Télécharger l'article Télécharger l'article

Quel que soit le type de casque audio utilisé, il est possible que vous deviez faire quelques ajustements préalables avant de pouvoir en profiter au maximum. Les casques supraauriculaires et circum-auriculaires sont les plus répandus avec les écouteurs qui s'appuient confortablement contre chaque oreille. Les oreillettes intraauriculaires et les earbuds sont quant à eux placés dans l'oreille. Les oreillettes intraauriculaires sont insérées légèrement dans le conduit auditif tandis que les earbuds sont accrochés sur la partie extérieure du pavillon de l'oreille (et ne sont donc pas insérés dans le conduit auditif).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Porter des casques supra et circum-auriculaires

Télécharger l'article
  1. Votre iPod, votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre appareil audio devrait avoir une entrée audio parfaitement adaptée à la fiche jack de votre casque. Les lecteurs MP3 n'ont qu'une seule entrée audio et vous n'aurez probablement aucun mal à la trouver. Si vous utilisez un ordinateur portable ou un appareil similaire, vous trouverez l'entrée audio sur le côté ou à l'arrière du boitier.
    • La fiche jack de votre casque devrait rentrer sans forcer dans l'entrée audio. Si ce n'est pas le cas, ça signifie que le casque et l'appareil sont incompatibles.
    • Si vous utilisez un casque sans fil, utilisez la connexion Bluetooth de votre appareil pour les jumeler ensemble.
  2. Sur la plupart des casques, les écouteurs gauche et droite sont indiqués par les lettres L et R, signifiant respectivement Left pour gauche et Right pour droite  [1] .
    • Si votre casque porte ces lettres, utilisez-les pour l'orienter correctement sur votre tête.
    • Si vous ne voyez aucune indication, ça signifie que vous pouvez porter votre casque comme vous voulez.
  3. L'arceau qui relie les écouteurs devrait s'appuyer confortablement sur le dessus de votre tête. La plupart des arceaux de casque sont ajustables, ce qui signifie que vous pouvez les ajuster pour offrir un maximum de confort. Tirez sur l'arceau pour voir s'il s'allonge ou rétrécit et ajustez-le si nécessaire.
  4. Ajustez-les de manière à ce qu'ils recouvrent confortablement vos oreilles  [2] . Sur les casques circum-auriculaires, les écouteurs sont de larges coussinets qui créent un léger effet d'isolement sur chaque oreille. Cela réduit les bruits environnants durant l'utilisation. Les casques supraauriculaires sont plus petits et les écouteurs font à peu près la taille de l'oreille. Ils se posent directement sur le conduit auditif  [3] .
    • Si les écouteurs appuient de manière désagréable sur vos boucles d'oreilles, retirez-les avant d'enfiler le casque.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Porter des oreillettes

Télécharger l'article
  1. Les oreillettes intraauriculaires ressemblent beaucoup aux earbuds, mais ils ne sont pas portés exactement de la même façon. Les earbuds sont accrochés sur l'extérieur du pavillon de l'oreille alors que les oreillettes sont insérées directement dans le conduit auditif. Commencez par positionner doucement l'embout souple dans votre oreille, mais sans le pousser  [4] .
  2. Puis, insérez l'embout de l'oreillette dans votre conduit auditif. Tirer le lobe de votre oreille de cette manière permet d'élargir le conduit auditif. Il ne vous restera plus qu'à pousser doucement l'embout souple de l'oreillette dans votre oreille gauche  [5] .
    • Il n'est pas nécessaire d'enfoncer l'oreillette trop profondément, car l'embout s'ajuste parfaitement au conduit auditif.
  3. Une fois l'embout de l'oreillette inséré, relâchez le lobe de votre oreille. Votre conduit auditif retrouvera sa taille normale et ses parois se resserreront autour de l'oreillette, créant une bonne isolation pour une qualité audio optimale. Sans une bonne isolation, la qualité audio pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes  [6] .
    • L'isolation sera parfaite quand vous aurez du mal à discerner les sons alentour. Vous serez en quelque sorte isolé(e), car seul le son qui sort de vos oreillettes se fera entendre dans votre conduit auditif.
  4. Tirez doucement le lobe de votre oreille droite et insérez l'embout de votre oreillette. Relâchez votre oreille pour créer une isolation afin de ne plus entendre les bruits environnants et optimiser la qualité audio. Il est possible que vous deviez vous y prendre à plusieurs reprises avant de trouver la bonne position de l'oreillette. Procédez toujours doucement et n'enfoncez jamais les oreillettes dans votre conduit auditif  [7] .
  5. Les écouteurs intraauriculaires ne sont pas adaptés à toutes les oreilles et vous devez avoir des embouts en caoutchouc de différentes tailles livrés avec. Chaque embout est adapté à une taille de conduit auditif différente. Commencez par l'embout le plus petit puis passez à la taille au-dessus si ce n'est pas bien ajusté. Essayez tous les embouts jusqu'à trouver celui qui offre la meilleure isolation possible  [8] .
    • Si les embouts en caoutchouc ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours acheter des modèles en mousse sur Internet. Ces embouts feront l'affaire si ceux en caoutchouc ne s'ajustent pas bien à votre conduit auditif.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Porter des earbuds

Télécharger l'article
  1. Certaines marques d'earbuds indiquent l'emplacement dédié à chaque oeillette. L signifie Left pour oreille gauche tandis que R signifie Right pour oreille droite. Les types d'earbuds les plus répandus, comme ceux fournis par Apple avec les iPods, n'ont généralement pas ce genre d'indication.
    • Si vous ne voyez aucune indication sur vos oreillettes, ça signifie que vous pouvez les insérer dans n'importe quelle oreille.
  2. Mettez en place l'oreillette en l'insérant doucement dans le trou de votre oreille. La tige en plastique qui la relie au fil doit être orientée dans la même direction que la ligne de votre mâchoire. L'oreillette ne doit pas être enfoncée dans le conduit auditif, mais suspendue sur la partie extérieure du pavillon de l'oreille  [9] .
  3. Recommencez les étapes ci-dessus avec votre oreille droite en positionnant doucement la partie arrondie de l'oreillette sur la partie externe de votre conduit auditif. Ajustez son emplacement si nécessaire, mais attention à ne pas l'enfoncer dans le trou de votre oreille.
  4. Si vos oreillettes ne tiennent pas en place, essayez de les porter avec des accessoires adaptés. Il n'est pas rare que les earbuds tombent ou bougent lorsqu'on les porte et c'est encore plus vrai durant les exercices. Si vous êtes dans ce cas, cherchez sur Internet des accessoires que vous pourrez porter avec les vôtres pour les garder en place. Les accessoires disponibles sont nombreux et variés et il est possible que vous deviez prendre votre temps pour trouver et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité