Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous souhaitiez rénover complètement l'intérieur de votre maison ou simplement changer le style de votre moulure, la peinture du cadre d'une porte est un projet simple et rapide. Commencez par séparer la porte de ses gonds. Protégez ensuite les surfaces environnantes avec une bâche et quelques morceaux de ruban de masquage. Après avoir nettoyé et poncé le cadre, vous pouvez le repeindre dans votre couleur préférée et profiter de la nouvelle énergie qu'il donne à la pièce.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Protéger son espace de travail

Télécharger l'article
  1. Tenez-la des deux côtés et soulevez-la pour la faire glisser hors des charnières. Mettez-la de côté pour éviter tout risque d'endommagement ou d'éclaboussure de peinture.
    • Si vous envisagez de peindre la porte de la même couleur que le cadre, laissez-la simplement sur place.
  2. Faites cela si vous n'arrivez pas à l'enlever. Drapez le plastique sur la porte et lissez-le. Laissez la porte complètement ouverte pour exposer le plus possible le cadre.
    • Assurez-vous que le film que vous utilisez est assez long pour couvrir la porte jusqu'en bas.
    • Il est généralement acceptable de peindre les portes particulièrement lourdes ou dotées de systèmes de charnières complexes, à condition de faire attention.
  3. Une bâche en toile ou en plastique est préférable, car vous pouvez le poser exactement où vous en avez besoin. Disposez la couverture de manière à ce qu'elle entoure les deux côtés du cadre de la porte. Aucune partie du plancher ne doit être visible  [1] .
    • Quelques feuilles de papier journal peuvent également servir de revêtement de fortune pour le plancher, au cas où vous n'auriez rien de durable sous la main.
    • Si vous craignez que de la peinture ne coule à travers la couverture de protection, étalez une autre bâche ou une couche de carton épais sous celui que vous avez déjà posé.
  4. N'appliquez pas la bande uniquement sur le mur, mais également sur tous les gonds et loquets exposés. Le ruban de masquage vous permettra de travailler librement sans craindre que la peinture ne touche une zone où elle ne devrait pas  [2] .
    • Procurez-vous un rouleau de ruban de masquage de 8 à 10 cm de large si vous craignez de tout gâcher. Plus la bande est large, plus vous aurez de marge pour les erreurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer et poncer le cadre

Télécharger l'article
  1. Les cadres de porte plus anciens, qui sont souvent utilisés, ont besoin d'être un peu rénovés pour être aussi jolis que possible. Remplissez les petites ébréchures et rainures avec du mastic à bois ou un composé à joints. Bouchez les espaces entre le cadre et le mur avec une couche de mastic. Pensez à remplacer les pièces desserrées ou endommagées  [3] .
    • L'application de la peinture sur un cadre de porte endommagé ne change que sa couleur et non son état général.
  2. Remplissez un petit seau d'eau savonneuse et frottez le cadre de haut en bas avec une éponge. Un nettoyage en profondeur contribuera à éliminer les salissures ou les taches persistantes qui pourraient apparaitre à travers le nouveau revêtement de peinture ou l'empêcher éventuellement d'adhérer  [4] .
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un nettoyant non moussant tel que Dirtex® ou Spic & Span® qui ne laisse aucun résidu collant.
    • Une fois le nettoyage terminé, rincez le cadre avec un chiffon humide ou une éponge pour éliminer toute trace de détergent.
  3. Veillez à appliquer l'étoffe sur toutes les parties du cadre auxquelles vous désirez peindre. Lorsque vous avez terminé, faites un test tactile pour vous assurer que vous n'avez pas laissé passer des zones humides. Le cadre doit être complètement sec avant que vous ne commenciez le ponçage.
    • Si vous désirez travailler plus rapidement, une serviette en microfibre serait votre meilleure option, car elle absorbe plus d'humidité que les serviettes ordinaires en coton.
  4. Faites passer légèrement le papier sur la surface du cadre, de tous les côtés. Il n'est pas nécessaire d'appliquer trop de force : il ne s'agit pas d'enlever l'ancienne peinture, mais de la rendre suffisamment rugueuse pour que la nouvelle puisse y adhérer. Un cadre déjà peint doit présenter un aspect terne une fois terminé  [5] .
    • Les cadres de porte non peints ne nécessitent généralement pas de ponçage. Néanmoins, en ponçant légèrement la surface à maintes reprises, cela peut améliorer l'adhérence de la peinture.
    • Faites usage d'un papier de verre de grain 100 ou plus fin pour éviter de rayer le bois qu'il y a sous la peinture.
    • Un bloc de ponçage à bords carrés peut être pratique pour atteindre les fissures et les rainures inaccessibles à un papier de verre standard  [6] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Pour préparer un cadre de porte avant de le peindre, poncez-le légèrement pour donner un peu de rugosité à la superficie, sinon, la peinture peut ne pas adhérer correctement. »

    Mitchell Newman

    Directeur principal de Habitar Design and Stratagem Construction
    Mitchell Newman est le directeur principal de Habitar Design et de sa filiale Stratagem Construction à Chicago. Il a 20 ans d'expérience dans la construction, l'aménagement d'intérieur et le développement immobilier. Auparavant, il a été directeur artistique d'un théâtre et médecin de famille certifié par le conseil de l’Ordre.
    Mitchell Newman
    Directeur principal de Habitar Design and Stratagem Construction
  5. Nettoyez une fois encore le cadre pour éliminer la poussière ou la saleté générée par le processus de ponçage. Si vous ne faites pas cela, ceux-ci pourraient empêcher la nouvelle peinture d'adhérer. Dès que le cadre parait impeccable, attendez qu'il soit sec au toucher.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d'un pinceau propre ou d'un aspirateur d'atelier pour éliminer les dépôts de poussière tenaces avant le dernier nettoyage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer la peinture

Télécharger l'article
  1. Choisissez une peinture d'intérieur à base de latex spécialement conçue pour être utilisée sur des garnitures. Le léger éclat fourni par une brillante peinture mettra en valeur le cadre rénové en l'aidant à se distinguer des murs  [7] .
    • Si le cadre de la porte que vous peignez s'ouvre sur l'extérieur, utilisez plutôt une penture pour les garnitures extérieures  [8] .
    • Les peintures à base de latex sont également plus faciles à entretenir que celles qui sont mates et semi-mates. Un nettoyage rapide avec un chiffon humide tous les deux ou trois mois suffit généralement à les maintenir propres.
  2. Vous pouvez peindre avec un pinceau de manière plus précise et plus efficace qu'avec un rouleau adapté aux larges surfaces planes. De nombreux experts en rénovation recommandent d'utiliser un pinceau biseauté. Cela facilite l'application de la nouvelle peinture dans des espaces restreints  [9] .
    • Pour obtenir une finition la plus propre possible, il est préférable d'utiliser un pinceau n'ayant pas une largeur supérieure à celle de la surface à peindre.
    • Tenez le pinceau par la bande métallique qui se trouve juste en bas des poils au lieu de descendre plus bas sur le manche. Cela vous donnera encore plus de contrôle sur l'application de la peinture.
  3. Inclinez la pointe de votre pinceau de manière à ce qu'elle s'aligne avec le coin et déplacez-vous le long du cadre dans de longs mouvements rapides. Continuez à peindre jusqu'au bas de la surface intérieure, puis répétez l'opération du côté opposé  [10] .
    • Pour éviter que l'excès de peinture ne s'accumule dans les coins, appliquez cela avec la pointe du pinceau et relâchez-le doucement  [11] .
    • Peindre de façon linéaire (dans un mouvement de haut en bas) vous permet de couvrir plus de surface et d'utiliser moins de peinture que d'utiliser le pinceau d'avant en arrière dans le sens de la largeur.
  4. Après avoir peint l'intérieur du cadre, déplacez-vous vers l'extérieur et peignez les chambranles de la porte ou la façade extérieure, qui est visible lorsque la porte est fermée. Une fois encore, travaillez du haut vers le bas tout en veillant à tout couvrir. N'oubliez pas de peindre les deux côtés  [12] .
    • Laissez vos coups de pinceau se chevaucher de 2 à 3 cm pour éviter les veines ou les taches fines.
    • Recherchez les endroits manqués, car ils peuvent être visibles pour ceux qui passent à travers le cadre de la porte.
  5. Faites passer votre pinceau d'une extrémité du cadre à l'autre. Veillez à ne pas appliquer la peinture de manière trop épaisse lorsque vous peignez le haut du cadre sinon, elle risque de s'égoutter sur vous  [13] .
    • Lorsque vous peignez de hauts cadres de porte avec un grand dégagement, déployez un escabeau afin de pouvoir travailler plus confortablement et avec un meilleur sens du détail.
  6. Le séchage peut prendre entre une et quatre heures, selon le type de peinture que vous utilisez. En attendant, éloignez-vous du cadre pour éviter de frotter la couche de base fraiche  [14] .
    • Touchez toutes les quelques heures la peinture avec un doigt pour voir si cela s'y collerait. Si elle semble un peu collante, le séchage aura très probablement besoin de quelques heures de plus.
  7. La plupart des cadres intérieurs ne nécessitent qu'une à deux couches pour être aussi attrayants que possible. Les cadres externes peuvent bénéficier d'une couche supplémentaire qui les protège des intempéries. Appliquez ces couches de la même manière que celle de base avec de longs coups de pinceau lisses en partant de l'intérieur.
    • Laissez votre couche de finition sécher pendant au moins 24 heures après son application. Faites à nouveau un test tactile, comme pour la couche précédente, afin de savoir le moment approprié pour remonter la porte  [15] .
    • Cela peut prendre jusqu'à deux semaines pour que la nouvelle peinture sèche complètement et résiste à la saleté, aux taches et aux égratignures. Toutefois, vous pouvez remonter sans problème la porte après une journée de séchage.
  8. Lorsque la peinture est sèche, replacez la porte en alignant les deux gonds et en les abaissant. Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour vous assurer qu'elle suive la bonne trajectoire. Si c'est le cas, félicitez-vous pour le travail bien fait et profitez du nouveau style amélioré du cadre de votre porte !
    • Demandez à quelqu'un près de chez vous de vous aider si vous avez du mal à remettre la porte sur ses charnières.
    • Évitez d'utiliser autant que possible les parties peintes de la porte jusqu'à ce que la peinture sèche (au bout d'une ou de deux semaines). Pendant ce temps, ouvrez ou fermez la porte uniquement avec la poignée ou le bouton.
    Publicité

Conseils

  • Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de dépoussiérer le cadre de la porte avant de commencer, s'il se trouve dans un endroit très fréquenté. Une épaisse couche de poussière pourrait non seulement donner un aspect sale ou décoloré à la nouvelle peinture, mais aussi la laisser s'agglutiner et devenir caoutchouteuse.
  • Si vous ne savez pas si la couche de peinture existante est à base d'huile ou de latex, recherchez une peinture pouvant être appliquée aux deux variétés.
  • Un pinceau rond peut être utile pour mélanger la peinture sur des cadres avec des détails élaborés ou des moulures.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne vous sentez pas capable de peindre vous-même un cadre de porte, envisagez de faire appel à un peintre professionnel. Cela garantira que la tâche est correctement effectuée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une peinture à base de latex semi-brillante pour décoration intérieure
  • Un pinceau
  • Un ruban de masquage
  • Du mastic à bois, du composé à joints ou du coulis (pour les petites réparations)
  • Un détergent dégraissant
  • Du papier de verre à grain fin
  • Un bloc de ponçage (facultatif)
  • Une feuille de plastique
  • Une couverture de protection ou une bâche
  • Une éponge ou un chiffon
  • Une serviette sèche et propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité