PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'or est un métal précieux magnifique, mais fragile qui doit être utilisé avec douceur. Vous ne devez le polir qu'une ou deux fois par an. Un polissage trop régulier pourrait causer des dommages. Toutefois, avec des soins spéciaux et des efforts, vous pouvez redonner à votre or son éclat d'antan.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer une routine de polissage

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un bol d'eau puis ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle doux. Immergez l'or dans le mélange et laissez tremper quelques minutes  [1] .
  2. L'idéal serait d'utiliser une brosse à dents neuve à poils doux pour bébé. Frottez doucement l'or avec la brosse. Il n'est pas nécessaire d'appuyer quand vous frottez. Passez la brosse dans toutes les fissures de l'or s'il y en a  [2] .
  3. Après avoir utilisé la brosse à dents, passez l'or sous un filet d'eau chaude. Rincez tout le mélange de bicarbonate de soude et examinez l'or pour voir si vous êtes satisfait du résultat  [3] .
  4. Utilisez un tissu doux pour sécher l'or. N'utilisez pas de produits comme des serviettes en papier, car elles pourraient le rayer. Vous pouvez également le laisser sécher à l'air libre  [4] .
  5. Essuyez doucement la surface du bijou. Retirez les restes de débris. S'il ne reste ni débris ni poussière, frottez plusieurs fois sa surface pour le faire briller  [5] .
    • Vous trouverez des chiffons de polissage en ligne, dans les bijouteries ou dans certains supermarchés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer les rayures sur l'or

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par nettoyer l'or puis versez du liquide vaisselle doux et de l'eau sur un torchon doux et propre. Frottez doucement la surface de l'or avant de rincer avec de l'eau et de laisser sécher à l'air libre  [6] .
  2. Versez 1 part d'ammoniac et 6 parts d'eau dans un bol. L'ammoniaque peut être achetée dans n'importe quelle boutique vendant des produits nettoyants. Veillez à porter des gants et à être bien couvert quand vous l'utilisez  [7] .
  3. Mettez le bijou dans le mélange et laissez tremper 1 minute. Ne laissez pas l'or tremper plus longtemps  [8] .
  4. Sortez l'or du mélange d'ammoniaque après 1 minute. Examinez le résultat pour voir si les rayures ont bien été retirées. Séchez l'or avec un tissu ou à l'air libre et recommencez le processus si nécessaire  [9] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kennon Young

    Gemmologue expert et évaluateur
    Kennon Young est gemmologue diplômé du GIA, évaluateur expert en gemmologie de l'ASA et orfèvre-bijoutier certifié JA Certified Bench Jeweler Technician. En 2016, il a reçu le Master Gemologist Appraiser de l'ASA, le titre le plus prestigieux en matière d’évaluation de bijoux.
    Kennon Young
    Gemmologue expert et évaluateur

    Pour obtenir les meilleurs résultats possible, emportez la pièce chez un bijoutier. Si vous voyez des éraflures, vous devez vraiment emporter le bijou chez un professionnel. Les rayures, même profondes, peuvent de nos jours être éliminées avec un dispositif de soudage laser. Cela va remplir les rayures, le bijou peut ensuite être poli et vous ne les verrez plus !

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger l'or

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne portez pas de bijoux en or quand vous envisagez de pratiquer une activité qui fait transpirer. La sueur est acide et peut endommager l'or. S'il n'est pas possible de retirer vos bijoux, veillez à les essuyer dès que possible avec un chiffon doux  [10] .
  2. Certains produits cosmétiques, comme les lotions, peuvent endommager l'or. Les autres produits qui pourraient l'abimer sont la laque pour cheveux et les parfums. Vous pouvez utiliser ces produits quand vous portez de l'or, mais assurez-vous que les 2 matériaux n'entrent pas en contact  [11] .
  3. Vous n'êtes pas obligé de rester tout le temps immobile quand vous portez de l'or, mais il peut être utile de faire attention à vos mouvements. Essayez de ne pas heurter d'objets ou de cogner l'or contre d'autres éléments. Cela permet de prévenir les rayures et les dommages à sa surface  [12] .
  4. Il peut être tentant de montrer son bel or chaque fois que c'est possible, mais vous devez essayer de limiter son utilisation. Évitez de porter de l'or onéreux et fragile tous les jours. Réservez-le pour les occasions spéciales et portez-le moins souvent pour prolonger sa durée de vie  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Conservez les bijoux en or dans une boite recouverte de coton à température modérée  [14] .
  • Amenez l'or chez un professionnel si vous n'êtes pas satisfait du résultat. Un professionnel saura comment utiliser correctement l'abrasif pour retirer la première couche d'or  [15] .
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produits abrasifs pour polir l'or. Vous risquez de le rayer  [16] .
  • N'utilisez pas de savon (à moins qu'il s'agisse de liquide vaisselle doux) ou de chlore sur l'or  [17] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle doux
  • Une brosse à dents à poils doux
  • Du bicarbonate de soude
  • Un mouchoir en papier
  • Un bol (pour le trempage)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité