PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez porter des bottines reléguées au fond de votre armoire avec votre robe préférée ? Les robes et les bottines qui arrivent aux chevilles vont très bien ensemble et vous pouvez adopter toutes sortes de styles en fonction de vos gouts et de votre personnalité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir des bottines parfaites

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces tons peuvent être portés avec un maximum de vêtements différents. Le noir et le brun sont les couleurs neutres les plus répandues. Vous pouvez aussi essayer du beige ou du gris. Le doré et l'argenté sont également considérés comme des tons neutres et sont idéaux pour les tenues de soirée.
    • Composez votre ensemble à l'avance. Évitez de mélanger des couleurs qui contrastent, comme des bottines noires et une robe blanche, car cela créera une séparation trop distincte sur vos jambes et donnera l'impression qu'elles sont plus courtes.
  2. Si vous voulez donner l'impression que vos jambes sont plus longues, cherchez des bottines avec des talons. Plus le talon est fin, plus votre tenue sera élégante. Un talon fin et élégant est parfait pour un style chic.
  3. Si vous avez de grands pieds, elles les feront paraitre plus petits. Les matières brillantes donnent l'impression que les objets sont plus grands. Les matières mates, comme le cuir, le daim ou la toile, les font paraitre plus petits  [1] .
  4. Si vous voulez donner l'impression que vos jambes sont plus fines, cherchez des bottines dont l'ouverture est large. Dans l'idéal, elles doivent monter juste au-dessus de vos chevilles  [2] . Essayez d'éviter d'en choisir avec trop d'accessoires, comme beaucoup de décorations ou de lanières, car ces éléments rendront les bottines et donc les parties autour de vos chevilles plus larges.
  5. Si vous allez passer beaucoup de temps debout, portez des bottines avec des talons assez plats et des extrémités arrondies. Elles ont tendance à être plus confortables que celles avec des bouts pointus et des talons hauts, surtout si vous passez des heures à marcher. Elles sont parfaites pour une tenue décontractée en journée.
  6. Pour les occasions où vous avez un ensemble chic, vous pouvez porter des bottines pointues à talons. Les extrémités pointues et les talons hauts donnent un style plus habillé que les bottines plates décontractées. Ce style est très féminin et idéal pour allonger les jambes. Il est parfait pour un rendez-vous romantique où vous n'allez pas beaucoup marcher.
  7. Choisissez des bottines qui vont bien avec votre morphologie. En fonction de la forme de votre corps, différents types de bottines vous iront mieux que d'autres. Voici quelques conseils pour les quatre morphologies principales.
    • Si vous avez un corps en poire, cela signifie que vos hanches sont plus larges que vos épaules. Portez des bottines simples à talons.
    • Si vous avez un corps en triangle inversé, cela signifie que vos épaules sont plus larges que vos hanches. Essayez des bottines d'une couleur vive. Vous pouvez aussi en choisir avec beaucoup de décorations. Cela donnera l'impression que vos jambes ont plus de courbes.
    • Si vous avez un corps rectangulaire, cela signifie que vos hanches, votre taille et vos épaules sont de même largeur. Dans ce cas, essayez des bottines avec des décorations et des accessoires pour créer l'illusion de courbes.
    • Si vous avez un corps rond, votre point le plus large est votre taille ou votre torse. Choisissez des bottines colorées ou avec beaucoup de décorations. Cela détournera l'attention de votre taille et donnera l'impression que vous avez plus de courbes.
  8. En plus de mettre en valeur votre morphologie, différents styles de bottes permettent d'équilibrer différents éléments comme la taille, les courbes ou le manque de courbes. Voici quelques idées basées sur différentes proportions  [3] .
    • Si vous êtes petite et mince, portez des bottines à talons qui couvrent vos chevilles. Elles donneront l'impression que vos jambes sont plus longues. Évitez celles qui s'arrêtent aux chevilles ou au-dessous.
  9. Si vous êtes petite et plutôt ronde, portez des bottines pointues. Elles allongeront vos jambes et donneront l'impression qu'elles sont plus fines et élégantes.
    • Si vous êtes grande avec des courbes, évitez les bottines avec des décorations autour de l'ouverture. Trop de détails en haut des bottines attireront l'attention sur vos mollets et donneront l'impression qu'ils sont plus gros qu'ils ne le sont réellement. Choisissez plutôt des bottines simples.
    • Si vous êtes grande et mince, vous pouvez choisir n'importe quel style.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir une robe parfaite

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez une robe qui s'arrête au-dessus des genoux. Un modèle qui s'arrête environ à mi-cuisse est parfait. Plus le vêtement est court, plus vos jambes paraitront longues. En général, il est déconseillé de porter des robes plus longues (celles qui descendent jusqu'aux genoux ou au-dessous) avec des bottines, car elles ont tendance à donner l'impression que les jambes sont plus courtes.
    • Si vous devez porter une robe plus longue, mettez des collants opaques de la même couleur que vos bottines. L'idéal est de porter des bottines et des collants noirs. De cette façon, vos jambes paraitront plus longues.
  2. En général, il est déconseillé de les porter avec des bottines, car elles sont tendance à trop raccourcir les jambes. Vous pouvez éviter ce problème en mettant une robe qui s'arrête juste au-dessus du haut de vos bottines. Si vous voulez porter une robe maxi, cherchez-en une avec une fente sur le côté. Ces deux astuces vous aideront à éviter que vos jambes aient une apparence trop courte ou grosse.
    • Essayez de porter une robe longue avec des bottines élégantes dont les talons et les bouts sont fins. Des bottines décontractées avec de gros talons et des ouvertures larges iront mieux avec des robes courtes  [4] .
  3. Si vous comptez porter beaucoup d'accessoires, il est conseillé de mettre une robe très simple. De cette façon, vos accessoires (comme une ceinture large, des colliers fantaisie à plusieurs étages, etc.) attireront l'attention sans que votre tenue ait une apparence excessivement chargée. La robe peut avoir un motif imprimé, mais évitez les décorations comme les perles et les broderies.
  4. Évitez de porter une robe fourreau moulante avec des bottines trop grosses, car elles alourdiront votre apparence. Toutefois, elles peuvent avoir quelques décorations, comme une lanière simple, sans que cela gâche votre style  [5] .
  5. De cette façon, vous mettrez en valeur vos jambes au maximum. En fonction de la coupe de la robe que vous portez avec vos bottines, vous pouvez détourner l'attention de certaines parties de votre corps et l'attirer sur d'autres. Voici quelques conseils basés sur les morphologies principales.
    • Si vous êtes petite et mince, essayez des jupes boules, des minis shorts et des minis robes. Portez des collants opaques assortis à vos bottines pour allonger vos jambes.
    • Si vous êtes petite avec des courbes, essayez une robe trapèze qui s'arrête juste au-dessus de vos genoux. Évitez celles qui descendent au-dessous de vos genoux, car elles donneront l'impression que vos jambes sont plus courtes.
    • Si vous êtes grande avec des courbes, cherchez une robe longue de type tunique ou une robe moyennement ample et portez-la avec des collants foncés pour que vos jambes paraissent plus fines.
    • Si vous êtes grande et mince, essayez une robe qui s'arrête juste au-dessus de vos genoux.
  6. Les différents styles de bottines ne vont pas tous avec tous les types de robes. Un certain contraste entre une robe et des bottines peut rendre une tenue ennuyeuse plus intéressante. Par contre, si le contraste est mauvais, les bottines n'iront pas du tout avec la robe. Par exemple, de grosses bottines épaisses ne vont pas avec une robe de soirée en dentelle  [6] . Voici quelques conseils pour composer une tenue  [7] .
    • Si vous portez une robe élégante, mettez des bottines pointues avec des talons fins. Portez des bottines rondes à talons plats ou épais avec une robe décontractée.
    • Portez des robes moulantes avec des bottines à talons fins. Si votre robe est simple, vous pouvez ajouter beaucoup d'accessoires.
    • Essayez de porter des bottines de cowboy avec une robe à taille haute pour vous donner un style vintage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir des accessoires en fonction de son style

PDF download Télécharger l'article
  1. Assortissez vos accessoires au style de vos bottines, mais assurez-vous qu'ils vont également avec votre robe. Prenez en compte les décorations comme les clous ou les perles sur vos bottines. Choisissez des accessoires (comme des ceintures ou des bijoux) qui sont semblables à ces éléments. Si vos bottines sont simples, basez-vous sur le style de votre robe.
    • Si vous portez des bottines en cuir simples et une robe bohème, vous pourriez porter une ceinture large en cuir, des boucles d'oreilles avec des plumes et un collier comportant des pierres naturelles.
    • Si vous portez une robe simple et des bottines en cuir cloutées, vous pourriez mettre une ceinture en cuir cloutée assortie à vos chaussures et des bijoux en argent.
    • Des bottines en cuir, une robe mi-longue sans manches avec un motif ethnique, un collier long et un fédora sont idéaux pour un style bohème.
  2. Cela vous permettra d'ajouter des couches à votre ensemble. Une simple veste assortie à votre robe peut donner une apparence plus professionnelle et formelle à une tenue féminine. Par exemple, une robe patineuse avec des bottines à talons fins donne un style féminin décontracté. En portant une veste et (ou) une ceinture par-dessus la robe, vous pouvez avoir une apparence plus professionnelle facilement.
  3. Si vos bottines ont déjà beaucoup de décorations comme des fermetures, des clous ou des lanières, il est conseillé de les associer à une tenue simple (y compris votre robe). Évitez de porter trop d'accessoires et limitez-vous à une ceinture ou un foulard simple ou des clous d'oreilles. S'il y a beaucoup de détails sur vos bottines, vos vêtements et vos accessoires, votre ensemble aura une apparence beaucoup trop chargée.
  4. Si votre robe et vos bottines sont très simples, vous pouvez vous faire plaisir avec des accessoires. Essayez de porter des boucles d'oreilles longues et un collier original. Vous pouvez aussi ajouter d'autres accessoires, comme une ceinture, un sac et un chapeau ou une écharpe. Évitez tout de même de trop en faire, car si vous avez trop d'accessoires, votre tenue paraitra trop chargée.
  5. Ils sont utiles pour agrémenter une tenue très simple. Des collants noirs avec des bottines noires sont parfaits pour donner une apparence plus longue à vos jambes, mais ils ne sont pas très intéressants. Vous pouvez rendre votre tenue plus intéressante avec des collants à motifs. Assortissez-les à votre ensemble d'une façon ou d'une autre. Par exemple, si vous avez une robe imprimée avec des roses, vous pourriez porter des collants en dentelle avec un motif de roses. Si vous avez des bottines avec des zigzags en haut, vous pourriez porter des collants avec un motif en zigzag.
  6. Elle donnera une apparence plus fine à votre taille. Pour un style bohème, mettez une ceinture large en cuir et une robe fluide en coton ou en lin. Pour un style plus chic, portez une ceinture fine, une robe fourreau unie et des bottines à talons fins.
    Publicité

Conseils

  • Assortissez vos collants à vos bottines pour que vos jambes paraissent plus longues. De nombreuses femmes trouvent que les collants et les bottines noirs sont parfaits pour allonger et affiner l'apparence des jambes.
  • Si vos bottines sont trop grandes, essayez de mettre des semelles ou des demi-semelles intérieures.
  • Assurez-vous que les bottines se voient en entier lorsque vous portez votre tenue. Cela aidera vos jambes à paraitre plus longues  [8] .
  • Essayez d'acheter vos bottines l'après-midi ou le soir. Les pieds gonflent pendant la journée. Si vous achetez des chaussures le matin, il est possible qu'elles vous serrent trop en fin de journée.
  • Portez des socquettes pour garder les pieds au chaud et protéger vos collants en empêchant ceux-ci de se trouer au niveau des orteils.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 904 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité