Télécharger l'article Télécharger l'article

Le népalais (ou népali ) est une langue de la famille indo-iranienne, surtout parlée au Népal. Le népalais est également utilisé dans certaines régions d’Inde, de Birmanie et du Bhoutan. Aujourd’hui, la langue compte environ 17 millions de locuteurs  [1] . Le népalais s’écrit avec l’alphabet dévanagari, qui se compose de 36 lettres, mais il est également courant de voir la langue transcrite en alphabet latin  [2] . Comme pour apprendre n’importe quelle autre langue, commencez par apprendre les bases, comme les chiffres et quelques formules simples.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les bases

Télécharger l'article
  1. Commencez par apprendre comment se prononcent les mots en utilisant l’alphabet latin, avant d’apprendre l’alphabet dévanagari  [3] . En alphabet latin, le népalais s’écrit de façon phonétique. Cependant, certains sons de cette langue n’existent pas en français  [4] .
    • Il existe également des différences de prononciation entre les différents dialectes nationaux et régionaux. Si vous prévoyez de vous rendre au Népal ou en Birmanie, apprenez les dialectes propres à la région que vous visiterez.
  2. Pour commencer votre apprentissage du népalais, apprenez quelques formules de salutation que les Népalais utilisent entre eux. La salutation la plus générale est « namasté », qui se prononce « nah-mah-stè ». Ce qui est bien pratique, c’est que namasté peut également vouloir dire au revoir  [5] .
    • Pour témoigner de votre respect aux personnes âgées, adressez-vous aux hommes par « dai » et aux femmes par « didi  [6]  ».
    • Pour dire « bonjour » le matin, dites « subha prabhat ».
    • Pour dire « bonsoir », dites « subha sandhya ».
    • Pour demander « comment allez-vous ? », dites « tapai laai kasto chha ? »
    • Pour demander à quelqu’un comment il s’appelle, dites « tapai ko naam ke ho ? »
  3. En connaissant quelques mots basiques, vous serez capable de tenir une conversation rudimentaire. Dans certaines situations, cela pourrait être bien pratique : si vous voyagez au Népal, ces formules vous aideront à communiquer avec les gens du pays, même si vous ne maitrisez pas réellement leur langue. Apprenez ces quelques phrases  [7] .
    • « S’il vous plait, parlez plus lentement » : bistaarai bhannus .
    • « Je ne comprends pas » : maile bujhina .
    • « laissez-moi tranquille » : malai eklai chodnuhos !
    • « Bonne journée » : subha din .
    • Ces phrases seront les mêmes, quel que soit le genre de la personne à laquelle vous vous adressez.
  4. Poser des questions vous aidera à communiquer avec les locuteurs népalais. Elles vous permettront d’engager la conversation ou de connaitre rapidement une information nécessaire. Si vous vous rendez au Népal, apprenez avant votre voyage quelques questions qui pourront vous être utiles et entrainez-vous à les prononcer  [8] .
    • « Où allez-vous ? » Kahaan jaane ?
    • « Pourriez-vous me prendre en photo ? » Mero tasbeer khichna saknu hunchha ?
    • « Parlez-vous anglais ? » Tapaain angrejee boln saknuhunchha ?
    • « Parlez-vous népalais ? » Ke tapai Nepali bolnuhunchha  [9]  ?
    • « Où sont les toilettes ? » Sauchalaya kata chha ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre le népalais seul

Télécharger l'article
  1. Pour aller au-delà des formules de base en népalais, plongez-vous dans un livre de grammaire. Cela vous permettra d’améliorer vos bases et d’apprendre des aspects plus complexes de la langue népalaise. Vous devriez pouvoir trouver une grammaire népalaise dans une librairie spécialisée dans les ouvrages de langue ou sur Internet.
    • Si vous voulez réellement apprendre le népalais, investissez également dans un dictionnaire en français et en népalais ou dans un guide de conversation.
  2. Recherchez un site bien fait, couvrant la prononciation, le vocabulaire, la conjugaison et la compréhension. Les pages web contiendront généralement des clips audios d’un locuteur natif prononçant la phrase ou le mot en népalais, ce qui vous aidera à apprendre plus vite  [10] .
    • Jetez un œil aux sites tels que My Languages , PolyMath ou NepalGo .
  3. Pour retenir la prononciation de certains mots, la conjugaison d’un verbe ou du vocabulaire, utilisez des fiches ou flashcard [11] . Inscrivez un mot ou une phrase en népalais sur la face avant de la carte et sa traduction en français au dos. Si vous ne parvenez pas à vous souvenir de ce que signifie le mot, retournez la carte.
    • Cette méthode ne sera efficace que si vous reprenez régulièrement vos fiches. Prenez l’habitude de réviser chaque jour : apprenez votre vocabulaire avant d’aller vous coucher ou pendant votre petit-déjeuner.
  4. Il existe de nombreuses séries népalaises. Regarder ces séries sera une bonne façon de vous immerger dans cette langue et d’entendre la façon dont les locuteurs natifs prononcent les mots et parlent entre eux. Pour commencer, regardez avec les sous-titres, afin de pouvoir associer les mots en népalais avec leur traduction en français (ou en anglais). Voici quelques séries népalaises contemporaines et populaires : meri bassai , tito satya , et jire khursani .
    • Si vous ne parvenez pas à trouver une chaine de télé qui diffuse des séries népalaises. Beaucoup de ces séries seront disponibles sur YouTube ou sur d’autres sites web.
    • Par exemple, vous pourrez regarder Kantipur TV Life sur http://ktv.ekantipur.com/live .
  5. Plus vous absorberez la langue népalaise, par différents moyens, plus vite vous la maitriserez. Le web est une mine inépuisable de journaux en ligne, dans toutes les langues, y compris en népalais. Par exemple, consultez le site http://www.onlinenewspapers.com/nepal.htm . Si vous préférez lire des livres népalais, procurez-vous une copie de Muna Madan de Laxmi Devotka ou de Mountains Painted with Turmeric de Lil Bahadur Chettri  [12] .
    • Comprenez tout de même que lire en népalais ne vous aidera pas forcément à mieux parler la langue. Cependant, en vous entrainant à lire certains passages à voix haute, vous aurez moins de mal à reconnaitre certaines formules lorsque vous les entendrez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Étudier le népalais en groupe et s’immerger dans la langue

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous maitrisez les bases de la langue, vous pourrez améliorer votre népalais en échangeant avec des gens qui le parlent couramment. Parler avec un locuteur du népalais vous permettra de développer votre vocabulaire et votre prononciation. Recherchez un tuteur de népalais près de chez vous ou rejoignez un forum de népalais en ligne.
    • Si vous connaissez un Népalais qui apprend le français, vous pourriez vous aider mutuellement à apprendre vos langues respectives.
  2. Pour s’immerger entièrement dans une langue, il faut se rendre dans les zones géographiques où celle-ci est la plus répandue. Allez passer une ou deux semaines au Népal. Vous serez entouré(e) de gens parlant le népalais et pourrez entendre la façon dont ils s’expriment et prononcent les mots. Pour vous rendre au Népal, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et un visa touristique  [13] .
    • Si vous avez des amis qui parlent couramment le népalais, demandez-leur de se joindre à vous pour ce voyage. Ils pourront faire office de traducteurs et vous aider si vous oubliez votre vocabulaire ou avez des difficultés à communiquer.
  3. Si vous ne parvenez pas à trouver un professeur de népalais que vous pourrez rencontrer en chair et en os ou si vous préférez apprendre seul, vous pourriez avoir recours à un cours en ligne. Vous pourrez ainsi apprendre n’importe où, tant que vous avez accès à une connexion Internet.
    • Pour trouver un professeur de népalais ou un cours en ligne, rapprochez-vous des centres culturels népalais  [14] .
  4. Si vous êtes prêt à consacrer plusieurs mois à l’apprentissage de la langue népalaise, de sa grammaire et de sa prononciation, vous pourriez suivre un cours, dans une école de langue, une université ou un centre culturel. Votre apprentissage se déroulera dans un environnement collaboratif et vous pourrez vous entrainer à parler avec vos camarades de classe. Par ailleurs, vous aurez accès à l’aide d’un expert en népalais (le professeur), qui pourra vous aider dès que vous en avez besoin.
    • L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) propose des cours de népalais. Vous pourrez suivre le programme en classe, à Paris ou bien sur Internet.
    • Vous pourriez également contacter les associations culturelles népalaises et voir si elles proposent des cours de népalais.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité