Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour décompresser une archive RAR, vous avez plusieurs possibilités, à commencer par l'utilisation de l'application gratuite The Unarchiver, mais si pour une raison ou une autre, vous ne pouviez pas l'installer, vous auriez toujours la ressource d'utiliser cet autre utilitaire, devenu presque culte aujourd'hui, et gratuit : StuffIt Expander.
Étapes
-
Téléchargez l'utilitaire The Unarchiver . Il est spécialement conçu pour ouvrir des archives RAR sur un ordinateur Mac. Pour son téléchargement, procédez comme suit :
- rendez-vous dans l' App Store ( ),
- cliquez sur la barre de recherche, en haut et à droite de la fenêtre de l' App Store ,
- tapez unarchiver dans cette barre, puis validez avec la touche Entrée ,
- cliquez sur OBTENIR sous les étoiles oranges,
- cliquez sur INSTALLER L’APP au même endroit où se trouvait le bouton précédent,
- s'il vous est demandé, entrez le mot de passe de votre identifiant Apple.
-
Lancez Launchpad . Dans le Dock, en bas ou à droite de votre écran, son icône figure une fusée grise dans un cercle. Cliquez sur cette icône pour lancer Launchpad .
-
Cliquez sur l'utilitaire The Unarchiver . Ce dernier s'exécute alors à l'écran.
- À l'ouverture, il vous sera demandé si les éléments décompressés doivent toujours être sauvegardés dans un même dossier de destination ou si vous choisirez au fur et à mesure.
-
Dans les préférences, cliquez sur l'onglet Formats d'archives . Il est en haut de la fenêtre.
-
Cochez la case Archives RAR . Vous vous assurez ainsi que The Unarchiver pourra ouvrir toutes les archives que vous lui soumettrez.
-
Sélectionnez une archive RAR. Retrouvez le dossier dans lequel se trouve le fichier à décompresser. Cliquez une fois sur son nom pour simplement le sélectionner.
- Si vous devez ouvrir toute une série d'archives RAR, commencez toujours par décompresser le fichier dont le nom finit par .part001.rar (ou une appellation du même genre). Tous les fichiers suivants doivent se trouver dans le même dossier que le premier.
-
Cliquez sur Fichier . C'est le deuxième menu de la barre générale des menus. Un menu déroulant va alors apparaitre.
- Il est possible qu'en doublecliquant sur votre archive, elle se décompresse automatiquement. Cela ne sera vrai que si vous n'avez pas d'autres applications de décompression, sinon il faudra choisir.
-
Sélectionnez Ouvrir avec . L'option est en sixième ou septième position dans le menu déroulant. Une fenêtre contextuelle s'ouvre alors.
-
Choisissez The Unarchiver . Vous devriez le trouver dans le menu contextuel. The Unarchiver commence son travail de décompression et installe les fichiers décompressés dans le dossier d'origine, il leur donne des noms non équivoques.
- Si l'archive est protégée par un mot de passe, ce dernier devra être entré avant l'extraction des fichiers.
-
Ouvrez les fichiers décompressés. Par défaut, The Unarchiver installe les fichiers décompressés dans le même dossier que celui de l'archive. Ainsi, si votre archive RAR était dans un dossier Extraction , les fichiers décompressés s'y retrouveraient aussi.Publicité
-
Allez sur le site Internet de StuffIt Expander . Pour cela, rien de plus simple, cliquez ici . StuffIt Expander est un utilitaire gratuit qui a fait ses preuves, il est capable d'ouvrir un très grand nombre de formats de compression, dont le format RAR. Le site est en anglais, mais le téléchargement est simple.
-
Téléchargez StuffIt Expander . Pour cela, opérez comme suit :
- entrez votre adresse électronique dans le champ Email ( Adresse électronique ),
- cliquez sur FREE Download ( Téléchargement gratuit ),
- cliquez sur Download ( Télécharger ).
-
Installez StuffIt Expander . Doublecliquez sur le fichier DMG qui vient d'être téléchargé. Cliquez sur J'accepte au moment voulu, puis attendez tranquillement la fin de l'installation.
- Comme il s'agit d'une application tierce, il vous sera demandé si vous désirez vraiment l'installer sur votre disque dur.
-
Exécutez StuffIt Expander . Comme d'habitude sous Mac, il suffit de doublecliquer sur l'icône de StuffIt Expander .
- Si cela vous est demandé, cliquez sur Ouvrir .
-
Cliquez sur Déplacer vers le dossier Applications . C’est l’étape finale : StuffIt Expander est désormais opérationnel et pourra ouvrir toutes les archives RAR que vous lui soumettrez.
-
Cliquez sur StuffIt Expander . Cet option de menu apparait en gras dans le coin supérieur gauche de l’écran, à droite du logo d’Apple : un menu déroulant apparait.
-
Cliquez sur Préférences . Vous les trouverez dans le menu déroulant StuffIt Expander .
-
Cliquez sur l'onglet Avancé . Il est en haut de la fenêtre des préférences.
-
Faites défiler l'écran et cliquez sur RAR . Le bouton est à peu près au milieu de la fenêtre.
-
Cliquez sur Assigner à StuffIt Expander . Le long bouton est en bas et à droite de la fenêtre. Vous autorisez alors StuffIt Expander à ouvrir toutes les archives RAR qui se présenteront.
-
Fermez la fenêtre. Cliquez sur le petit bouton rouge du coin supérieur gauche de la fenêtre.
-
Doublecliquez sur une archive RAR. Ce faisant, vous lancez StuffIt Expander , lequel va extraire les différents fichiers de l'archive.
- Si StuffIt Expander ne s'exécute pas tout seul, faites un clic droit (ou appuyez sur Contrôle tout en cliquant) sur le fichier, sélectionnez Ouvrir avec , puis StuffIt Expander .
- Si vous devez ouvrir toute une série d'archives RAR, commencez toujours par décompresser le fichier dont le nom finit par .part001.rar (ou une appellation du même genre).
- Si le fichier est protégé par un mot de passe, ce dernier devra être entré avant l'extraction des fichiers.
-
Ouvrez les fichiers décompressés. Par défaut, StuffIt Expander installe les fichiers décompressés dans le même dossier que celui du fichier compressé. Ainsi, si vos archives RAR étaient sur le Bureau, les fichiers décompressés s'y retrouveraient aussi.Publicité
Conseils
- Les archives RAR sont, à peu de chose près, similaires aux archives ZIP. Simplement, pour décompresser ces dernières, vous devez passer par l'utilitaire propriétaire, tandis que les premières peuvent être décompressées par des utilitaires natifs, aussi bien sous Windows que sous Mac OS X.
Publicité
Avertissements
- Dans une archive RAR, il peut y avoir des fichiers qui, à cause d'un format particulier, ne peuvent être décompressés, quand bien même vous auriez The Unarchiver et StuffIt Expander . Cependant, il est possible d'en visualiser le contenu.
Publicité
Publicité