Pour bien des gens, le Nouvel An est l'une des plus grandes fêtes de l'année. C'est un super moment à passer en famille ou entre amis, alors que l'on dit au revoir au passé et que l'on accueille la nouvelle année. En organisant une incroyable Saint-Sylvestre, la soirée sera d'autant plus agréable. Trouvez votre inspiration et organisez la soirée idéale, pour vous et pour vos proches.
Étapes
-
Choisissez le bon endroit. Avant de commencer à organiser la fête, vous devrez choisir l'endroit où elle se tiendra. Il vous faudra trouver un lieu facilement accessible et suffisamment spacieux pour accueillir tous les gens que vous souhaitez inviter. Prenez le temps de réfléchir au lieu idéal pour votre réveillon.
- Si la soirée se tient dans une boite de nuit et que les invités doivent payer leurs entrées, n'oubliez pas de le mentionner sur les invitations. Certaines personnes fixent un tarif même si l'entrée n'est pas payante et font ensuite don de la somme rassemblée à un ami dans le besoin ou à une organisation caritative.
- Vous pourrez organiser la soirée chez vous. Cette solution sera généralement la moins couteuse [1] X Source de recherche .
- Si un ami vit dans un logement plus spacieux, vous pourriez lui demander s'il accepterait d'accueillir la soirée chez lui (elle).
- Si vous avez besoin de beaucoup d'espace, vous pourriez louer une salle des fêtes.
-
Déterminez qui vous inviterez. Une fête sans invités ne serait pas une fête ! Vous devrez déterminer qui vous inviterez à la soirée et combien de gens seront présents. Composer la liste d'invités idéale vous aidera à organiser une fête tout à fait inoubliable !
- Assurez-vous que le ratio entre les grands fêtards et ceux qui ont tendance à faire tapisserie soit équilibré, afin que rien ne soit cassé et que personne ne se blesse, mais que tout le monde puisse passer une bonne soirée. Il vous faudra généralement inviter 1 personne calme pour 5 fêtards, mais vous pourrez adapter ce ratio en fonction du lieu et la proximité des services de sécurité et d'urgences.
- Tenez compte du nombre de personnes qui pourra tenir, sans se serrer, dans le lieu choisi pour la fête.
- Inviter peu de gens vous permettra de ne pas voir s'envoler vos frais et de pouvoir échanger davantage avec tous les invités [2] X Source de recherche .
-
Déterminez les heures d'arrivée et de départ. Une fois que vous savez qui viendra à votre soirée et où celle-ci se tiendra, vous pourrez commencer à organiser le programme de la soirée. Pensez à déterminer l'heure à laquelle les invités devraient arriver, et l'heure à laquelle ils devront se préparer à quitter les lieux. Établir ces horaires vous permettra de vous organiser avant la soirée et de dire à vos invités à quoi ils devront s'attendre.
- Tous les réveillons du Nouvel An n'ont pas à s'éterniser jusqu'au petit matin. Vous pourrez mettre fin à la fête à l'heure de votre choix.
- Si vos invités restent très tard chez vous, vous devrez prévoir des lits ou autres options de couchage, afin qu'ils puissent s'allonger.
-
Envoyez les invitations. Créez de jolies invitations et n'oubliez pas de mentionner tout ce que les invités devront apporter, par exemple leurs maillots de bain, de la nourriture, des boissons, les cadeaux de Noël qu'ils veulent échanger, ou d'autres choses.
-
Organisez la soirée pour vos invités. Gardez chaque invité en tête lorsque vous organisez votre fête. Idéalement, la soirée correspondra à chacune des personnes présentes. Il est important que vous teniez compte des âges, des gouts et des préférences de vos invités lorsque vous organisez la fête. Prenez votre temps et relisez votre liste d'invités et assurez-vous que chacun puisse passer un bon réveillon.
- Si des enfants sont présents à la soirée, pensez également à eux. Vous pourriez prévoir des jeux vidéos ou autres activités, pour qu'ils puissent s'amuser eux aussi.
- Réfléchissez aux options de nourriture et de musique qui plairont à tous vos invités(es). Ceux-ci n'auront pas forcément tous les mêmes gouts et vous devrez faire des choix qui contenteront tout le monde.
-
Choisissez la nourriture et les boissons que vous servirez. Avant d'organiser une soirée du Nouvel An, vous devrez déterminer comment vous gèrerez la nourriture et les boissons. Vous pourriez choisir de prendre en charge toutes les boissons et la nourriture ou bien demander à chaque invité d'apporter quelque chose à partager. Quelle que soit l'option que vous retenez, vous devrez réfléchir à ce point, afin que votre fête soit un succès.
- Si vous voulez fournir toute la nourriture et les boissons vous-même, réfléchissez à ce que préfèreront vos amis. Proposez les plats et boissons qui auront le plus de chances de plaire à tout le monde.
- Demander à vos invités d'apporter quelque chose à partager vous aidera à limiter vos frais.
-
Organisez les activités. Il serait une bonne idée d'informer vos invités de ce que vous ferez lors de la soirée. La plupart des fêtes de la Saint-Sylvestre sont centrées autour du décompte jusqu'à minuit. Cependant, vous pourrez organiser toute autre activité de votre choix.
- De la bonne musique, de la nourriture et des conversations entre amis peuvent suffire à ce que tout le monde passe une excellente soirée.
- Vous pourriez aussi proposer à vos invités de jouer tous ensemble à des jeux de société.
- Vous pourriez aussi organiser un concours amusant. Par exemple, le couple le mieux habillé pourrait remporter un prix spécial !
- Précisez sur les invitations les activités auxquelles devront s'attendre les invités.
-
Envoyez les invitations. Une fois que vous avez établi le lieu de la fête, la liste des invités et le programme de la soirée, vous pourrez créer et envoyer vos invitations. Celles-ci devront afficher toutes les informations concernant la fête et indiquer aux destinataires que vous espérez leur présence. Vous pourrez choisir parmi les options suivantes :
- par courrier ;
- par email ;
- par e-carte [3] X Source de recherche ;
- par les réseaux sociaux ;
- par téléphone.
CONSEIL D'EXPERT(E)Planificatrice principale d'évènements et propriétaire de Stellify EventsStefanie Chu-Leong est la propriétaire et la planificatrice principale d'évènements de Stellify Events, une entreprise d’organisation d'évènements établie dans la région de la baie de San Francisco et à California Central Valley. Stefanie a plus de 15 ans d'expérience dans la planification d'évènements. Elle est spécialisée dans les évènements de grande envergure et les occasions spéciales. Elle est titulaire d'une licence en mercatique de l'université d'État de San Francisco.À quoi dois-je penser pour organiser une fête du Nouvel An ? Il vous faudra avant tout établir si la soirée aura un thème, quel sera votre budget et combien d'invités seront présents. Vous pourrez organiser votre Nouvel An d'un million de façons différentes, mais avant d'établir un éventuel thème, votre budget et votre liste d'invités, vous ne pourrez pas commencer les préparatifs.
Publicité
-
Disposez les boissons. Lors de la grande majorité des soirées, des boissons seront à disposition des invités. Le type de boissons que vous proposerez dépendra des préférences des participants(es). Réfléchissez à ce qu'auront envie de boire vos amis et vos proches et veillez à prévoir ces options pour votre soirée. Gardez ces quelques conseils en tête lorsque vous réfléchissez aux boissons que vous proposerez.
- Vous devrez toujours prévoir de l'eau pour les invités.
- La plupart des adultes consomment des boissons alcoolisées (proposez-leur par exemple de la bière ou du vin).
- N'oubliez pas de proposer des sodas lors de la soirée.
- Vos invités pourraient avoir envie de café ou de thé.
- Si des enfants sont présents, prévoyez du lait ou du jus.
- Vous pourrez demander à votre famille et à vos amis(es) d'apporter des boissons à la fête [4] X Source de recherche .
-
Proposez de la nourriture adaptée. Lors d'une soirée, de la nourriture sera généralement proposée aux invités. Le type d'aliments que vous servirez dépendra du nombre de personnes présentes, de votre budget et de la durée de la soirée. Vous pourrez préparer un repas ou simplement proposer de quoi grignoter, selon ce que vous pensez être le plus adapté à la situation. Tenez compte des points suivants lorsque vous prévoyez ce que vous offrirez à vos invités [5] X Source de recherche .
- Lors d'une fête, des encas simples sont généralement mis en libre-service. Vous pourriez par exemple proposer des biscuits salés, des tranches de fromage et des fruits et légumes.
- Vous pourriez préparer un grand repas pour tout le monde. Il pourrait s'agir d'une grande soupe ou d'un ragout, un plat qui pourra nourrir un grand groupe à la fois.
- Vous pourriez demander à vos invités d'apporter chacun quelque chose à partager avec tout le monde.
-
Prévoyez de la vaisselle. La nourriture et les boissons sont des éléments importants d'une fête et vous devrez prévoir le nécessaire pour que vos invités puissent en profiter pleinement. Leur fournir des assiettes, des tasses, des serviettes et des couverts sera tout aussi important que leur fournir les aliments eux-mêmes. Assurez-vous d'avoir suffisamment de chaque élément pour que votre soirée se déroule sans encombre.
- Il vous faudra suffisamment d'assiettes et de verres pour tout le monde.
- Vous pourriez vouloir acheter des assiettes en papier et des couverts en plastique. Cependant, ces achats pourraient faire grimper la facture de la soirée [6] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de prévoir des serviettes en tissu ou en papier.
- Ce sera également une bonne idée de placer une poubelle que les gens pourront utiliser.
-
Décorez le lieu. Pour que votre soirée soit complète, n'oubliez pas d'ajouter quelques décorations ! Vous pourriez opter pour des décorations tout à fait extravagantes ou alors très simples. Voici quelques conseils simples à suivre pour un réveillon réussi [7] X Source de recherche .
- Laissez vos décorations de Noël en place, pour conserver l'ambiance de fête.
- Fabriquez vos propres décorations. Par exemple, vous pourriez faire une guirlande de nœuds dorés en peignant des pâtes papillon en doré et en les enfilant sur un fil.
- Fixez de petits pompons aux extrémités des cure-dents et des bâtonnets mélangeurs.
Publicité
-
Allez voir un feu d'artifice. Les feux d'artifice sont un grand classique du Nouvel An. Vous pourriez décider d'aller en voir un avec toutes les personnes présentes à votre fête. Dans ce cas, n'oubliez pas les points suivants.
- Vous devrez préalablement vous renseigner sur le lieu et l'heure du feu d'artifice.
- Si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne, vous pourriez regarder un feu d'artifice à la télévision ou sur Internet.
- Vous pourriez vous rendre dans un bar du quartier avec tous vos invités peu avant minuit, pour vivre le décompte avec la foule !
-
Écoutez de la musique. Une super fête ne sera pas complète sans musique ! La musique donne de la vie à une soirée et les fêtes de réveillon ne font pas exception à la règle. Réfléchissez au type de musique que vous et vos invités aurez envie d'écouter ce soir-là et créez une super playlist [8] X Source de recherche .
- Tenez compte des gouts musicaux des personnes qui participeront à la fête. Évitez les morceaux qui risqueraient de mettre mal à l'aise certaines des personnes présentes.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de musique pour toute la durée de la soirée.
- Vous pourriez aussi recourir à un site de streaming , comme Pandora, pour jouer de la musique lors de la soirée.
- Réglez la musique à un volume adapté.
-
Assurez-vous que tout le monde participe. Tout l'intérêt de l'évènement sera de faire la fête. Au cours de la soirée, prenez le temps de passer un moment avec chaque personne présente. Cela vous permettra de mettre vos invités à l'aise et de les inclure à la fête. Gardez toujours un œil sur vos invités, afin de vous assurer que tout le monde passe un bon moment.
- Prévoyez des activités amusantes. Par exemple, vous pourrez prévoir un photobooth ou proposer des jeux aux invités [9] X Source de recherche .
- Si quelqu'un a l'air seul ou s'il s'ennuie, invitez-le à une conversation de groupe ou engagez la conversation avec lui.
- Présentez les gens qui ne se connaissent pas les uns aux autres.
-
Faites le décompte. Le point focal de la soirée sera le décompte jusqu'à minuit, marquant le passage à la nouvelle année. Alors que minuit approche, rassemblez tout le monde et préparez-vous pour le décompte. Ce sera le moyen idéal de rassembler tout le monde et de terminer votre soirée sur une note joyeuse [10] X Source de recherche .
- La plupart des gens commenceront le décompte 10 secondes avant minuit.
- Certaines personnes ont l'habitude d'ouvrir une bouteille de champagne une fois que l'horloge sonne minuit.
- N'hésitez pas à inventer vos propres traditions pour marquer le décompte.
-
Mettez un terme à la fête. Une fois que vos invités ont passé un bon réveillon, il sera temps de clore la soirée. Assurez-vous que tous puissent rentrer chez eux sains et saufs ou qu'ils soient bien installés dans les chambres que vous avez prévu à cet effet. Pensez aussi à faire un brin de ménage alors que la fin de la soirée approche. Une fois la fête terminée, allez vous coucher pour bien commencer la nouvelle année.
- Avant d'aller vous coucher, pensez à ranger tous les restes de nourriture et de boisson.
- Mettez tous les déchets dans une corbeille ou un sac-poubelle.
- Vous pourrez probablement attendre le lendemain matin pour retirer les décorations, balayer et terminer le nettoyage.
- Ne laissez jamais un invité qui a bu repartir en voiture. Si vos invités doivent conduire, assurez-vous qu'ils sont sobres.
Publicité
Conseils
- Planifier correctement votre fête vous aidera à en faire un véritable succès !
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de place pour accueillir tous les gens que vous souhaitez inviter.
- Réfléchissez à la nourriture et aux boissons qui plairont le plus à vos invités.
- Diffusez de la musique qui plaira à tout le monde.
- Le décompte jusqu'au passage à la nouvelle année est une tradition très amusante !
- Planifiez le tout avec suffisamment d'anticipation.
Avertissements
- Ne laissez jamais une personne ivre partir au volant.
Éléments nécessaires
- De la nourriture
- Des boissons
- Des assiettes, des verres et des couverts
- Des divertissements
- Des décorations
Références
- ↑ http://www.moneytalksnews.com/10-tips-for-throwing-awesome-but-cheap-new-years-eve-party/
- ↑ http://www.moneytalksnews.com/10-tips-for-throwing-awesome-but-cheap-new-years-eve-party/
- ↑ http://www.thepennyhoarder.com/new-years-eve-party/
- ↑ http://www.moneytalksnews.com/10-tips-for-throwing-awesome-but-cheap-new-years-eve-party/
- ↑ http://www.moneytalksnews.com/10-tips-for-throwing-awesome-but-cheap-new-years-eve-party/
- ↑ http://www.moneytalksnews.com/10-tips-for-throwing-awesome-but-cheap-new-years-eve-party/
- ↑ http://www.thepennyhoarder.com/new-years-eve-party/
- ↑ http://www.thepennyhoarder.com/new-years-eve-party/
- ↑ http://www.thepennyhoarder.com/new-years-eve-party/