PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le colocasia (taro vrai), familièrement appelé « oreille d'éléphant », est une plante tropicale pouvant atteindre une hauteur de 3 m produisant de grandes feuilles pointues rappelant des oreilles d'éléphant. Pour cultiver ces plantes magnifiques, plantez les bulbes au début du printemps dans un sol aux qualités adaptées. Entretenez-les correctement en les arrosant et en les fertilisant fréquemment pour favoriser leur bonne croissance. Lorsqu'il fait froid à l'extérieur, déterrez les bulbes et stockez-les pour pouvoir les replanter au printemps suivant. Si vous vivez dans une zone de rusticité de 8 ou plus, vous pouvez simplement laisser les bulbes dans le sol et de nouvelles feuilles repousseront au printemps suivant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter des colocasias

PDF download Télécharger l'article
  1. Plantez les bulbes lorsqu'il fait au moins 10 °C la nuit. Attendez qu'il n'y ait aucun risque de gelée pendant la nuit pour éviter d'abimer les plantes. C'est souvent le cas en avril voire même en mai  [1] .
    • La température idéale en journée est d'environ 20 °C.
    • Si vous souhaitez accélérer le procédé, plantez les bulbes dans un pot à l'intérieur quelques semaines avant le début du printemps. Lorsque les températures extérieures sont suffisamment élevées, repiquez les plantes à l'extérieur.
  2. Cherchez un emplacement qui reçoit la lumière du soleil de manière indirecte. Un excès de soleil peut bruler les feuilles de colocasia. Plantez ces plantes quelque part où il y a un peu d'ombre afin que le sol reste humide. En général, une zone de mi-ombre reçoit 3 à 6 h de soleil par jour  [2] .
    • Si les colocasias manquent de soleil, leurs feuilles commenceront à jaunir.
    • Plus l'emplacement sera ensoleillé, plus il faudra arroser les plantes pour éviter que la terre se dessèche.
  3. La terre doit être très humide, mais bien drainée. Les colocasias sont originaires de régions tropicales très humides. Plantez-les dans un emplacement où le sol retient beaucoup d'eau, comme le bord d'un étang ou d'une zone marécageuse. Le drainage est également important pour empêcher les racines de pourrir  [3] .
    • Vous pouvez reproduire des conditions tropicales dans votre jardin en veillant à ce que la terre reste bien humide et ne se dessèche jamais.
    • Une platebande surélevée ou un système de drainage installé dans le jardin peuvent vous aider à éviter de trop arroser les plantes.
    • Testez le drainage du sol en creusant un trou d'une trentaine de centimètres de profondeur et en le remplissant d'eau. S'il met plus de 4 heures à se vider, la terre est mal drainée.
    • Ne saturez pas trop la terre lorsque vous arrosez les colocasias.
  4. Il doit être compris entre 5,5 et 7. Un pH de 7 correspond à un taux d'acidité neutre. Les colocasias aiment les sols organiques légèrement acides. Testez le pH de la terre avec un kit de test pour voir s'il convient à la culture de colocasias  [4] .
    • Pour baisser le pH du sol, incorporez du soufre, du gypse ou du compost organique.
    • Pour augmenter son pH, incorporez un peu de chaux agricole ou de roche calcaire broyée.
  5. Lorsque vous planterez les bulbes, il faudra les espacer d'au moins 1 m. En plus d'avoir de grandes feuilles, les oreilles d'éléphant peuvent se propager rapidement par le moyen de stolons. Lorsque vous les plantez, laissez-leur suffisamment de place pour pousser librement.
    • Si vous ne voulez pas que les plantes se propagent, choisissez une variété au port touffu et groupé  [5] .
    • Si vous n'espacez pas suffisamment les pieds, les colocasias se priveront de soleil et d'eau entre eux. Par exemple, une grosse plante fera de l'ombre à une plus petite et les feuilles de cette dernière ne recevront pas suffisamment de lumière.

    Empêcher les colocasias d'envahir le jardin

    Assurez-vous que vous plantez bien un colocasia et non un autre genre de la famille des aracées. Le colocasia a tendance à rester dans un espace assez petit plutôt que de se propager.

    Creusez une tranchée de 15 cm autour des bulbes. Empêchez les stolons de trop s'étendre en creusant une tranchée profonde séparant les colocasias des autres plantes.

    Divisez les pieds. Lorsque les colocasias deviennent trop grands pour la parcelle, déterrez-en quelques-uns et replantez-les pour les espacer. Cela les aidera à ne pas être trop tassés.

    Plantez les colocasias dans des pots. Si vous ne parvenez pas à les empêcher de se propager, mais que vous voulez absolument en cultiver, transférez-les dans des pots. Vous pouvez les mettre à l'extérieur ou à l'intérieur.

  6. Ils doivent être suffisamment profonds pour que les bulbes se trouvent environ 3 à 5 cm en dessous de la surface du sol. Les colocasias poussent le mieux lorsqu'ils sont plantés près de la surface. En général, chaque trou doit être deux à quatre fois plus grand que le bulbe. Creusez les trous dans la terre avec un déplantoir ou une petite bêche  [6] .
    • Les bulbes pousseront vers le haut en croissant. Il est important de les planter assez profondément pour éviter qu'ils émergent de la terre.
    • De gros bulbes auront besoin de trous un peu plus profonds.
  7. Mettez-les dans les trous avec l'extrémité plate en bas. Il est difficile de repérer le haut et le bas d'un bulbe de colocasia, car il n'y a aucune partie bien définie. Le sommet est la partie entourée de cercles concentriques et doit être orienté vers le haut. Mettez chaque bulbe dans un trou et appuyez dessus pour l'enfoncer fermement dans le sol  [7] .
    • Il est également possible que la partie inférieure ait quelques petites racines qui restent depuis la saison végétative précédente.
    • Si vous ne parvenez pas à distinguer le haut du bas, posez les bulbes à l'horizontale dans les trous. Les racines pourront pousser vers le bas et les tiges pousseront naturellement vers le haut.
  8. Recouvrez-les complètement de terre et arrosez-les abondamment. Ils doivent être couverts d'une couche de terre d'environ 3 à 5 cm d'épaisseur. Tassez fermement le sol avec votre paume et assurez-vous qu'aucune partie des bulbes ne dépasse. Arrosez la zone pour que la terre dans l'emplacement soit saturée  [8] .
    • Les colocasias ont besoin de beaucoup d'eau, surtout lorsqu'ils viennent d'être plantés.
  9. Marquez les points où vous avez planté les bulbes. Il faudra quelques semaines pour que les tiges commencent à émerger du sol. Utilisez des piquets, des cailloux ou d'autres objets pour éviter d'oublier où vous avez planté les oreilles d'éléphant. Veillez à placer chaque repère à côté du bulbe et non directement au-dessus.
    • Si vous plantez d'autres fleurs, arbustes ou autres plantes dans le jardin, les repères sont particulièrement utiles pour être sûr d'espacer suffisamment les plantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir les plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez environ 1 à 3 semaines pour que les pousses commencent à apparaitre. Le temps nécessaire pour que les premières petites pousses émergent de la terre dépend de la température de l'air et du sol. Plus elle est froide, plus la croissance des plantes risque d'être lente  [9] .
    • Si vous ne voyez toujours rien au bout de 3 semaines, déterrez délicatement les bulbes et regardez s'ils présentent des signes de pourriture. Coupez les parties pourries et replantez les bulbes.
  2. Arrosez les racines des plantes le matin pour que la terre reste humide. Étant donné que les colocasias sont des plantes tropicales, ils ont besoin de beaucoup d'humidité. Arrosez-les aussi près du sol que possible, sous le feuillage, pour éviter de mouiller les feuilles. Si les plantes sont sèches pendant la nuit, elles seront moins vulnérables aux maladies  [10] .
    • Ne laissez jamais les colocasias se dessécher entre les arrosages, car ils seront traumatisés.
    • Si vous voyez des feuilles molles qui s'affaissent, cela signifie que les plantes ont besoin d'eau.
  3. Appliquez de l'engrais à diffusion lente une fois par mois. Les colocasias sont gourmands et se portent très bien dans les sols fertiles. Un engrais à diffusion lente les nourrira constamment en relâchant progressivement des nutriments dans la terre, ce qui permettra aux plantes de croitre de façon régulière et constante. Cette méthode nécessitera également moins d'entretien de votre part  [11] .
    • Cherchez un produit riche en azote. L'azote aide les oreilles d'éléphant à produire de la chlorophylle, ce qui donne aux feuilles leur belle coloration verte.
    • Pour apporter encore plus de nutriments aux plantes, incorporez du compost ou du fumier dans le sol.
  4. Retirez les parties brunes ou mortes au besoin. Cela encouragera les plantes à produire de nouvelles feuilles et votre jardin gardera une apparence plus verdoyante. Utilisez un sécateur pour couper les feuilles mortes aussi près du bulbe que possible sans entailler les bulbes eux-mêmes  [12] .
    • Si vous avez la peau sensible, portez des gants pour couper les feuilles, car elles contiennent certaines substances pouvant vous irriter les mains.
    • Si les colocasias ont de nombreuses feuilles brunes ou jaunes, cela signifie soit qu'ils ne reçoivent pas la bonne quantité de lumière, soit qu'ils manquent d'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterrer et stocker les bulbes pour l'hiver

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les plantes arrêtent de produire de nouvelles feuilles, coupez celles qui restent à 1 cm du sol. Lorsque la production de feuilles ralentit, cela signifie qu'il est presque temps de stocker les bulbes pour l'hiver. Pour les préparer au procédé, coupez le feuillage juste au-dessus de chaque bulbe  [13] .
    • Le jaunissement du feuillage est un autre signe que les plantes entrent en phase de dormance.
    • Vous pouvez jeter les feuilles ou les garder pour envelopper les bulbes plus tard.
    • Faites attention à ne pas couper ou abimer les bulbes eux-mêmes.
    • La meilleure période pour couper le feuillage est entre le début et le milieu de l'automne.
  2. Attendez qu'il fasse suffisamment froid. Lorsque la température sera inférieure à 7 °C pendant plus de quelques jours ou que la première gelée aura lieu, les colocasias auront du mal à pousser et commenceront sans doute à entrer dans leur état de dormance. Déterrez-les délicatement à l'aide d'une bêche  [14] .
    • Si vous vivez dans une région tropicale au climat chaud, il est possible que vous n'ayez pas besoin de déterrer les bulbes. Traitez-les comme n'importe quelle plante vivace en les couvrant d'une couche de paillis d'au moins 8 cm d'épaisseur.
  3. Attendez pendant un jour ou deux pour qu'ils sèchent complètement. Cela réduira le risque que de la moisissure ou des bactéries s'y propagent. Mettez-les dans un lieu sec à température ambiante à l'intérieur ou à l'extérieur et attendez qu'ils soient complètement secs au toucher  [15] .
    • Veillez à ce qu'ils soient hors de portée d'enfants et d'animaux. S'il y a des restes de feuilles, ces parties sont toxiques.
  4. Mettez les bulbes dans un sac en papier avec des trous d'aération. N'utilisez jamais de récipient hermétique, car il retiendra de l'humidité, ce qui pourrait faire pourrir les bulbes. Un sac en papier troué permet à toute trace d'humidité restante de s'évaporer  [16] .
    • Enveloppez les bulbes dans les feuilles de colocasias que vous avez gardés, de la sphaigne, de la tourbe ou de la vermiculite pour mieux les protéger.
    • Si vous n'avez pas de sac en papier, vous pouvez utiliser un filet.
  5. Mettez-les dans un lieu frais et sec où la température est d'environ 7 à 13 °C. En hiver, vous devez laisser le sac quelque part où l'air n'est pas humide pour éviter que les bulbes moisissent. Un sous-sol ou un garage non chauffé sont tous deux de bons choix  [17] .
    • Vérifiez les bulbes de temps en temps. Si vous en voyez un qui pourrit, jetez-le pour éviter qu'il fasse pourrir les autres.
    Publicité

Avertissements

  • Les feuilles de colocasia contiennent de l'acide oxalique, substance toxique lorsqu'elle est ingérée crue. Gardez les enfants et les animaux à l'écart de ces plantes. En cas d'empoisonnement, rendez-vous immédiatement aux urgences.
  • Si vous avez la peau sensible, portez des gants lorsque vous plantez et manipulez des colocasias.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour cultiver un colocasia, attendez le printemps après la dernière gelée. Lorsque les températures nocturnes dépassent 10 °C, trouvez un endroit dans votre jardin qui bénéficie d'un peu d'ombre et d'un bon drainage. Testez également le pH du sol : le colocasia pousse mieux dans un sol légèrement acide dont le pH se situe entre 5,5 et 7. Ajoutez du compost organique pour abaisser le pH si nécessaire, ou de la chaux de jardin pour l'augmenter. Ensuite, enterrez quelques bulbes de colocasia à une profondeur de trois à cinq centimètres, les extrémités plates vers le bas, en laissant environ un mètre entre chaque bulbe. Arrosez abondamment le sol autour des bulbes pour qu'il soit saturé. Il faudra environ une à trois semaines pour que les plantes germent. Arrosez-les suffisamment pour maintenir le sol humide et l'empêcher de s'assécher. Fertilisez aussi vos plantes avec un engrais à diffusion lente une fois par mois pour les garder en bonne santé et les aider à avoir une belle couleur verte. Quand la température descend en dessous de 7 °C, coupez les plantes juste au-dessus du sol et déterrez les bulbes. Laissez-les sécher 2 jours à température ambiante, puis conservez-les dans un endroit frais et sec dans un sac en papier perforé. Vous pourrez ainsi les replanter chaque année ! Pour des conseils sur l'entretien de votre colocasia, la taille des feuilles et la transplantation, lisez la suite !

Cette page a été consultée 88 880 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité