte et pas l'ombre d'une victuaille. Aïe !
  5. Une soirée peut facilement et rapidement devenir très chère, voire ruineuse. Entre les dépenses pour les boissons, la nourriture et la décoration, l'addition est parfois salée ! Si vous voulez faire le maximum en restant dans votre budget, planifiez vos dépenses. Prévoyez tant pour la nourriture, tant pour les boissons et ainsi de suite. Puis, éliminez tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre. Les soirées pour lesquelles vous avez dépensé toutes vos économies ne sont pas drôles !
    • C'est la raison pour laquelle l'idée des invités apportant chacun un plat ou une boisson est excellente ! Vos invités auront chacun quelque chose à faire, ce qui allègera vos propres préparatifs. Vous serez plus détendu, aurez moins de soucis de trésorerie et vous aurez le temps de vous mettre en valeur. Ne vous laissez pas démoraliser si vous avez un très petit budget, demandez de l'aide aux autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir la nourriture, la musique et autres

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que vos invités viennent et restent, il faudra leur donner quelque chose à se mettre sous la dent, sans pour autant rester aux fourneaux pendant trois jours ! Ces soirées doivent être un plaisir aussi pour ceux qui reçoivent !
    • Pensez à un buffet. Rangez tous vos plats dans l'ordre, proposez des piles de petites assiettes, servez des tacos, des glaces, tout ce qu'il faut pour une soirée réussie ! Laissez parler vos papilles ! Cela va aussi occuper vos invités, ils se sentent utiles, ils font quelque chose, cela leur donne un sujet de discussion en plus d'être occupés à manger.
    • Préparez des encas à grignoter pour accueillir les invités qui se présentent chez vous. Ils prendront ce qu'ils voudront et apprécieront tout de suite la soirée : vous les avez conquis en un clin d’œil. Cela peut consister en bâtonnets de carottes trempés dans une sauce au fromage blanc aux biscuits apéritifs plus classiques, cubes de fromage et autres chips. Ces douceurs à grignoter sont généralement faciles à faire et se préparent rapidement.
  2. Tout comme les grignotages, les boissons doivent être disponibles dès le début de la soirée, pour que vos invités soient servis au plus vite. Un verre d'accueil est aussi une manière de ne plus avoir besoin de servir un invité plus tard. Un verre en arrivant et on se ressert tout seul ensuite. Vous serez de toute manière occupé à recevoir vos invités.
    • Votre boisson de prédilection ? Votre sangria est fameuse ? Vous avez fait une boisson bleue, la même pour tout le monde puisque c'est une soirée bleue ! Un saladier de punch sera parfait sur le plan du gout et du service, au cas où vous ne le sauriez pas encore ! Une autre solution consiste à tout préparer pour faire des cocktails maison : des fruits, du sucre et vos recettes des cocktails préférés, Mojitos, Martinis, Pina Colada ou Caipirinhas. Ou encore des bouteilles d'alcool et des bouteilles de boissons gazeuses à volonté.
    • Si vous prévoyez des enfants, ne les oubliez pas ! Ne les gavez pas uniquement d'eau et de coca light. Prévoyez des menthes à l'eau, de la grenadine, de l'eau gazeuse avec des colorants, des jus de fruits et de la décoration pour eux.
  3. Programmez des plages de diffusion assez longues pour ne pas devoir faire le DJ toute la soirée, car vous ne pourrez pas profiter de la soirée. Mettez votre sélection en marche. Ne laissez pas votre iPod sur la lecture aléatoire, car si vous manquez de bol, la soirée pourrait malheureusement commencer par des B.O. de films tels qu'« Autant en emporte le vent ». Par ailleurs, ne le laissez pas votre iPod trainer, car vous risqueriez de vous le faire voler (l'iPod, pas la B.O. d'« autant en emporte le vent »). Concentrez-vous sur les chansons et les morceaux qui bougent et ne laissent personne de marbre.
    • Des enceintes sans fil peuvent se révéler être un excellent investissement, si vous n'en avez pas encore. Faites-vous une sélection personnelle avec tous les titres que vous aimez pour cette soirée. Faites-la assez longue pour ne pas être à court et ne pas devoir repasser la même chose et faites-la jouer assez fort pour que cela s'entende. Quand la soirée commence, appuyez sur « play » et votre DJ fera son travail tout seul.
  4. Achetez ou faites vous-même la décoration. Quand vous avez décidé du thème de la soirée, la décoration devrait couler de source. Si vous ne voulez pas d'un thème classique ou traditionnel, pensez à des nappes ou des sets de table en papier, pour faciliter le nettoyage. Voici une liste des choses à ne pas oublier :
    • une nappe ou des sets de table
    • des assiettes, des couverts et des serviettes qui vont avec la décoration
    • des décorations de table
    • des lumières
    • si vous voulez, pensez aussi aux étiquettes pour les places des invités, des boissons, des cadeaux souvenirs pour les invités, et autres
  5. Votre maison (ou le lieu de la soirée) n'est probablement pas conçue pour une soirée telle que vous la concevez. Il va falloir indiquer les toilettes, mettre en évidence l'endroit de la nourriture et des boissons, ce qui peut être placé où vous voulez et aussi un endroit où laisser les affaires des invités quand ils arrivent. Avez-vous déjà pensé à ces différents endroits ? Avez-vous suffisamment de chaises ? Où sera le meuble de la musique ?
    • Rangez tout ce qui est fragile, surtout si vous faites la soirée chez vous (ou pire, chez quelqu'un d'autre). Les meubles anciens, les vases de grand-mère, la lampe design n'ont aucune place dans votre soirée. Rangez tout cela bien à l'abri des invités, pour que personne ne puisse s'en approcher.
  6. Si vous connaissez bien les personnes qui viennent, immortalisez votre soirée avec un petit cadeau souvenir personnalisé, pour que vos invités se sentent encore plus uniques à vos yeux. Donnez la touche finale à votre soirée en prévoyant de petits cadeaux, comme des cupcakes décorés au gout de chacun, leur plat préféré, un verre ou un petit bocal transparent ou des mini éprouvettes avec une étiquette à leur nom.
    • Si tous les verres sont identiques, pensez à créer des moyens de les identifier. Ajoutez une touche personnelle en créant des petites étiquettes en mousse pour attacher aux pieds des verres de vin ou d'autres bonnes idées de marque-verres similaires disponibles sur internet.
  7. N'y allons pas par quatre chemins : lors de soirées arrosées, il y a inévitablement des personnes qui sont malades et qui s'éternisent. Vous vous en apercevrez rapidement, avant même le lever du soleil, si toutefois le soleil ne vous fait pas trop mal aux yeux ni à la tête ! Préparez les oreillers, les cachets d'aspirine et réservez d'ores et déjà la shampouineuse à moquette !
    • Vous serez forcement responsable de vos invités, puisque c'est vous qui organisez la soirée. Prenez, si c'est nécessaire, les clés de tous vos convives quand ils arrivent. Cachez-les et redonnez-les-leur s'ils sont en état de conduire. Sachez que vous n'êtes pas la police, s'ils vous agressent, vous êtes simplement responsable de leur sécurité et voulez éviter les drames.
  8. Y a-t-il quelque chose de pire que d'avoir une super soirée et un méga désastre à nettoyer ensuite ? Oui, une super soirée et un méga désastre sans rien sous la main pour nettoyer ! Prévoyez de prendre aussi des produits de nettoyage quand vous allez acheter le fromage et la Vodka. Il vous faudra de l'essuietout, des sacs-poubelle, des éponges, des produits d'entretien, si vous n'en avez pas chez vous.
    • Dans l'idéal, certains de vos amis resteront pour vous aider à nettoyer. Ou alors, vous les toucherez au moment de partir et ils n'auront pas envie de vous laisser nettoyer tout ça tout seul. Ils ont aimé votre soirée, n'est-ce pas?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bien accueillir ses invités

Télécharger l'article
  1. La soirée va commencer. Demandez à vos meilleurs amis de faire telle ou telle chose de dernière minute. Ne vous inquiétez pas, vous ne leur imposez rien, demandez-leur gentiment et ils se sentiront impliqués, un peu comme si cette soirée était la leur aussi. Ne leur demandez pas d'aller nettoyer les toilettes, bien sûr ! Demandez de l'aide pour mettre la table, pour finir les décorations et vous verrez qu'ils aimeront commencer la soirée en vous donnant un coup de main. Le temps passe vite quand on est occupé.
    • Déléguez aussi aux invités, c'est plus sympa pour ce genre de soirée. Si vous demandez à vos invités de faire certaines choses, ils sentent que la soirée est un peu la leur et aussi qu'ils sont « obligés » de venir. Nommez la personne qui doit rapporter un dessert, une autre les glaçons, etc. Une équipe bien organisée préparera cette soirée et les responsabilités ne seront pas toutes de votre ressort !
  2. Les invités doivent pouvoir circuler, s'assoir s'ils le veulent, aller aux toilettes et à la cuisine. Bougez les meubles comme bon vous semble et vérifiez chaque détail. Entreposez les choses que vous avez achetées au même endroit, le plus accessible possible. S'il manque quelque chose par exemple, vous saurez où chercher. Il faut que cet endroit soit pratique pour tout le monde.
    • Attendez-vous à un énorme bazar. Ne nettoyez pas en profondeur avant la soirée, faites le grand ménage de printemps plutôt après. Pour le moment, nettoyez uniquement le sol, les toilettes, la table et cela suffira. Il est complètement inutile de vouloir enlever des années de crasse avant une soirée. Le lendemain, vous aurez déjà vos mains pleines de produits chimiques et vous serez de toute façon déjà à quatre pattes, occupé à enlever des taches suspectes !
  3. Si vous optez pour la facilité, jetez une nappe et attendez qu'arrivent les plats de vos invités. Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, décorez la pièce entière de flocons de neige brillants de mille feux et mettez la climatisation en route sur la température la plus froide. Aucune décoration n'est franchement mauvaise décoration, ou alors rarement.
    • Les lumières. Il ne faut surtout pas oublier les lumières. Les invités vont adorer les petites bougies intimes dans des pots en verre, surtout si votre soirée est à l'extérieur. L'ambiance créée par des torches ou des photophores sera certainement l'un des points de vos soirées à l'extérieur. Pensez aussi aux guirlandes lumineuses de Noël, c'est toujours un accessoire indispensable pour faire briller votre intérieur de mille feux et s'il y a un gâteau, achetez quelques fontaines scintillantes pour un feu d'artifice intérieur.
    • Vos invités ne doivent pas se perdre ! Mettez des panneaux de signalisation si l'itinéraire pour arriver chez vous est compliqué. Pensez aux invités qui roulent depuis des heures à la recherche de votre petit coin de paradis ! Imaginez-les en train de chercher en plus une place pour se garer ! Aidez-les pour éviter le stress et les frustrations : mettez des panneaux.
  4. Présenter les un aux autres sera votre mission d'hôte, du moins au début de la soirée. Il faut que l'art de recevoir reste un plaisir ! Surveillez l'ambiance générale de la soirée du coin de l’œil. Faut-il changer le style de musique ? Manque-t-il de quelque chose ? Les invités se mélangent-ils suffisamment ou restent-ils en petits groupes ? Prenez-les « par la main » et faites les présentations, si besoin est. Il faut parfois pousser les plus timides et prendre soin d'accorder les personnalités afin que chacun se sente à l'aise.
    • Vous pouvez très bien suggérer des jeux ou des activités à vos invités. Transformez le bar à fruits en bar à concours de saveurs : amusez-vous même à leur faire deviner les fruits qu'ils touchent ou goutent les yeux fermés. Transformez votre sandwich de vingt étages en séance photo. Les invités ont tendance à vouloir suivre l'exemple de l'hôte, profitez-en et montrez-leur quel type de soirée vous voulez !
    • Pensez aux personnes qui ne se connaissent pas. Vous avez surement invité des personnes de différents horizons, vous êtes en quelque sorte le « ciment social » de la soirée. Il vous faudra donc faire « votre bon vivant » et faire en sorte qu'ils communiquent d'abord avec vous et entre eux, puis sans vous. Les soirées sont bien plus amusantes pour tout le monde quand on y rencontre de nouvelles têtes et qu'on en ressort avec de nouvelles expériences.
  5. Une soirée peut facilement durer des heures, mais il arrive un moment où vous devriez prendre congé de vos invités. L'heure est déjà bien avancée et vous devez nettoyer. N'hésitez pas à parcourir la pièce et à empiler les verres en plastique, lentement, mais surement. « C'était très sympa, c'était génial, mais les bonnes choses ont une fin » et c'est maintenant.
    • Commencez à nettoyer ! C'est la meilleure manière de faire comprendre que la soirée est finie et qu'il faut partir. Les invités vont s'en apercevoir et ils risquent même de vous aider. Dites-leur que vous avez beaucoup apprécié qu'ils soient venus et que vous espériez les revoir bientôt, qu'ils doivent maintenant organiser la prochaine soirée. Vous pouvez même proposer d'apporter le plat qui remportera assurément un franc succès : votre quiche faite-maison, vos amuse-bouches uniques au monde, votre succulent dessert...
    Publicité

Conseils

  • Si les personnes viennent de différents horizons, essayez des jeux et activités qui brisent la glace pour les présenter et jouer en même temps.
  • Pour la musique, choisissez des morceaux sur lesquels on puisse danser. Mais aussi de la musique que l'on peut ignorer pour pouvoir penser, parler et échanger avec les autres. Pensez à de la musique instrumentale, genre lounge, jazz chill, acid-jazz, dub, rasta, tribal et du jazz pur, bien entendu.
    • La musique africaine est également une bonne idée. Elle est bien rythmée et les paroles nous sont si étrangères qu'elles ne dérangent en rien le cours des discussions, que ces morceaux soient instrumentaux ou pas. Si vous voulez des chansons à paroles, à texte, cantonnez-vous aux tubes du moment, que tout le monde connait et qui fait danser ou qui débouchent sur un super karaoké.
  • Les jeux que vous proposez doivent être appropriés pour tout le monde, quel que soit l'âge des personnes.
    • Les jeux vidéos peuvent être aussi une solution pour ceux qui aiment ça, surtout les jeux de type Guitar Hero ou Wii Party. N'optez pas pour les compétitions, mais plutôt pour des parties tranquilles, où les gens peuvent rire et s'amuser, quel que soit leur niveau.
  • Quant aux boissons, pensez aussi à ceux qui ne boivent pas d'alcool et qui ne prennent pas de boissons gazeuses non plus. Les jus de fruits naturels sont en général les bienvenus. Il vous reste les jus de tomate, de légumes, qui ne font pas uniquement d'excellents Bloody Mary. Ils sont aussi très bons sans alcool. Ne sous-estimez pas non plus les bouteilles d'eau, surtout l'eau plate naturelle servie avec des rondelles de citrons.
    • Pour les invités qui apprécient les alcools forts, il vous faut quelques bouteilles de base : du whisky, de la vodka, du rhum et du gin. Placez-les à côté des bouteilles de coca, jus d'orange, bières brunes, d'eau pétillante et de Schweppes. Si vous voulez faire une jolie impression, préparez le nécessaire à côté d'un shakeur et des glaçons, pour faire des cocktails du genre Mojito (rhum, citron, eau gazeuse, menthe et sucre) ou Martinis (dry gin, le vermout, du jus d'olives). Laissez le reste pour ceux qui désirent des cocktails. Personne ne vous appréciera mieux que si vous savez faire des cocktails Margarita ou une Téquila Sunrise.
  • Ne changez pas la date de la soirée. Cela va perturber les agendas des invités et ils risquent finalement de ne pas venir du tout. La soirée est compromise avant même d'avoir commencé !
  • Tâchez de proposer des amuse-bouches et des boissons de qualité. Si vous demandez à chacun d'apporter un plat, veillez à ce que la présentation soit jolie et les aliments délicieux. Faites aussi plusieurs plats au cas où et pensez à plusieurs boissons de réserve, avec et sans alcool, on ne sait jamais !
    • Les encas les plus populaires sont : les chips, les cacahouètes, des bâtonnets de légumes, de carottes, du chou-fleur, des concombres, des croustillants de pomme de terre, des amuse-bouche au manioc, des crudités, des miniquiches, des viandes froides et un bel assortiment de fromages, tels que du gouda, du bleu et de la féta, accompagnés de toasts grillés ou de petits pains beurrés. Pensez également aux légumes marinés, etc. Imaginez ou faites des recherches.
Publicité

Avertissements

  • Prévoyez assez de nourriture pour tout le monde, sinon, on risque de ne pas trop apprécier votre soirée !
  • N'invitez pas des personnes qui ne s'apprécient pas. Elles risquent de vous gâcher la soirée. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à ce qu'ils restent chacun dans leur coin, pour ainsi dire ou demandez-leur de ne pas faire d'histoires pendant votre soirée.
  • Invitez principalement des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt afin que tous s'entendent bien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 195 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité