Télécharger l'article Télécharger l'article

L'accent écossais est un accent assez drôle, mais difficile à reproduire correctement. Cependant, avec un peu de pratique et de confiance en soi, vous pourrez imiter vos accents écossais favoris !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre la prononciation

Télécharger l'article
  1. Tout comme les accents canadiens, américains ou anglais diffèrent les uns des autres, les accents écossais varient beaucoup d'une région à l'autre. Si vous voulez parler avec l'accent écossais, vous pensez probablement au type d'accent que l'on entend au cinéma ou à la télévision. Il s'agit de l'accent des Lowlands et des Midlands.
    • Il est difficile de définir un accent écossais « générique », car il y en a de toutes sortes. Mais il est possible d'apprendre à parler avec un accent que des non-Écossais identifieront comme écossais.
    • La plupart des accents écossais que vous entendez viennent des Lowlands et des Midlands. Dans ces régions se trouvent les villes les plus peuplées, comme Édimbourg, Glasgow et Galloway  [1] . Et encore, les accents diffèrent d'une ville à l'autre. Galloway, au sud-ouest, a un accent proche de l'accent irlandais du fait de sa proximité avec l'Irlande du Nord. De même, il existe une différence entre l'accent d'Édimbourg et celui de Glasgow, un peu à la manière dont les accents de New York et Boston diffèrent l'un de l'autre.
  2. Le placement de la voix ou du conduit vocal est la façon dont on place sa mâchoire, ses lèvres, sa langue, ses dents et même ses cordes vocales. Il existe des techniques de base pour apprendre à positionner ses articulateurs oraux (lèvres, dents, langue, palais dur et palais mou, etc.) afin de parler avec un accent écossais.
    • Placez le bout de votre langue dans le fond de la bouche. Quand vous parlez, dirigez votre langue vers votre gorge. Cela vous aidera avec les sons plus durs et gutturaux généralement associés à l'accent écossais.
    • En parlant, il est important de toujours garder vos lèvres et votre mâchoire en mouvement. Ouvrez la bouche et placez vos lèvres comme si celles-ci entouraient chaque mot et chaque son. Le fait d'avoir la langue dans le fond de la bouche peut vous pousser à crisper ou fermer les lèvres. Pour éviter cela, garder la mâchoire relâchée et détendue.
  3. Liez les syllabes entre elles et ne prononcez pas le « g » en fin de mot. En anglais américain, « pull » se prononce différemment de « pool ». En écossais, les deux mots se prononcent comme « pool ».
    • Quand vous essayez l'accent écossais, prononcez les sons « u » comme des « oo ».
    • Prononcez comme un seul mot deux mots courts allant ensemble. « Did not » devient souvent « didnae » ou « dinnae ». Évitez cependant de parler trop vite.
    • Ne prononcez pas le « g » des mots se terminant en –ing. Par exemple, dites « evenin' » au lieu de « evening ». « Sewing » devient « sewin' ».
  4. Le son « ae », appelé officiellement Voyelle Non-arrondie Semi-Ouverte, est un son « ah » appuyant davantage sur le « a » que sur le « h ». On entend ce son dans les mots « have » et « that » dans la prononciation standard de l'anglais américain  [2] . Essayez de produire ce son « ah » dans des mots comme « not », qui devient « nae ». Les mots se terminant par le son « oo » se prononcent également de cette manière.
    • « To » se prononce « tae ». « Do » devient « dae ». Par ailleurs, « no » a un son final proche de « aw » et se prononce « naw » ou « nae ».
    • Autre exemple de changement de prononciation avec la phrase « I am going to the shops over there » (Je vais dans ces magasins-là). Avec l'accent écossais, cela donne « Am gan tae the shoaps oor air ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Jouer avec les voyelles et les consonnes

Télécharger l'article
  1. Le coup de glotte consiste à fermer l'arrivée d'air dans la gorge, dans un mot, pour prononcer le « t ». Pensez-y comme à une absence de son  [3] .
    • Par exemple, « glottal stop » (coup de glotte) avec un accent écossais se dit « glo'al stop ».
    • Le coup de glotte ne s'utilise pas systématiquement avec le son « t » dans un accent écossais. Un « t » en début de mot se prononcera « t ». Par exemple, « that » se dira « tha ». A la fin du mot, on contracte la gorge pour stopper l'arrivée d'air.
  2. Apprenez à rouler les « r  [4]  ». Ne roulez les « r » qu'une fois. Faites-le particulièrement après un « d », un « t » ou un « g ».
    • Vous roulerez les « r » sur des mots comme « draw », « trip » et « grand ».
    • Des mots comme « where » peuvent avoir un « r » un peu roulé, mais dans ce cas le bout de la langue doit toucher le palais après le son « r ». Cela créera une sorte de son « de ». « Where » se dira presque « wherde ». Cela s'appelle taper les « r ».
  3. Il s'agit de la règle qui fixe la longueur des voyelles, selon la manière dont les différentes voyelles écossaises sont formées. Avant d'apprendre les prononciations spécifiques de chaque voyelle, vous pouvez prendre l'habitude de l'accent écossais en utilisant des règles plus générales de prononciation des voyelles  [5] .
    • La plupart du temps, les voyelles suivies de consonnes sont courtes.
    • Les voyelles courtes s'entendent dans des mots comme « bead », prononcé « bid ». L'accent écossais fait rimer « mood » et « good », car on n'allonge pas le « oo » de « mood ».
    • Les voyelles sont longues lorsque le mot se termine par une autre voyelle. Par exemple, « key » se prononce « kee ». Même chose pour « done », qui se prononce comme « dome », avec un « n ».
    • Les voyelles sont fondamentales dans un accent écossais authentique. En règle générale, leur son n'est pas dur. Elles peuvent être longues ou courtes, mais toujours prononcées avec une bouche plutôt ouverte. N'oubliez pas que la mâchoire est relâchée et détendue.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des expressions familières

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez passer pour un Écossais, il faut parler comme tel. Familiarisez-vous avec l'argot écossais. Cela veut notamment dire suivre les règles des voyelles et consonnes. Certains mots se prononcent aussi simplement de manière différente. « Yes » devient souvent « yae ».
    • Plutôt que « go away », dites « oan yer bike pal ». Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un vélo présent pour placer cette expression. Elle est assez commune dans les Midlands et Lowlands.
    • En parlant normalement, vous dites « I don't know » ou peut-être « I dunno », mais cela sonne assez différemment avec un accent écossais. « I don't know » avec un accent écossais devient « I dinnae ken ». Ou simplement « I dinnae ». Le mot « ken » est typique des seuls dialectes des Midlands.
    • Au lieu de « hello », on peut saluer quelqu'un par un « awright ya ? »
    • Souvent, au lieu de dire « yes » ou de demander « yeah ? », on dira simplement « eh ? »
  2. Il est compliqué de retenir chaque expression familière, mais dans beaucoup de cas, il s'agit d'employer des mots anglais, canadiens ou américains en utilisant les règles relatives aux consonnes et aux voyelles  [6] .
    • Par exemple, au lieu de dire « everybody », vous pouvez dire « aab'dy ». Le mot est condensé et passe de cinq syllabes à deux. « I am not » devient « am no ». Ici, « am » équivaut à « I'm ».
  3. La meilleure manière de développer un accent écossais est de l'écouter. Si vous connaissez des Écossais, tâchez de faire davantage connaissance, regardez des films écossais ou partez visiter l'Écosse.
    • Il y a souvent dans des séries télévisées comme Docteur Who des acteurs écossais parlant dans leur accent naturel. Karen Gillan, David Tennant et Peter Capaldi sont Écossais. Écoutez-les parler et identifiez les différences entre eux et les acteurs anglais de la série.
    • James McAvoy et Gerard Butler sont deux autres acteurs écossais à écouter. Leurs interviews sont de bons moyens d'entendre leur accent.
    • Le film et le livre « Trainspotting » sont aussi d'excellents moyens de s'habituer à l'accent écossais. Le livre est écrit phonétiquement, donc le lire à haute voix vous obligera à parler avec un accent.
    • Dans les films « Dead Man's Chest » et « At World's End », de la série de films Pirates des Caraïbes, le personnage de Davy Jones apparait. Il est joué par Bill Nighy, qui parle avec un fort accent écossais.
    Publicité

Conseils

  • Parmi les termes d'argot, on peut aussi citer « dead bored » ou « pure fuming ».
  • Roulez ou taper les « r ».
  • Regardez des films comme « Trainspotting » ou « Brave » de Disney pour vous familiariser avec l'accent. Écouter des acteurs écossais parler avec leur accent naturel vous donnera une bonne idée de la façon dont les phrases se forment et de la sonorité générale.
  • Révisez les règles s'appliquant aux voyelles.
Publicité

Avertissements

  • N'imitez jamais un représentant écossais officiel.
  • Comme pour tout accent, ne vous moquez pas de l'accent écossais et n'essayez jamais d'imiter un accent écossais devant un véritable Écossais.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 372 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité