Télécharger l'article Télécharger l'article

Une fête d’anniversaire d’ado devrait être pleine d’amis, de mets délicieux et de super activités. Même si ton anniversaire tombe en hiver, de nombreuses options se présenteront tout de même à toi. Prévois des activités d’intérieur amusantes ou bien des activités hivernales d’extérieur, comme la luge ou se rassembler autour d’un feu de camp.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Organiser des activités pour un anniversaire d’hiver

Télécharger l'article
  1. Choisis un lieu  [1] . À moins que tu n’organises toute la fête chez toi, tu devras rechercher un endroit adapté à l’hiver où célébrer ton anniversaire. Selon l’endroit où tu vis, différents choix se présenteront à toi. Lorsque tu choisis le lieu de la fête, garde ton budget et le nombre d’invités en tête. Tu pourrais par exemple organiser ta fête dans l’un des lieux suivants :
    • un bowling
    • une salle de jeux vidéos
    • un restaurant
    • un cinéma
    • une salle de danse
    • une piscine intérieure
    • un studio proposant des cours (de poterie, de peinture, de danse)
    • une patinoire, intérieure ou extérieure
    • un musée de ta ville qui organise des fêtes
  2. Organise des activités correspondant au thème de ta fête  [2] . Pour trouver de l’inspiration pour ton anniversaire hivernal, réfléchis à un thème. Tu pourrais ensuite réfléchir à des activités qui correspondent à ce thème. Voici quelques exemples de thèmes et d’activités leur correspondant.
    • Une fête des arts : organise une séance de dessin, de peinture ou de sculpture. Tu pourrais même organiser un concours, choisir un jury et prévoir de petits prix pour les gagnants. Tes amis et toi pourriez aussi fabriquer un objet dont les invités se serviront, comme un sac en toile peint ou un t-shirt peint.
    • Une fête Disney nostalgique : tout le monde aime se souvenir de ses films Disney préférés. Jouez tous ensemble à Disney Scene It ! , organise un quiz ou propose une soirée marathon de vieux films Disney.
    • Une féérie hivernale : si tu vis dans une région où il y a de la neige, profites-en. Emmène tes amis faire de la luge et une bataille de boules de neige. Toi et tes invités pourriez même essayer de construire un château en neige. Assure-toi seulement que tous les participants apportent leurs affaires de neige.
    • Une fête pâtissière : achète des gâteaux et biscuits précuits et laisse les invités les décorer avec des nappages, du fondant et des pépites de chocolat. Pour trouver de l'inspiration, regardez ensemble des shows comme Le meilleur pâtissier ou encore Top Chef .
    • Une compétition de danse : mets de la musique et vois qui inventera les meilleurs pas de danse. Tes invités et toi pourrez jouer à des jeux de danse sur Xbox ou Wii, si tu as une console de ce type. Ainsi, le jeu sera un petit peu plus structuré. Regardez et commentez un programme de danse comme Danse avec les stars , lorsque toi et tes amis êtes fatigués de danser vous-mêmes.
    • Une chasse au trésor en intérieur : les chasses au trésor sont versatiles et amusantes. Prépare des indices et cache-les dans le lieu où se tiendra la fête. Sépare les invités en plusieurs équipes. Vois qui saura suivre les indices et trouver le trésor en premier.
    • Un songe d’été : une fête estivale et ensoleillée en intérieur, lorsqu’il fait froid et gris à l’extérieur, peut être très amusante. Prévois des chaises longues pour faire assoir les invités et prépare des colliers de fleurs pour offrir à tout le monde. Diffuse de la musique d’été, comme Jimmy Buffet ou les Beach Boys. Monte le chauffage et dis à tous les participants d’apporter des vêtements de plage. Toi et tes amis pourrez regarder un film de surf.
    • Une soirée spa : organise une soirée spa et pomponne tous tes invités. Faites-vous les ongles les unes des autres et coiffez-vous mutuellement. Prépare des masques faciaux maison  [3] . Allume des bougies parfumées. Offre à chaque invité un sac cadeau avec du maquillage et un masque pour dormir.
    • Un meurtre mystère : organiser une soirée « meurtre mystère » est un bon moyen de faire un vrai jeu de la soirée  [4] . Tu pourras acheter un jeu tout prêt, en télécharger un gratuit ou fabriquer le tien. Attribue un personnage à chaque invité et envoie-leur une petite description de ce personnage avant la fête. Demande aux participants de se déguiser en leur personnage. Tout au long de la fête, dans le rôle de vos personnages, tes invités et toi-même vous poserez des questions pour tenter de déterminer qui est le meurtrier.
  3. Faire un feu de camp est un bon moyen d’organiser une fête en extérieur, même en hiver. Choisis un coin de ton jardin où allumer le feu et installe des chaises de camp tout autour pour tes invités. Tu pourrais faire griller des guimauves et des hotdogs.
    • Garde les règles de sécurité en tête  [5] . Après avoir préparé ton feu, assure-toi d’avoir du sable et de l’eau sous la main pour éteindre le feu après la fête.
    • Garde une pile de bois à proximité, pour raviver le feu pendant la fête.
    • Prévois des couvertures. Même s'il y aura un feu, il est toujours préférable de prévoir quelques couvertures en laine, que tu donneras à tes invités pour qu’ils aient bien chaud. Si tu n'as pas suffisamment de couvertures, demande aux invités d’apporter les leurs.
    • Si tu as un ami qui joue de la guitare, demande-lui d’apporter son instrument, afin qu'il puisse en jouer au coin du feu.
  4. Organise ton propre cinéma  [6] . Quel que soit le thème de la fête, tu pourras toujours trouver un film ou une série en lien avec ce thème, que toi et tes invités pourrez regarder tous ensemble. Cela permettra à tout le monde de se détendre. En organisant un véritable cinéma, l’expérience sera spéciale pour les participants.
    • Suspends un drap blanc sur un mur vide. Emprunte un projecteur pour projeter le film sur le drap, comme sur un véritable écran de cinéma. Pour que la pièce soit plus accueillante, dispose de nombreux coussins et couvertures. Si tu vis dans une région où les hivers sont doux, tu pourrais même organiser une projection en extérieur, avec beaucoup de couvertures et peut-être même aussi un feu de camp.
    • Prépare du popcorn et sers des bonbons en boite, tout comme au cinéma. Informe les invités du film qui sera diffusé lorsque tu les invites à ta fête.
    • Organise un marathon. Le cinéma pourrait être l’élément central de la soirée. Toi et tes amis pourriez alors regarder tous les films d’une même saga.
  5. Propose des jeux de société  [7] . Les jeux de ce genre sont toujours une bonne option pour une fête à la maison. Ils sont peu chers et permettent de s’amuser pendant des heures et des heures. Tu pourrais même prévoir des prix pour les gagnants.
    • Propose des jeux classiques, comme Monopoly, Risk ou Cluedo.
    • Choisis des jeux de société interactifs et créatifs, comme Balderdash ou Cranium.
    • Lorsque tu choisis des jeux de société, assure-toi d'opter pour des jeux auxquels tous les invités pourront jouer en même temps ou prévois différents espaces pour différents jeux.
    • Tes amis et toi pourriez aussi jouer à des jeux classiques des fêtes, comme « je n’ai jamais », les chaises musicales ou « action ou vérité ». Beaucoup de ces jeux existent en jeux de société  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Organiser une fête d’hiver chez soi

Télécharger l'article
  1. Décide du nombre de personnes que tu inviteras  [9] [10] . Lorsque tu commences à organiser ta fête d’anniversaire, tu devras réfléchir à qui tu inviteras et au nombre d’invités auquel tu te limiteras.
    • Ne te sens pas obligé d’inviter des gens que tu ne connais pas bien. Tu devras te sentir à l’aise lors de ton anniversaire et il est tout à fait normal de n’inviter que tes amis proches à ta fête.
    • Parfois, il est même préférable de n’inviter que peu de monde. Réfléchis à l’espace dont tu disposes et vois combien de gens pourront y tenir, sans être serrés. Vois aussi si tes invités et toi-même vous rendrez quelque part en voiture et s'ils resteront dormir chez toi.
    • Pour une fête d’ado, il est tout à fait normal d’inviter entre 5 et 15 personnes, mais au final, ce sera à toi de voir. Tu pourrais vouloir n’inviter que tes deux meilleurs amis ou avoir 20 bons amis que tu tiens vraiment à accueillir chez toi pour la fête. Demande à tes parents combien d’amis tu pourras inviter au maximum.
  2. Détermine la durée de la fête  [11] . En limitant la durée de ta fête, tu permettras à tes invités de savoir à quoi s’attendre. La durée de la fête déterminera également la quantité de nourriture dont tu auras besoin et le nombre d’invités que tu accueilleras.
    • Essaie d’organiser ta fête le weekend, afin que tes invités puissent plus facilement se libérer. Si ton anniversaire est une soirée pyjama, établis l’heure à laquelle tes amis arriveront et à quelle heure tu aimerais qu’ils repartent le lendemain.
    • Réfléchis aux activités. Par exemple, si tu veux organiser un feu de camp, tu devras organiser la fête le soir, lorsque la nuit tombe.
  3. Choisis un thème  [12] . Établir un thème t'aidera à préparer tes invitations, ta décoration et la nourriture. Pour une fête d’hiver, tu pourrais choisir le thème « féérie hivernale ». Tu décorerais la pièce avec des flocons et proposerais de la nourriture réconfortante. Voici d’autres idées de thèmes hivernaux :
    • une soirée camping et feu de camp
    • un thème lié à un film (ex. : Harry Potter)
    • une fête d’anniversaire associée à une fête de saison
    • une soirée sport (foot, rugby, etc.)
  4. Prépare et envoie tes invitations  [13] . Les invitations sont une façon amusante de rendre la fête vraiment spéciale et de donner envie de venir aux invités. Tu pourrais faire tes propres invitations à l’aide d’un programme comme Microsoft Word ou PowerPoint. Tu pourrais aussi les faire à la main ou acheter des invitations toutes faites.
    • Tu pourrais envoyer tes invitations par courrier ou les donner à tes invités en main propre.
    • Assure-toi que tes invitations incluent la date et l’heure de la fête, ainsi que le lieu où celle-ci se tiendra et une façon pour les invités de confirmer leur présence. Précise également si les invités doivent apporter quelque chose. Par exemple, si les invités restent dormir, précise-leur s’ils devront apporter leur couverture ou leur oreiller.
    • Si tu ne veux pas envoyer d’invitations physiques, tu pourras passer par Facebook et créer un « évènement » pour ta fête  [14] . Tous tes amis pourront confirmer leur présence sur la page de l’évènement et poser des questions sur la fête.
  5. Décore le lieu pour ta fête d’hiver  [15] . Même si tu ne veux pas une déco grandiose, quelques éléments de décoration donneront déjà le ton de la soirée.
    • Choisis quelques couleurs autour desquelles tu baseras ta déco. Par exemple, si le thème de ta fête est « féérie hivernale », tu pourras choisir de décorer le lieu en argent, en blanc et en bleu.
    • Procure-toi une nappe pour la table sur laquelle tu disposeras la nourriture et des ballons pour la pièce où se déroulera la soirée. Tu pourrais aussi ajouter des banderoles ou des guirlandes.
    • Fabrique une bannière d’anniversaire, avec des rubans, du carton et des feutres  [16] .
    • Avant la fête, il pourrait être amusant d’inviter un ou deux amis proches qui t'aideront à décorer et à tout mettre en place.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer la nourriture pour la fête

Télécharger l'article
  1. Une fête d’hiver est le moment idéal pour déguster des plats d’hiver et des boissons réconfortantes. Le chocolat chaud sera par exemple tout indiqué et la plupart des invités seront ravis d’en boire.
    • Pour rendre le tout plus festif, organise un bar à chocolat chaud  [17] . Sur une table, dispose du chocolat chaud, avec différentes garnitures parmi lesquelles tes invités pourront choisir. Tu pourrais prévoir de la crème fouettée, des pépites de chocolat, des miettes de cookies et des bonbons à la menthe.
    • En plus du chocolat chaud, tu pourrais servir du cidre chaud. Dispose toute une sélection de tasses parmi lesquels tes amis pourront choisir.
  2. Prépare des encas  [18] . Que ta fête se tienne ou non à l’heure d’un repas, il est toujours bon de prévoir des encas.
    • La pizza peut être dégustée en encas, comme en repas. Tu pourrais aussi servir des gressins ou des bretzels.
    • Propose différentes sauces, comme de la crème d’ognon ou du houmous, avec tes chips et tes bretzels.
    • Pour des snacks plus sains, dispose des fruits et légumes coupés sur un plat.
  3. Ainsi, tes invités pourront préparer leur assiette, en fonction de leurs préférences et de leurs éventuelles allergies. Par exemple, tu pourrais proposer des nachos, auxquels les invités ajouteront les garnitures de leur choix  [19] . Tu disposeras les garnitures dans des bols sur une table et chaque invité viendra se servir. Voici quelques plats personnalisables que tu pourrais proposer :
    • des salades
    • des sandwichs
    • des burgers (à la viande et végétariens)
    • des bols de riz
    • des tacos
    • des pizzas à faire soi-même
    • des spaghettis
  4. Pour ton anniversaire, tu devras prévoir un gâteau ou autre préparation sucrée. Tu pourrais choisir un gâteau classique décoré ou bien des cupcakes ou encore un autre type de dessert  [20] . Voici quelques alternatives au gâteau d’anniversaire traditionnel :
    • un cheese-cake
    • un gâteau de glace
    • une pyramide de beignets
    • un gâteau ou un plateau de cookies
    • une tarte
    • des brownies
    Publicité

Conseils

  • Prends le temps de faire le ménage avant ta fête.
  • Prépare des invitations adaptées au thème de la fête.
  • Même les invités plus âgés aimeront recevoir un sac-cadeau. Tu pourrais assortir tes cadeaux au thème de la fête, ou te contenter de petites babioles que tu trouveras au supermarché.
Publicité

Avertissements

  • N’oublie pas de faire valider tous les aspects de ta fête par tes parents.
  • Si tu loues une salle, demande aux invités de confirmer leur présence largement à l’avance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 216 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité