Télécharger l'article
Télécharger l'article
La lavande est une plante méditerranéenne facile à faire pousser du moment que vous lui donnez beaucoup de soleil et d'eau. Si votre sol n'est pas suffisamment sableux, vous pouvez faire pousser de la lavande en pot plutôt que dans une platebande. Ces fleurs violettes et parfumées rendent n'importe quel jardin plus beau. De plus, une fois récoltée, la lavande peut être utilisée pour l'artisanat, les parfums et les viennoiseries.
Étapes
-
Choisissez une lavande. Ayez la bonne idée d'acheter votre plante dans une pépinière locale. Vous y trouverez des variétés qui s'acclimatent bien à votre région. Il existe beaucoup d'espèces de lavande différentes et elles ont toutes des besoins légèrement différents. Par conséquent, si vous commandez votre plante en ligne, vous ne recevrez peut-être pas une variété qui s'acclimate bien à votre région.
- Si votre pépinière locale ne vend pas de lavande, faites quelques recherches en ligne pour trouver quelles sont les variétés qui marchent bien dans votre région. Le facteur le plus important, c'est le climat. S'il fait froid ou très humide là où vous habitez, il vous faudra choisir une espèce robuste comme le Mustead ou le Hidcote. Si vous vivez dans un endroit avec des hivers très doux et des étés chauds et secs, vous disposerez de plus de choix.
-
Choisissez un endroit ensoleillé dans votre cour. La lavande est originaire des pays méditerranéens. Pour l'aider à se développer dans votre cour, vous devrez recréer un environnement similaire au bord de mer : chaud et sec. Choisissez bien l'endroit le plus ensoleillé de votre cour pour votre lavande, car elle a besoin d'au moins huit heures de soleil par jour pour se développer sainement.
- Cherchez un endroit qui soit abrité, mais pas à l'ombre. La lavande peut se faire souffler par les grands vents, ayez donc la bonne idée de la planter près d'un mur ou près d'autres grandes plantes qui ne se dressent pas trop haut, mais qui soient suffisamment grandes pour l'abriter du vent.
-
Jetez un œil à la terre pour le drainage. La lavande ne grandira pas bien dans un sol humide ou détrempé. Elle a besoin d'une terre sèche et sableuse qui l'alimente rapidement pour que ses racines ne pourrissent pas. Vérifiez le drainage de la terre en creusant un trou et en le remplissant d'eau. Si l'eau est absorbée rapidement, la terre devrait être bonne. Si elle reste dans le trou et que la terre l'absorbe lentement, vous devrez l'abandonner et trouver un autre endroit [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez améliorer le drainage de la terre en carrelant le sol à une profondeur de 15 centimètres et en le mélangeant à du sable de construction. Vous reproduisez ainsi les conditions naturelles propres à la plage dans lesquelles les lavandes sont florissantes.
- Vous pouvez également décider de faire pousser de la lavande en pot ou en jardinière. Cela vous permet de mieux contrôler les propriétés de la terre et de la préparer en fonction des besoins de vos lavandes.
-
Testez le niveau de pH de votre terre. Achetez un testeur dans un magasin de jardinage ou dans une pépinière pour vérifier si le sol est suffisamment alcalin pour la lavande. Le niveau de pH idéal se situe entre une alcalinité de 6,5 et 7,5. Vous devrez peut-être ajouter du citron à votre sol pour augmenter son alcalinité [2] X Source de recherche .
- Un petit peu de citron peut faire une grande différence. N'ajoutez que 60 à 90 ml par mètre cube de terre.
- Si vous utilisez de la terre pour pot, vérifiez l'étiquette et achetez la terre qui a le bon niveau de pH.
Publicité
-
Creusez un trou suffisamment grand pour les racines. La lavande aime bien les espaces confinés, donc creusez un trou qui soit juste assez grand pour contenir ses racines et pas plus. Si vous plantez de la lavande en pot, utilisez un pot qui soit à peine plus grand que la boule de racines de la lavande. Si vous plantez plus qu'une seule plante, laissez bien 60 cm entre chaque trou, car les plantes vont devenir assez grandes [3] X Source de recherche .
-
Mettez de l'engrais dans le trou. Aspergez le trou avec une demi-tasse de compost ou de farine d'os pour fertiliser la lavande. Cela l'aidera à mieux grandir au début. Mélangez le tout avec la terre qui est au fond du trou, puis recouvrez le tout avec une légère couche de terre.
- Si le drainage pose problème, vous pouvez également mélanger une poignée de galets pour que l'eau s'écoule plus facilement.
-
Préparez la lavande. Élaguez toutes les parties mortes ou en décomposition de façon à ce que l'air circule bien et que la plante utilise toute son énergie pour grandir sainement. Secouez la terre des racines et enlevez toutes celles qui sont déchirées ou abimées.
-
Mettez-la dans le trou. Mettez la lavande dans le trou de sorte que les racines soient bien nichées contre le fond et les bords. Elles ne doivent pas être en contact direct avec le compost ; c'est pourquoi il faut vous assurer qu'il y a bien une couche de terre par-dessus le compost avant de mettre la lavande dans le trou. Remplissez le trou avec de la terre, puis tapotez tout autour des racines.Publicité
-
Arrosez longuement votre lavande, mais pas tout le temps. Attendez que la terre soit sèche avant d'arroser votre lavande. Lorsque vous l'arrosez, arrosez pendant plusieurs minutes pour vous assurer que les racines soient complètement mouillées. Si vous vivez dans une région où il pleut souvent pendant l'été, n'arrosez pas lorsque le sol est déjà mouillé [4] X Source de recherche .
-
Mettez de l'engrais au début du printemps. Pour entretenir votre lavande, vous n'avez pas besoin de mettre de l'engrais plus d'une fois par an. Au début du printemps, versez de la farine d'os mélangée à du compost tout autour de vos lavandes et arrosez-les bien [5] X Source fiable Royal Horticultural Society Aller sur la page de la source . Si vous mettez trop d'engrais, vous obtiendrez l'effet inverse et votre lavande ne grandira pas bien.
-
Élaguez votre lavande. Tout au long de l'année, jetez un œil à votre plante pour voir s'il n'y a pas des pousses mortes ou mourantes et enlevez-les rapidement avec un sécateur aseptisé. Élaguez toute la plante de 1/3 de sa hauteur au début du printemps, avant que les nouvelles pousses n'apparaissent, de façon à soigner sa forme.
- L'élagage permet aux pousses saines de se développer. Votre buisson de lavande grossira et s'épaissira au fil des années, produisant davantage de fleurs chaque saison. La première saison ne donnera sans doute pas plus qu'un bouquet ou deux. À partir de la troisième année en revanche, vous devriez obtenir plusieurs bouquets par saison.
-
Récoltez les fleurs. Lorsque les fleurs de lavande commencent tout juste à éclore, généralement au début de l'été, rassemblez la lavande en bouquet (un bouquet fait environ une poignée de tiges) et coupez les tiges. La plante produira une autre série de fleurs avant la fin de la saison.
- Lorsque vous ramassez les fleurs, évitez de les couper dans la partie en bois. C'est de là que les pousses émergent. En coupant cette partie, vous abimerez la plante.
- Les tiges de lavande peuvent se conserver dans un vase rempli d'eau fraiche. Les fleurs gardent également bien leur couleur lorsqu'on les fait sécher. Pour faire sécher de la lavande, nouez un bouquet avec un élastique et suspendez-le à l'envers dans le noir, dans un endroit sec, pendant une semaine.
- Les fleurs de lavande peuvent être utilisées pour cuisiner des recettes savoureuses, pour l'artisanat et pour faire des huiles essentielles.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 222 fois.
Publicité